Lieu : Stuttgart

Elektra à Stuttgart, un spectacle majeur et des grandes voix

Avant de venir en concert à Paris, une belle distribution où les hommes se distinguent particulièrement fait briller la remarquable mise en scène de Peter Konwitschny. Déjà dix-neuf ans, et pas ...

Dora de Bernhard Lang à Stuttgart, tentative de Faust au féminin

Dans ce spectacle donné à l'Opéra de Stuttgart, seule la distribution brillante parvient à faire vivre une musique post-moderne un peu complaisante. Peu connu en France, Bernhard Lang est l'auteur ...

Le Ballet de Stuttgart en grand format pour célébrer Cranko

Une des dernières œuvres du chorégraphe et l'hommage de MacMillan après sa disparition : une soirée élégante et émue qui reste en deçà du grand frisson. Célébrer son fondateur John Cranko, ...

La Femme sans ombre à Stuttgart noyée dans les décibels

Plombée par la direction écrasante de Cornelius Meister et la mise en scène vaine de David Hermann, la distribution ne peut au mieux que sauver les meubles. Cela faisait plusieurs décennies ...

Le Canard sacré de Hans Gál, une rareté ambitieuse à Heidelberg

Louées soient les scènes allemandes pour leur travail infatigable de redécouverte du répertoire oublié du XXᵉ siècle. Le sort n'a pas été doux avec Hans Gál : non seulement il a ...

Roméo et Juliette de Cranko à Stuttgart, fête théâtrale pour nouvelle génération

En une soirée, on assiste à un véritable festival de théâtre dansé qui confirme la pertinence durable du travail narratif de Cranko. Après Carmen la veille, Roméo et Juliette de Cranko ...

Carmen à Stuttgart, histoire d’un meurtrier

Stine Marie Fischer domine avec élégance une soirée où la diction française est le seul grand point faible. Carmen, c'est sûr, est à l'affiche plus souvent que de raison, et si ...

John Cranko à Stuttgart, 50 ans après

Le Ballet de Stuttgart rend hommage à son fondateur par un gala qui permet à la fois de parcourir toute la diversité de son œuvre et de dresser un bilan ...

Saint François d’Assise nomade à Stuttgart

La mise en scène d'Anna-Sophie Mahler est une prouesse logistique plus qu'une interprétation construite. La metteuse en scène Anna-Sophie Mahler a vu grand pour les huit heures que dure la représentation. ...

Le Chant de la Terre à Stuttgart, retour sur le temps du Covid

Soirée de circonstance, le spectacle de David Hermann témoigne avec émotion d'un temps d'incertitude. Ce n'est pas si loin, on l'a presque déjà oublié : le spectacle présenté pour ouvrir l'été ...

Corinne Winters, Káťa Kabanová de rêve à Stuttgart

L'interprète idéale renouvelle le rôle dans la sombre perspective de Jossi Wieler. Et de trois ! En moins d'un an, et en attendant Lyon dans quelques semaines, voici la troisième production ...

Les apories de Götterdämmerung à l’Opéra de Stuttgart

Le metteur en scène Marco Štorman livre le spectacle le plus faible d'un Ring composite et inégal, amorcé à Stuttgart en 2021. Musicalement, le Crépuscule appartient à la maturité de Wagner, ...

Un Casse-Noisette nouveau par Edward Clug pour le Ballet de Stuttgart

Edward Clug signe une version délicatement modernisée de Casse-noisette, qui pourrait encore gagner en cohérence et en intensité chorégraphique. Une troupe de danse classique sans Casse-Noisette à son répertoire, est-ce possible ...

Siegfried mis en scène par Jossi Wieler, stimulant classique de l’Opéra de Stuttgart

La force comique de l’œuvre est mise à l'honneur, sans jamais oublier ni la musique, ni la force du mythe. À la fin des années 1990, l'Opéra de Stuttgart avait marqué ...

Des Noces de Figaro de morne routine à Stuttgart

La mise en scène manque de force, mais c'est surtout une direction apathique et peu soucieuse des chanteurs qui plombe la soirée. À l'opéra, la vraie routine n'existe plus, celle du ...

Rusalka puissante et poétique à l’Opéra de Stuttgart

La mise en scène audacieuse de Bastian Kraft reçoit un triomphe mérité, mais la direction d'Oksana Lyniv n'aide pas les chanteurs. Le public d'opéra fuirait-il les mises en scène trop modernes, ...

Alcina par Jossi Wieler et Anna Viebrock, un classique de retour à Stuttgart

L'opéra de Haendel est ici un fort moment de théâtre, mais dans une réalisation musicale trop terne. Jossi Wieler a dirigé l'Opéra de Stuttgart de 2011 à 2018, mais c'est dès ...

Triple Walkyrie à l’Opéra de Stuttgart

Trois metteurs en scène pour un spectacle qui mérite une palme d'originalité à défaut de réussir pleinement son pari. Le Ring précédent de l'Opéra de Stuttgart confiait les quatre opéras à ...

Johan Inger, un chorégraphe idéal pour le Ballet de Stuttgart

Autour de la reprise d'une belle réussite, Inger présente toutes les facettes de son art en une seule soirée donnée par le Ballet de Stuttgart. Des images paradisiaques inspirées par Keith ...

Mahler par Cornelius Meister, efficace et terrien

A Stuttgart avec le chef Cornelius Meister, un peu trop d'insistance dramatique ne vient pas gâcher une interprétation tenue avec un orchestre et des solistes de qualité. L'énergie physique qu'emploie un ...

Juditha Triumphans à Stuttgart, un rituel vain par Silvia Costa

Pour Juditha Triumphans de Vivaldi, une belle distribution et un orchestre préparés avec soin tentent d'exister malgré la scène. Le spectacle est signé Silvia Costa, mais on l'oublierait presque, tant il ...

Hänsel et Gretel à Stuttgart, conte sérieux

La sombre mise en scène d'Axel Ranisch et une belle distribution maison sont les grands atouts d'un spectacle pas si enfantin. Axel Ranisch n'a pas voulu perturber les esprits pour un ...

Classiques du XXe siècle par le Ballet de Stuttgart

Quatre pièces de Jiří Kylián, Roland Petit et Maurice Béjart pour un spectacle "Anges et démons" avec une jauge limitée mais un enthousiasme communicatif pour les danseurs de Stuttgart, qui ...

Un Rheingold entre fantaisie et ennui pour ouvrir le nouveau Ring de l’Opéra de Stuttgart

Une très bonne distribution ne fait pas oublier la direction molle de Cornelius Meister. [caption id="attachment_280771" align="aligncenter" width="728"] [/caption] Le poids qui repose sur les épaules du chef n'est sans doute jamais ...

Lukullus de Dessau et Brecht, retour sur une modernité oubliée

Mal servie par une mise en scène brouillonne, l’œuvre parvient à démontrer malgré tout sa force, notamment grâce au chef Bernhard Kontarsky. Il y a au moins une bonne raison de ...

Onéguine à Stuttgart, nouvelle génération

Un ballet de John Cranko vu et revu, dans une distribution renouvelée dominée par les femmes. La partition de Kurt-Heinz Stolze d'après Tchaïkovski est toujours pénible, mais il faut dire qu'elle ...

Les anges et les démons du Stuttgart Ballet

Puisque les théâtres en Allemagne sont eux-aussi fermés au public, le Stuttgart Ballet a proposé une diffusion en livestreaming de son nouveau triple programme, intitulé Angels and demons. L’occasion de ...

Lieder d’été à l’Opéra de Stuttgart

Stine Marie Fischer et Helene Schneiderman pour deux concerts très différents. Toujours dans le cadre de sa programmation d'été spécial Coronavirus, l'Opéra de Stuttgart propose deux soirs de suite, dans la ...

L’été improvisé de l’Opéra de Stuttgart

Il était temps : les artistes de l'Opéra de Stuttgart retrouvent la scène après de longs mois de silence. Stravinsky et Beethoven sont de la fête. Comme toutes les institutions culturelles, ...

Noël à Stuttgart avec La Belle au bois dormant de Marcia Haydée

Avec deux représentations en une seule journée, le Ballet de Stuttgart réjouit le public des jours de fête, mais la chorégraphie comme l'interprétation laissent quelques questions sans réponse. La production de ...