Lieu : Île-de-France

Bach Sonia Shantala au Festival Paris l’été

Shantala Shivalingappa improvise sur une suite de Bach jouée au violoncelle par Sonia Wieder-Atherton dans Bach Sonia Shantala. Une proposition qui ne se hisse pas au niveau du talent des deux interprètes. Sonia Wieder-Atherton joue Bach de toute son âme, faisant vibrer son instrument comme une voix humaine. Shantala Shivalingappa, danseuse indienne originaire de Madras, ayant dansé pour les plus grands chorégraphes, improvise sur Bach en s’inspirant de la gestuelle du ...

Une nouvelle génération de danseurs cubains dans Don Quichotte

Après un époustouflant gala d’ouverture, puis une Giselle ayant permis d’admirer les étoiles légendaires du Ballet national de Cuba, une nouvelle génération de danseurs s’illustre dans Don Quichotte pour la dernière série de représentations à la Salle Pleyel. Dix ans après le dernier passage de la compagnie cubaine à Paris, cette dernière série de représentations offre l’occasion de découvrir la nouvelle génération de danseurs ayant intégré récemment le Ballet national de ...

Sideways rain : les courses folles de Guilherme Botelho

Une technique au sol époustouflante et un art consommé du rythme insufflent à Sideways rain, la proposition chorégraphique de Guilherme Botelho, son caractère inédit et innovant. Une plongée fascinante dans la théorie de l’évolution… De jardin à cour, inlassablement, ils vont défiler. D’abord quasi rampants, à quatre pattes au plus proche du sol, puis roulant ou glissant sur le tapis sous l’impulsion de leurs cuisses et de leurs bras. Parfois, l’un ...
Alvin-Aileys-Revelations.-Photo-by-Pierre-Wachholder_02

Alvin Ailey aux Étés de la danse : un programme axé sur le renouveau

Ce programme (programme L) propose d'associer deux nouvelles entrées au répertoire de la compagnie, Exodus de Rennie Harris et No Longer Silent de Robert Battle au célébrissime Revelations d’Alvin Ailey. Voir la compagnie dans un tout autre registre est intéressant mais néanmoins frustrant car les spécificités qui constituent l'identité de la troupe sont masquées. De toute évidence, Robert Battle cherche à élargir le répertoire de la compagnie et à l'emmener là ...
Ballet de Cuba

Giselle par le Ballet de Cuba : à dix ans près

Une sorte d’éternité touche le Ballet de Cuba qui revient à Paris, non plus au Grand Palais mais dans la salle Pleyel, dix ans plus tard avec le même programme et les mêmes stars dans les rôles principaux. Cette expérience d’assister à une décennie près au même spectacle laisse une impression floue et grisante d’une constance et d’une sécurité dans un monde de la danse où les aspérités sont de ...
Sylphide ONP 2017

La Sylphide à l’Opéra de Paris : ainsi va la vie d’une troupe

La reprise du ballet romantique de Pierre Lacotte en cette fin de saison 2017 s'accompagne d'un certain nombre de prises de rôles pour les solistes ainsi que pour de nombreux danseurs du corps de ballet, alors que d'autres prendront leur retraite dans quelques semaines. Il aura fallu attendre longtemps pour que Myriam Ould-Braham puisse enfin graver dans les mémoires une prise de rôle dans laquelle on n’attendait qu'elle depuis des années. ...
Les Cris de Paris - Petit Palais 20170622

Le Festival de Paris, première édition

Un nouveau festival de musique classique, évolution du Festival Paris Mezzo né en 2015, « Le Festival de Paris » propose durant le mois de juin cinq concerts dans des lieux emblématiques voire touristiques de la capitale, avec une programmation de qualité. Nous avons assisté aux deux derniers concerts au Petit Palais et à la Sainte-Chapelle. Le 22 juin, la galerie sud du Petit Palais, qui ressemble à la salle des pas perdus du Palais ...
Ballet-national-de-Cuba-Don-Quichotte-630x405-C-DR

Ballet national de Cuba : les solistes illuminent la soirée d’ouverture

Le Ballet national de Cuba revient à Paris après dix ans d’absence pour une série de représentations de Giselle et de Don Quichotte. La soirée d’ouverture, conçue comme un hommage à Alicia Alonso, sa fondatrice et directrice, présente dix grands pas de deux dansés par les meilleurs solistes formés par l’école cubaine. Ce show virtuose démontre les qualités exceptionnelles des danseurs cubains. C’est la fine fleur de l’école cubaine que présente ...

La compagnie Alvin Ailey de retour aux Etés de la Danse

Pour la première production scénique accueillie à La Seine Musicale, le nouvel équipement culturel de l’Ouest parisien, l’Alvin Ailey American Dance Theater revient pour la cinquième fois dans le cadre du festival Les Etés de la Danse pour vingt représentations exceptionnelles. Dans une salle flambant neuve, fonctionnelle et sans charme, la fine fleur des Hauts-de-Seine et de la communauté américaine de Paris (le jour de leur fête nationale !) se presse pour revoir ...

Drumming Live embrase l’Opéra Bastille

Anne Teresa de Keersmaeker confie avec Drumming Live une nouvelle pièce majeure au Ballet de l’Opéra de Paris. Avec les musiciens de l’ensemble Ictus, la partition de Steve Reich se déploie sur le vaste plateau de Bastille de façon magistrale. C’est à Juliette Hilaire, véritable feu follet, qu’incombe la phrase de base, motif qui forme la matrice de la pièce Drumming, créée par la Compagnie Rosas le 7 août 1998 à ...

Les désirs assouvis de Wim Wandekeybus à La Villette

Wim Wandekeybus reprend l’une de ses pièces fétiches, In Spite of Wishing and Wanting, avec douze nouveaux interprètes. La version originale de 1999 est augmentée d’un court-métrage signé du chorégraphe et d’une toute nouvelle composition musicale de David Byrne. Un ballet exclusivement masculin. C’est ainsi que In Spite of Wishing and Wanting fut reçu lors de sa création en 1999. Alternant théâtre et parties dansées, la pièce saisit par son énergie ...
IMG_0603

Colin Roche et Jacopo Baboni Schilingi au Charbon

Projet Bloom est un collectif d'artistes – compositeurs, interprètes, écrivains... -  bien décidé à promouvoir la création d'aujourd'hui mais dans des contextes et des situations de jeu nouveaux, et parfois très inattendus. Tel est la proposition de Pre-tensio où, douze heures durant, les compositeurs Colin Roche et Jacopo Baboni Schilingi tentent d'écrire une oeuvre pour flûte, sous l'oeil et l'attention du public, et selon des modalités fort singulières. C'est dans un ...
Kader Belarbi jette l’ancre à Paris avec le Corsaire

Kader Belarbi jette l’ancre à Paris avec le Corsaire

Kader Belarbi signe une nouvelle version du Corsaire, issue de la tradition classique mais remaniée et mise au goût du jour. Des solistes virtuoses et des parties dansées renforcées donnent de la chair à un ballet dans lequel l’émotion n’est pas au rendez-vous. Avec Kader Belarbi, aux commandes du Ballet du Capitole depuis 2012, les choses changent. Remaniement de la troupe, nouvelles entrées au répertoire, nouvelles créations… et pour la première ...

Soirée monochrome pour le Nederlands Dans Theater 1 à Chaillot

Pour son retour au Théâtre national de Chaillot après son triomphe en 2014, le Nederlands Dans Theater propose deux créations de ses directeurs Sol Léon et Paul Lightfoot et une pièce très attendue de l’explosive canadienne Crystal Pite. Une soirée un peu trop uniforme, malgré le très haut niveau technique des danseurs de la compagnie néerlandaise. La soirée démarre avec Safe as Houses, une pièce Yin et Yang inspirée de la ...
DSC_2627-2

À Saint-Denis, l’intensité de Jean Rondeau dans les variations Goldberg

Jean Rondeau met à son répertoire le monument de la musique pour clavecin seul de Johann Sebastian Bach. À trop se contenter des versions discographiques des Variations Goldberg, on en oublie la performance physique et intellectuelle que constitue l'enchaînement du célèbre Aria et de ses trente variations. Avec toutes les reprises, cette immersion dans une partition des plus exigeantes dure une bonne heure et demie. Pour son passage au festival de ...
bartoli-jarousky

Bartoli et Jaroussky transportent la salle Gaveau vers le Seicento italien

Cecila Bartoli et Philippe Jarrousky ensemble sur scène ! L’évènement ne pouvait se rater, d’autant qu’il préfigure d’autres rencontres enthousiasmantes à venir. Deux artistes, deux voix, deux tempéraments aussi, qui trouvent ici à s’exprimer dans une symbiose complète au service d’un répertoire qui les éloigne des facilités de la seule virtuosité technique et que tous deux défendent ardemment. Dans la chaleur caniculaire de la salle Gaveau, le spectateur a sans doute ...
FLA.CO.MEN_JEREZ_ 1-®HugoGumiel

Israel Galván et son flamenco décalé dans FLA.CO.MEN

Humour, joie et talent sont au rendez-vous dans le détonnant FLA.CO.MEN, où Israel Galván réinvente le flamenco à travers une grammaire gestuelle empreinte de dérision. La musique conduite par deux chanteurs et quatre musiciens espiègles s’affranchit elle aussi des canons du flamenco traditionnel. Les maîtres-mots semblent être avant tout liberté, partage et amusement. Israel Galván, né en 1973 à Séville de parents danseurs, évolue dans le milieu du flamenco dès ...
L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

A Nanterre, dans le cadre du festival Manifeste, Campo santo, une « histoire de fantômes » par Jérôme Combier et Pierre Nouvel ;  et Sound & Vision par l'ensemble Ictus, entre musique et performance visuelle. « La poétique des ruines » de Jérôme Combier Après l'opéra Austerlitz tiré du roman éponyme de W.G. Sebald, que Jérôme Combier compose en binôme avec son partenaire vidéaste et scénographe Pierre Nouvel en 2011, Campo Santo (cimetière en italien) ...
laurence-equilbey_cop_jana-jocif

Laurence Equilbey dirige Niels Gade à la Cité de la Musique

À peine sorti du Timbre d’Argent à l’Opéra Comique, le chœur Accentus s’attèle à une autre rareté, cette fois danoise, avec la musique de Niels Gade. Laurence Equilbey dirige le concert devant un Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie apte à porter la chaleur de cette musique, tout particulièrement aux violoncelles, très utilisés par la partition. Pour la seconde pièce du concert, la cantate Comala, la distribution profite de trois ...
Olivia Grandville met en scène un tableau de Brueghel l’Ancien

Olivia Grandville met en scène un tableau de Brueghel l’Ancien

Comme Gaëlle Bourges l’a fait avec A mon seul désir, Olivia Grandville part de la description d’un tableau de Pieter Brueghel l’Ancien, Combat de Carnaval et Carême, comme prétexte à une frise conceptuelle et dansée. En voix off, Olivia Grandville lit sa description du tableau de Pieter Brueghel l’Ancien, peint en 1559 et conservé au Kunsthistorisches Museum à Vienne. Ce tableau présente la lutte de deux chars et deux personnages incarnant ...
258c1ff446faa9f964f670d41a535258

Goerner et Papavrami au cœur de la musique française

Toute l'émotion ineffable de la musique de Fauré et Franck semble distillée dans ce duo entre le pianiste argentin Nelson Goerner et le violoniste Tedi Papavrami, dans le cadre suranné du Théâtre des Bouffes du Nord. Leur choix s'est porté sur trois œuvres emblématiques du renouveau de la musique chambriste française : les deux sonates de Fauré, composées à quarante ans d'intervalle et la très célèbre sonate de Franck. Tout au ...
Une voix dans la nuit Letestu

Avec Ombre et Lumière, Bruno Bouché fait ses adieux à sa compagnie

C’est sur la Grande scène du Chesnay que Bruno Bouché quitte avec émotion la direction artistique d’Incidence chorégraphique pour prendre celle du Ballet de l’Opéra national du Rhin à partir de septembre. La relève est assurée puisque Jennifer Visocchi et Yvon Demol assureront sa succession à la tête de la compagnie. Fondée presqu'incidemment il y a 15 ans par Bruno Bouché, sujet à l’Opéra de Paris, Incidence chorégraphique a vocation à ...
chaya-czernowin-Photo-Schott-Promotion-Astrid-Ackermann

Infinite Now de Chaya Czernowin en création française à la Cité de la musique

Donné en version de concert sur le plateau de la Cité de la musique dans le cadre de Manifeste, l'opéra Infinite Now de la compositrice israélienne Chaya Czernowin créé l'événement. Le pari est certes risqué pour la compositrice, présentant au public privé de mise en scène un spectacle d'une durée de deux heures trente sans entracte. Mais l'opéra ne souffre d'aucune longueur. Situant l'auditeur an centre de l'espace scénique grâce ...
MCO-D-Gatti

Daniele Gatti revient en France avec le Mahler Chamber Orchestra

Pour sa première apparition en France depuis son départ de l’Orchestre National de France et son arrivée en tant que directeur musical de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti revient au Festival de Saint-Denis avec le Mahler Chamber Orchestra dans un programme Beethoven-Berg. Les Symphonies n°2 & 6 jouées à la manière des plus grands du siècle dernier présentent un Beethoven sans concession, quand le Concerto pour violon de Berg ...
LA PROCESSION, Direction artistique Nacera Belaza, Interpretation Nacera Belaza et Dalila Belaza, accompagnees d’un groupe d’amateurs, dans le cadre de June Events 2017 au Pantheon le 12 juin 2017.
Avec : Nacera Belaza
(photo by Patrick Berger)

La Procession/Solo(s) de Nacera Belaza, le temps s’est étiré au Panthéon

Dans le cadre de la 3e saison de « Monuments en mouvement », une procession d’amateurs et deux soli de Dalila  et Nacera Belaza investissent le Panthéon pour une expérience de la lenteur et des limites du mouvement. Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Nacera Belaza est une chorégraphe d’origine algérienne qui a créé sa propre compagnie en 1989, après s’être initiée à la danse en autodidacte. Les lourdes portes du ...
Mikko Franck et le Philhar, épiques dans Sibelius

Mikko Franck et le Philhar, épiques dans Sibelius

Pour son dernier concert de la saison dans le grand auditorium de la maison ronde, Mikko Franck conduit le Philhar sur des sommets dans une interprétation d’anthologie des quatre légendes de Lemminkaïnen de Sibelius, pièce maîtresse d’un concert comprenant également le futuriste Concerto pour piano n° 2 de Prokofiev dans une lecture assez originale du pianiste russe, Alexander Toradze, et la peu connue Symphonie en si mineur de Debussy dans une ...
Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Programmée par Benjamin Millepied dans le cadre de l’Académie chorégraphique, la soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul présente les créations de ces quatre danseurs chorégraphes. Leurs propositions nous emmènent dans des univers très différents, dont on retiendra plus particulièrement le brillant Renaissance de Sébastien Bertaud. Quand l’Opéra fait naître des talents de chorégraphes... En 2015, Benjamin Millepied inaugure son Académie chorégraphique, placée sous le patronage de William Forsythe. Quatre danseurs de l’Opéra, Sébastien Bertaud, Simon ...
corbelli2

Bruschino au TCE ou le fabuleux métier du grand Corbelli

Créé en janvier 1813, Il Signor Bruschino est le dernier des cinq opéras comiques en un acte que Rossini composa pour Venise. Si l’œuvre déconcerta en son temps, notamment à cause des coups d’archets donnés par les musiciens sur leurs pupitres lors de la célèbre ouverture, le public du Théâtre des Champs-Élysées s’est quant à lui régalé de cette farce où quiproquos et chassés-croisés alimentent une musique pétillante et légère ...
HOFESH SHECHTER "Grand Finale"

Hofesh Shechter frappe fort dans Grand Finale à La Villette

Première mondiale de Grand Finale, un spectacle assourdissant d’Hofesh Shechter à La Grande Halle de La Villette, dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville. La musique envahit l’espace surchauffé et assombri de la Grande Halle de La Villette. C’est fort, trop fort, quand le violoncelle sonorisé sature les basses ou que les percussions s’en mêlent. La catastrophe gronde et les danseurs s’emballent, dans une danse organique et ...
A Saint-Denis, Daniele Rustioni dans le Stabat Mater de Rossini

À Saint-Denis, Daniele Rustioni dans le Stabat Mater de Rossini

Présent quelques semaines dans la capitale pour reprendre Rigoletto à l’Opéra Bastille, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Lyon Daniele Rustioni livre au Festival de Saint-Denis un solide et touchant Stabat Mater de Rossini. En prenant le contre-pied de l’idée de légèreté trop accolée à la musique du compositeur, sans pour autant alourdir l’œuvre à la façon d’un Requiem de Verdi, le jeune chef italien parvient à agencer le ...