Lieu : Cité de la Musique

Création du trio pour flûte, violoncelle et harpe d’André Jolivet

André Jolivet était à l'honneur dans l'amphithéâtre de la Philharmonie de Paris pour la création posthume de son Trio pour flûte, violoncelle et harpe, sous la double influence de Debussy ...

Festival Présences 2020 : suite de l’hommage à George Benjamin

Consacré à George Benjamin, le festival Présences 2020 concentré sur deux week-ends propose seulement deux concerts médians pendant la semaine. Le mercredi avec l’Orchestre National de France et Pascal Rophé, ...

Gesualdo par les Arts Florissants : de moins en moins d’amour, toujours plus de mort

Avec le quatrième livre des madrigaux de Carlo Gesualdo donné à la Cité de la Musique, les Arts Florissants sont, déjà, aux deux-tiers d'une intégrale qui restera certainement dans les ...

Les Arts Florissants au salon

Dans l’intimité de l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique, écho du salon de la duchesse du Maine, Emmanuelle de Negri et Thomas Dolié, avec cinq instrumentistes des Arts Florissants ...

Biennale de quatuors à cordes, les stars et les jeunes espoirs

Les idoles ne sont pas infaillibles et la relève est assurée : la grande fête du quatuor à la Philharmonie de Paris livre quelques confirmations et quelques bonnes surprises. Le public ...

L’espace illimité des cordes à la Biennale de quatuors 2020

A la Philharmonie de Paris, des créations mondiales (et autant de créations françaises) sont à l'affiche de la 9ᵉ Biennale de Quatuors à cordes, défendues par les Arditti et le ...

Hommage à Olly par l’Ensemble Intercontemporain

Initialement prévu pour être dirigé par Oliver Knussen, ce concert de l’Ensemble Intercontemporain devient grâce à Brad Lubman un superbe hommage au compositeur et chef d'orchestre, mort le 8 juillet ...

La création britannique mise à l’honneur à la Cité de la Musique

Cap sur le Royaume-Uni pour ce concert de l'Intercontemporain co-produit par le festival d'Automne, mettant à l'affiche trois œuvres aussi passionnantes que singulières, dont les deux plus récentes sont en ...

La Dixième Symphonie de Pierre Henry sur les pupitres des musiciens

L'idée de transcrire pour orchestre la version électroacoustique de la Dixième Symphonie – Hommage à Beethoven avait traversé l'esprit de Pierre Henry : ce que le compositeur a rêvé, les ...

Stupéfiant Pierre Henry : Venise vaut bien une Messe

Pierre Henry recycle Monteverdi dans un troublant mixage, onirique et fascinant, sur fond de ses enregistrements en promenade dans Venise. Avec la Messe pour le temps présent et son Grand ...

Une soirée sur instruments exceptionnels avec Justin Taylor et Théotime Langlois de Swarte

En ouverture de son week-end consacré à Versailles, la Philharmonie de Paris proposait, dans l'atmosphère idéale du petit Amphithéâtre, un concert sur instruments du Musée de la Musique avec le ...

Une finta giardiniera par Christie pour une pépinière de jeunes talents

William Christie propose une version (très) expurgée de La finta giardiniera, un opéra de jeunesse de Mozart, pour précisément mettre en valeur la jeunesse et la fougue de jeunes interprètes ...

Mark Andre et Matthias Pintscher cherchent la lumière avec l’EIC

Autour de cinq ouvrages composés ses dernières années avec une influence théologique, les trois premiers de Mark Andre et les deux derniers de Matthias Pintscher, le concert de l’Ensemble Intercontemporain ...

Madrigaux de Gesualdo, les Arts Florissants dans le vif du sujet

Troisième volet de l'intégrale des madrigaux de Gesualdo, ce concert à la Cité de la Musique sonne comme un manifeste en même temps qu'il confirme l'excellence de la démarche. Non, cela ...

Grisey, Berio et Vivier par l’EIC au Festival d’Automne

Avec trois compositeurs du XXe Siècle, dont Claude Vivier sur lequel le Festival d’Automne se concentre cette année, l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher continue son exploration ...

Vers la lumière avec Stockhausen et Le Balcon

Le Balcon tient ses engagements. Après la création française de Donnerstag à l'Opéra comique, le premier des sept opéras de Licht (1977 à 2002), la Compagnie monte Samstag aus Licht à ...

Concert 100% création avec l’Intercontemporain

Virtuosité et grand écart stylistique sur le plateau de la Cité de la Musique, dans ce concert de créations donné dans le cadre du festival Manifeste de l'Ircam et défendu ...

Semele est toujours aussi sexy, à la Philharmonie de Paris

Depuis combien d'années déjà Sir John Eliot Gardiner nous enchante-t-il, à la fois défrichant le répertoire baroque et remettant sans cesse sur le métier des œuvres qu'il a contribué à ...

Augustin Dumay and Friends referment le salon Brahms à la Philharmonie

Pour clore cette série de trois concerts consacrée à la musique de chambre de Johannes Brahms, intitulée « Salon Brahms », le violoniste Augustin Dumay propose un programme s’appuyant sur des œuvres ...

Grand soir Neuwirth à la Cité de la Musique

De Nono à Nomi : c'est la soirée « grand écart » que proposent Matthias Pintscher et l'Ensemble Intercontemporain qui fêtent, en un week-end, la compositrice autrichienne Olga Neuwirth et la pluralité ...

Olga Neuwirth compose pour La Ville sans juifs, chef d’œuvre du cinéma

En pleine crise économique, un peuple réclame l'expulsion de tous les juifs de la ville : redécouverte d'un film muet prémonitoire de 1924, révélé par la musique d'Olga Neuwirth. Le chancelier ...

Conte d’hiver aride avec le Quatuor Thymos à la Cité de la Musique

D’une soirée prometteuse à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique ne ressortent que l’alto et deux violoncelles, trop peu pour porter les œuvres présentées, dont Un Conte d’Hiver d’Olivier ...

Mademoiselle Julie Fuchs à la Cité de la musique

Julie Fuchs et l’Orchestre national d’Île-de-France entament à la Cité de musique la promotion du disque « Mademoiselle », témoignage d’un bel canto cosmopolite réunissant des compositeurs italiens, français et ...

Suite et fin de l’intégrale Weinberg par le Quatuor Danel

Déjà passionnant dans les quatuors de la première période de Mieczysław Weinberg, le Quatuor Danel poursuit et achève son intégrale à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique avec une ...

Un week-end Berio plein d’inattendu à la Philharmonie de Paris

Le théâtre musical et sa conception originale de l'espace scénique sont au cœur du week-end que la Philharmonie de Paris consacre à Luciano Berio et à sa compatriote Lucia Ronchetti. Berio ...

Début de l’Intégrale parisienne des Quatuors de Weinberg par le Quatuor Danel

Pour la première fois en France est interprétée l’intégrale des Quatuors à cordes de Mieczysław Weinberg, avec pour la défendre en cinq soirs la formation la plus proche de l’œuvre ...

Prégardien et Gees dans Die Schöne Müllerin, parfois discutables mais engagés

En conclusion d’un week-end Lieder très réussi à la Philharmonie de Paris, Christoph Prégardien et Michael Gees donnent une interprétation intéressante de La Belle Meunière, parfois discutable, mais où le ...

Humour et émotion début XVIIe par les Arts Florissants

William Christie, avec ce passionnant voyage des Arts Florissants dans les débuts du baroque français, nous fait (re)découvrir et aimer ce répertoire aux styles contrastés, grâce à des chanteurs exceptionnels. Cinq ...

Six compositrices invitées à la Cité de la Musique

Pour un soir, la Cité de la Musique se mue en Cité des Femmes en faisant entendre, par l'intermédiaire des solistes de l'Ensemble Intercontemporain, les œuvres de six créatrices vivantes ...

Tarare de Salieri à la Philharmonie de Paris

Exhumé par Les Talens Lyriques et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Tarare de Salieri peine à convaincre totalement.  Rareté n’est pas synonyme de qualité, et cet opéra, ...