Lieu : Anvers

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, l’Opéra des Flandres y va d’une déroutante production de Pelléas et Mélisande, très sombre, tendue et pessimiste par les décors et la direction d’orchestre, avec une place envahissante laissée aux mondes de la vidéo, de la mode vestimentaire et de la danse contemporaine pour un spectacle d'art total, sans concession, mais quelque peu hors-cadre, au vu de la faiblesse du ...
Falstaff

Christoph Waltz met en scène Falstaff pour l’Opéra des Flandres

Pour les raretés comme pour les ouvrages célèbres, l’Opéra des Flandres sait réunir les meilleures équipes musicales et scéniques. Ainsi après le rare Duc d’Albe de Donizetti, l’Opéra d’Anvers clôture l’année sur un magnifique Falstaff, l’occasion d’offrir une seconde mise en scène au célèbre acteur Christoph Waltz, tandis que la musique est portée en fosse par l’excellent Tomáš Netopil et sur scène par tous les artistes, sans exception. Le dernier opéra ...
Agrippina

L’univers impitoyable d’Agrippina à Anvers

L'Opéra des Flandres a eu raison de reprendre un des spectacles les plus inspirés de la metteuse en scène Mariame Clément, l'Agrippina de Haendel créé in loco en 2012, en coproduction avec l'Opéra d'Oviedo. Ann Hallenberg et Tim Mead sont les joyaux d'une vision rehaussée par la direction ba-rock de Stefano Montanari. S'il n'est pas le plus foisonnant en tubes (du type Ogni vento ou Se voi pace), le quasi-pasticcio Agrippina, ...
Mahagonny

Magistrale Mahagonny signée Calixto Bieito à l’Opéra des Flandres

 Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny raconte la grandeur et la décadence d'une ville imaginaire au nom exotique, sur le modèle de la chute des villes bibliques de Sodome et Gomorrhe, elles-mêmes modèles du célèbre ouvrage de Montesquieu Grandeur et décadence des Romains. À la peinture d'un déclin moral, Bertolt Brecht et Kurt Weill ont choisi de combiner la chute des idéologies. L'esthétique du livret reste pour l'essentiel influencée par le ...
IDOMENEO_03_MG_6205_(c)AnnemieAugustijns_web

Idomeneo, un conte pour grands enfants par David Bösch à Anvers

Déjà mis en scène par David Bösch en 2013 à Bâle, la mise en scène de cet Idomeneo revient en terres flamandes sous la direction de son assistante Barbora Horáková Joly. Ce qui peut être une découverte pour les uns sera pour les autres l'occasion d'approfondir la connaissance d'une des scénographies les plus originales du moment. Loin d'une exhaustivité conservatrice, on sait gré aux coupes d'usage de se fondre dans une vision ...
christian-lindberg_baecker

Christian Lindberg brings Pettersson to Antwerp

The Royal Flemish Philharmonic brought a palpable sense of commitment and confidence to Petterson’s music. In recent seasons Christian Lindberg has enjoyed a regular and fruitful collaboration with the Royal Flemish Philharmonic (RFP). Based on the results of this evening’s performance of two rarities and a warhorse, it is clear that deep sense of mutual trust and respect has developed between Lindberg and the orchestra. The first Swedish work on this ...
La Vita Humana : la quête d’une impossible harmonie

La Vita Humana : la quête d’une impossible harmonie

AMUZ - Festival van Vlaanderen Qui mieux que Claire Lefilliâtre peut être la voix de cette vie humaine en quête d’harmonie, capable de fulgurances mais où trop souvent se brise l’espérance. Une des grandes qualités et non des moindres de Vincent Dumestre est de savoir s’entourer de musiciens et d’interprètes d’exception, afin de nous permettre d’approcher cette flamme qui habite les œuvres qu’il nous offre avec le Poème Harmonique depuis un ...
Le chef-d’œuvre de Poulenc magnifié par Carsen

Le chef-d’œuvre de Poulenc magnifié par Carsen

Dialogues des Carmélites Proposer une production de Robert Carsen par saison est presque une tradition au Vlaamse Opera. La collaboration entre l’institution flamande et le metteur en scène canadien compte déjà de nombreuses réussites tels que les cycles Janáček et Puccini. Cette production (ici une reprise) des Dialogues des Carmélites s’ajoute indéniablement à ces grands moments d’opéra, le travail de Carsen s’accordant subtilement à la lumineuse musique de Francis Poulenc. A ...
Fin convaincante du cycle Fellini

Fin convaincante du cycle Fellini

Vlaamse Opera En dépit de moyens financiers modestes et d’assez sérieux problèmes de budget, le Vlaamse Opera d’Anvers et Gand propose chaque année à ses spectateurs des créations mondiales ou des premières en Belgique. Il y a trois ans, nous avions été des plus séduits par le Richard III du compositeur italien Giorgio Battistelli. Cette année, et en clôture d’un très original cycle Fellini entamé il y a quelques saisons, le ...
Des noces inaugurales

Des noces inaugurales

Le Nozze di Figaro Grand évènement à Anvers, le Vlaamse Opera rouvre après près de trois ans de travaux. L’institution de la Frankrijklei a modernisé sa salle et sa machinerie, mais surtout elle a racheté un bâtiment adjacent ce qui lui permet de posséder une scène latérale. Ce nouvel élément facilitera l’alternance entre les spectacles lyriques ou chorégraphiques. Pour cette réouverture, la direction ne s’est pas risquée à proposer une nouvelle production, ...
(néo)classique

(néo)classique

SymfonieOrkest Vlaanderen - Etienne Siebens Ce concert anversois du SymfonieOrkest Vlaanderen débute par la Symphonie n°104 « Londres » de Haydn. Comme d’habitude dans le répertoire classico-romantique, le SOV et son chef Etienne Siebens abordent cette symphonie avec clarté, énergie, et senza vibrato. Effectif réduit et absence de vibrato mettent en lumière la structure de l’œuvre, ses contre-chants et ses équilibres instrumentaux, mais on peut regretter le manque de chair des sonorités, et ...
Suite du cycle Beethoven

Suite du cycle Beethoven

SymfonieOrkest Vlaanderen Le SymfonieOrkest Vlaanderen a pris l’habitude de débuter ses concerts en jouant une pièce du répertoire contemporain. Pour ce programme, le nombreux public du Singel a droit à la création de Fugatische Symfonie (Symphonie fuguée), du compositeur belge Walter Hus. Peu habitué à composer pour un orchestre, Hus a écrit une œuvre ramassée et fortement structurée, qui épouse une forme classique en trois mouvements séparés. Le premier mouvement est ...
Méditerranée

Méditerranée

SymfonieOrkest Vlaanderen C’est la première fois que nous avons l’occasion d’entendre le SymfonieOrkest Vlaanderen sous la baguette d’un chef autre que ses directeurs musicaux passé, David Angus, ou actuel, Etienne Siebens, qui ont dirigé tous les concerts de la saison dernière. Le résultat n’est cependant pas fameux, et ce concert a peu de chances de rester dans les mémoires. Salvador Mas Conde n’est pourtant pas le premier venu, il a dirigé ...
Autrement beau

Patricia Kopatchinskaja, autrement beau

SymfonieOrkest Vlaanderen Nous retrouvons aujourd’hui leSymfonieOrkest Vlaanderen (SOV) à Anvers dans la belle salle du Singel pour un concert que l’orchestre a déjà rodé plusieurs soirées dans les grandes villes de Flandre et à Bruxelles. Cette bonne habitude (chaque programme de cette saison est au moins joué quatre fois) permet à l’orchestre de gagner en cohésion, de rectifier certains détails avec le chef, et le cas échéant, d’améliorer son entente avec ...
Le Barbier de Séville

Le Barbier de… l’ennui à Anvers

L’Opéra d’Anvers étant en travaux, c’est le charmant Bourlaschouwburg, petit théâtre confortable et à l’acoustique excellente qui a accueilli ce Barbier de Séville, dernière production de la saison du Vlaamse Opera. Parler d’échec en évoquant ce spectacle est un euphémisme, et nous utiliserons plutôt le mot désastre, tant cette production sur le plan scénique comme sur le plan musical s’est révélée indigne d’une maison de la réputation de l’Opéra flamand. ...
Cent ans de Salomé : la suite…

Cent ans de Salomé : la suite…

Après Cologne, c’est le Vlaamse opera d’Anvers et Gand qui célèbre le centenaire de la création du chef d’œuvre straussien. L’institution flamande accueille à nouveau ce spectacle crée en 2001 et coproduit avec le Staatsoper de Hambourg et le Nationale Reisopera. La mise en scène est l’œuvre de l’Allemand Willy Decker. Ce scénographe, à force de courir les grandes scènes et les grands festivals s’est taillé une réputation « alla Carsen » : ...