Lieu : Monaco

Tannhäuser en VF à Monaco

Tannhäuser en VF à Monaco

Serti par la direction très attentive de Nathalie Stutzmann et le visuel à haute teneur poétique de Jean-Louis Grinda, le Tannhäuser en VF de Monaco permet de répondre enfin à l'épineuse question de la version dite de Paris, posée par l'opéra le plus retouché de son auteur, un opéra qui n'est pas qu'écartelé entre sexe et religion. Mais quelle mouche, sinon celle de l'ego, a donc piqué le grand Richard lorsqu'en ...
Aleatorio, création de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo

Aleatorio, création de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo

Avec Aleatorio, Jean-Christophe Maillot fait la part belle à l’aléatoire et remet en question le caractère indissoluble du lien entre danse et musique. Associant trois pièces composées entre 2002 et 2015 qui explorent la thématique du rapport de couple, le chorégraphe leur donne un nouveau souffle et un nouvel éclairage. Si Aleatorio est composé de pièces déjà existantes - Men’s dance (2002), Men’s Dance for Woman (2009) et Presque rien (2015) ...
foster

A Monaco, la Troisième Symphonie d’Enesco par Lawrence Foster

Pour fêter les 75 ans de Lawrence Foster, son chef titulaire de 1980 à 1990, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo lui a donné carte blanche pour un concert le 21 octobre . Le chef américain d’origine roumaine a souhaité rendre hommage au pays de ses racines. D’abord en invitant le grand Radu Lupu pour le Concerto n° 23 de Mozart. Le maître roumain possède encore ce touché magique et ces phrasés raffinés ...
bartoliMC

Top départ à Monaco pour les Musiciens du Prince de Cecilia Bartoli

Hier Jean-Louis Grinda, le directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, a dévoilé le planning de la tournée 2016 de Cecilia Bartoli avec son ensemble Les Musiciens du Prince. Il faut rappeler qu'il y a un an seulement l'Opéra de Monte-Carlo annonçait la création de son propre ensemble baroque dont la direction artistique serait confiée à Cecilia Bartoli, sous contrat avec l'opéra jusqu'en 2021 et initiatrice du projet (c'est la star elle-même ...
jolas

Les délices du Printemps des arts de Monte-Carlo

Par la variété et l'excellence de sa programmation, le festival du Printemps des arts de Monte-Carlo est l'un des grands moments d'ouverture de cette saison. L'édition 2016 n'a pas failli avec, autour d'un cycle Mahler de grande envergure, créations et récitals.  Comme chaque année depuis trente-deux ans, le Printemps des arts de Monaco éblouit ses auditeurs par une programmation inventive, variée et toujours exigeante, assurée par la curiosité infatigable de ...
Cecilia Bartoli met le feu à Norma

Cecilia Bartoli met le feu à Norma

Judicieuse idée de reprendre la Norma flambant neuve voulue par Cecilia Bartoli à Salzburg 2013 pour accompagner son enregistrement Decca. Après Zürich, la directrice d'école imaginée par Moshe Leiser et Patrice Caurier en lieu et place de l'habituelle druidesse fait la classe à Monaco dans l'intimité exceptionnelle de l'Opéra Garnier. Voici un spectacle qui fait douter de l'utilité des sur-titres. Non point tant à cause des vaines arguties didascaliques face aux transpositions ...

Un nouveau rideau de scène pour les 30 ans des Ballets de Monte-Carlo

Pour ses 30 ans, la compagnie des Ballets de Monte Carlo va se doter d'un nouveau rideau de scène qui sera présenté en juillet à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Depuis 20 ans différents artistes ont réalisé des rideaux de scène pour les Ballets de Monte-Carlo, tels que Pierre Alechinsky, Frank Stella, Valerio Adami, George Condo. Le plasticien Ernest Pignon-Ernest, collaborateur de longue date de la compagnie, est ...
ct6410

Conclusion du printemps des arts de Monaco 2015

Le dernier week-end du printemps des arts de Monaco a conclu en apothéose cette manifestation toujours passionnante par sa programmation. Rendant compte du week-end d'ouverture du printemps des arts de Monaco, Pierre-Jean Tribot déplorait une programmation originale mais difficile à lire. Reconnaissons cependant que les choix esthétiques que le brillant directeur du festival Marc Monnet explique dans un passionnant texte de présentation « l'étrangeté de l'art ou accepter l'inacceptable » sont assumés crânement et ...
jean deroyer

Le printemps des Arts de Monaco 2015

Le festival du Printemps des Arts  de Monaco prenait son envol 2015 avec un bonheur mitigé à cause d’un concept de programmation plus conceptuel que pertinent.  Le printemps des Arts de Monaco est la porte d’entrée vers la saison des festivals et le repère des mélomanes  et de journalistes qui tentent de fuir le froid et la pollution des grandes villes. Si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, la ...
maillot2

Jean-Christophe Maillot chorégraphe engagé

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. La semaine passée, il évoquait pour ResMusica ses débuts et sa carrière aux Ballets de Monte-Carlo. Il nous livre à présent sa vision du métier et se confie sur sa récente collaboration avec le Théâtre du Bolchoï. Seconde partie : Sa conception du métier  RM : Vous considérez-vous comme un chorégraphe engagé ? JCM : Oui, je ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. À l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. Première partie : Les débuts et ...
"CHORÉ"  choreografie Jean-Christophe Maillot

Choré : La danse comme ultime discours

Choré, ou comment parler de choses graves avec légèreté. Jean-Christophe Maillot n’est jamais à court d’idées. Celui qui est devenu, en vingt ans, une figure majeure de la création sur le rocher, nous présente ce soir Choré, un ballet en cinq tableaux dont la première a eu lieu le 25 avril 2013 à Monaco. Maillot signe ici une œuvre intrigante et audacieuse, très libre dans son écriture et dans sa mise ...
Visuel 1

Around M(e), Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo, une exposition de photographies

Initiée par la Direction des affaires culturelles de Monaco, l’exposition Around M(e) s’intéresse au travail d’une jeune photographe nommée Alice Blangero. Au travers d’une centaine de clichés pris durant les répétitions, en coulisses ou sur scène, elle met en lumière, avec infiniment de grâce, le travail de la troupe des Ballets de Monte-Carlo. Un « M » comme Maillot et un « M » comme mouvement : le ton est donné, c’est ici une histoire de ...
DSC_1160

Les 30 ans du Printemps des Arts

Cette édition 2014 du Printemps des Arts de Monaco célèbre les 30 ans du festival monégasque.  Articulé sur 5 week-ends, comme toujours répartis entre mars et avril, le Printemps des Arts poursuit ses explorations inusitées sous la houlette de Marc Monnet, son imaginatif directeur. Haydn et Scriabine sont les deux compositeurs transversaux de cette cuvée 2014. Mais comme toujours Marc Monnet ne se contente pas de facilités et il cherche à ...
casse noisette

A Monaco, Casse-Noisette Compagnie : L’ensorcelant inventaire de Maillot

Depuis toujours fervente protectrice des arts et des lettres, la Principauté de Monaco entretient des liens privilégiés avec le monde culturel. La vocation mécénale de la famille princière à l’égard du cirque en constitue une illustration. Rien d’étonnant, donc, à ce que Jean-Christophe Maillot ait choisi, pour cette année qui marque le 20ème anniversaire de sa nomination à la tête des Ballets de Monte-Carlo, de donner une création qui fait ...
OrchestreMariinsky_Gergiev

Le printemps des arts de Monaco édition 2013

Pour célébrer le Centenaire du Sacre du printemps, Valery Gergiev et ses troupes de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg proposaient un pari assez fou : les trois « grands » ballets joués sur une même soirée marathon : l’Oiseau de feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps. Pourtant, une partie du défi tomba à l’eau car, contrairement à ce qui était annoncé, Gergiev ne joua pas l’intégrale de l’Oiseau de feu, mais une ...
copyright Mario Del curto

A Monaco, Hans was Heiri : décalé et génial

Hans was Heiri : du pareil au même. Dans leur dernière création, Zimmermann & de Perrot travaillent sur les individualités, ou plutôt cherchent à prouver que celles-ci n’existent pas et qu’au bout du compte, les humains se distinguent étonnamment peu dans leurs sentiments et leur mode de fonctionnement. L’argument est à la fois ambitieux et élémentaire. A la manière de La Bruyère, les deux comparses dessinent sous nos yeux des caractères ...
academie princesse grace © Alice Blangero

Spectacle de l’Académie Princesse Grace : Il était une fois une école sur un rocher

Une école mythique sur un rocher mythique : on ne présente plus l’Académie Princesse Grace. L’histoire de l’école ne saurait se comprendre sans évoquer la figure de la Princesse Grace Kelly, grande amoureuse de la danse qui n’eut de cesse, durant toute sa vie, de promouvoir l’art chorégraphique. A cette fin, elle institue en 1975 à Monaco une académie de danse classique, laquelle a pour vocation d’offrir un enseignement d’excellence – ...
Judith, photo 1, Corinne Silva_vign

Judith et Journée surprenante à Monte-Carlo

Baptisé au Festival d'Ambronay en 2006 et sans cesse remis sur le métier depuis lors, ce spectacle entrelace répertoire littéraire ancien et reconstruction musicale à partir de matériaux médiévaux et ethniques. Encore de nos jours, Marco Marulic (1450-1524) est regardé comme l'un des piliers de la culture croate (en 2006, Ivo Malec y puisa la matière littéraire de son ample oratorio Epîstola). Son long poème Judith est, à la fois, ...
Francesca da Rimini, Monte-Carlo, photo 1

Monte-Carlo : Francesca da Rimini

Dans ce « second » et envoutant opéra Garnier, produire Francesca da Rimini, est une riche idée. Riche car, sur ce plateau dont les dimensions sont modestes et dans cette salle (environ six cents places) où l'espace acoustique est assez vite saturé, la distribution (seize rôles), les formats vocaux (entre vérisme et postromantisme) et la nomenclature orchestrale que Zandonai requiert sont opulents. Connu des parisiens depuis la récente production (en février ...
Kleist sur le Rocher

Die Marquise von O… de René Koering : Kleist sur le Rocher

Pour cette création, l’institution commanditaire (l’Opéra de Monte-Carlo) a «imposé», au compositeur, source littéraire et librettiste (Leo Hoffmann). Mais, en choisissant la nouvelle Die Marquise von O... (celle-la même que Éric Rohmer magnifia), Jean-Louis Grinda n’ignorait pas la forte inclination que, depuis longtemps, René Koering éprouve pour la figure singulière, au sein du premier romantisme littéraire allemand, qu’est Heinrich von Kleist. (Juste un rappel : le précédent opéra de René ...
Marc Monnet crée l’Evénement

Au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Marc Monnet crée l’Événement

Bousculant quelque peu le rituel de son Festival, Marc Monnet a planifié l’édition 2011 du Printemps des Arts sur quatre week-end affichant des thématiques on ne peut plus singulières : Turqueries pour le premier week-end accueillant Les Derviches tourneurs ; tournant lui-même le dos à la manie des anniversaires qui l’insupporte, Marc Monnet rend hommage à Gabriel Fauré dans le second et à Schumann dans le dernier en essayant toujours de repenser ...
Nous aimons le Printemps II

Nous aimons le Printemps II

Printemps des Arts de Monte-Carlo   Le ciel bas et lourd de ce dimanche 21 mars que le festival du Printemps des Arts consacrait tout entier à Brahms, semblait rappeler, d’une certaine manière, l’atmosphère des brumes du nord chère au compositeur allemand ! Sur la scène de l’Opéra Garnier, Raphaël Oleg aux côtés du pianiste portugais Artur Pizarro donnait en matinée les trois Sonates pour violon et piano du Maître de Hambourg. Depuis ...
Nous aimons le Printemps ! I

Nous aimons le Printemps ! I

Printemps des Arts de Monte-Carlo A la question - Aimez-vous le Printemps ? - largement diffusée dans les rues de Monaco en ces temps de Festival, notre réponse est oui ; et même sous l’humidité des embruns marins qui ternissaient un peu l’atmosphère de ce premier week-end du Printemps des Arts. Durant trois semaines (du 15 mars au 6 avril) d’une intense activité festivalière, Marc Monnet qui boucle sa septième saison de directeur artistique ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
Autoportrait insolite de  Marc Monnet

Autoportrait insolite de Marc Monnet

Printemps des arts de Monte-Carlo De ce 25e Printemps des arts de Monte-Carlo, l’un des points forts est une soirée consacrée à Marc Monnet, actuel directeur de ce festival. Trente ans de création ont permis de constater combien le parcours de ce compositeur est cohérent. Cette cohérence est moins esthétique (pour Marc Monnet, le matériau sonore, souvent âpre, induit son langage musical) que morale (refuser de [se] répéter, au risque de ...
Schubert sur le rocher de Monaco

Schubert sur le rocher de Monaco

Printemps des Arts de Monaco Pour sa cinquième édition à la direction du Printemps des Arts de Monaco, qui célèbre son quart de siècle, le compositeur Marc Monnet entend démontrer combien il est naturel pour les musiciens de jouer les œuvres contemporaines comme des classiques au milieu d’un programme ambitieux. Depuis 2003, le Printemps des Arts de Monte-Carlo est un festival hors normes dans une principauté que l’on croyait à jamais pétrifiée ...
Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Festival Manca 2008 Imaginez une salle de 500 places remplie pour un concert de musique contemporaine. Imaginez dans ce public des étudiants en jeans et baskets assis à coté de dames en fourrures et messieurs en smokings. Imaginez un orchestre rompu au grand répertoire s’aventurer dans des partitions récentes en gardant le même enthousiasme. Si cela vous semble trop ambitieux, descendez sur la Côte d’Azur : la mixité sociale autour de la ...
Prix 2007 de Composition Musicale

Prix 2007 de Composition Musicale

Fondation Prince Pierre de Monaco Chaque année, la fondation prince Pierre de Monaco décerne un prix de composition musicale à une œuvre de musique contemporaine crée au cours de l’année précédente. Créée le 17 février 1966 par le prince Rainier III en hommage à la mémoire de son père, la fondation Prince Pierre a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’amorcer le dialogue entre l’artiste et le public. Chaque ...
Lucrezia Borgia

Lucrezia Borgia

Difformité morale & Sentiment pur Le théâtre Fontvieille, salle provisoire durant les travaux au Casino Garnier, dit aussi «salle du Canton», espace polyvalent, se trouve à l’orée du nouveau quartier conquis sur la mer au pied du rocher princier. On sait que tout Fontvieille, expansion aux cent statues et immeubles géants, est bâti sur des gravats de pierres immergées. Quant au Casino de Garnier (1879), clef de voûte du quartier Monte-Carlo, ...