Lieu : Nancy

Sensibilité et émotions intenses pour Werther à Nancy

Sensibilité et émotions intenses pour Werther à Nancy

Respectueuse et fidèle tant au romantisme de Goethe qu’à l’élégance de Massenet, la mise en scène de Werther par Bruno Ravella offre un cadre parfait aux deux incarnations majeures de Stéphanie d’Oustrac et Edgaras Montvidas. A l’opposé du caractère par trop hétéroclite de Manon, Werther est pour beaucoup l’opéra le plus abouti et le plus réussi de son auteur. Compositeur adulé de son vivant, connaissant un énorme succès tant dans les ...
Un Bal masqué©C2Images pour Opéra national Lorraine (9)

De Naples à Nancy, un Bal Masqué originel à l’Opéra

Waut Koeken revient aux origines de la conception d’Un Bal Masqué de Verdi, avec une mise en scène théâtrale et spectaculaire, une distribution de qualité et une direction d’orchestre survitaminée. De la Chauve-Souris à La Vie Parisienne, en passant par Barbe-Bleue d’Offenbach, le jeune metteur en scène Waut Koeken a su séduire le public par sa finesse, sa mesure et son sens du spectacle, toujours impeccablement réglé. Pour aborder Un ...
Katia Kabanova à Nancy ou l’implacable fuite du temps

Katia Kabanova à Nancy ou l’implacable fuite du temps

Dans un huis clos étouffant et en perpétuelle mutation, Philipp Himmelmann offre à Helena Juntunen l’écrin idéal pour une nouvelle incarnation transcendante. Quand s’ouvre le rideau sur cette nouvelle production de Katia Kabanova, due à Philipp Himmelmann et son équipe, on pense immédiatement à celle de Christoph Marthaler, créée à Salzbourg sous les auspices de Gérard Mortier et redonnée notamment à Paris. Dans le décor réaliste et détaillé de David Hohmann, ...
Opera Nationa de Lorraine, Hansel et Gretel

Hänsel und Gretel à Nancy : confiseries de Noël

Dans la mise en scène contemporaine mais néanmoins poétique d’Emmanuelle Bastet et avec une distribution parfaitement appariée et de grand talent, l’Opéra national de Lorraine propose un idéal spectacle de Noël pour petits et grands. Pilier du répertoire des fêtes de fin d’année dans les opéras allemands, Hänsel und Gretel est beaucoup moins présent de ce côté-ci du Rhin. Pourtant, l’unique opéra d’Engelbert Humperdinck passé à la postérité ne manque pas de ...
T+®zier - photo 2 by Elie Ruderman

Ludovic Tézier et ses élèves en concert à Nancy

À côté de jeunes chanteurs au talent encore à confirmer, Ludovic Tézier s’impose comme le plus grand baryton Verdi du moment. L’originalité de ce beau concert proposé par l’Opéra national de Lorraine consistait en l’alternance de pièces du grand répertoire interprétées par le grand baryton français Ludovic Tézier (lire notre entretien), et de morceaux confiés à de jeunes chanteurs encore en cours de formation. Chaque année, l’association « Nancy Opéra Passion ...

Avec Don Giovanni, le théâtre de tréteaux de Jean-François Sivadier accoste à Nancy

Après le Festival d’Aix-en-Provence en juillet dernier, l’Opéra national de Lorraine, coproducteur du spectacle et responsable de la construction des décors, accueille Don Giovanni de Mozart avec une distribution sensiblement modifiée. Avec d’autres interprètes, la mise en scène de pur théâtre de Jean-François Sivadier en ressort forcément quelque peu différente mais sans perdre ni de sa force ni de sa vérité. Sans revenir en détail sur cette mise en scène, déjà ...

Le Ballet de Lorraine invite aux Plaisirs de la Découverte

Pour son dernier programme de la saison, le CCN Ballet de Lorraine propose deux créations du duo Petter Jacobsson/Thomas Caley et de Rachid Ouramdane pour nous convier aux Plaisirs de la découverte. Mission accomplie pour la découverte, puisque que ce sont des créations, moins pour le plaisir. Avec Record of ancient things, Petter Jaccobsson, le directeur du CCN Ballet de Lorraine, et Thomas Caley choisissent un titre nostalgique pour un ballet ...
2017-06-10 08_53_50-Ariane à Nancy _ le triomphe de la bien-nommée Amber Wagner - Actualités - Ôlyri

Entre Eschyle et Fragonard, Ariadne auf Naxos à Nancy

En plaçant Ariane à Naxos entre tragédie grecque et pastorale du siècle des lumières, David Hermann réalise intelligemment l’impossible synthèse des influences disparates de cet opéra composite. Au sein d’une distribution réussie brillent tout particulièrement la somptueuse Ariane d’Amber Wagner et la fraîche et pimpante Zerbinetta de Beate Ritter. Oeuvre atypique et déroutante, Ariane à Naxos commence par un prologue qui, dans la résidence de « l’homme le plus riche de Vienne », ...
Opera National de Lorraine, SEMIRAMIDE. Nancy, FRANCE -28/04/2017

Sur les planches mais sans théâtre, une Semiramide baroque à Nancy

La plupart étaient venus pour Franco Fagioli. En s’attaquant à l’intégralité du rôle d’Arsace, le contre-ténor vedette mettait la barre très haut. Le challenge n’est qu’incomplètement réussi, au sein d’une distribution de grande qualité et dans une mise en scène qui offre de belles images mais manque cruellement de vie et de dramatisme. Pour la metteuse en scène Nicola Raab, Semiramide est « un opéra qui se situe entre baroque et ...
Le Coq d’or©Opéra national de Lorraine (2)

À Nancy, un succulent Coq d’Or

Après Bruxelles, Nancy accueille Le Coq d’Or de Rimski-Korsakov dans la mise en scène optimale de Laurent Pelly. De la nouvelle distribution émerge surtout la remarquable Reine de Chemakha de Svetlana Moskalenko. Quelle heureuse idée a eue l’Opéra national de Lorraine de programmer ce Coq d’Or, en coproduction avec le Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles et le Teatro Real de Madrid ! Car le dernier opéra de Rimski-Korsakov, inspiré par ...
Il matrimonio segreto©opéra-national-lorraine.fr (10)

Nancy présente un Matrimonio Segreto de pur burlesque

Reprise à Nancy d'un Mariage Secret, dans la mise en scène bien rodée de l'Allemande Cordula Däuper. Bien que créé à Vienne en 1792, Le Mariage Secret de Domenico Cimarosa demeure un des plus parfaits exemples de l’opéra bouffe napolitain. Énorme triomphe dès sa première représentation, puisqu’il fut intégralement bissé à la demande de l’empereur Léopold II, repris dans toute l’Europe dans les années qui suivirent, il s’est fait plus rare ...
Le CCN de Nancy nous invite à découvrir des plaisirs inconnus

Le CCN de Nancy nous invite à découvrir des plaisirs inconnus

Après sa création mondiale au Sadler’s Wells de Londres en octobre, Plaisirs inconnus se danse au Centre chorégraphique national de Nancy … et le secret sur le nom des chorégraphes est toujours bien gardé ! Comment apprécier une œuvre à sa juste valeur, sans être influencé par des paramètres extérieurs, le principal étant le nom et la réputation du chorégraphe qui a créé l’œuvre ? C’est la question que se sont ...
heure-espagnoleoeaopera-national-de-lorraine-fr-18

L’Heure espagnole et Gianni Schicchi donnés en diptyque à Nancy

Présentés au cours de la même soirée, les deux ouvrages en un acte font appel à toutes les ressources du comique pour enchanter la salle. Succès assuré, grâce à une mise en scène qui tisse des fils entre les deux intrigues et par des jeunes interprètes au jeu parfaitement rôdé. Particulièrement astucieuse, la mise en scène de Bruno Ravella se plaît à tisser des liens entre deux œuvres conçues à la ...
Lucia_nancy1

Du beau chant mais peu de bel canto pour Lucia di Lammermoor à Nancy

Fin de saison en demi-teinte à l’Opéra national de Lorraine avec Lucia di Lammermoor de Donizetti. Une mise en scène avare d’idées, une direction sans fulgurance et une distribution internationale techniquement aguerrie mais peu rompue aux règles du bel canto assurent la bonne tenue du spectacle sans parvenir à l’embraser. L’évolution du bel canto dit romantique au XIXème siècle italien — celui de Rossini, Bellini ou Donizetti — n’est plus une ...
rose blanche nancy

A l’opéra de Nancy, la Rose Blanche contre la barbarie

Un mur de béton maculé de taches d'humidité, un sol de terre battue parsemée de cailloux et cet éclairage blafard qui saisit en oblique les deux protagonistes avec deux chaises comme seuls accessoires : voilà ce que le spectateur découvre en pénétrant dans la grande salle de la Manufacture de Nancy de cette Rose Blanche de Udo Zimmermann. Donnée à l'Opéra d'Angers-Nantes en 2013 avec les mêmes Elizabeth Bailey et Armando ...
Les Pêcheurs de perles©Opéra national de Lorraine (1)

À Nancy, des Pêcheurs de Perles entre rêve et violente réalité

Dans la mise en scène épurée mais efficace d’Emmanuelle Bastet, l’Opéra national de Lorraine aligne une distribution stylée et prometteuse, parfois malmenée par la direction tonitruante de Rani Calderon. Sur un sol de caillebotis, où l’eau ruisselle par moments, se dressent une cabane précaire et des poteaux de bois, successivement échalas — évoquant ceux qu’utilisent encore pour les touristes les pêcheurs de l’actuel Sri Lanka — puis matérialisation de l’enfermement de ...
Orphée et Eurydice@Opéra natio-nal de Lorraine (13)

Orfeo ed Euridice allégorique à Nancy

Troisième et dernière étape d’une première partie de saison consacrée au mythe d’Orphée à l’Opéra national de Lorraine. Après le dynamitage comique de la légende avec Orphée aux Enfers d’Offenbach et la redécouverte musicologique de l’Orfeo de Rossi, place au plus célébré des opéras inspirés par la fable antique : Orphée et Eurydice de Gluck dans sa version originale, en italien et plus resserrée de Vienne en 1762. Venue de Salzbourg où ...
Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Après l’éblouissante découverte d’Artaserse de Leonardo Vinci, production qui a fait le tour de l’Europe en version scénique ou de concert et qui a révélé pour beaucoup le phénoménal Franco Fagioli, l’Opéra national de Lorraine, toujours à la pointe des redécouvertes baroques, recrée Orfeo de Luigi Rossi, presque 369 ans après sa création au Palais-Royal de Paris le 2 mars 1647. Luigi Rossi ? Compositeur, chanteur, luthiste, claveciniste et organiste italien de la ...
orphee-aux-enfers_credits-opera-national-de-lorraine

Finesse musicale contre embonpoint scénique pour Orphée aux Enfers

Retour aux fondamentaux à Nancy avec Offenbach et son Orphée aux Enfers pour les festivités de fin d’année. Las ! L’excellence musicale du spectacle s’y trouve handicapée par une mise en scène aux semelles de plomb. Pourtant, tout commence plutôt bien avec le remarquable décor de Clement & Sanôu, reconstitution minutieuse du hall d’un grand hôtel à la décoration Art déco, où le metteur en scène Ted Huffman a choisi de dérouler ...
Armide_OpÇra national de Lorraine (3ter)

Accueil triomphal pour Armide de Lully à Nancy

La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance. Après plus de trois heures de texte classique déclamé en musique et entrecoupé d’intermèdes dansés, c’est pourtant une salle unanimement enthousiaste qui a fait un réel triomphe à l’ensemble des participants à cette Armide nancéienne. Bien sûr, Armide est un chef d’œuvre. Dernier opéra terminé par Lully et dernière coopération avec Quinault, son librettiste de presque toujours (hormis les deux infidélités de Psyché et ...
villemorte-63881@Jef-Rabillon3

Helena Juntunen, star absolue de La Ville morte à Nancy

L’Opéra national de Lorraine a eu la bonne idée de reprendre sa belle production de La Ville morte de Korngold. Helena Juntunen y réitère son triomphe de 2010 dans le rôle de Marietta. Ceux qui ont manqué la première série de représentations à Nancy en 2010 et à Nantes en mars de cette année devraient profiter de l’opportunité. Les occasions de voir sur scène La Ville morte restent en effet ...
Opera, generale ALEKO. Nancy, FRANCE -04/02/2015

Aleko aux Enfers : Deux rares opéras de Rachmaninov à Nancy

Des trois courts opéras achevés par Sergueï Rachmaninov, l’Opéra national de Lorraine, toujours aventureux et en quête d’ouvrages rares à faire découvrir, a choisi le premier et le dernier. Aleko n’est que le travail d’examen final du Conservatoire de Moscou d’un compositeur d’à peine dix-neuf ans, encore très redevable à son aîné Tchaïkovski mais qui y montre déjà d’exceptionnelles potentialités. Terminé en 1905 et crée au Bolchoï en janvier 1906, Francesca ...
MELONI Clara sept. 2014 (2)

Les Mamelles de Tirésias en version de concert à Nancy

Crise et économie budgétaire sont les deux mamelles de Nancy : la fin d’année avait un peu la gueule de bois avant l’heure avec Les Mamelles de Tirésias données simplement en version de concert. «L’Opéra national de Lorraine est contraint de revoir sa programmation à cause d’imprévus artistiques, de difficultés liées à des coproductions qui n’ont pu aboutir et d’incertitudes concernant les ventes et locations de nos spectacles alors que les ...
Nabucco@Opéra national de Lorraine (9bis)

Nabucco à Nancy sauvé par Abigaille

Malgré deux défections successives pour le rôle phare d’Abigaille, Nancy présente un Nabucco accompli… du moins vocalement. Décidément, l’Opéra national de Lorraine joue de malchance avec Verdi. On se souvient encore d’un Otello fortement handicapé par l’angine de son ténor. Cette fois, c’est pour la distribution du rôle essentiel d’Abigaille dans Nabucco que les difficultés se sont présentées. Initialement prévue mais souffrante, Silvana Dussmann s’est vue dans un premier temps remplacée ...
owen_wingrave_lorraine

Nancy ose un Owen Wingrave à grand spectacle

L'Opéra de Lorraine ouvre sa saison avec une rareté de Britten. Owen Wingrave est une œuvre rare et rarement représentée. L’avant-dernier opéra de Benjamin Britten, conçu spécifiquement pour la télévision en 1971, n’a ainsi connu sa création scénique en France qu’en octobre 1996 à Colmar par l’Atelier du Rhin. L’Opéra national de Lorraine lui donne toutes ses chances avec une production étonnamment spectaculaire pour un ouvrage si intimiste. Tiré comme Le Tour ...
Il Medico dei Pazzi (Nancy14)-2

Nancy : un Médecin des Fous de Battistelli sans authentique folie

La première ayant dû être annulée pour cause de grève des intermittents, c’est avec 48 heures de retard que Nancy a pu découvrir en création mondiale le nouvel opéra de Giorgio Battistelli. Laurent Spielmann, directeur de l’Opéra national de Lorraine, confirme ainsi sa fidélité au compositeur italien, dont il a déjà créé Prova d’orchestra à Strasbourg en 1995 et Divorzio all’italiana à Nancy en 2008. Giorgio Battistelli a cette fois tiré ...
Clémence©opera-national-lorraine (14bis)

La Clémence de Titus à Nancy met en vedette ténor et contre-ténors

Une œuvre de commande pour le couronnement de Leopold II à Prague, écrite dans l’urgence par un musicien de trente-cinq ans épuisé et en fin de vie (il mourra trois mois après la création) et de surcroît avec l’aide conséquente de son assistant Franz Xaver Süssmayr pour les récitatifs. Un retour à la forme devenue obsolète de l’opera seria sur un livret éculé de Metastase datant de soixante ans et ...
offenbach-nancy

Grâce à Offenbach, le sinistre Barbe-Bleue fait rire Nancy

C’est un joli cadeau que l’Opéra national de Lorraine fait à ses spectateurs en coproduisant avec Maastricht, Angers-Nantes Opéra et Rennes le rare Barbe-Bleue de Jacques Offenbach. L’œuvre le mérite pourtant, qui date de la pleine maturité du compositeur, entre La Belle Hélène et La Vie parisienne, et offre toutes les composantes qui ont fait le succès du «Petit Mozart des Champs-Elysées», texte des attitrés Meilhac et Halévy inclus. Bien évidemment, ...
L'Orfeo (Nancy2014)-4

Orfeo terriblement humain face à la mort à Nancy

Toujours en coproduction avec le Theater an der Wien, l’Opéra national de Lorraine reprend la recette qui avait fait l’intérêt du Messie de Haendel il y a presque cinq ans. C’est donc dans une mise en scène de Claus Guth qu’était présenté L’Orfeo de Monteverdi, après Vienne qui a vu la création du spectacle en décembre 2011. Claus Guth y reste fidèle à sa conception dramaturgique coutumière. Que Monteverdi et son ...
NANCY : Pre Generale Opera Candide

Nancy : Candide et Bernstein dans l’Amérique des fifties

Candide de Bernstein n’est pas une œuvre facile à monter : un livret picaresque fidèle au conte de Voltaire et multipliant lieux et péripéties, un ton généralement satirique mais avec des moments de pure émotion, une partition protéiforme aux influences extraordinairement variées, une distribution pléthorique et qui doit être rompue aux canons du musical tout en étant dotée de moyens vocaux conséquents (cf le rôle de Cunégonde). L’Opéra national de ...