Lieu : Hauts-de-France

Des étrennes avant l’heure

Des étrennes avant l’heure

Vadim Repin à Lille L’Orchestre National de Lille a fait un magnifique cadeau à son public en invitant, pour deux concerts qui ont fait salle comble, le grand Vadim Repin, un violoniste qui vole de succès en succès depuis sa victoire en surclassement au Concours Reine Elisabeth de 1989. C’est la première fois que nous avions la chance de l’entendre en direct, et avant le concert, comme souvent dans ce cas-là, ...
jean_claude_malgoire

Motets pour la Chapelle de Louis XVI

Jubilé Jean-Claude Malgoire Suite du jubilé de Jean-Claude Malgoire dans le Nord avec ce concert co-produit par l’Atelier Lyrique de Tourcoing et les Liaisons Musicales de Marcq-en-Barœul, présentant un programme de Motets datant de la fin de l’Ancien Régime. Trois compositeurs nés à quelques années d’intervalle sont au programme : les wallons Grétry et Gossec, et le parisien Giroust. Spécialiste du genre opéra-comique, Grétry est le plus célèbre des trois, principalement pour sa ...
A Lille, Mahler est chez lui

A Lille, Mahler est chez lui

Début de saison lilloise Pour le début de la saison d’abonnement de l’Orchestre national de Lille dans son port d’attache du Nouveau Siècle, Jean-Claude Casadesus a choisi un programme assez court, couplant Prélude et Mort d’Isolde de Wagner au Chant de la terre de Gustav Mahler. Ce programme a été donné également au Festival de Laon et à la Cité de la Musique à Paris. Le prélude de Tristan par Casadesus, austère, ...
Un Rinaldo peut en cacher un autre

Un Rinaldo peut en cacher un autre

Rinaldo sous la direction de Jean-Claude Malgoire C’était le coup d’envoi ce dimanche dans le vieillot mais confortable Théâtre municipal de la saison de l’Atelier lyrique de Tourcoing. Pour cette saison anniversaire, les versions de concert d’opéras marquants dans la carrière de Jean-Claude Malgoire vont se succéder (voir la présentation de la saison ici), en commençant par Rinaldo de Haendel. Ce Rinaldo faisait figure d’événement car il devait marquer les débuts dans ...
Orchestre National de Lille

Une création pour débuter la saison de l’Orchestre National de Lille

C’était ce jeudi la rentrée de l’ONL dans ce concert célébrant le soixantième anniversaire du Secours Populaire Français dans un lieu symbolique, le Centre des archives du monde du travail. Le jeune Jérémie Rhorer faisait ses débuts ce soir à la tête de l’ONL, ancien assistant de William Christie et de Marc Minkowski, il connaît un début de carrière enviable, ayant déjà notamment dirigé Hercules dans la production de Luc ...
Offenbach à la campagne

Offenbach à la campagne

La Clef des Chants La petite salle des fêtes d’Houdain Lez Bavay, commune rurale située sur la frontière franco-belge, était comble pour accueillir la vingt-cinquième représentation en trois saisons d’« Offenbach sur canapé ». Ce petit spectacle sans prétention n’a qu’une ambition : celle de faire passer un agréable moment musical à des publics pour lesquels ces représentations sont souvent les tout premier contact direct, « en vrai », avec l’art lyrique. Il n’y a pas ...
Culture pour tous

Culture pour tous

Orchestre National de Lille La salle Fernand Léger était bondée ce soir pour la venue de l’Orchestre National de Lille en ouverture du festival « Vitaville » qui devait animer tout le week-end dans la ville de Douchy-les-Mines. Dans son discours d’avant concert, le maire de la ville, Michel Lefebvre a expliqué que l’argent ne devait pas être un obstacle à l’accès à la culture de haut niveau. Soulignons donc les mérites de ...
bakels

L’ONL sous la baguette de Kees Bakels

Couche-toi Soleil S’il est un orchestre qui s’adapte à toutes les situations, c’est bien l’Orchestre National de Lille : dans son exemplaire mission d’apporter la musique dans les moindres recoins de la région du Nord Pas-de-Calais, il est parfois confronté à des lieux peu adaptés au déploiement d’une formation symphonique comme cette salle des sports de Berlaimont, manquant visiblement de commodités et dans laquelle les rayons du soleil, plongeant sur les pupitres ...
Double réussite

Double réussite

Le Barbier de Séville Deuxième manche de la confrontation Paisiello-Rossini par l’Atelier Lyrique de Tourcoing, qui se déplaçait en voisin à l’Opéra de Lille. Reprenant le même décor et une distribution presque identique aux représentations du Paisiello de février (lire notre chronique), cette production a beaucoup gagné au changement de lieu, les intentions théâtrales sont plus claires, le jeu d’acteur plus fluide, et l’utilisation du décor, toujours la même grande cage ...
Charles Gounod, Faust

Faust de Gounod à l’Opéra de Lille

Le public est venu en nombre ce dimanche au magnifique Opéra de Lille pour cette fastueuse production de Faust qui créée la saison dernière au Royal Opera House de Covent Garden est passée par Monte-Carlo et Trieste avant d’arriver dans la Métropole Nordiste. De la distribution réunie, on se serait volontiers passé du chevrotant Paul Charles Clarke, qui serait peut-être un Faust apprécié à l’Opéra de Milwaukee ou à Houston, ...
Agrippina en demi teinte

Agrippina en demi teinte

Atelier Lyrique Suite de la riche saison tourquennoise avec, reprise de 2003, une production d’Agrippina qui n’atteint pas tout à fait le haut niveau artistique des derniers spectacles, la faute à une distribution inégale et à une mise en scène pas toujours inspirée. Remplaçante de Veronica Cangemi dans le rôle-titre, Lynne Dawson a connu des jours meilleurs. La voix, par rapport à ses meilleures années, s’est considérablement durcie, les aigus ont perdu ...
Froides Passions

Froides Passions

La Clef des Chants Alors que sa magnifique production du Médecin malgré lui est encore en train de parcourir la France, la Clef des Chants propose un nouveau spectacle aux mélomanes nordistes avec ces Passions Baroques conçues par le trio Haïm, Masset, Seide. Ce spectacle étrange est constitué d’une suite d’extraits de trois tragédies lyriques, Atys, Hippolyte et Aricie, et Médée, chantés par un unique trio de chanteurs accompagnés de cinq ...
Peter Schreier chante et dirige

Peter Schreier chante et dirige

Le cumul des passions En invitant Peter Schreier à venir le diriger dans la Passion selon Saint Jean, l’Orchestre National de Lille conviait à son pupitre un des représentants les plus éminents de la tradition « Est-Allemande » de l’interprétation de Bach, illustrée avant lui par des chefs tels que Rudolf Mauersberger, Martin Flämig ou Gunther Ramin. A cette tradition accordant une importance première au texte, au drame et à la foi religieuse, ...
Un orchestre à suivre

Un orchestre à suivre

Cent pour cent Mendelssohn Ce dimanche à l’auditorium du conservatoire de Douai, l’orchestre de la ville se produisait sous la direction de son chef titulaire Stéphane Cardon dans un programme entièrement consacré à Mendelssohn. Le concert commençait par des extraits de la musique de scène sur le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare que composa Mendelssohn en 1842 à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Le caractère d’intermède de ...
L’autre Barbier

L’autre Barbier

Giovanni Paisiello Après une première partie de saison faisant la part belle à Monteverdi (Vespro della Beata Vergine, Combatimento di Tancredi e Clorinda, Orfeo), l’Atelier Lyrique de Tourcoing se lance dans une intéressante confrontation Paisiello/Rossini sur le terrain du Barbier de Séville. La première manche s’est déroulée avec la version Paisiello de ce Barbiere au Théâtre de Tourcoing, la seconde manche est prévue en mai à l’Opéra de Lille où sera ...
La Clef des Chants

La Clef des Chants

Médecin malgré lui ? C’est au Théâtre Municipal de Tourcoing que « La Clef des Chants », association de décentralisation lyrique de la région Nord-Pas-de-Calais, a commencé une ambitieuse tournée française avec un opéra comique bien peu présent sur les scènes lyriques aujourd’hui, Le Médecin malgré lui de Charles Gounod. Le moins que l’on puisse dire est que cette association s’est donnée les moyens de ses ambitions pour ce spectacle, convoquant une équipe ...
« Une joie sans Meslanges »

« Une joie sans Meslanges »

Festival « Liaisons musicales » Le festival « Liaisons musicales » de Marcq en Barœul a proposé pour sa 6e édition un programme de dix concerts faisant la part belle au répertoire baroque et accueillant outre des têtes d’affiche comme Philippe Jaroussky, Salomé Haller ou Hervé Niquet, des ensembles de constitution assez récente tels que Les Meslanges, que nous avons entendu ce soir. Le programme mis au point par Thomas van Essen et son groupe proposait ...
Noé ou le delirium tremens

Pierre Jourdan dans Bizet : Noé ou le delirium tremens

Connaissez-vous Noé de Halévy complété par Bizet ? C’est normal. Ni le dictionnaire de la musique vocale, ni le Guide de l’opéra, ni le Kobbé, pas même le Kaminski n’en parlent ! On le trouve mentionné uniquement dans le Clément et Larousse de 1905. Noé, opéra initié dès 1860 par Halévy, fut laissé inachevé à la mort de celui-ci. Son gendre, Georges Bizet, entreprit de le terminer, il y travailla dans les années ...
Messe pour le Sacre de Napoléon 1er

Messe pour le Sacre de Napoléon 1er de Méhul pour le bicentenaire de la Légion d’honneur

A l’occasion des fêtes du bicentenaire de la Légion d’honneur, l’Ensemble Musica, avec le soutien de la Communauté de communes du Boulonnais, proposait le 27 Juin dernier la création d’une œuvre… datant de 1804 ! L’œuvre en question est une messe, composée pour le sacre de Napoléon 1er. Mais à la suite d’un différend entre le futur Empereur et le compositeur, cette messe ne fut pas jouée le jour du sacre, ...
Freud contre Dieu

Freud contre Dieu

« Le Visiteur » de Stavros Xarhakos Le Théâtre Impérial de Compiègne pratique judicieusement le mélange des genres, fort d’une ambitieuse politique culturelle locale. Entre le diptyque Poulenc/Chabrier d’octobre dernier et la rarissime Dinorah de Meyerbeer (fin mars), il reprend le Visiteur de Stavros Xarhakos créé in loco le 15 octobre 2000. Il s’agit d’un opéra de chambre aux allures de thriller - ou de polar fantastico-métaphysique : un immense duo, échange ...
L’union après la rupture

L’union après la rupture

Poulenc & Chabrier au Théâtre Impérial de Compiègne Un dimanche après-midi au Théâtre Impérial de Compiègne, cela vous tente t-il ? À moins d’une heure de Paris, des pans entiers du patrimoine musical français revivent, sous l’impulsion de son Schauspieldirektor Pierre Jourdan. Ce « cercle des mélomanes disparus » réhabilite des ouvrages méconnus ou ostracisés. Tels Dinorah (Le Pardon de Ploermel), opéra pastoral de Meyerbeer (repris ici même en 2004), le Songe d’une nuit d’été ...
La Semaine de la Renaissance investit Beauvais

La Semaine de la Renaissance investit Beauvais

XVIe Festival des cathédrales de Picardie Ce sont les superbes voûtes du XVIe siècle de l’ancien palais épiscopal et comtal (XIVe-XVIIIe siècles) jouxtant la cathédrale inachevée Saint-Pierre de Beauvais, aujourd’hui Musée départemental de l’Oise, qui ont été le cadre du week-end de clôture de la Semaine de la Renaissance organisée sous l’égide du Festival des Cathédrales de Picardie. L’édition 2003 de cette semaine, désormais implantée à Beauvais, avait pour thème l’Harmonie ...
Rostropovitch Beauvais

Mstislav Rostropovitch & les 11e Rencontres d’ensembles de violoncelles

Nées en 1993 sous l’impulsion de Jacques Bernaert, qui avait fondé dix ans plus tôt un octuor pour violoncelle – auquel il allait donner le nom d’Octuor de violoncelles de Beauvais – et afin de jouer au Théâtre des Champs-Elysées Messagesquisse (1979) de Pierre Boulez, en compagnie du dédicataire de l’œuvre, Mstislav Rostropovitch, les Rencontres d’ensembles de violoncelles de Beauvais sont rapidement devenues un haut lieu de création. Chaque année ...
Les contes d’Ernman ou la bombe blonde

Les contes de Malena Ernman ou la bombe blonde

Le pire est redouté lorsque s’avance, flanquée de son comparse pianiste, une blonde pulpeuse ultra sexy (style Kylie Minogue) aux appâts ravageurs. Presque un choc : on a l’impression de voir devant nos yeux ébahis la Kim Novak de Vertigo ; ou, surgie de la comédie musicale hollywoodienne, La blonde ou la rousse. Un clone de Miss Kozena ? Que nenni. Dès que le chant éclaire cette salle de pierre, de marbre et de ...

Un Bal Masqué de Verdi : quand l’opéra ouvre le bal

Festival Mozart Les 29 et 30 mai, dans le cadre du Festival Mozart, danseurs de la Compagnie du Bal Mabille, musiciens de l’Orchestre Lyrique de Paris, chanteurs solistes et choristes du Chœur Vincent d’Indy, sur un même plateau, donneront Un Bal Masqué, opéra historique de Giuseppe Verdi, mis en scène par Alain Carré au Manège Musiques de Marcq en Baroeul à 20h30. Cathy Flahaut, professeur de danse contemporaine au Conservatoire National de ...