Lieu : Région Flamande

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, l’Opéra des Flandres y va d’une déroutante production de Pelléas et Mélisande, très sombre, tendue et pessimiste par les décors et la direction d’orchestre, avec une place envahissante laissée aux mondes de la vidéo, de la mode vestimentaire et de la danse contemporaine pour un spectacle d'art total, sans concession, mais quelque peu hors-cadre, au vu de la faiblesse du ...
Falstaff

Christoph Waltz met en scène Falstaff pour l’Opéra des Flandres

Pour les raretés comme pour les ouvrages célèbres, l’Opéra des Flandres sait réunir les meilleures équipes musicales et scéniques. Ainsi après le rare Duc d’Albe de Donizetti, l’Opéra d’Anvers clôture l’année sur un magnifique Falstaff, l’occasion d’offrir une seconde mise en scène au célèbre acteur Christoph Waltz, tandis que la musique est portée en fosse par l’excellent Tomáš Netopil et sur scène par tous les artistes, sans exception. Le dernier opéra ...
Albe_3

Avec le Duc d’Albe de Donizetti, Gand chante en français

Pour tout amateur de bel canto ou de grand opéra français à la recherche d’ouvrages sortant des sentiers battus, l’Opera Vlaanderen a reprogrammé Le duc d’Albe de Donizetti en langue originale. Sa création mondiale avait été proposée par cette même institution flamande en 2012, soit plus de 170 ans après la commande de l’Opéra de Paris pour laquelle Donizetti avait commencé à composer cet opéra. Les opéras posthumes ne sont pas ...
Das Wunder der Heliane

Le Miracle d’Héliane de Korngold à Gand

Toujours aussi dynamique, l’Opéra des Flandres ouvre sa saison avec une rareté : Das Wunder der Heliane d'Erich Wolfgang Korngold. Le livret peu dramaturgique est développé avec difficulté par la mise en scène de David Bösch, tandis que la musique est à l'inverse superbement défendue par l’équipe musicale présente en fosse et sur la scène. Alors que des six opéras d’Erich Wolfgang Korngold seul Die Tote Stadt retrouve régulièrement de nouvelles ...
Agrippina

L’univers impitoyable d’Agrippina à Anvers

L'Opéra des Flandres a eu raison de reprendre un des spectacles les plus inspirés de la metteuse en scène Mariame Clément, l'Agrippina de Haendel créé in loco en 2012, en coproduction avec l'Opéra d'Oviedo. Ann Hallenberg et Tim Mead sont les joyaux d'une vision rehaussée par la direction ba-rock de Stefano Montanari. S'il n'est pas le plus foisonnant en tubes (du type Ogni vento ou Se voi pace), le quasi-pasticcio Agrippina, ...
Mahagonny

Magistrale Mahagonny signée Calixto Bieito à l’Opéra des Flandres

 Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny raconte la grandeur et la décadence d'une ville imaginaire au nom exotique, sur le modèle de la chute des villes bibliques de Sodome et Gomorrhe, elles-mêmes modèles du célèbre ouvrage de Montesquieu Grandeur et décadence des Romains. À la peinture d'un déclin moral, Bertolt Brecht et Kurt Weill ont choisi de combiner la chute des idéologies. L'esthétique du livret reste pour l'essentiel influencée par le ...
IDOMENEO_03_MG_6205_(c)AnnemieAugustijns_web

Idomeneo, un conte pour grands enfants par David Bösch à Anvers

Déjà mis en scène par David Bösch en 2013 à Bâle, la mise en scène de cet Idomeneo revient en terres flamandes sous la direction de son assistante Barbora Horáková Joly. Ce qui peut être une découverte pour les uns sera pour les autres l'occasion d'approfondir la connaissance d'une des scénographies les plus originales du moment. Loin d'une exhaustivité conservatrice, on sait gré aux coupes d'usage de se fondre dans une vision ...
Un Roi Candaule surréaliste et génial à Gand

Un Roi Candaule surréaliste et génial à Gand

Huitième et dernier opéra d'Alexander von Zemlinsky, Der König Kandaules est encore trop rare sous nos latitudes. L'Opéra des Flandres confie à l'iconoclaste Andrij Zholdak les rênes d'une production majeure, tant par l'ambition que par le niveau de réalisation. Au rédacteur en chef du New-York Times qui lui demandait à quoi ressemblait son opéra Le Roi Candaule, Zemlinsky eut cette réponse plein d'humour : "It is ultra modern". Derrière l'ironie du ...
christian-lindberg_baecker

Christian Lindberg brings Pettersson to Antwerp

The Royal Flemish Philharmonic brought a palpable sense of commitment and confidence to Petterson’s music. In recent seasons Christian Lindberg has enjoyed a regular and fruitful collaboration with the Royal Flemish Philharmonic (RFP). Based on the results of this evening’s performance of two rarities and a warhorse, it is clear that deep sense of mutual trust and respect has developed between Lindberg and the orchestra. The first Swedish work on this ...
Capture d’écran 2015-11-29 à 23.28.51

Armida de Rossini à l’opéra de Gand, entre passion et football

La très rare Armida de Rossini renaît à l'opéra de Gand, sous la baguette du vétéran Alberto Zedda. Une distribution très homogène domine une partition redoutable et fait oublier la minceur de la mise en scène de Mariame Clément. Composée pour la réouverture du San Carlo à Naples en 1817, Armida de Rossini puise dans le célèbre passage de la Jérusalem délivrée du Tasse, relatant les amours d'Armide et de Renaud. ...
55fe59ae8a8ff

A Gand, un déroutant Tannhäuser signé Calixto Bieito

Bouleversant Tannhäuser à l'Opera Vlaanderen de Gand. Le metteur en scène Calixto Bieito travaille au plus près des corps et des affects, aux limites du jeu d'acteur. Sa proposition ouvre des perspectives inédites et fait voler en éclats la définition "romantique" de l'ouvrage. La soirée brille également par un plateau de qualité et une direction d'orchestre très raffinée. Tannhäuser figure en bonne place parmi les ouvrages les plus emblématiques du romantisme ...
Le chef d’œuvre de Britten par David Alden

Peter Grimes, le chef d’œuvre de Britten par David Alden

En clôture de cette saison placée sous la thématique du «contre-courant», l’Opéra des Flandres nous a proposé une nouvelle production de Peter Grimes, en collaboration avec l’English National Opera et l’Opera d’Oviedo. Alors que le public belge a encore en mémoire le splendide travail du metteur en scène Willy Decker présenté sur la scène de la Monnaie en 2004, nous avions hâte de découvrir l’orientation du travail de David Alden. ...
Relecture radicale

Relecture radicale par Jos van Immerseel

Capitale Culturelle de l’Europe en 2002, Bruges s’est équipée à cette occasion d’une infrastructure culturelle dernier cri, le Concertgebouw, qui programme de la musique, de la danse et du théâtre. Elle accueille notamment en résidence depuis 2003 la formation de Jos van Immerseel, qui s’appelle depuis quelques mois Anima Eterna Brugge (Bruges), du fait de l’installation de ses locaux dans la»Venise du Nord». L’orchestre est d’ailleurs sur tous les fronts ...
Retour à la version de 1904. Mais encore ?

Retour à la version de 1904 de Butterfly. Mais encore?

Une représentation de Madama Butterfly, voilà qui à priori ne devrait pas bousculer le mélomane averti. Pourtant, le Vlaamse Opera est parvenu à susciter notre curiosité en nous proposant la version telle que créée à la Scala de Milan en 1904 : l’œuvre concentrée en deux actes donc, au lieu de trois. Cette œuvre condensée, groupant après l’entracte les actes II et III qui nous sont familiers, nous fait davantage ressentir ...
La Vita Humana : la quête d’une impossible harmonie

La Vita Humana : la quête d’une impossible harmonie

AMUZ - Festival van Vlaanderen Qui mieux que Claire Lefilliâtre peut être la voix de cette vie humaine en quête d’harmonie, capable de fulgurances mais où trop souvent se brise l’espérance. Une des grandes qualités et non des moindres de Vincent Dumestre est de savoir s’entourer de musiciens et d’interprètes d’exception, afin de nous permettre d’approcher cette flamme qui habite les œuvres qu’il nous offre avec le Poème Harmonique depuis un ...
Yannick Nézet-Seguin triomphe à l’Albert Hall

Strauss & Mahler par Yannick Nézet-Séguin

Orchestre philharmonique de Rotterdam Depuis 2002, les mélomanes brugeois profitent d’un outil de représentation ultra-polyvalent, apte à accueillir des spectacles de musique de chambre, des concerts symphoniques ou encore des représentations d’opéras, le tout dans des conditions optimales propres à chacune de ces formes de spectacle. Le Concertgebouw de Bruges, édifice entièrement couvert de tuiles de terre cuite, dialogue aisément avec le patrimoine ancien de la ville par un intelligent partage ...
Götterdämmerung

Götterdämmerung, concluante conclusion à Gand

Cette fin de saison à l’Opéra des Flandres était à juste titre fort attendue par les aficionados du Ring. Les trois premiers volets de la saga wagnérienne mis en scène par le duo Van Hove-Versweyveld s’étant révélés très convaincants, nous étions fort pressés de découvrir la conclusion de ce ring «high-tech». Le lever de rideau nous livre un tableau fidèle à l’esthétique développée dès la première journée : Les Nornes s’affairent ...
Le chef-d’œuvre de Poulenc magnifié par Carsen

Le chef-d’œuvre de Poulenc magnifié par Carsen

Dialogues des Carmélites Proposer une production de Robert Carsen par saison est presque une tradition au Vlaamse Opera. La collaboration entre l’institution flamande et le metteur en scène canadien compte déjà de nombreuses réussites tels que les cycles Janáček et Puccini. Cette production (ici une reprise) des Dialogues des Carmélites s’ajoute indéniablement à ces grands moments d’opéra, le travail de Carsen s’accordant subtilement à la lumineuse musique de Francis Poulenc. A ...
Fin convaincante du cycle Fellini

Fin convaincante du cycle Fellini

Vlaamse Opera En dépit de moyens financiers modestes et d’assez sérieux problèmes de budget, le Vlaamse Opera d’Anvers et Gand propose chaque année à ses spectateurs des créations mondiales ou des premières en Belgique. Il y a trois ans, nous avions été des plus séduits par le Richard III du compositeur italien Giorgio Battistelli. Cette année, et en clôture d’un très original cycle Fellini entamé il y a quelques saisons, le ...
Des noces inaugurales

Des noces inaugurales

Le Nozze di Figaro Grand évènement à Anvers, le Vlaamse Opera rouvre après près de trois ans de travaux. L’institution de la Frankrijklei a modernisé sa salle et sa machinerie, mais surtout elle a racheté un bâtiment adjacent ce qui lui permet de posséder une scène latérale. Ce nouvel élément facilitera l’alternance entre les spectacles lyriques ou chorégraphiques. Pour cette réouverture, la direction ne s’est pas risquée à proposer une nouvelle production, ...
Siegfried est un garçon trop turbulent, convoquer la famille !

Siegfried est un garçon trop turbulent, convoquer la famille !

Le Ring du XXIe siècle est-il en marche ? C’est la question à laquelle on se doit de répondre en se rendant à ce troisième temps de la nouvelle production du Ring au Vlaamse Opera d’Anvers et Gand. Pour ceux qui prendraient le train en marche, il faut rappeler que la scénographie prend le parti d’une actualisation à outrance avec des décors ultras réalistes de notre quotidien. Adieux donc anneau, boucliers, monstres ...
Les adieux de Rita Gorr

A Gand, les adieux de Rita Gorr

La Dame de Pique C’est presque incroyable. 58 ans après ses débuts sur scène, Rita Gorr a décidé de rechanter pour le public de Gand, sa ville natale. Pour quatre représentations, elle endosse une dernière fois le costume de la Comtesse dans La Dame de Pique, un rôle qui l’a déjà portée aux quatre coins du monde. Et, ce qui est encore plus étonnant, elle se présente dans une forme éblouissante. ...
(néo)classique

(néo)classique

SymfonieOrkest Vlaanderen - Etienne Siebens Ce concert anversois du SymfonieOrkest Vlaanderen débute par la Symphonie n°104 « Londres » de Haydn. Comme d’habitude dans le répertoire classico-romantique, le SOV et son chef Etienne Siebens abordent cette symphonie avec clarté, énergie, et senza vibrato. Effectif réduit et absence de vibrato mettent en lumière la structure de l’œuvre, ses contre-chants et ses équilibres instrumentaux, mais on peut regretter le manque de chair des sonorités, et ...
Suite du cycle Beethoven

Suite du cycle Beethoven

SymfonieOrkest Vlaanderen Le SymfonieOrkest Vlaanderen a pris l’habitude de débuter ses concerts en jouant une pièce du répertoire contemporain. Pour ce programme, le nombreux public du Singel a droit à la création de Fugatische Symfonie (Symphonie fuguée), du compositeur belge Walter Hus. Peu habitué à composer pour un orchestre, Hus a écrit une œuvre ramassée et fortement structurée, qui épouse une forme classique en trois mouvements séparés. Le premier mouvement est ...
Dynamitskaja !

Dynamitskaja !

Symfonieorkest Vlaanderen Il y a bientôt un an, Patricia Kopatchinskaja avait dû déclarer forfait en dernière minute pour le Concerto de Brahms avec le SymfonieOrkest Vlaanderen, et avait été remplacée par Yozuko Horigome. Elle devait donc une revanche au public du SOV, auquel elle offrait en cette fin de novembre le concerto de Sibelius. Cette violoniste est un drôle de phénomène, qui arrive sur scène pieds nus, vêtue d’une robe aux ...
Méditerranée

Méditerranée

SymfonieOrkest Vlaanderen C’est la première fois que nous avons l’occasion d’entendre le SymfonieOrkest Vlaanderen sous la baguette d’un chef autre que ses directeurs musicaux passé, David Angus, ou actuel, Etienne Siebens, qui ont dirigé tous les concerts de la saison dernière. Le résultat n’est cependant pas fameux, et ce concert a peu de chances de rester dans les mémoires. Salvador Mas Conde n’est pourtant pas le premier venu, il a dirigé ...
Glasnost

Glasnost

Symfonieorkest Vlaanderen Initiative peu habituelle, le chef Etienne Siebens prend la parole avant le concert pour exprimer d’abord la satisfaction de l’orchestre à voir des salles toujours bien remplies, et un public qui le soutient avec enthousiasme. Il explique ensuite les enjeux du concert, les liens qu’on peut tracer entre les compositeurs, et donne une brève description des œuvres. Visiblement à l’aise dans cet exercice, Siebens utilise un langage clair et ...
Brahms, Schumann

Brahms, Schumann

Le SOV termine sa saison en beauté Le SymfonieOrkest Vlaanderen terminait déjà sa saison avec ce concert donné à la salle de concert de l’Abbaye du Bijloke, avec un programme très représentatif du répertoire généralement abordé par Etienne Siebens et son orchestre. Pour commencer, les Variations Haydn de Brahms, qu’on a souvent l’habitude de retrouver sous forme de complément discographique, mais qu’on entend beaucoup plus rarement au concert. Siebens en donne une ...
Muza Rubackyte, pianiste à suivre

Mūza Rubackyté, pianiste à suivre

Symfonieorkest Vlaanderen Après plusieurs concerts au style novateur sous la direction d’Etienne Siebens, le SinfonieOrkest Vlaanderen renouait avec un style plus traditionnel avec le retour au pupitre de David Angus. Début de programme stimulant avec les Danses de Transylvanie de Bartok, que le SOV joue avec la pointe de verdeur et de rusticité requise. L’orchestre accueille ensuite la pianiste Mūza Rubackyté pour jouer le concerto n°2 de Liszt. Mūza Rubackyte est une ...
Pastorale

Pastorale

Le SOV au Bijloke Ce concert du SymfonieOrkest Vlaanderen à Gand commence par Raga II, œuvre du compositeur lierrois (Anvers) Wim Henderickx, datant de 1995. L’œuvre fait partie d’une trilogie concertante inspirée par la philosophie et la musique indienne : Raga I est pour percussions, Raga III pour alto, tandis que Raga II qui nous occupe ce soir est un concerto pour orchestre. La pièce débute par une longue et lente introduction ...