Lieu : France

Don Quichotte : Que dire de plus ?

Que dire, et comment témoigner de ce qui était depuis si longtemps attendu? Le raz de marée provoqué par la venue du Bolchoï dans la capitale parisienne s’accompagne forcément d’un déferlement ...

L’Enlèvement au Sérail à Strasbourg : Prisonniers de l’amour

Des encadrements de portes vides qui tournoient ou enferment en un cercle carcéral. Des couples hésitants qui se cherchent, se perdent, se recomposent dans les transparences du décor et les effets ...

Alwin Nikolais : Illusions d’optique

Destiné au jeune public, un florilège coloré des œuvres phares de l’œuvre du chorégraphe Alwin Nikolais, qui aurait eu cent ans en 2010 ! Devant l’engouement provoqué auprès des adultes par ce ...

Caprices russes

Orchestre national de Russie Hormis la couleur nationale et la contemporanéité des œuvres, la cohérence – expressive, formelle, poétique – de ce programme de concert laisse le mélomane sur sa faim. ...

Orphée en devenir à Bobigny

Pour servir le nouveau visage que, à l’intention de Pauline Viardot, Berlioz donna au célèbre ouvrage de Gluck, Dominique Pitoiset et Stephen Taylor exposent qu’ils ont désiré conserver la distance ...

Macbeth à Lille : Rire ou ne pas rire…

Les anglais l’avait trouvé «délirant», d’une «imagination rafraîchissante» et n’avaient pas ri comme ça depuis vingt ans. Ce n’est pas de l’excellent Élixir d’amour de Donizetti, donné à Lille en ...

Brahms par Rafael Früheck de Burgos, très applaudi !

Orchestre philharmonique de Dresde L’auditorium dijonnais accueillait un public venu nombreux pour un programme symphonique profond et dense : deux sublimes symphonies de Brahms magnifiées par l’orchestre philharmonique de Dresde sous la ...

Julie André T. : Alerte rouge

Une performance québécoise sous le signe de l’écarlate. Sous le signe de l’accumulation d’objets, une expérience éprouvante pour les sens. Dans un espace vierge arrive une fille à l’air banal. Malicieusement, ...

Sofya Gulyak, une très grande dame du piano

Maturité, sérénité, profondeur impressionnent dans le jeu de Sofya Gulyak. Ajoutons la modestie et le naturel dans sa façon d’aborder les œuvres qu’elle propose. Après avoir été lauréate du Concours Marguerite ...

L’éloge de l’Imagination

Les leçons du professeur Glaçon Ni raison, ni sens, ni logique (encore moins) dans Les Leçons du professeur Glaçon (alias François Sarhan) mais de l’imagination, essentiel ressort de l’apprentissage par l’humour ...

Hilary Hahn et Valentina Lisitsa, fascinant éclectisme

Le programme de ce récital est d’un formidable éclectisme, un savant mélange de grands classiques et de musique du XXe siècle, une heureuse cohabitation entre tradition germanique et modernité américaine. ...

Shoebiz : créatif et récréatif

Démodées les claquettes ? Shœbiz réactualise l’univers de la tap dance avec inventivité et humour. Loin des chapeaux claques et des souliers vernis, les cinq danseurs de la compagnie JetStep exploitent une multitude ...

Ali Baba ou les quarante voleurs par l’Opéra Studio

Quelques mois après la redécouverte de Lodoiska au Théâtre des Champs-Elysées, Cherubini est à nouveau mis à l’honneur avec une rareté Ali Baba ou les quarante voleurs, dans une version ...

Et si Sibelius entrait enfin au répertoire de nos orchestres français

Il faut croire que Paavo Järvi aime bien ces copieux programmes car, à l’instar du concert avec Radu Lupu il y a moins d’un an, il a composé sa soirée ...

Mats Ek, surréalisme et austérité

Une émouvante et étonnante soirée consacrée à Mats Ek à l’Opéra Garnier avec la reprise de deux pièces fortes du chorégraphe suédois. Pour la reprise de La maison de Bernarda, l’une ...

Philippe Bianconi, respect et sincérité dans l’interprétation

Tout au long de ce récital, Philippe Bianconi nous communique son grand respect et son enthousiasme envers la musique à travers un jeu consciencieux. Cependant, dans la première partie, germanique, ...

The Second Woman ou les anamorphoses de Frédéric Verrières

«The Second Woman raconte l’histoire d’une transformation» nous dit Bastien Gallet, dont le livret s’inspire librement du film Opening Night de John Cassavetes. Cette «aventure» risquée mais totalement assumée, qui réunit, ...

Sweeney Todd au Châtelet, un barbier diabolique

Pour la première fois en France, une version sombre et sociale du "musical" de Steven Sondheim, d’après un fait divers londonien du XIXème siècle. Du grand art ! La nouvelle comédie musicale ...

Clôture d’une tournée

Amsterdam Baroque Orchestra & Choir L’approche de Pâques est comme tous les ans une aubaine pour les amateurs (et les interprètes) des oratorios et passions de Johann Sebastian Bach. Ton Koopman, ...

Ermonela Jaho, bouleversante tragédienne dans Luisa Miller

Dans son introduction à Luisa Miller, l’Opéra de Lyon annonçait que David Alden, un metteur en scène politiquement incorrect, allait nous rappeler que l’oppression des humbles par les puissants n’avait ...

Der Freischütz en VOST à Saint-Etienne

Alors que l’Opéra-Comique (re)découvrait Le Freischütz traduit et en partie écrit par Berlioz, en province était programmée la version originale. Présentée pour la première fois à l’Opéra de Toulon en ...

Pelléas de concert dirigé par Louis Langrée

Le théâtre des Champs-Elysées présentait une version de concert du seul opéra de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande. Souvent fustigé comme n’étant pas assez mélodique, ne mettant pas assez les ...

Festival Hautes Tensions, deux compagnies sur un plateau

Hautes Tensions, nouveau festival organisé par le Parc de la Villette, se donne pour ambition de réunir, durant deux semaines, danses urbaines et formes contemporaines du cirque et du théâtre. Une ...

Roméo et Juliette sacrificiel

Il y a toujours un temps d’adaptation lorsque l’on n’a pas vu depuis un certain temps une composition chorégraphique de Noureev, dont son Roméo et Juliette est un des parangons. ...

Monteverdi & Maderna, parcours historique de l’Orfeo

Après Vincent d’Indy (1904), Gian Francesco Malipiero (1930), Ottorino Respighi (1935) et Paul Hindemith (1954), avant Luciano Berio (1984), Bruno Maderna avait délivré en 1967 sa propre orchestration de L’Orfeo ...

Scènes de bal, bals en scène au Centre National de la Danse

Lieu de divertissement, de plaisir et de rencontre, le bal fait l’objet, au Centre National de la Danse jusqu’au 30 avril, puis au Théâtre National de Chaillot, d’une exposition qui ...

« Prima Donna », ou les rivales des castrats

Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 à l’Arsenal Destiné avant tout à démontrer l’amour d'Antonio Vivaldi pour la voix de contralto opposée dans cette optique à celle, de loin plus prisée en ...

Lignes-Surfaces

IRCAM / Ensemble intercontemporain Tout comme le Concerto pour violon de Schumann, Melodien (1971) ne se donne pas aisément à son auditoire. Certes on y retrouve les girations sonores et les ...

Parsifal par le Staatsoper de Munich : un vrai format wagnérien

Le Théâtre des Champs Elysées recevait pour un unique concert la production de Parsifal du Staatsoper de Munich, donnée ce soir en version de concert, prélude aux représentations munichoises des ...

Du Golgotha vers la paix

Concerto Köln / RIAS Kammerchor Première journée de la «Bachfest» 2011 qui s’étale sur tout le weekend, cette version germanique de la monumentale Passion selon saint Matthieu atteint sans aucun doute ...