Lieu : Auditorium du Musée d'Orsay

img_2311

Un dîner avec Jacques à l’auditorium du Musée d’Orsay

À l’occasion de l’exposition « Spectaculaire Second Empire 1852-1870 », présentée jusqu’au 15 janvier 2017, le Musée d’Orsay s’associe à l’Opéra Comique pour co-produire un spectacle aussi éclectique que ce régime caractérisé par les fastes et le « paraître ». En effet, l’exposition, organisée dans le cadre du 30e anniversaire de la fondation du Musée, met l’accent sur les éléments constituant la première société du spectacle et de consommation, tel ce dîner de luxe dans ...
Magali Léger _3

Chansons sur les filles de joie par Magali Léger et Les Lunaisiens

En rapport avec l’exposition Splendeurs et misères, l’Auditorium du Musée d’Orsay organisait une série de concerts sur le thème de la prostitution, et plus largement de la femme. Ce concert "La Vipère du trottoir" a clôturé en beauté le volet musical de la manifestation. Il s’agit d’un panorama de chansons et de musiques sur la prostitution et sur l’état qu’elle entraîne chez la femme. Les compositions, de caractère très varié, couvrent ...
Histoires de démons

Histoires de démons

Scharoun Ensemble / Fanny Ardant Le Scharoun Ensemble Berlin se fait plutôt rare en France. Derrière ce nom peu usuel se cache un ensemble de solistes issus de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, créé en 1983, rendant hommage ainsi à l’architecte Hans Scharoun, créateur du bâtiment qui accueille ce célèbre orchestre. Formation à géométrie variable, cet ensemble se consacre aussi bien aux grandes pages de la musique de chambre qu’à des œuvres ...
gyorgy_ligeti_2003

Ensor, Ligeti et l’Intercontemporain au Musée d’Orsay

Après la soirée Kagel du 8 décembre confrontant l’univers singulier du compositeur argentin à celui du peintre belge James Ensor (exposition à voir dans les galeries du Musée d’Orsay jusqu’au 4 février prochain), les solistes de l’Ensemble Intercontemporain revenaient sur la scène de l’Auditorium pour brosser cette fois un portrait de György Ligeti dont l’itinéraire fascinant ne se dépare jamais d’un humour révélateur. Des Six Bagatelles de jeunesse (1953) au ...
Ian Bostridge

Ian Bostridge dans un jardin anglais

Le plaisir d’entrer dans la splendide salle des fêtes du Musée d’Orsay était malheureusement assez vite assombri par une acoustique difficile et par les bruits de circulation sur les quais. Le programme, quant à lui, évoquait un jardin anglais : de beaux massifs de fleurs étaient séparés par des étendues de gazon beaucoup moins intéressantes, mais tout aussi soigneusement mises en valeur par de merveilleux jardiniers. Le gazon, c’était l’impressionnisme gracieux ...
Alexandre Charpentier, l’esprit français

Alexandre Charpentier, l’esprit français

Comme à l’accoutumée le Musée d’Orsay propose une programmation parallèle à ses expositions temporaires. Après Ferdinand Holder vient le tour d’Alexandre Charpentier (1856-1909). Ce fils d’ouvrier, joaillier et graveur de médaille de formation, remarqué à ses débuts par Alexandre Dumas fils et Auguste Rodin, est aujourd’hui considéré comme un maître en art décoratif et comme un des pères de l’Art Nouveau. La programmation musicale du musée d’Orsay se doit donc ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Ensemble Intercontemporain, un regard sur la Suisse

A l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre suisse Ferdinand Hodler (1863-1918) – un artiste considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la modernité – le Musée d’Orsay proposait, en un cycle de huit concerts, un regard sur la musique suisse qui s’achevait, ce jeudi 24 Janvier 2008 avec la prestation de l’Ensemble Intercontemporain en petite formation fixant son choix sur cinq compositeurs helvètes d’aujourd’hui. Si certains sont ...
Perspectives viennoises

Solistes de l’Ensemble InterContemporain, perspectives viennoises

Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par un regard sur le langage musical viennois, Arnold Schoenberg et sa Suite opus 29 servant de « passage » entre Brahms et la jeune génération autrichienne représentée ce soir par Olga Neuwirth et Beat Furrer. Dans Retour an dich, Beat Furrer entretient un ...
Lointaines et subtiles correspondances

Lointaines et subtiles correspondances

Cycle Maurice Denis et la musique au Musée d’Orsay Prolongeant l’exposition Maurice Denis qui se tient actuellement au Musée d’Orsay, l’Auditorium de ce même Musée recevait le vendredi 15 décembre en soirée l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef Susanna Mälkki dans un programme où l’esthétique française du siècle dernier allait dominer même si la deuxième partie du concert donnait à entendre One Evening…, une œuvre du compositeur anglais, mais néanmoins ...
L’épure viennoise

L’épure viennoise

Vienne Art nouveau Dans le cadre du cycle « Vienne, fin de siècle » à l’Auditorium du Musée d’Orsay, l’Ensemble Intercontemporain dirigé pour l’occasion par Ludovic Morlot – assistant depuis 2004 du Boston Symphony Orchestra et de James Levine – faisait revivre une des soirées viennoises de la société d’exécutions musicales privées fondée par Arnold Schoenberg en 1918 pour tenter de faire connaître un répertoire trop mal accueilli par le public autrichien dans ...