Solstice

demessieux_labric_fy

Jeanne Demessieux compositrice, par Pierre Labric

Le retour de cette intégrale, jadis parue aux États-Unis en 1975, est un évènement. Pierre Labric, virtuose de l'orgue et élève de Jeanne Demessieux, reste l'interprète de prédilection pour les compositions de celle qui brilla au firmament de l'orgue après la dernière guerre. Deux orgues historiques spécialement choisis éclairent un discours original, parfois complexe, mais attachant. Grâce à l'éditeur FY et Solstice, la discographie de Pierre Labric, à l'origine parue en ...
severac

Les mélodies de Déodat de Séverac bien servies par des interprètes investis

François Leroux accompagné par Graham Johnson avaient sorti un recueil de vingt-sept mélodies de Déodat de Séverac il y a maintenant seize ans. On pouvait considérer qu'il s'agissait d'une référence, tant par les qualité certaines des interprètes que par l'unique existence de ce répertoire au disque. Anne Rodier et François-Michel Rignol remettent sur le ring dix-neuf de ces petits chefs-d’œuvre dans un registre différent de voix et d'accompagnement. Le pianiste français ...
yvonne-lefebure

Coffret Yvonne Lefébure ou la fidélité d’un éditeur

Pour le trentième anniversaire de la disparition d'Yvonne Lefébure, FY/Solstice réédite tout le legs "maison" de la grande pianiste et pédagogue française (mêlant enregistrements de studio et rééditions de bandes Ina déjà publiées sous cette étiquette), en y ajoutant une impressionnante série d'archives et près de cinq heures d'inédits : un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du piano et pour les inconditionnels de l'interprète d'exception dont on ...
Yejin-Gil-©Jean-Baptiste-Millot

Modeste Moussorgski sous les doigts de Yejin Gil

Impressionnante dans la musique d'aujourd'hui par la qualité de son jeu alliant rigueur et sensibilité, la pianiste coréenne Yejin Gil aborde avec le même talent le grand répertoire. En témoigne ce nouvel album qu'elle consacre à Modeste Moussorgski, où les Tableaux d'une exposition précèdent une douzaine de pièces plus rares mais non moins savoureuses. On est d'emblée saisi par la vitalité du jeu de l'interprète et sa lecture du texte tout à ...
512p4yqJ2bL._SS280

Dukas et Barraqué sous les doigts de Françoise Thinat

Pour fêter les 80 ans de Françoise Thinat, le label Solstice lui consacre un double CD d'archives où la pianiste interprète deux œuvres monstre du répertoire dans lesquelles peu de solistes se sont aventurés : les Sonates de Dukas et Barraqué. Pianiste émérite, qui reçoit l'enseignement d'Yvonne Lefébure et de Germaine Mounier au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Marguerite Long, Georges Tzipine, Louis Fourestier... Françoise Thinat ...
5143LRSr24L._SS280

Le piano racé d’Imri Talgam

De Nancarrow à Stockhausen, les quatre pièces pour piano du premier CD monographique du jeune pianiste israëlien Imri Talgam, tout juste 28 ans, interrogent les dimensions rythmique et temporelle de l'écriture d'aujourd'hui. De réputation internationale, il se fait connaître en France en remportant en 2014 le premier prix du 11e Concours international de piano d'Orléans, en même temps que les Prix Claude Hellfer et Edison Denisov. De Colon Nancarrow, musicien américain qui ...
torres_villa_solstice 001

Joseph de Torres par l’organiste Valentín Gascón Villa

Qui, même parmi les organophiles les plus avisés, connaît le nom de Joseph de Torres ? Ce disque vient réparer un oubli. Valentin Gascon Villa interprète avec panache un livre d'orgue inédit retrouvé miraculeusement au Mexique, sur l'orgue baroque de Villeneuve-sur-Yonne. Il aura fallu divers travaux musicologiques encore récents pour attribuer avec certitude à Joseph de Torres y Martinez Bravo un livre d'orgue anonyme. Né à Madrid vers 1670, ce compositeur ...
mulet_monnin_solstice 001

L’organiste Henri Mulet révélé par Virgile Monin

Compositeur organiste quelque peu oublié, Henri Mulet a cependant produit des pièces d'orgue digne d'intérêt, inspirées par le Sacré-Cœur de Montmartre à Paris qu'il fréquenta assidûment une partie de sa jeunesse, son père y étant alors maître de chapelle. Virgile Monnin révèle à nous cette musique fidèle aux grands symphonistes du tournant de siècle. Ce disque est l'aboutissement d'une aventure dont se confie dans le livret Yvette Carbou, productrice du ...
Visuel CD Over the sea

Matière, mouvement, éclair, dans l’œuvre d’Édith Canat de Chizy

Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l'Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l'assistance de Grégory Beller, à l'outil électronique. C'est ici la peinture de Claude Monet et l'univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l'électronique. Au trio à ...
1540-1

Le dernier Schubert sous les doigts de Sodi Braide

Né en Angleterre de parents nigériens, Sodi Braide est un musicien éclectique, aimant croiser les genres, les styles et les époques. Après un premier CD monographique consacré à l'intégrale de la musique pour piano de César Franck, salué par la critique en 2006, ce nouvel album solo s'attache au dernier Schubert. L'ultime Sonate D960, monument qui concentre toutes les facettes de l'art schubertien, côtoie les quatre Impromptus D899, premiers d'une ...
cohereau_pieces_solstice

Pierre Cochereau en concert à Notre-Dame de Paris

Ce disque regroupe quelques enregistrements inédits de grandes pièces du répertoire captées en direct à l'orgue de Notre-Dame de Paris et interprétées par son titulaire Pierre Cochereau au début des années 70. De cette mine inépuisable que constitue tout ce qui fut enregistré à l'orgue de Notre-Dame de 1968 à 1984 et grâce à une idée originale d'Yvette Carbou, directrice de production du Label FY & Solstice, ainsi que de quelques ...
yejin gil fulgurances

Les fulgurances de Yejin Gil

C'est en raflant quatre prix au Concours International d'Orléans, où elle est finaliste en 2010, que Yejin Gil se fait connaître en France. Pianiste coréenne d'un talent rare, elle est venue parfaire ses études musicales en Allemagne où elle vit à présent. Cet album monographique, "coup de coeur" de l'Académie Charles Cros 2014, témoigne des qualités hors norme de la jeune virtuose et de son engagement pour le répertoire des ...
61gmfffwakL

Nouvelle intégrale de l’œuvre pour piano de Déodat de Séverac

Ce triple album constitue un réenregistrement de Cerdaña et En vacances que François-Michel Rignol avait déjà joués chez le même éditeur en 2008 et un complément s'élargissant à l’œuvre complète pour piano de Séverac. Initiative qui n'est pas légion et mérite toute notre attention, tant la musique du saint-félicien demande de ne pas se limiter aux cycles les plus connus. Et surtout, une approche globale permet de ne pas s'arrêter aux ...
3279793042031_600

Les Duruflé à Notre-Dame de Paris

Entendre Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, couple à la ville comme à la tribune d'orgue, dans cette nef unique de Notre-Dame de Paris et sur son orgue d'exception, est un privilège rare que nous offre cet album. Capté par les soins patients et attentifs de François Carbou, ce disque réunit trois interventions en concert du dimanche au début des années 70, alors que l'orgue avait reçu depuis peu ses fameuses chamades si ...
mendelssohn_labric_solstice

Les six sonates pour orgue de Mendelssohn par Pierre Labric

En 1970, l'organiste français Guy Morançon révélait pour la première fois aux mélomanes français l'œuvre de Félix Mendelssohn au travers d'un album microsillon depuis longtemps épuisé (Iramac) qui comprenait les trois préludes et fugue op. 37 et les six sonates op. 65. Le choix pour un orgue apte à traduire ces pages d'essence romantique s'était logiquement porté sur le Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen, le dernier chef d'œuvre de ce ...
cochereau

Pierre Cochereau rend hommage à son maître Marcel Dupré

En 1955, alors titulaire nommé depuis peu à la prestigieuse tribune de l'orgue de Notre-Dame de Paris, Pierre Cochereau enregistrait déjà une œuvre maitresse de Marcel Dupré : la Symphonie-Passion op. 23. (Les incunables, Solstice SOCD 177/8). Il rendait là un premier hommage appuyé à son maître qui avait dit de lui: "Un phénomène sans équivalent dans l'histoire de l'orgue contemporain". Cet enregistrement, document unique, reste une référence, captée sur ...
variation_cochereau_fy

Pierre Cochereau improvise en variations à Notre-Dame de Paris

Afin de commémorer la mémoire de Pierre Cochereau, disparu déjà depuis 30 ans cette année, le fidèle éditeur Solstice publie à cette occasion deux pépites, dont voici la première. Renfermant essentiellement que des documents inédits, ce nouvel album consacré à celui qui fût sans exagération le plus grand organiste improvisateur du XX° siècle, nous plonge à nouveau dans cet univers magique de la tribune de l'orgue de Notre-Dame, et au ...
salamine

Salamine de Maurice Emmanuel

Les disques Fy et du Solstice, avec l'INA, nous proposent une véritable curiosité : Salamine, tragédie en trois actes de Maurice Emmanuel d'après Les Perses d'Eschyle, commande de l'Opéra de Paris, créée avec succès en 1929. Un objet lyrique non identifié, qui tient à la fois de la tradition de la tragédie lyrique à la française et de la reconstitution du théâtre antique. L'attrait de Maurice Emmanuel pour la modalité, ...
solstice_franck_ruth

Redécouverte de Ruth, oratorio de César Franck

Cette fois, ce n'est pas le Palazzetto Bru Zane qui nous fait redécouvrir un œuvre oubliée de Franck. Ce premier enregistrement de Ruth vient d'une belle initiative de l'Orchestre symphonique du campus d’Orsay, et de chœurs de la région, sous la direction de Martin Barral. Et comme c'était le cas pour Stradella, l'opéra redonné la saison dernière à l'Opéra Royal de Wallonie, il s'agit d'un Franck encore tendre, à tous ...
inmemorial_andia_solstice

Hommage aux républicains espagnols par Rafael Andia

Issu de la diaspora républicaine espagnole, le guitariste Rafael Andia a puisé son inspiration auprès des poètes et compositeurs espagnols qui ont rythmé la période chaotique de l'Espagne des années 30. C'est à Paris qu'il fréquente la musique flamenca. Par la suite il se tourne vers la guitare classique. Ce mélange bénéfique fait de lui un guitariste et un compositeur ouvert à toutes recherches. Ce disque permet d'apprécier à la fois ...
labric-notredame_solstice

Pierre Labric décoiffe Vierne et Widor

Pierre Labric a été déjà fort remarqué au disque depuis les rééditions publiées par le même label Solstice : une intégrale Louis Vierne (les six symphonies, les Pièces en style libre, et les Pièces de fantaisie), du Liszt, et des œuvres de son professeur Jeanne Demessieux. Pour autant, tous ces enregistrements furent pensés pour le disque, à la différence du présent album. Ici, rien de tel que les petites montées ...
bach_rabbath_solstice

Les suites pour violoncelle de Bach à la contrebasse

François Rabbath est un musicien grandement attachant. Il y a quelques jours, lors de la sortie officielle de cet album, qui coïncidait avec les 40 ans de l’éditeur FY et Solstice, le public du théâtre de l’Athénée à Paris a pu entendre cet artiste exceptionnel en compagnie de son fils Sylvain au piano, dans un programme varié autour de ces fameuses suites pour violoncelle de Bach qu’il interprète sur sa ...
vanessa_hidden

Les anges musiciens de la chanson française

La sortie de cet enregistrement a un but didactique avoué : prouver que la mélodie française n'est ni légère ni ne manque d'intensité. Mais il s'agit pour y parvenir d'obéir aux même lois que l'homéopathie : guérir le mal par le mal. Bien sûr que presque toutes ces musiques sont légères, aussi bien dans les propos tournant autour de la thématique de la femme séductrice plus intelligente que l'homme, que dans son ...
vierne3_labric_solstice

Les Pièces de fantaisies de Vierne par Pierre Labric

Après les six symphonies et les Pièces en style libre, voici le troisième et dernier volume consacré aux œuvres d’orgue de Louis Vierne par Pierre Labric. Enregistrées voici exactement quarante ans sur le Cavaillé-Coll magique de Saint-Ouen de Rouen, ces pièces de fantaisie n’ont pas pris une ride. Captées dans un univers sonore idéal, rappelant grandement par l’acoustique et la couleur de l’orgue, celui de Notre-Dame de Paris où l’auteur ...
severac solstice

Déodat de Séverac, solide musique de terroir à redécouvrir

Comment ne pas acquiescer aux commentaires de deux contemporains de Déodat de Séverac ? Une   musique qui « sent bon » selon Debussy ; une musique « pleine d’odeur du terroir, on y respire le parfum du sol », avance Pierre Lalo. En effet, Déodat de Séverac, élève à la Schola Cantorum de Paris (1897-1907) de maîtres prestigieux de la trempe de Vincent d’Indy, Charles Bordes et Albéric Magnard, s’investit dans la fructification d’un art national ...
vierne2_labric_solstice

Pierre Labric magnifie la musique de Louis Vierne

Poursuivant sa quête musicale et éditoriale, Solstice nous propose aujourd’hui le deuxième volume des enregistrements de l’œuvre d’orgue de Louis Vierne, réalisés au début des années 70 par Pierre Labric, immense représentant de l’école française pour orgue. Cet artiste, élève de Jeanne Demessieux, elle-même meilleure représentante de l’école Dupré, avait en effet enregistré en microsillon pour un petit label rouennais, Téléson, l’œuvre complète de Vierne. Un premier volume, récemment paru ...
marchal_hommage_solstice

L’art nouveau et flamboyant d’André Marchal

De temps en temps, au cours de l’histoire de l’enregistrement discographique, il est bon de rappeler que certains musiciens ont marqué profondément de leur empreinte, à une époque donnée, l’évolution de l’interprétation. Tel est bien le cas d’André Marchal, figure incontournable de l’orgue français au XX° siècle. Initiateur avec son ami Norbert Dufourcq, historien de l’orgue, d’un nouveau courant baptisé néo-classique, s’appuyant sur la redécouverte du répertoire ancien, accompagné par ...
solstice-tosi-sarasate

Intégrale des œuvres de violon et piano de Sarasate : dernier volume

Ce disque est le quatrième et dernier volet de l’intégrale des pièces pour violon et piano de Pablo de Sarasate par le duo Diego Tosi – Denis Pascal. Il rassemble des pièces à forme libre que Sarasate a composées tout au long de sa vie. Tous ces morceaux sont traversés par une grande virtuosité, marque de fabrique du compositeur. Ils exploitent au maximum les possibilités techniques et expressives qu’offre l’instrument, ...
vierne_labric_solstice_une

Version visionnaire des symphonies de Louis Vierne par Pierre Labric

Depuis quelque temps l’éditeur Solstice nous offre quelques gravures illustres gravées par l’un des plus grands représentants de l’école française d’orgue. Pierre Labric, élève de Marcel Dupré, puis de Jeanne Demessieux, est l’un des derniers organistes de ce courant néo-symphonique de la deuxième moitié du XX° siècle. Durant les années 60 et 70, Pierre Labric avait enregistré l’essentiel de ce répertoire sur le Cavaillé-Coll de Saint-Ouen à Rouen, et à ...
sympho_cochereau_solstice

L’art de Pierre Cochereau au sommet

Tirées de cette mine inépuisable que constituent les enregistrements de Pierre Cochereau réalisés par Solstice à Notre-Dame de Paris depuis la fin des années soixante jusqu’à sa disparition en 1984, ces deux grandes symphonies viennent enrichir avantageusement la discographie du maitre. Captées en direct, dans une espèce de fièvre jubilatoire, elles nous tiennent en haleine, tout comme le public qui les recevait alors, tel un cadeau tombé du ciel. Cette ...