Lieu : Rennes

0JB2152©Jean-Baptiste-Millot

François Dumont et l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans Mozart

Le fructueux compagnonnage entre le pianiste François Dumont et l’Orchestre Symphonique de Bretagne se poursuit avec l'enregistrement de l’intégrale des vingt-sept concertos de Mozart dirigés du piano. Avec un grand écart entre les concertos K 37, K 491 et K 595, ce concert dans la belle salle du Théâtre National de Bretagne est donné à l'occasion de la parution du deuxième opus du projet, un double CD rassemblant le programme ...
18768652_10212619978164235_932994468651691270_o

Julie Robard-Gendre enflamme la Carmen rennaise

Le 8 juin, la retransmission de Carmen, avec Julie Robard-Gendre dans le rôle-titre, en direct et sur écrans géants dans vingt-quatre communes bretonnes et des îles anglo-normandes, constituera le sommet de la saison rennaise. Au regard des qualités de cette production et de la prestation de la mezzo française, ce public élargi ne sera pas déçu. Il faut en effet désormais considérer la mezzo française comme l’une des plus convaincantes Carmen du moment. ...
17310188_1584080814952667_4504718898261322243_o

Fidelio à l’Opéra de Rennes : Prima la Musica

Une semaine après l’annonce de sa nomination à la tête d’Angers Nantes Opéra, prélude peut-être à la constitution souhaitée par beaucoup d’un Opéra du Grand Ouest, Alains Surrans nous propose une nouvelle production de Fidelio confiée à l’architecte et plasticien strasbourgeois Philippe Miesch, coproduite avec… Angers Nantes Opéra. Affirmons-le d’entrée, il est difficile de s’enthousiasmer pour une proposition scénique à ce point dépourvue de la moindre audace, la transposition à l’époque ...
Création mondiale de L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon

Création mondiale de L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon

Après avoir organisé les tournées du Voyage à Reims de Rossini (2008-2010) et des Caprices de Marianne de Sauguet (2014-2016), le Centre Français de Promotion Lyrique a passé commande à Jorge Lavelli et Martin Matalon d’un opéra, L’Ombre de Venceslao, inspiré d’une pièce de Copi et représenté à l’Opéra de Rennes en création mondiale. Au commencement était la pièce de Raul Damonte Botana, alias Copi (1939-1987), romancier et dramaturge argentin exilé ...
François Dumont dirige du piano deux concertos de Mozart.

Accord parfait entre François Dumont et l’Orchestre Symphonique de Bretagne

Se produisant régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne depuis plusieurs années, le pianiste François Dumont poursuit une belle collaboration et une histoire d’amitié avec cette phalange. Après un premier disque des concertos N° 9 et 20 sous la baguette de Julien Masmondet, premier opus du label de l’orchestre (OSB 6DM-15-10001), ils ont formé le projet d’enregistrer sur plusieurs saisons l’intégrale des 27 concertos, dirigés du piano par François Dumont. Comme souvent aujourd’hui, l’enregistrement ...
DON PASQUALE©François Berthon - 934

Don Pasquale à Rennes : séduisant menu de fêtes

La recette est simple pour réussir le spectacle idéal de fêtes de fin - et de début - d’année. Prenez Don Pasquale chef-d’œuvre de Donizetti qui conclut avec un humour et une grâce infinis le règne de l’opera buffa, faites appel à un metteur en scène qui a parfaitement compris les ressorts du genre et sert l’ouvrage avec autant de tact que de fantaisie, réunissez enfin des chanteurs aussi doués ...
885499_1064788553548565_5118334709495734749_o

Une joyeuse Cenerentola à Rennes en mémoire de Jérôme Savary

Pour la quatrième édition d’Opéras sur écran(s), mêlant diffusion sur grands écrans dans treize communes bretonnes ainsi qu’à Jersey, diffusion en direct sur France Musique et sur les chaînes de télévision locales, et démonstration de nouvelles technologies, l’Opéra de Rennes a voulu rendre hommage à Jérôme Savary, qui nous a quittés en 2013. Après Mozart et Verdi, place à Rossini avec la reconstitution de la célèbre mise en scène de La ...
dialogues-des-carmelites-vogue-en-bretagne

Dialogues des Carmélites sans orchestre mais pas sans frissons

C'est à une curieuse expérience que nous convie l'Opéra de Rennes en programmant Dialogues des Carmélites mis en scène mais donnés dans leur réduction pour piano. Le résultat, inabouti, est cependant digne d'intérêt. Ce choix présente deux avantages : celui de pouvoir présenter le spectacle sur d'autres scènes bretonnes et celui de faciliter l'accès à cet authentique chef d'œuvre lyrique à des publics moins avertis. En effet, c'est un condensé de l'opéra qui ...
Patricia Petibon

Patricia Petibon, la belle excentrique

"La belle excentrique"...Comme l'intitulé de ce concert, qui est également celui de son dernier album, convient à la plus rousse et plus flamboyante de nos chanteuses lyriques ! Belle, elle l'est autant qu'à ses débuts dans le giron des Arts Florissants ; excentrique, souhaitons qu'elle le reste le plus longtemps possible car lorsque la fantaisie se marie à une telle intégrité et à une telle plénitude vocale, le plaisir du spectateur ...
myrto papatanasiu

Myrtὀ Papatanasiu, nouvelle duchesse de Bretagne

Au mois de juin 2013, Myrtὀ Papatanasiu avait fait la conquête du public rennais en incarnant au pied levé une Violetta vibrante et virtuose. Pour son retour dans la capitale bretonne, le temps d’un récital avec orchestre, les attentes étaient fortes ; elles n’ont pas été déçues. C’est avec Alcina, rôle qu’elle a récemment interprété avec succès au palais Garnier que Myrtὀ Papatanasiu entame ce récital et le charme s’installe aussitôt : ...
rigoletto

Fin de saison réussie avec Rigoletto à Rennes

L’Opéra de Rennes, connu pour l’originalité de sa programmation, a toutefois pris l’habitude de terminer chaque saison avec un pilier du répertoire lyrique. C’est Rigoletto qui est à l’affiche cette année, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo créée en 2011. Dans des décors de Rudy Sabounghi qui illustrent l’enfermement des personnages, Jean-Louis Grinda signe une mise en scène des plus conventionnelles - si l’on fait abstraction de la transposition à ...
P18-CULT_1429-FORTUNIO_GJE-01

Le charme si français de Fortunio à Rennes

La très belle production proposée par l’Opéra Comique en 2009 a permis de remettre en évidence les mérites de la partition de Messager qui allie simplicité et sophistication, élégance et passion. Le compositeur y fait preuve d’une belle patte mélodique et d’une réelle science de l’orchestration qui confèrent au genre léger de la comédie lyrique ses lettres de noblesse. Aussi c’est avec joie que nous accueillons cette nouvelle réalisation coproduite ...
OrlandoN450

A Rennes Orlando démarre en fanfare

Cette nouvelle production d’Orlando s’inscrit dans une tournée de deux mois qui, après Lorient et Brest, fait étape à l’Opéra de Rennes avant le Capitole de Toulouse et l’Opéra royal de Versailles. C’est dire si l’enjeu est important. Ce soir, Jean-Christophe Spinosi et sa formation évoluent dans leur répertoire de prédilection et le résultat est d’une évidence absolue. Le chef, dynamique et souriant, nous offre un Orlando limpide, nuancé et entrainant, ...
Crédit photographique : Maïra Kerey (Violetta) © Laurent Guizart

A Rennes, La Traviata pour tous

Quatre ans après Don Giovanni et deux ans après L’Enlèvement au Sérail, c’est La Traviata qui a été choisie par l’Opéra de Rennes pour son évènement biennal mêlant diffusion populaire (retransmission en direct le 4 juin sur grand écran dans plusieurs villes bretonnes ainsi que sur les chaînes de télévision locales) et nouvelles technologies de l’image, du son et du numérique. Jean-Romain Vesperini a choisi de transposer l’action dans l’Italie des ...
catherine hunold

Rennes : Catherine Hunold, la nouvelle Brünnhilde

Afin de favoriser la diffusion de son œuvre, Richard Wagner avait autorisé la réalisation de versions pour orchestres réduits de ses ouvrages. C’est le cas de cette Coburger Fassung de la Walkyrie proposée en concert par l’Opéra de Rennes en collaboration avec le Théâtre de Cobourg, qui fait appel à une soixantaine d’instrumentistes. Les cordes ne sont pas impactées par cette réduction d’effectif qui affecte en revanches les cuivres et ...
lost_rennes

Lost in the stars à Rennes

Saison après saison, Alain Surrans parvient à nous faire oublier la faiblesse des moyens financiers de l’Opéra de Rennes à coups de flair et d’audace. Il confirme ce fait en ouvrant la saison avec une production bâtie par Opéra Eclaté de Lost in the stars, le testament lyrique de Kurt Weill. Comédie musicale ? Peut-être par la forme : un théâtre interrompu par des numéros lyriques s’inscrivant dans la pure ...
Pourceaugnac_rennes12

Monsieur de Pourceaugnac à Rennes

Depuis la production que, en novembre 2006, à l'Opéra de Limoges, Sandrine Anglade en avait réalisée, la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac n'avait pas connu de réalisation aussi accomplie. Et pourtant, Sandrine Anglade et Vincent Tavernier empruntent des voies antinomiques : autant Sandrine Anglade mit l'accent sur les élans amoureux de la jeunesse et sur la réaction un grouillant corps social parisien lorsqu'il reçoit la « piqûre » d'un corps étranger ...
Tauran_rennes12_vign

La Princesse jaune, l’audace est payante

L’Opéra de Rennes confirme, au fil des saisons, que l’on peut disposer de moyens financiers limités et proposer des saisons de haute qualité. Après la version originale reconstituée de Jenufa en première française, après un jubilatoire Mariage secret offert pour les fêtes de fin d’année, après un Tour d’écrou illuminé par la prise de rôle de la captivante Marie-Adeline Henry en Miss Jessel, voici le tour de la Princesse jaune ...
IL MATRIMONIO SEGRETO

Le Mariage secret à Rennes, ce que veut dire dramma giococo

L’Opéra de Rennes a trouvé le remède idéal pour lutter contre la morosité du climat et celle des annonces de rigueur économique, en programmant pour les fêtes de fin d’année la folle journée imaginée par Cimarosa et son librettiste Bertati, triomphalement créée à Vienne en 1792. Le choix de la production signée par Christophe Gayral pour les Jeunes Voix du Rhin en 2010 n’est pas étranger à notre plaisir, tant ...
JENUFA opŽra en trois actes de Leo

A Rennes, la version originelle de Jenufa

Jenufa est désormais solidement installée au répertoire des maisons d’opéra dans l’édition définitive de 1918, mais l’Opéra de Rennes a choisi de faire découvrir au public français la version originelle de l’ouvrage donnée au Théâtre de Brno quatorze ans plus tôt sous le titre de Jeji Pastorkyyna (traduisible en français par « sa fille adoptive »). C’est le musicologue anglais Mark Audus qui a reconstitué cette partition, recréée à Brno ...
Réussite musicale et événement technologique

Réussite musicale et événement technologique à Rennes

L’Opéra de Rennes a créé l’événement ce vendredi avec la diffusion de la représentation de L’Enlèvement au Sérail en direct sur la place de l’Hôtel de ville ainsi que dans plusieurs autres villes bretonnes. L’événement était également retransmis en direct ou différé (radio et télévision). Parallèlement, dans les salons de la mairie, le public était invité à découvrir d’autres défis technologiques : application interactive sur tablettes tactiles, diffusion en direct ...
Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Zefiro torna Pour interpréter « les belles vendanges tardives de Claudio Monteverdi » selon sa propre expression, Alain Surrans a eu recours à un effectif réduit mais parfaitement impliqué. En faisant appel aux Talents lyriques et à Christophe Rousset, il savait pouvoir compter sur l’excellence. Le directeur musical fait preuve d’une stupéfiante virtuosité au clavecin avant de glisser parfois à l’orgue. Les violons de Gilone Gaubert-Jacques et Virginie Descharmes s’harmonisent parfaitement et rivalisent ...
En état de grâce

Zanetto et Suor Angelica en état de grâce à Rennes

Certaines versions concertantes se révèlent plus exaltantes et, paradoxalement, plus théâtrales, que nombre de présentations scéniques routinières ou faussement novatrices. Avouons-le, le diptyque proposé par l’opéra de Rennes nous a offert près de deux heures de frisson ininterrompu. La proximité des ouvrages est patente, par la chronologie, la subtilité harmonique et la généreuse inspiration mélodique, mais l’esprit diffère : Zanetto est un instantané d’indécision sentimentale qui s’apparente au théâtre d’Henry Bernstein, ...
Nous n’avons pas perdu notre Eurydice !

Nous n’avons pas perdu notre Eurydice !

Orphée et Eurydice en version de concert, quelle originalité ? Le fait simplement qu’ici on ne donne ni la version italienne de 1762, ni la version «Marie-Antoinette» de 1774, ni la révision Berlioz. Non, l’Opéra de Rennes redonne vie, suite à un travail musicologique approfondi, à la version Opéra de Paris conçue en 1824 pour Adolphe Nourrit. Alain Surrans, qui signe, avec son habituelle érudition, le texte de présentation, insiste sur l’adaptation du ...
Le libertin avance masqué

Don Giovanni, le libertin avance masqué à Rennes

L’Opéra de Rennes crée l’événement en cette fin de saison. Evènement technologique puisque, le 2 juin, la production de Don Giovanni sera retransmise en direct sur écran géant, Place de la Mairie, mais aussi en trois dimensions avec son spatialisé dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, ce qui constitue une première mondiale dans le domaine de l’opéra. Evènement musical ensuite, car ce spectacle, créé en 1998 et qui ...
Macbeth de concert

Macbeth de concert

Après un début de saison riche en découvertes, l’Opéra de Rennes renoue avec le grand répertoire, l’espace de cinq représentations concertantes de Macbeth. Pas de mise en espace, cette fois, mais des chanteurs qui abandonnent pupitre et partition, se déplacent et interagissent sur scène. La distribution est de très bon niveau et chacun parvient à caractériser son personnage, tant par son énergie vocale que par son intense présence. Comédien impressionnant, Marzio ...
La voix, jusqu’à la mort

Le Château des Carpathes, la voix, jusqu’à la mort

C’est dans le cadre inhabituel du TNB que l’Opéra de Rennes et l’Orchestre de Bretagne nous offrent l’opportunité de retrouver Le Château des Carpathes, opéra de Philippe Hersant. Créé à Montpellier en 1992, l’œuvre avait aussitôt été saluée comme une réussite majeure, du fait de l’efficacité de la construction du livret, de la qualité de l’écriture vocale et d’une orchestration inventive et raffinée. Le choix d’une simple mise en espace ...
Champagne millésimé 1933, cuvée Guitry & Hahn

Ô mon bel inconnu, champagne millésimé 1933, cuvée Guitry & Hahn

C’est une bien agréable surprise que nous a réservée Alain Surrans pour ces fêtes de fin d’année en mettant à l’affiche Ô mon bel inconnu, comédie musicale signée par Reynaldo Hahn et Sacha Guitry, et créée au Théâtre des Bouffes-Parisiens en 1933. Il s’agit de la seconde collaboration des deux artistes, huit ans après le succès éclatant de Mozart, qui sera prochainement à l’affiche de l’Opéra de Tours. Amateurs de ...
Hommage à Ralph Vaughan Williams

Riders to the sea, hommage à Ralph Vaughan Williams

Alain Surrans aime conduire le public rennais hors des sentiers battus : après la création française du Vampyr de Marschner, il nous propose ainsi une soirée consacrée au refondateur de la musique anglaise, Ralph Vaughan Williams, décédé il y a un demi-siècle. Le spectacle a été conçu par l’ARCAL, soutenu par l’Opéra de Rennes et le Grand Théâtre de Reims. Le plat de résistance en est Riders to the sea, ...
Prima la musica

Der Vampyr, Prima la musica

L’Opéra de Rennes, qui se distingue année après année par l’éclectisme et l’originalité de sa programmation, nous propose en ouverture de saison la création française de l’opéra romantique de Heinrich Marschner, Der Vampyr. Les raisons pour lesquelles ce joyau, créé à Leipzig en mars 1828, a mis plus de cent quatre-vingts ans pour traverser le Rhin nous échappent totalement à l’écoute de cette partition. Le compositeur y fait en effet preuve ...