Lieu : Paris

Beethoven par Chailly et le Gewandhaus

L’orchestre du Gewandhaus, première formation à avoir joué l’intégrale des Symphonies de Beethoven du vivant même du compositeur durant la saison 1825-1826, est incontestablement l’un des meilleurs orchestres spécialistes du ...

Mahler par Gatti : saison III

Avec cette soirée, Daniele Gatti entamait la fin de son périple mahlérien, accompagné par un public nombreux, signe s'il en fallait que les auditeurs parisiens sont pleins de bonne volonté, ...

Steven Cohen explore les origines de l’Homme

C’est à un travail de plasticien plus que de chorégraphe que nous convie le sud-africain Steven Cohen, installé à Lille depuis trois ans. Un travail proche de celui de Matthew ...

Le Cleveland « Atomic » de Franz Welser-Möst en visite à Paris

En tournée européenne, le Cleveland Orchestra offrait aux spectateurs de la salle Pleyel deux concerts d’œuvres très classiques du répertoire symphonique, auxquelles se joignaient le plus rare Agon de Stravinsky ...

Autour de l’œuvre de Paul Klee

L'exposition de la Cité de la Musique montre un Klee musicien averti, dépassant la frontière de la peinture. Le cycle de concerts permet d'approfondir cette correspondance : sait-on d'ailleurs que Hindemith ...

Olga Neuwirth au Palais Garnier

Des sonorités confuses et un rien dérangeantes, émises par un piano désaccordé qui cédait sa place à une batterie et une guitare électrique : voilà de quoi bousculer les habitudes ...

Paul Klee Polyphonies

La luxueuse exposition Paul Klee Polyphonies qui s'est ouverte le 18 octobre dernier à La Cité de la Musique est la première rétrospective que le Musée de la Musique consacre ...

Le Ballet de l’Opéra fait rejaillir La Source

La Source a tout pour devenir un ballet mythique ! Des noms de personnages impossible à mémoriser, une intrigue mêlant orientalisme et mystérieux, des costumes splendides, un argument limpide, une ...

Christus de Liszt, le génie du christianisme

L'anniversaire de naissance de Liszt fut, le 22 octobre dernier, célébré par des représentations simultanées de son oratorio Christus à Séoul, Vienne, Prague, Bayreuth, Vilnius, dans plusieurs villes de Hongrie ...

Schumann et Liszt par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France

Schumann et Liszt : au premier abord, le programme semble banal, mais il propose des œuvres qui, si admirables soient-elles, sont finalement rares dans les salles de concert. Le Concerto pour ...

La vague émergente de la création sonore

A l'initiative commune de l'IRCAM et de l'Ensemble Intercontemporain, les concerts Tremplin permettent à la jeune génération de compositeurs de faire entendre leurs travaux, sélectionnés en amont par un comité ...

Lulu revient dans l’arène de Bastille

Lulu est la dernière œuvre laissée inachevée d'Alban Berg ; dans le sillage de Wozzeck mais en appelant cette fois à « l'expressivité dodécaphonique », le compositeur autrichien s'empare de la « tragédie-monstre » ...

Le désert en plein Paris

La Salle des Concerts de la Cité de la Musique était comble pour cette soirée, la dernière du cycle Steve Reich – Pulsations. Et pour clore ce cycle, le Brussels ...

Marco Berrettini s’envoie dans l’espace

Quatre ans après le récit réaliste et déjanté du voyage de sa compagnie à La Nouvelle-Orléans, Marco Berrettini a mis le cap sur une nouvelle planète, baptisée Lena. Il pose un ...

Les Capuçon fêtent Korngold et Schubert

Pari réussi pour les frères Capuçon et leurs amis, qui mettait Schubert et Korngold à l’honneur dans le cadre d’une édition des « Grands Solistes », Salle Pleyel. Onze partenaires, six instruments ...

Le Tour d’écrou ou la trouble cérémonie de l’innocence

Deux ans après les représentations de Riders to the sea, la salle du Théâtre Louis-Jouvet se prête tout aussi admirablement à un autre opéra de chambre anglais. On pourra juger ...

Leonidas Kavakos, la consécration parisienne

C'est un violoniste grec, Leonidas Kavakos, qui a rempli la salle Pleyel ce soir. Directeur musical de la Camerata Salzburg,  ses fulgurances sont celles d'un Paganini et son intériorité, celle ...

Paris, Boris et les machines

Boris Charmatz aime les machines. Il l’a prouvé par ses collaborations avec Raimund Hogue dans Régi, en 2006 ou le plasticien Gilles Touyard pour Programme court avec essorage, en 1999. ...

Paris, un Wagner de haut niveau

Cette reprise de la production de Robert Carsen du Tannhäuser de Wagner dans sa version de Paris, avait l’avantage de présenter une nouvelle distribution, et on n’eut pas à s’en ...

From B to B, dialogue de Barcelone à Bruxelles

Dialogue physique, musical et linguistique entre la catalane Angels Margarit et le Suisse vivant en Belgique Thomas Hauert. Entre les deux chorégraphes, des affinités artistiques qui s’épanouissent dans les mots ...

Un monde de prodiges

Le titre un brin elliptique La Rosa... renvoie à celui de La Rosa profunda - la « ténébreuse rose de l'ombre » évoquée par le poète aveugle -, une installation conçue en ...

Paris, répertoire et créations pour Trisha Brown

Soirée de répertoire contemporain avec Trisha Brown, figure de la post-modern dance américaine, passée en quelques trente années d’une radicalité conceptuelle, mais souple, au baroque contemporain. Le premier solo présenté, Watermotor, ...

Concert de premières à la salle Pleyel

Curieusement, c’est en week-end que se déroulait cette série de l’Orchestre de Paris qui présentait un programme sortant quelque peu des sentiers battus et additionnait les premières. C’était en effet ...

Chung en technicolor

C'est une rentrée fracassante pour  l'Orchestre philharmonique de Radio-France et son chef principal, Myung -Whun Chung. L'orchestre s'illustre dans un programme virtuose, mi-hongrois, mi-américain avec, après Hilary Hahn, le pianiste ...

Neuburger le Rhapsode

En intitulant son concert « Au fil de Liszt », Jean-Frédéric Neuburger, tout juste vingt cinq ans, avait conçu un programme à la hauteur de ce génial rhapsode, ambitieux, virtuose et généreux. Commençant ...

Le message politique de Lloyd Newson

Le Physical Theater de la compagnie anglaise DV8, créée en 1986, n’a jamais si bien porté son nom. Lloyd Newson fait du théâtre en dansant. Difficile de faire plus efficace ...

A l’Opéra Bastille : un Faust en devenir ?

Paris aime Faust, et Paris aime Roberto Alagna. Pour Nicolas Joël, c’était donc à la fois créer l’événement et s’exposer à de dangereuses comparaisons avec la production chérie de Jorge ...

Pleyel pliée par Boulez

Affluence des (très) grands jours, standing ovation à la fin. Un récital de Roberto Alagna ? Un avatar de la tournée d’adieu d’Alfred Brendel ? Non, Pierre Boulez dirigeant son œuvre. Oui, Pli ...

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur ...

Hommage à John Cage

Pour fêter (un peu en avance) le 100e anniversaire de la naissance de John Cage et le 20e anniversaire de son décès (2012), le pianiste lyonnais Wilhem Latchoumia rend hommage ...