Lieu : Royaume-Uni

Marnie, création mondiale de Nico Muhly à l’ENO

Marnie, création mondiale de Nico Muhly à l’ENO

Six ans après Two Boys, Nico Muhly revient à l’English National Opera de Londres avec Marnie, sur un livret d’après le roman de Winston Graham ayant déjà inspiré au cinéma Alfred Hitchcock. La composition présente un travail efficace mais sans doute trop sage, cependant bien porté par l'équipe musicale et la mise en scène. Nico Muhly fait partie de la jeune génération de compositeurs américains et montre avec son nouvel opéra ...
Le Royal Ballet rend hommage à Kenneth MacMillan

Le Royal Ballet rend hommage à Kenneth MacMillan

Cinq compagnies britanniques s’associent au Royal Ballet pour célébrer le chorégraphe Kenneth MacMillan, 25 ans après sa mort, au Royal Opéra House de Londres. Un programme foisonnant et ambitieux qui permet une moisson de redécouvertes… Cinq compagnies de ballet classique, le Royal Ballet, le Birmingham Royal Ballet, l’English National Ballet, le Northern Ballet et le Scottish Ballet et une compagnie contemporaine, le Yorke Dance Project, sont exceptionnellement réunies en ce mois d’octobre ...
L’Otello hors-style de Jonas Kaufmann au Royal Opera House

L’Otello hors-style de Jonas Kaufmann au Royal Opera House

Tout était prévu en cas d’annulation, mais Jonas Kaufmann est bien présent au Royal Opera House pour sa prise de rôle en Otello, et lors de sa dernière prestation à Londres, le jour de son anniversaire, il n’est pas sur la réserve et n’hésite pas à hausser la voix dans les actes impairs. Pourtant, la question se pose rapidement de savoir si cette façon de chanter le rôle, avec un ...
A scene from Turandot by Puccini @ Royal Opera House. Conductor, Dan Ettinger. Directed by Andrei Serban
(Opening 05-07-17)
©Tristram Kenton 07-17
(3 Raveley Street, LONDON NW5 2HX TEL 0207 267 5550  Mob 07973 617 355)email: tristram@tristramkenton.com

Turandot à Londres, toujours un très grand spectacle !

En reprenant encore une fois la production de Turandot d’Andrei Șerban, le Royal Opera House réussit de nouveau à créer un magnifique spectacle, porté par deux distributions de très grande qualité et par un chef déjà impressionnant par la dynamique et l’énergie fournies l’an passé dans la fosse de Munich. A Londres, l’orchestre comme le chœur plongent l’auditeur dans la partition de Puccini, seulement perturbée par le finale sans finesse de ...
img_0268

Proms for Boulez

Les Proms de Londres (ou BBC Proms) investissent durant huit semaines (de juillet à septembre) le Royal Albert Hall qui jouxte Hyde Park. C'est l'une des plus importantes manifestation du monde de la musique classique, la plus démocratique aussi, sans aucun doute, puisque chaque soir 500 places debout sont délivrées au prix très modique de six pounds. Le Festival essaime également dans des lieux beaucoup moins prestigieux mais tout aussi actifs ...

William Spaulding, nouveau chef de chœur du ROH

Selon Klassik.com, le chef d'orchestre américain William Spaulding a été nommé chef de chœur au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il succèdera au chef italien Renato Balsadonna qui y occupe cette fonction depuis 2004. William Spaulding a été notamment chef de choeur au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, au Deutsche Oper Berlin, à Vienne et à Mannheim.  
bbc proms

Les BBC proms de Londres, audace et excellence

Ecrin Art nouveau dans le quartier de Sloane square à Chelsea, le Cadogan Hall accueille les matinées du samedi des BBC Proms. Si les thématiques y sont très diversifiées, cette matinée mettait à l’honneur la musique contemporaine. Le London Sinfonietta, Rolls des ensembles spécialisés anglais, mettait en relief Pierre Boulez, à l’occasion de ses 90 ans, avec deux (très) jeunes compositeurs sous la  direction de l’excellent chef suisse Thierry Fischer. ...

Royal Opera House et BP : un partenariat controversé

En partenariat avec le pétrolier britannique BP, le Royal Opera House de Londres diffuse au Royaume-Uni sur des écrans géants ("BP Big Screens ") certains de ses spectacles en arborant le logo de la compagnie pétrolière. Le 2 juillet, la veille de la diffusion de Don Giovanni de Mozart, et le jour où BP, suite à un accord avec la justice américaine, a annoncé devoir payer une amende record (18,7 milliards de dollars) pour son ...
pl_aimard

Voyage au festival d’Aldeburgh

Le 68e festival d'Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten et Peter Pears dans le Suffolk où ils ont vécu, démontre que leur hospitalité et leur curiosité pour les œuvres nouvelles se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui, et produisent bien des instants exceptionnels. Le Festival dispose aujourd'hui de deux salles dans le village de Snape, au milieu des marais de la rivière Alde, à quelques kilomètres de la mer. L'ancienne usine rachetée par Britten, ...
Sakari Oramo

Fin d’intégrale Nielsen à Londres par Sakari Oramo

En clôture de son intégrale des symphonies de Carl Nielsen au Barbican Center de Londres, Sakari Oramo délivre une leçon d’orchestre au pupitre de son BBC Symphony Orchestra. Alors qu’il défend avec vaillance la musique de Carl Nielsen qu’il enregistre avec son orchestre philharmonique de Stockholm (Bis), le chef d’orchestre finlandais Sakari Oramo avait tenu à honorer le symphoniste danois avec une intégrale à la tête de  son autre orchestre : ...
Prom 16_CR_BBC Chris Christodoulou

Débuts triomphaux de l’Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul aux Proms

Les BBC Proms 2014 se mettent à l’heure de la mondialisation avec le sous-titre « The Global Festival ». A côté des orchestres anglais et des phalanges internationales de prestige, les BBC Proms offrent au public des performances d’orchestres venus des quatre coins du monde : les philharmoniques de Chine, de Seoul, d’Istanbul, du Qatar et les orchestres symphoniques de Singapour ou d’Islande. C’est une belle manière de montrer que ...
lisaBatiashvili

Au Royal Festival Hall Esa-Pekka Salonen et Lisa Batiashvili

La fin de saison du Philharmonia tenait à célébrer une heureuse collaboration avec le chef Esa-Pekka Salonen dans une suite de concerts qui s’est achevée le 27 juin avec la Symphonie des Milles de Mahler. La veille, la soirée avait vraisemblablement pour trame l’hymne à la musique finlandaise : celle d’aujourd’hui, avec la première britannique de Maan varjot, œuvre de la compositrice Kaija Saariaho, et celle d’hier, avec le célébrissime ...
Dialogues-des-Car

Dialogues des Carmélites par Carsen et Rattle à Covent Garden

Créés à Amsterdam en 1997, les Dialogues des Carmélites signés Robert Carsen s’imposent sur les plus grandes scènes lyriques comme une production de référence (lire nos chroniques à Amsterdam en 2008 et à la Scala en 2004). Cette soirée londonienne a, s’il le fallait encore, confirmé toutes les qualités de ce brillant spectacle : une mise en scène forte, imposant au regard du spectateur un plateau vide et austère. Une mise ...
frau london1

Au ROH de Londres, une éblouissante et déroutante Femme sans ombre

Le Royal Opera House de Londres propose actuellement Die Frau Ohne Schatten (La Femme sans ombre) de Richard Strauss en coproduction avec la Scala de Milan. La remarquable mise en scène de Claus Guth nous fait vivre, pendant trois heures de musique et de spectacle, la douce et terrible angoisse que l’on n'expérimente ordinairement que dans les rêves, le tout appuyé par une interprétation musicale sans bavures. La Femme sans ombre ...
YW

Un portrait flamboyant de la pianiste Yuja Wang au Barbican de Londres

Il a suffit au public du LSO d’entendre résonner les premières mesures de la Mer de Claude Debussy dans le Barbican Hall pour remarquer, presque instantanément, l’originalité de la vision de l’œuvre proposée par James Gaffigan. La Mer du chef américain est incontestablement romantique, passionnée, et l’interprétation du LSO n’a pas manqué de souligner la dette du compositeur français envers les grandes fresques de l’opéra wagnérien. En effet, les différents ...
Anne-Sophie Mutter

Londres : Panufnik et Dvořák à la conquête du Nouveau Monde

Que se passe-t-il lorsque la musique d’un Polonais en exil au Royaume-Uni au début des années cinquante côtoie l’une des plus célèbres symphonies du XIXe siècle, écrite en hommage au Nouveau monde ? A ce programme rassemblant Andrzej Panufnik et Antonin Dvorak, le LSO a donné une saveur particulière que même le trafic londonien, qui retardait Anne-Sophie Mutter — obligeant ainsi à un réaménagement de l’ordre du programme —, n’a pas ...
Peter Grimes - Benjamin Britten - English National Opera - 29 January 2014Peter Grimes - Stuart SkeltonEllen Orford - Elza van den HeeverBalstrode - Iain PatersonAuntie - Rebecca de Pont DaviesSwallow - Matthew BestNed Keene - Leigh MelroseBob Bol

Peter Grimes au Coliseum de Londres, le sans-faute d’Edward Gardner et de David Alden

L’English National Opera entamait à la fin de ce mois de janvier la reprise de l’opéra Peter Grimes : à la baguette, le chef Edward Gardner, dont on vient d’annoncer le départ de la maison d’opéra britannique pour septembre 2015, a déjà été reconnu pour le talent avec lequel il a par le passé dirigé et enregistré la musique de Britten. Saluée par la critique à l’occasion des Proms de ...
MANON; ROH,Manon Lescaut; ERMONELA JAHO,Lescaut; AUDUN IVERSEN,Chevalier des Grieux; MATTHEW POLENZANI,Le Comte des Grieux; ALASTAIR MILES,Guillot de Morfontaine; CHRISTOPHE MORTAGNE,De Bretigny; WILLIAM SHIMELL,Pousette; SIMON MIHAI,Javotte; RACH

Manon au Royal Opera House de Londres

Pour ouvrir l’année 2014, Le Royal Opera House redonnait Manon de Massenet dans une mise en scène de Laurent Pelly proposée pour la première fois en 2010, mais avec de nouvelles têtes d’affiche : l’albanaise Ermonela Jaho et le ténor américain Matthew Polenzani dans les rôles de Manon et du chevalier Des Grieux. Le résultat fut solide et sûr : Emmanuel Villaume donna à la partie d’orchestre toute la saveur à la ...
flutelondres1

The Magic Flute in London: drama, music and magic

In the program at the opening of The Magic Flute in London, director Simon McBurney recounts a rehearsal, explaining at the same time the ideas driving his direction of the work: “and suddenly I know . . . that if I am lost in the unpredictable turbulence of this opera which is not an opera, but a stage play, then I shall make the music my compass. Listening to the ...
flutelondres1

La Flûte enchantée à Londres, théâtre, musique et magie

Dans le texte du programme de la première londonienne de La Flûte enchantée, le metteur en scène Simon McBurney raconte une répétition du spectacle et révèle, par la même occasion, les idées qui ont guidé son travail de mise en scène : « et soudain je sais (…) que si je suis perdu dans l’imprévisible turbulence de cet opéra qui n’est pas vraiment un opéra, mais une pièce de théâtre, qu’alors je ...
gergiev

A Londres Berlioz et le LSO continuent l’idylle

Si on devait déterminer quel orchestre partage avec la musique de Berlioz  l’intimité la plus profonde, le London Symphony Orchestra pourrait légitimement prétendre à ce titre. Forte d’un travail de plusieurs décennies avec Sir Colin Davis, la phalange londonienne a montré dimanche 3 novembre, lors de son interprétation de La Damnation de Faust, qu’elle n’avait pas perdu la main. Le concert faisait partie de la série d’automne « Gergiev’s Berlioz » entamée ...
Rusalka Wieler ROH_0312_une3

Rusalka à Londres, une nymphe pour aujourd’hui

Plus d’un siècle après sa création, il était temps que Rusalka entre enfin au répertoire du Royal Opera, d’autant plus que cela fait maintenant une quinzaine d’années que ce chef-d’œuvre longtemps ignoré en Europe occidentale conquiert les unes après les autres toutes les grandes scènes du continent. Pour cette création, le nouveau responsable de la programmation lyrique Kasper Holten n’a pas choisi de créer une nouvelle production, mais d’acheter celle ...
Une folie finement transposée

Orlando à Edimbourg, une folie finement transposée

Certes, Orlando fait partie des grandes œuvres de Haendel, mais elle est particulièrement difficile à mettre en scène par son livret alambiqué voire inintéressant pour un public contemporain beaucoup moins au fait de la littérature de l’Arioste qu’à l’époque du compositeur. En effet comment rendre crédible et passionnant le dilemme du personnage principal, déchiré entre le devoir martial et la passion amoureuse. C’est tout le défi qu’a souhaité relever la ...
Sauvé par la seconde partie

Sauvé par la seconde partie

BBC Proms Certains concerts évoluent de la routine à l’inspiration dès que l’entracte est passé ! C’est ce qui s’est passé pour cette prestation du BBC Symphony et de son principal chef invité David Robertson. On ne voit gère d’intérêt à commencer un concert avec l’ouverture de la Flûte enchantée, surtout avec un tel effectif instrumental (XXL) et un tempo aussi lent ! Mais on se réjouissait d’entendre en concert, Richard Goode dans le ...
Yannick Nézet-Seguin triomphe à l’Albert Hall

Yannick Nézet-Seguin triomphe à l’Albert Hall

BBC Proms Institution centenaire (l’édition 2010 est la 116éme série de concerts estivaux), les Proms restent toujours un événement ! Outre le prestige des affiches, le Royal Albert Hall, siège historique de ces concerts, ne cesse d’impressionner par ses dimensions, son acoustique et par le calme et la concentration des 5500 personnes qui assistent, chaque soir d’été, aux concerts. Toutes les générations se mêlent pour faire la fête aux musiciens et aux ...
De Balanchine à McGregor, quelques torsions

De Balanchine à McGregor, quelques torsions

Agon / Sphinx / Limen Le Royal Ballet n’ignore pas l’une des recettes les plus fréquentes des soirées mixtes : un grand classique, une œuvre qui a fait ses preuves, et une création mondiale. La compagnie l’appliquait à la lettre cet automne avec un programme venu s’insérer entre La Belle au bois dormant et Casse-Noisette – une touche de vingtième siècle bienvenue, mais qui reste une parenthèse plus ou moins naturelle pour ...
cyrano

L’éloquence muette de Cyrano

La question des grands ballets narratifs, souvent appréciés du public, fait trébucher bien des compagnies classiques. Est-il encore possible d’en créer de A à Z ? Vaut-il mieux remonter des productions qui ont déjà fait leurs preuves ? Le Birmingham Royal Ballet prouve avec la manière que l’option création est encore et toujours possible, avec une adaptation de Cyrano de Bergerac, la pièce d’Edmond Rostand, qui donne foi en la danse théâtrale. La distribution de ...
Pour un plateau d’exception

Carmen londonienne : pour un plateau d’exception

Malgré les défauts de la production de Francesca Zambello, il fallait être des spectateurs de cette Carmen londonienne, ne fut-ce que pour voir et entendre un grand couple d’opéra. Car Elīna Garanča a tout pour être la grande Carmen des dix années à venir. Le timbre est somptueux, la voix bien menée et projetée, et l’actrice très crédible, belle et majestueuse. Il ne lui manque qu’un accent français un peu ...
La lignée anglaise de la Belle

La lignée anglaise de la Belle (au bois dormant)

La Belle au bois dormant n’a pas toujours eu une destinée heureuse à Londres – les productions en demi-teinte se succédaient depuis des années lorsque le Royal Ballet a finalement décidé, en 2006, de revenir à celle qui avait fait son succès exactement soixante ans plus tôt, l’année où la troupe a investi la scène du Royal Opera House. Peter Farmer a été invité à reproduire, dans la mesure du ...
Pudeur démesurée

Te Deum de Berlioz exceptionnel par Colin Davis

Curieux mariage que ce couplage de concert, entre le très galant Concerto pour piano n°18 de Mozart et l’imposant Te Deum de Berlioz. Malgré toutes les qualités du LSO – un pupitre de cordes remarquablement homogène – du pianiste et du chef, ce Mozart là reste désespérément lisse, sans drame, sans feu intérieur. Le son est magnifique, le jeu de Richard Goode toujours très égal, très lyrique, très chantant, mais ...