Lieu : France

Zimmerman et Vasquez, émulsion forte!

Prenez Christian Vasquez, un chef vénézuélien qui vient à peine de dépasser ses cinq lustres et marche lestement sur les traces fortement médiatisées de Gustavo Dudamel. Associez-le au violoniste allemand ...

Grand Prix Lycéen des compositeurs 2011 : large majorité pour Thierry Machuel

Rappelons que cette action d’envergure est menée depuis maintenant douze années par «La Lettre du Musicien» et sa directrice de rédaction Michèle Worms soutenue, entre autres partenaires, par la SACEM, ...

Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Zefiro torna Pour interpréter « les belles vendanges tardives de Claudio Monteverdi » selon sa propre expression, Alain Surrans a eu recours à un effectif réduit mais parfaitement impliqué. En faisant appel aux ...

VA Wölfl : White Cube

Pour la première fois au Théâtre de la Ville, la compagnie allemande Neuer Tanz et son créateur VA Wölfl dynamitent les codes du spectacle vivant. "Ich sah : Das Lamm auf ...

Création du premier opéra de Pierre Thilloy d’après Koltès

Il était temps que les compositeurs d’aujourd’hui s’intéressent à l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, et c’est à cet autre Messin, Pierre Thilloy, qu’est revenu l’honneur d’adapter pour l’opéra la pièce éponyme ...

Brigitte Engerer et Henri Demarquette, romantisme en bonne compagnie

Pour ce concert de début de printemps, Brigitte Engerer et Henri Demarquette ont choisi de nous plonger en plein romantisme avec Schumann, Chopin et Liszt, avant de finir avec une ...

Un programme très « classique » pour Emanuel Ax et Christoph Eschenbach

Christoph Eschenbach entamait hier soir une série de deux concerts plutôt particuliers, puisque seule la pièce concertante changeait dans le programme, encadrée de deux symphonies. À regarder la composition d’un ...

Orlando furioso au TCE : Noir furieux, sauf à l’orchestre

Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie. Chaque ...

Véronique Gens mène le jeu dans Falstaff à Nantes

Cette nouvelle production de Falstaff suscitait beaucoup d’attentes du fait de la présence de Véronique Gens, dans un répertoire qui n’est pas celui auquel on l’associe habituellement même si elle ...

Didon et Enée : Isabelle Druet magnifique et découverte de Camille Poul

Sous la voute dorée de l’Opéra Royal, chaleur, excellence et simplicité se côtoient sans contradictions. Impossible n’est pas Versailles, me direz-vous. Encore fallait-il toute l’intelligence et la générosité d’un Sébastien d’Hérin, ...

Brahms annonce le printemps

Quelques dizaines de personnes perdues devant l’auditorium à 15h, bien que le concert ait été repoussé deux heures plus tard. Pas d’affiche, seulement quelques individus au guichet pour rassurer les ...

Menahem Pressler, le bel art du récital

Connu en tant que «le» pianiste du Beaux-Arts Trio dont il est membre fondateur, détenteur d’une grande tradition pianistique du XXe siècle dont la source remonte à Ferrucio Busoni, Menahem ...

Yuja Wang & les solistes du Berliner Philharmoniker

Sur trois concerts répartis en un week-end, des solistes du Philharmonique de Berlin et la pianiste chinoise Yuja Wang nous offrent un panorama de grands quintettes. Il est assez rare ...

Felicity Lott, Clara Mouriz et Graham Johnson dans le salon de Madame Viardot

Pour ouvrir le cycle donné au Musée d’Orsay sur les salons musicaux parisiens, Graham Johnson a préparé un de ses programmes érudits et spirituels, sur une trame récitée par l’acteur ...

Coppélia, la poupée qui fait non

Bilan mitigé pour cette première de Coppélia : si le ballet a bénéficié d’une interprétation pleine de brio, cette version de Patrice Bart ne nous a cependant pas totalement convaincus. Patrice Bart, ...

Génération 1685

Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés ...

Louise Lecavalier, les minutes blondes

Egérie du chorégraphe Edouard Lock pendant près de 20 ans, la danseuse canadienne Louise Lecavalier a bâti un programme autour de son seul nom. Pour la première pièce de ce programme, ...

Angelika Kirchschlager et le Kammerorchester Basel : Contes et légendes

Fragments de l’épopée nordique du Kalevala, mythe de Tristan et Yseult, aventures légendaires de Peer Gynt : le fil conducteur de la soirée, c’est le conte, et c’est bien l’enchantement ! Les trois ...

Turandot de Busoni : Qu’on leur coupe la tête !

Loin des habitudes, des opéras italiens ou allemands battus et rebattus, voici une production locale pleine d’audaces. Le choix de mettre en parallèle cette œuvre d’un auteur oublié avec des ...

Chœur de Radio-France : Salut à Percy Grainger

Le Choeur de Radio France rend un hommage bienvenu, cinquante ans après sa mort, au pianiste et compositeur d’origine australienne Percy Grainger. Cette personnalité flamboyante et excentrique mérite d’être mieux ...

Anticodes : Performances américaines

Venues des Etats-Unis, deux performeuses parlent chacune à leur façon du corps vieillissant et de la puissance de la danse : Frances Wessels et Cynthia Hopkins. C’est à une émouvante rencontre avec ...

Angela Denoke époustouflante dans Kat’a Kabanová à Bastille

Janáček est une valeur montante à l’Opéra de Paris, et il était temps ! Après L’Affaire Makropoulos et la Petite Renarde rusée plus récemment, voici donc Kát’a Kabanová, une œuvre aux ...

Chat perché de Jean-Marc Singier, les ressorts du Merveilleux

C’est l’imaginaire mis à l’œuvre, celui de Caroline Gautier portant son projet depuis plusieurs années et de Jean-Marc Singier, compositeur, qui fait de l’opéra de chambre Chat perché, donné en ...

L’Orchestre de Paris révise son Beethoven avec Paavo Järvi

Le programme, très classique, de ce concert d’abonnement permettait à Paavo Järvi de jauger «son» orchestre dans un répertoire beethovénien on ne peut plus exigeant et dans des œuvres pas ...

Le retour d’Olga Mesa

Solo a ciegas (con lágrimas azules) Autoportrait intime et décousu, Solo a ciegas signe le retour en France de l’espagnole Olga Mesa et son univers étrange et daté. Un univers mental éclaté ...

Ensemble Court-Circuit, vous avez dit Spectral ?

Dans le cadre des Rencontres Internationales de Composition Musicale qu’accueille chaque année le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Philippe Hurel et son Ensemble Court-Circuit qu’il porte à bout de ...

Mūza Rubackyté fête deux anniversaires hauts en couleur

Cette soirée rend hommage à Liszt pour le 200e anniversaire de sa naissance, mais aussi à un compositeur lituanien, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, pour le 100e anniversaire de son décès. Il ...

La Métamorphose, quatrième opéra de Michaël Levinas

Avec La Métamorphose donnée en création mondiale à l’Opéra de Lille, Michaël Levinas signe là son quatrième ouvrage lyrique dont il co-écrit le livret comme il l’avait fait pour Les ...

Orphée aux enfers, au joyeux cabaret du Styx

Après une mémorable Belle Hélène, une joyeuse Périchole, un original Voyage dans la lune puis un iconoclaste Monsieur Choufleuri restera chez lui, il fallait bien cet Orphée naturellement décalé et ...

Siegfried sans passion à Bastille

Avec ce Siegfried qu’il n’avait plus programmé depuis 1959, l’Opéra de Paris poursuit son Ring commencé l’an passé avec les deux premiers opus, le Crépuscule des Dieux étant prévu pour ...