Lieu : Hauts-de-France

austerlitz2_lille11 (1)

Austerlitz de Jérôme Combier à l’Opéra de Lille

En intitulant son spectacle « pièce musicale et théâtrale », Jérôme Combier laisse planer l'ambiguïté sur l'identité du genre d'Austerlitz, créé au Festival d'Aix en Provence en juillet 2011 et redonné à l'Opéra de Lille le week-end dernier. Pour sa seconde collaboration avec le vidéaste Pierre Nouvel, Combier s'empare du roman de W.G.Sebald dans sa traduction française dont il réduit le texte et le confie à un comédien qui tiendra ...
JCCasadesus_2011

Ouverture de la saison de l’Orchestre national de Lille

Pour l’Orchestre national de Lille, la saison 2011-2012 est une « saison particulière », comme l’annonce sa brochure. En effet, pendant les grands travaux de rénovation de sa salle d’attache, le Nouveau Siècle (réouverture prévue en octobre 2012), il se promène un peu partout dans la région. Pour l’ouverture de la saison, les musiciens jouent sept fois le même programme en des lieux différents, dont trois au théâtre du Casino Barrière, avec ...
Rake'sLille2(c) Frederic Iovino

Le diable fait escale à Lille

Faust à Paris, The Rake's Progress à Nancy et à Lille: le diable a du pain sur la planche en cette rentrée. Avec une nouvelle production servie par un casting d'enfer, l'Opéra de Lille continue à nous surprendre en offrant le meilleur. C'est au tournant du siècle, dans le Londres des premières industries et des phénomènes de foires, que David Lescot, le metteur en scène, campe l'histoire de Tom Rakewell ou ...
Press shots for Gabriel Prokofiev.

Un vent frais sur la baie de Somme

Festival de Saint-Riquier, 15, 16, 17-VII-2011. Après avoir organisé les journées Chopin l’année dernière, deux jeunes musiciens, la pianiste Sandra Moubarak et le violoncelliste Anthony Leroy apportent un vent frais et nouveau, en tant que directeurs artistiques pour l’ensemble du festival de Saint-Riquier. Placée sous le signe du « temps », cette 27e édition est répartie sur trois axes : la musique, la littérature et la philosophie des sciences. Ainsi, des musiciens et ...
Lille_Pianos_Festival_2011

Lille Piano(s) Festival : diversité et dynamisme

La soirée d’ouverture à l’Auditorium du Nouveau Siècle, le vendredi 17 juin, proposait deux œuvres d’envergure : Cinquième Symphonie de Beethoven transcrite pour piano seul par Liszt et Concerto pour piano et orchestre n° 2 de ce dernier. En première partie, Giovanni Bellucci, connu pour son interprétation des Rhapsodies hongroises, conçoit cette Symphonie comme une œuvre entièrement romantique composée par Liszt, avec des agogiques très mobiles et un élan parfois « envolé ». ...
Rire ou ne pas rire ...

Macbeth à Lille : Rire ou ne pas rire …

Les anglais l’avait trouvé «délirant», d’une «imagination rafraîchissante» et n’avaient pas ri comme ça depuis vingt ans. Ce n’est pas de l’excellent Élixir d’amour de Donizetti, donné à Lille en janvier, qu’il s’agit. Mais de Macbeth de Verdi mis en scène par Richard Jones qui clôt la saison lyrique de l’opéra de Lille. La vedette de ce revival lillois n’est pourtant pas la mise en scène mais la musique. Une direction ...
Michaël Levinas signe son quatrième opéra

La Métamorphose, quatrième opéra de Michaël Levinas

Avec La Métamorphose donnée en création mondiale à l’Opéra de Lille, Michaël Levinas signe là son quatrième ouvrage lyrique dont il co-écrit le livret comme il l’avait fait pour Les Nègres. Comme chez Jean Genet, il n’y a pas, dans la nouvelle de Kafka, d’action à proprement parler mais une lente agonie, ce calvaire vécu par Gregor métamorphosé en l’espace d’une nuit en cancrelat et qui, du jour au lendemain, ...
Haendel, version théâtre !

Orlando de Haendel, version théâtre par le Concert d’Astrée!

La première d’Orlando à l’Opéra de Lille affiche complet. Ce début de saison détonne sous la baguette d’Emmanuelle Haïm et la direction artistique de l’Écossais David McVicar qui nous sert cette histoire fantastique, d’amour, de mort et de démence, sur un plateau d’argent. Droit sorti de l’Orlando furioso de l’Arioste, Orlando est un chevalier amoureux et batailleur qui, fou de jalousie, supprime dans un accès de démence son aimée Angelica et ...
Le classique a son festival

Tereza Janina Czekaj, le classique a son festival

On imagine à tort que le Nord se dépeuple en été et qu’il serait superflu d’entretenir une vie musicale qui a – enfin – trouvé son public pendant l’année. Lancé il y a maintenant neuf ans, le festival Clé de Soleil a fait patiemment évoluer son statut d’eguayeur d’étés moroses : au cœur du patrimoine comme sur les scènes vacantes de la vieille ville, il présente des artistes qui n’auraient trouvé ...
Till Fellner, une lumière apollinienne

Till Fellner, une lumière apollinienne

Lille piano(s) festival Cette exécution des dernières sonates de Beethoven situe Till Fellner parmi les plus grands interprètes de Beethoven. On peut voir en ce pianiste viennois l’héritier d’Alfred Brendel dont il fut l’élève : il en a l’honnêteté intellectuelle, la finesse, une certaine retenue et une forme de sagesse dans le jeu qu’on devine, à l’écoute, être le fruit d’une vaste culture. Il sait renouveler la lecture des partitions, séduit et ...
Le violon dans tous ses états

Le violon dans tous ses états en Boulonnais

Festival international des Violons de la Paix en Boulonnais Tous les deux ans, en un lointain hommage à Yehudi Menuhin, se déroulent le festival «Les Violons de la Paix» à Boulogne-sur-mer et dans ses environs. Un festival original, sorte de fête musicale dans une région plus connue pour son taux de chômage exponentiel que pour ses activités culturelles, où se bouscule sur un week-end ce que compte de mieux le petit ...
Onirique abbatiale… Musiques de la Cité interdite

Onirique abbatiale… Musiques de la Cité interdite

Festival Jean de La Fontaine Après Les Préludes de Sablé qui nous invitaient la semaine dernière à se laisser charmer par les lumières du XVIIIe siècle à la croisées des chemins entre le baroque et le romantisme, voici que le Festival Jean de La Fontaine à Château-Thierry nous invite à la croisée des chemins du monde, lieu de toutes les rencontres possibles. «Croisements» est le thème retenu par ce festival. Et ce ...
Oser le sublime

Janine Jansen, oser le sublime

Ses concerts dans l’hexagone, aussi rares que remarquables, sont de l’ordre de la révélation. Année après année, Janine Jansen, est passée de “star montante” du violon à bien plus… Après un programme contemporain à Paris en décembre, c’est auprès de l’Orchestre National de Lille qu’elle revient en France avec le Concerto de Tchaïkovski, enregistré tout récemment. Si, dès l’ouverture, le Finale de Bruno Mantovani (compositeur en résidence) a conquis le public ...
La revanche du théâtre sur l’opéra

La Périchole à Lille, la revanche du théâtre sur l’opéra

Après des Noces de Figaro exceptionnelles, l’Opéra de Lille remet le couvert avec une comédie qui fait la part belle au théâtre : la Périchole. Souvent donné pour sa conjugaison singulière du burlesque et du tragique, le sujet socio-politico-romanesque n’en demeure pas moins un prétexte. En effet, les projecteurs ne semblent tournés ni vers la musique, ni vers l’intrigue, mais vers les acteurs. Dans un Pérou onirique, où le drame commence aussi ...
Mélange des genres à l’Opéra de Lille

Mélange des genres à l’Opéra de Lille

Le nozze di Figaro Ce mois-ci l’opéra de Lille nous propose une version ludique, jeune et décomplexée de l’opéra de Mozart, adaptation légère de la pièce de Beaumarchais. En effet, dans cette nouvelle production, le couple Emmanuelle Haïm / Jean-François Sivadier présente au public lillois un mélange des genres explosif, entre tradition et modernité. La partition du compositeur autrichien est jouée sur instruments anciens, en effectif réduit, par le Concert d’Astrée, actuellement ...
La découverte des Nouveaux mondes baroques

La découverte des Nouveaux mondes baroques

Les Solistes du Palais Royal Le monde baroque n’est pas un et indivisible mais multiple et sans frontières. Il est une permanente invitation aux voyages et ce soir Bruno Procopio et Les Solistes du Palais Royal dont le répertoire remet en lumière les compositeurs brésiliens de la période coloniale, nous ont offerts la possibilité de (re)découvrir les couleurs invraisemblables et superbes d’une musique qui s’est enrichie de rencontres improbables et d’influences ...
L’humanité aux Limbes

Rigoletto à Lille, l’humanité aux Limbes

Dernière production de l’Opéra de Lille, Rigoletto clôt la saison avec gravité et espoir en la qualité de la prochaine programmation de l’institution. Comme dans toute mise en scène qui cherche avant tout à « faire autre » plutôt que de servir la partition, la direction d’acteurs et les décors n’ont pas rendu à Verdi ce qui est à Verdi. Campé dans une station balnéaire du début du XXe siècle, le ...
Christophe Dumaux, superbe Orlando

Christophe Dumaux, superbe Orlando

Pour l’un des opéras de Haendel les plus connus de nos jours, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy rassemble une belle distribution, qui va du très bon à l’excellent, pour une production d’abord créé à l’Atelier Lyrique de Tourcoing avant une petite tournée. Souffrante, Yvette Bonner, initialement distribuée dans le rôle de Dorinda, doit se contenter de mimer son rôle, ce qu’elle fait avec talent : sa bergère est ...
Rossini haut en couleurs

Rossini haut en couleurs avec l’Italienne à Lille

Une nouvelle production de l’Italienne à Alger ouvre enfin la saison lyrique de l’Opéra de Lille. La mise en scène de Sandrine Anglade revêt les attributs du rêve, une histoire dont le goût et la fantaisie semblent loin des préoccupations contemporaines. Le décor, dénudé, est pavé de coussins, valises et ponctué d’innombrables portes qui symbolisent l’inconscient. Celui d’un bourgeois ennuyé, lassé d’une femme aimante, qui rêve d’autocratie masculine et se ...
Le TFM conjugué au futur, un défi à relever

Le Théâtre Français de la Musique conjugué au futur, un défi à relever

Théâtre Impérial de Compiègne Depuis le retrait d’une grande part des subventions qui permettaient au Théâtre Français de la Musique de défendre une partie oubliée du répertoire français, puis le décès du maître des lieux auquel la présente saison rend hommage, de lourds nuages pèsent sur le Théâtre Impérial de Compiègne où est installé le Théâtre Français de la Musique. Jean de Paris de Boïeldieu, le projet scénique de cette année, ...
Présences 2007-2008 prend le large !

Présences 2007-2008 prend le large !

Festival Présences 2007 Privé de son cadre habituel en raison des travaux amorcés à Radio-France dans la salle Olivier-Messiaen, le Festival de création musicale de Radio-France Présences se décentralise et devient itinérant, partant à la rencontre de nouveaux publics en province. Lille, Montpellier et Toulouse sont les trois capitales régionales choisies cette année pour accueillir en week-end ces concerts – gratuits, rappelons le - de musique d’aujourd’hui qui se dérouleront de ...
nora_gubicsh_sceaux

Soirée inégale

La Clemenza di Tito Après Don Giovanni en début de saison, l’Atelier Lyrique de Tourcoing continue son cycle Mozart, avec cette fois La Clemenza di Tito, pour une unique exécution en version de concert. Le nez constamment plongé dans la partition, Kobie Van Rensburg est encore en phase de rodage, presque de déchiffrage. Son interprétation de Titus manque donc d’assurance et de liberté, et son chant, surtout au premier acte, n’a pas ...
L’orchestre a pris la clé des champs

L’orchestre a pris la clé des champs

Un monologue de Jean-Claude Carrière Une mauvaise surprise attendait ce 18 mars les habitués du Théâtre Impérial de Compiègne, qui viennent enthousiastes et parfois de loin pour y entendre une partie du répertoire français du XIXe siècle injustement oubliée et dont Pierre Jourdan se fait l’inlassable défenseur. Des deux reprises du répertoire du Théâtre Français de la Musique, aucune n’a su séduire. En première partie de soirée, le T. F. M. ...
Conclusion en beauté du cycle Brahms

Conclusion en beauté du cycle Brahms à Lille

Brahms Puissance 4 Le cycle Brahms de l’Orchestre National de Lille se clôturait par ce programme comportant le Concerto pour violon et la Symphonie n°4. Invité pour jouer le concerto, Gordan Nikolitch est un musicien à la carrière aussi active que diversifiée. Il est concertmaster du London Symphony Orchestra depuis 1997, directeur musical du Nederlands Kamerorkest depuis 2004, et a de plus activité de soliste bien remplie. On était donc en ...
Brahms Puissance 4

Brahms Puissance 4

Cycle Brahms à l’ONL Ce concert faisant partie du cycle Brahms en cours par l’Orchestre National de Lille est confié à la baguette de Michael Stern, souvent actif en France, et actuel directeur musical à Kansas City. Son interprétation de la Symphonie n°3 révèle un chef compétent et attentif, à la battue souple et lisible, et aux conceptions musicales extrêmement saines. Il s’investit bien dans un premier mouvement musclé et haletant, ...
Affinités sélectives

Affinités sélectives

Brahms Puissance 4 L’Orchestre National de Lille débute cette nouvelle année civile en mettant Brahms à l’honneur : on entendra l’intégrale de ses symphonies en quatre étapes, agrémentées de quelques concertos et autres compléments. Les concerts sont donnés à Lille, et à chaque fois comme à l’accoutumée en tournée dans différentes villes du Nord-Pas-de-Calais. Ce festival Brahms débute pour notre part au Phénix de Valenciennes, par la toujours émouvante Rhapsodie pour contralto, ...
Concert de Nouvel An

Concert de Nouvel An

L’OPL en visite à Lille Entre l’Orchestre National de Lille et ses voisins belges, la collaboration se passe à merveille depuis longtemps, et les échanges sont fructueux. Chaque année, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Philharmonique de Liège rendent une visite à Lille, où on entend également régulièrement l’Orchestre Philharmonique des Flandres, alors que l’ONL joue chaque saison dans la série de l’ONB au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la ...
serge_baudo

Canteloube le méconnu

Chants d’Auvergne et d’ailleurs Il y a un peu plus de deux ans, l’Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, enregistrait avec Véronique Gens une sélection des Chants d’Auvergne, recueillis, harmonisés et orchestrés par Canteloube. Avec grand succès, puisque ce disque fut la meilleure vente mondiale de son éditeur Naxos pour l’année 2005. Ce succès appelait une suite, qui est enregistrée au lendemain du concert de ce soir, ...
Zhu Xiao Mei joue Bach

Zhu Xiao Mei joue Bach

Les Pianos du Nouveau Siècle Au cours des Pianos du Nouveau Siècle, la pianiste Zhu Xiao-Mei a joué deux fois les Variations Goldberg de Bach. D’origine chinoise, Zhu Xiao-Mei est installée depuis de nombreuses années à Paris, menant une carrière de professeur au CNSM de Paris, et de concertiste discrète, mais o combien précieuse. Les mélomanes lillois ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés : le Salon Mozart était bondé d’un public aussi ...
Alexander Kobrin, Cédric Tiberghien

Alexander Kobrin, Cédric Tiberghien

Les Pianos du Nouveau Siècle Pour assurer l’accompagnement des nombreux concertos présentés durant les trois jours des Pianos du Nouveau Siècle, l’Orchestre National de Lille était bien entendu largement employé, mais on a également fait appel à l’Orchestre de Bretagne. C’est lui que nous entendons pour ce concert, proposant en première partie Alexander Kobrin dans le Concerto n°20 de Mozart. Kobrin a 26 ans, est originaire de Moscou, et a remporté ...