Lieu : Paris

Flûte et guitare autour du tango au Cabaret Contemporain

Le Cabaret Contemporain propose des concerts apéritifs comme il en manque tant aux Parisiens. En ces soirées automnales, c’est dans la pénombre du café artistique l’Abracadabar que l’on écoute du ...

Le voyage de Sir John sur le Rhin

L’Orchestre Révolutionnaire et Romantique visite Paris en toute saison : qui s’en plaindrait, même si, après un passionnant Pelléas estival et avant un Freischütz en avril, ce programme d’automne n’est ...

Le festival d’automne à l’heure russe

Prolongeant la thématique de la Cité de la Musique où vient de s’ouvrir la très belle exposition Lenine / Staline et la musique, le Festival d’Automne consacrait une soirée à ...

Requiem de Verdi, sous le signe du théâtre

Avant de le donner à deux reprises au Musikverein de Vienne, l’Orchestre National de France et son directeur musical Daniele Gatti proposaient le Requiem de Giuseppe Verdi au public parisien. ...

Rock the Ballet, une rafale d’énergie au Casino de Paris !

La compagnie Bad Boys of Dance a été fondée en 2007 par Rasta Thomas, ancien danseur de formation classique qui a interprété nombre de grands rôles du répertoire. Il explique ...

Charmant Max Emanuel Cenčić !

Le très charmant contre-ténor Max Emanuel Cenčić s’est attiré l’adhésion d’un large public, par sa musicalité sans faille, son joli timbre et sa personnalité sympathique, et il le mérite bien. ...

L’Académisme en musique

Solistes de Lyon Dans le cadre de son exposition sur l’Académisme en musique, le Musée d’Orsay proposait un concert rassemblant diverses œuvres vocales écrites entre le début du XIXe siècle et ...

Paquita : virtuosité et grand spectacle au Palais Garnier

Paquita, actuellement présenté sur la scène du Palais Garnier, est le fruit d’un méticuleux travail de reconstitution du chorégraphe Pierre Lacotte, considéré à juste titre comme le spécialiste de l’école ...

Tout va bien : Alain Buffard joue à la guerre

La guerre, comme si vous y étiez ! Avec une troupe bourrée de talent, Alain Buffard brosse une charge burlesque et subversive contre l’humiliation militaire. Un opus au fort potentiel commercial ...

Son et lumière au Festival d’automne à Paris

Au milieu de la salle, une allée constituée d’une arcade de tubes au néon ; les instruments sont disposés sur les deux côtés de l’allée : à gauche, le piano, les flûtes, ...

Pari gagné pour la Sonate n°1 de Furtwängler

Fidèle à sa tradition, la Société Wilhelm Furtwängler organisait cette année encore, à l’occasion de son assemblée générale, un concert avec entrée libre qui avait lieu dans la très sonnante ...

Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel, par trois fois, adieux

Le Chant de la Terre analysé, disséqué et éprouvé sous toutes ses coutures. Mieux qu’une conférence dansée, le rêve de chant d’une petite fille prend forme sur le plateau du ...

Eric Le Sage, un beau week-end de musique de chambre française

Le désormais traditionnel week-end de musique de chambre d’automne, à la Salle Pleyel, était consacré cette année à la musique française. C’était en fait un hommage à Fauré puisqu’à chaque ...

Les sept Traces de Matalon sous la voûte résonnante de Saint Merri

Ensemble Sillages Sortie chez Sismal Records au début de cette année (voir notre chronique), la série des Traces (sept à ce jour) pour instrument soliste et électronique en temps réel de ...

Schubert en a rêvé, Jonas Kaufmann l’a fait

Avec un récital de lieder au Théâtre des Champs Elysées donné à guichets fermés en ce début d’année, Jonas Kaufmann n’a plus rien à prouver à Paris. Peut-être en doute-t-il ...

Paavo Järvi à l’heure russe avec Vadim Repin !

Paavo Järvi fait naître beaucoup d’enthousiasme autour de sa récente nomination en qualité de directeur musical de l’Orchestre de Paris. Il est vrai que la fin de l’ère Eschenbach avait ...

Chefs-d’œuvre mozartiens par Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées

On retrouvait avec plaisir l’Orchestre des Champs-Elysées dans le théâtre éponyme où il fut en résidence dans les années 1990, à l’époque où la salle était dirigée par Alain Durel. ...

Prokofiev à Paris par les Rojdestvensky père et fils

Ce concert Prokofiev par les Rojdestvensky père et fils s’inscrit dans le cadre du Cycle Lénine, Staline et la musique actuellement en cours à la Cité de la musique. S’il était ...

Lodoïska de Cherubini, une excitante (re)découverte

Encore une merveilleuse (re)découverte à mettre au crédit d’un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Lodoïska de Cherubini est une œuvre enthousiasmante, qui recèle bien des trésors ! Le livret raconte l’inusable ...

Passion de Dusapin vue par Sasha Waltz, fascinante alchimie des corps

L’opéra Passion de Pascal Dusapin s’offre au regard ému de la chorégraphe allemande Sasha Waltz pour sa troisième production depuis sa création au Festival d’Aix en 2008. Minimaliste, sophistiquée et ...

Kazuki Yamada et l’Orchestre de Paris

Quelques jours avant le concert, on apprenait que Mikko Franck, souffrant, allait être remplacé au pied levé par le jeune chef japonais Kazuki Yamada. A ceci s’accompagnait un petit changement ...

De Brice Pauset à Beethoven, le grand écart de Péter Eötvös

«Une musique strictement autoréférencée n’existe pas. Et une musique rigoureusement «révérencieuse» n’existe pas non plus.» Ni méditation ni commentaire, la dernière création de Brice Pauset se situe donc dans une ...

Il Trittico à l’Opéra de Paris, fêtes des voix pour un trois en un

Il Trittico de Puccini, objet lyrique non identifié, trois opéras dissemblables qui pourtant ne peuvent se passer l’un l’autre, est très rarement monté dans son intégralité. Réunir les forces nécessaires - ...

Court-Circuit et le bel aujourd’hui

L’ensemble Court-Circuit faisait salle pleine à l’Auditorium du CRR pour le premier concert de sa saison, une affluence qui atteste de l’intérêt et de la qualité d’une programmation concoctée avec ...

Octobre d’Eisenstein, Douzième de Chostakovitch, le choc

Cycle Lénine, Staline et la musique «Si mes œuvres ne m’avaient pas plu, je ne les aurais pas écrites, de toute manière, les parents considéreront toujours leur enfant comme le plus ...

Jean-Guihen Queyras / Resonanz, la bonne intelligence

Le Concerto de Haydn comme antidote à la «passion» qui caractérise Mahler, Berg et Henze ? La note de programme se donne beaucoup de peine pour trouver une cohérence d’ensemble qui n’est ...

Les Ballets Russes : une déferlante orgiaque à travers Les Siècles

La série de concerts que nous proposait François-Xavier Roth était plus que bienvenue, ce pour plusieurs raisons. En jouant toutes les œuvres programmées en leur temps par Les Ballets Russes ...

Suivront mille ans de calme : après l’Apocalypse

Créé dans le cadre de l’année France-Russie, ce projet de coopération entre le Théâtre du Bolchoï et le Ballet Preljocaj réunit vingt danseurs dans une production ample et efficace. Après la ...

Lalala Gershwin de José Montalvo et Dominique Hervieu : Patchwork musical avec Gershwin

Version allégée de Good morning, Mr Gershwin, cette pièce est plus particulièrement destinée au jeune public. Peps et dynamisme s’imposent dans ce patchwork musical et chorégraphique autour de l’œuvre ...

L’Héroïque, une affaire franco-allemande

Arborant tour à tour des couleurs brillantes aux accents cinglants, une limpidité pastorale et rêveuse puis un son pré-romantique nourri de l’histoire musicale de France, l’Orchestre de Paris et Christoph ...