Lieu : Toulouse

concours X Darasse1

À Toulouse, finale du concours d’orgue Xavier Darasse

La finale du 12e concours international d’orgue Xavier Darasse s’est déroulée le 7 octobre dernier à Toulouse dans le cadre du festival Toulouse les Orgues. Ce concours, qui a lieu tous les trois ans, permet aux jeunes organistes venus du monde entier de proposer un programme entièrement libre sur l’instrument de leur choix. On connaît l’exceptionnel patrimoine organistique de la ville de Toulouse, où presque toutes les esthétiques sont représentées par ...
Forqueray frères Ghielmi

Un week-end baroque à Toulouse les Orgues

Toujours très original et varié, le Festival Toulouse les Orgues, qui vient de clôturer sa 22e édition, offrait une quarantaine d’événements musicaux d’une grande richesse, variés et parfois insolites. Jamais avare de surprises et de décalages, afin de casser l’image de l’orgue instrument d’église réservé à une élite de spécialistes, le directeur artistique Yves Rechsteiner avait choisi une thématique aussi originale que décoiffante : « L’orgue rend-il fou ? » : « La démesure de l’instrument, la ...
Tiefland_1

Avec Tiefland, le Capitole au sommet des Pyrénées

Audace et Théâtre du Capitole de Toulouse sont bien synonymes au regard de la fin de saison lyrique 2016-2017, avec Le Prophète de Meyerbeer, et de ce début de saison, avec Tiefland d’Eugen d’Albert. Peu importe qu'entre ces deux ouvrages lyriques, les univers diffèrent totalement : le succès est total pour la maison toulousaine. Rarement joué sur les scènes lyriques nationales, Tiefland possède pourtant de très belles pages musicales et une ...
Carmélites-plan large vertic.03-09-2017©JJ.Ader

Musique en dialogue aux Carmélites, une nouvelle saison toulousaine

Une nouvelle série de concerts de musique de chambre, commandée par la ville de Toulouse et imaginée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin, s’ouvrait le dimanche 27 août dans la magnifique Chapelle des Carmélites, un petit bijou d’architecture baroque à deux pas de la basilique Saint-Sernin. Cet unique vestige de l’ancien couvent des carmélites dont la première pierre fut posée par le roi Louis XIII, bénéficie d’un somptueux plafond de bois peint au XVIIIe ...
Prophète_6a

Meyerbeer au Capitole, prophète en Occitanie

Cette nouvelle production de l’opéra de Meyerbeer Le Prophète est la preuve incontestable de l’ouverture d’esprit du Théâtre du Capitole, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour clôturer sa saison. Afin de se conformer au genre, l’Opéra n’a pas lésiné sur les moyens, l’une des caractéristiques principales du grand opéra étant un visuel plus que grandiloquent, agrémenté de ballets, de grands chœurs, de machineries et d’épopées historiques. Avec ...
Raphaël Höhn Évangéliste

Passe ton Bach d’abord : une passion toulousaine pour Bach

Avec un enthousiasme inentamé, la 10e édition du festival Passe ton Bach d’abord aura passionné et enflammé la cité toulousaine autour de la musique du Cantor dans tous ses états. Parmi la centaine de concerts et d’événements dans une trentaine de lieux de la ville, le fil rouge était la Passion selon Saint-Matthieu, couronnement d’une décennie d’efforts, qui concluait ce week-end exalté. Malgré le long week-end de Pentecôte et une ...

Symphonie n°3 de Mahler par Kazuki Yamada : une cosmogonie bien sage

Interpréter une symphonie de Mahler est une entreprise périlleuse : le message métaphysique que le compositeur veut transmettre au public est complexe, voire déroutant. Kazuki Yamada a t-il réussi à escalader la Montagne magique ? Une œuvre de Gustav Mahler s’écoute autant qu’elle se voit : la masse orchestrale dégage cette impression de force que chacun reçoit comme un uppercut. Dès les premières mesures, les huit cors auxquels s’ajoutent les trémolos ...
La Main Harmonique

Le Requiem d’Alexandros Markéas pour les migrants morts en Méditerranée

Par une collaboration musicale déjà ancienne avec l’ensemble vocal La Main Harmonique, le compositeur helléno-français Alexandros Markéas, s’est engagé dans un projet aussi audacieux qu’urgent à la mémoire de tous les migrants morts en Méditerranée depuis des siècles. Créé à L’Arsenal de Metz en mars 2016, ce spectacle engagé continue sa carrière en coproduction avec le festival Musique en Chemin, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées et la scène conventionnée Odyssud Blagnac. ...
lucia capitole patrice nin

Lucia par Nicolas Joel fait son retour à Toulouse

Près de vingt ans après sa création, cette mise en scène hollywoodienne, et désormais « vintage » de Lucia di Lammermoor fait son retour au Capitole. À la tête d’une belle distribution, la Lucia sublime de Nadine Koutcher succède triomphalement à Annick Massis. Cette mise en scène de Nicolas Joël, qui date de 1998, fit en son temps la gloire de la scène toulousaine, en raison notamment du fait qu’elle avait produite en ...

L’Espagne romantique de Kader Belarbi dans Don Quichotte

Pour cette nouvelle production au Théâtre du Capitole, Kader Belarbi plonge les personnages de Don Quichotte dans une Espagne fantasmée par le XIXe siècle, fidèle à la tradition instaurée par Marius Petipa, librettiste et chorégraphe originel du ballet de Ludwig Minkus. Le Ballet et l’Orchestre du Capitole semblent à leur aise dans ce répertoire, entre espagnolades et morceaux de bravoure. Pile dans l'esprit romantique qui irrigue le spectacle, le prologue nous ...
Tandis qu'entre les dieux le monde se partage

Délicieuses Surprises baroques à Toulouse

A Toulouse, l'opéra-ballet Les Éléments reconstituée dans une version de salon par le chef Louis-Noël Bestion de Camboulas à la tête de l'ensemble Les Surprises. La description de la nature et le thème des éléments avait vivement marqué les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles et avec un tel titre, les amateurs de musique baroque pensent nécessairement à la suite éponyme de Jean Ferry Rebel (beau-frère de MR de Lalande) en ...
BC0324bis

Sur les pas de Forsythe avec le Ballet du Capitole de Toulouse

Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole, met en regard les œuvres de trois chorégraphes, le Britannique David Dawson, l’Italien Jacopo Godani et le maître du néoclassique William Forsythe. Un programme bien conçu mais qui ne souffre pas les imprécisions techniques. La cohérence du programme est claire : le point central en est William Forsythe, dont la pièce The Vertiginous Thrill of exactitude est placée au cœur du programme, comme un ...
maitrise-sacqueboutiers

Anniversaires à l’anglaise pour les Sacqueboutiers et la Maîtrise de Toulouse

Pour fêter leurs anniversaires, les Sacqueboutiers et la Maîtrise de Toulouse ont proposés un programme de musique anglaise de la Renaissance pour l’Avent et Noël : Queen’s Music. Le public s’est cru… en Angleterre ! Une réussite. Fondé en 1976, Les Sacqueboutiers, ensemble toulousain de cuivres anciens a exploré, révélé et diffusé un répertoire de musique ancienne et fait découvrir des instruments peu connus : cornet à bouquin et sacqueboute. En outre, les fondateurs, ...

Fin de partie en apothéose à l’Orangerie de Rochemontès

Il y avait beaucoup de chaleur et d’émotion en ce dimanche de novembre à l’Orangerie du château de Rochemontès pour la dernière des dimanches à la campagne, organisés depuis cinq ans avec passion par Catherine Kauffmann Saint-Martin. Cette vingtaine de concerts originaux et audacieux avaient séduit un public grandissant, mais toutefois pas suffisant pour en assurer la pérennité économique. Les regrets sont d’autant plus vifs que la salle affiche complet ...
les-passions-blanchard

Deux maîtres du baroque méridional ouvrent Toulouse les Orgues

Les Passions, la formation montalbanaise, dirigée avec un enthousiasme communicatif par Jean-Marc Andrieu, qui est également un infatigable chercheur de partitions oubliées, fête cette année ses trente ans. L’occasion était belle pour le festival Toulouse les Orgues, qui célébrait son vingtième anniversaire, de mettre en valeur des œuvres méconnues du baroque méridional. Depuis son enregistrement fameux du Requiem du maître toulousain trop tôt disparu, suivi de motets, de lamentations et ...
13466320_1055877904494812_1448551852162071039_n

Belle reprise de Faust en fin de saison du Capitole

Après ses débuts à Toulouse en tant que metteur en scène avec Faust de Gounod en 1983, Nicolas Joel avait clôturé en 2009 sa dernière saison au Capitole avec cet ouvrage que nous retrouvons sur cette même scène en cette fin de saison brillante. C'est aujourd'hui un Faust empreint de l'excellence des productions antérieures avec une distribution entièrement revue tout en conservant les décors et costumes des proches collaborateurs de ...
Ophélie Gaillard solo

Le marathon Bach de Toulouse

Comme chaque année au début du mois de juin, lefestival Passe ton Bach d’abord, dédiée pour cette 9e édition au concerto, aura illuminé et enchanté la ville rose en rassemblant un public aussi nombreux que divers autour de l’œuvre du Cantor. Des files d’attente parfois impressionnantes se sont formées pour la centaine de concerts dans une trentaine de lieux différents de la ville. La thématique du festival favorisait naturellement le ...
Délirante italienne de Laura Scozzi au Capitole de Toulouse

Délirante italienne de Laura Scozzi au Capitole de Toulouse

De son passé de chorégraphe, Laura Scozzi a gardé le désir de mettre en scène les corps, avec cette dose d'humour et d'énergie qui signe chacune de ses mises en scène. Sans doute trop provocante pour une partie du public favorable à une certaine "tradition", cette Italienne à Alger s'inscrit dans la droite ligne des Indes Galantes données dans ce même Théâtre du Capitole en 2012. En déplaçant l'intrigue dans un ...
Trio 1©Céline Lamodi

Llanto dans le jardin de Federico García Lorca

Une formule inhabituelle et originale pour ce 19e concert à l’Orangerie du château de Rochemontès, mêlant poésie, mélodie et airs de guitare. C’était d’ailleurs la première d’un récital inédit, concocté par trois grands et beaux artistes, avec l’Institut Cervantès, pour célébrer à leur façon le 80e anniversaire de l’assassinat du poète espagnol Federico García Lorca par les troupes rebelles à la république. Un récital intimiste qui répond parfaitement à la ...
Sonate Ravel

Marc Coppey et Liana Gourdjia dans un étonnant duo de cordes

Depuis 2012, les concerts de l’Orangerie du Château de Rochemontès, dominant la Garonne à un jet de pierre de Toulouse, accueillent la fine fleur des musiciens chambristes dans des programmes rares et originaux. C’était à nouveau le cas pour ce 18e concert où Marc Coppey et Liana Gourdjia se produisaient dans une configuration violon-violoncelle peu usitée. Marc Coppey avait laissé de fort bons souvenirs en ce lieu intime avec un ...
Les Paradis perdus de Kader Belarbi

Les Paradis perdus de Kader Belarbi

Au théâtre du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi mène la danse. Dynamique directeur de la danse depuis 2012, le danseur étoile de l’Opéra de Paris sort des sentiers battus et emmène les danseurs sur des chemins encore inexplorés. Avec Paradis perdus, il propose un triptyque qui associe deux de ses ballets, Salle des Pas perdus et Mur-Mur, sa nouvelle création, avec une pièce du chorégraphe madrilène Angel Rodriguez, Thousands of ...
Muza Rubackyté Rochemontès fev 2016 © C. Lamodi

Dualité et contrastes avec Mūza Rubackyté à Rochemontès

Les récitals de la pianiste lituanienne Mūza Rubackyté sont toujours originaux, pleins de curiosité et ne laissent jamais indifférent, tout comme son jeu impétueux, ainsi que sa nature volcanique et passionnée. C’est par amitié qu’elle revenait en bord de Garonne, à l’Orangerie du château de Rochemontès, en avant-première de son récital parisien à la salle Gaveau le 11 mars, avec un programme inédit autour de la passion, placé sous le ...
Capture d’écran 2015-11-26 à 17.52.26

A Toulouse, Ludovic Tézier illumine un Rigoletto très classique

Reprise du très "classique" Rigoletto de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole de Toulouse. Les qualités du plateau vocal rattrapent en grande partie les conventions de la mise en scène et la direction enthousiaste et désordonnée de Daniel Oren. Habillé à la mode "Renaissance" par un Nicolas Joël alors directeur du Théâtre du Capitole, ce Rigoletto est une valeur sûre. Évidemment, le réalisme et la convention des toiles peintes vouent aux ...
Aline Zylberajch & Martin Gerster ©JJ. Ader

Fantaisies baroques à deux claviers par Martin Gester et Aline Zylberajch

La nouvelle saison des concerts à l’Orangerie de Rochemontès, organisée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin s’ouvrait début novembre par une configuration surprenante, qui possède pour autant une plénitude et une esthétique sonore caractérisée. Pourquoi un orgue positif et un clavecin, s’interrogeait en public Martin Gester ? Pourquoi pas, répondait-il, sachant qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, les instrumentations n’étaient jamais gravées dans le marbre et les transcriptions étaient innombrables pour adapter les partitions aux ...
Chœur et orchestre

Toulouse : quand les orgues mènent la danse

La 20e édition du festival Toulouse les orgues qui proposait quelque quarante concerts en dix jours, aura une fois de plus connu un succès public certain avec quelques rendez-vous audacieux, qui auront pu dérouter un public traditionnel, mais aussi ouvrir la porte à un public nouveau. Pour sa deuxième année de direction artistique, Yves Rechsteiner a su combiner l’orgue et son environnement dans toutes ses dimensions et ses périodes, de ...
_59P3865_

Le Prisonnier et Barbe bleue ont rendez-vous au Capitole

Le Théâtre du Capitole de Toulouse affiche une ambitieuse double affiche : le Prisonnier de Dallapiccola et le Château de Barbe-Bleue de Bartók. Si la première partie séduit durablement, la seconde peine à convaincre. Trop courtes pour être données séparément, le Prisonnier de Dallapiccola et le Château de Barbe-Bleue de Bartók posent aux programmateurs le problème de leur combinaison avec d'autres œuvres. L'idée de les réunir permet de faire jouer les ...
Korato Fukuma 5

Kotaro Fukuma et autres jeunes pianistes aux Jacobins

Le festival Piano aux Jacobins, pour sa 36e édition, se distingue une fois de plus par le mélange de styles et de générations, mais aussi par l’originalité du programme, notamment de jeunes interprètes. Le choix des œuvres de Kotaro Fukuma (lire entretien) est révélateur concernant l’originalité du programme. Dans la première partie, il alterne des pièces contemporaines et la Partita n° 2 de Bach, sur le thème de « cosmos » : Primeval Sound ...
Capture d’écran 2015-07-03 à 16.48.37

Brûlante Turandot au Théâtre du Capitole

On peut rendre hommage au Théâtre national du Capitole pour avoir offert à Calixto Bieito, avec cette Turandot,  l'occasion de présenter sa première production en France. L'intérêt ira sans doute grandissant avec le prochain Lear d'Aribert Reimann, donné à Bastille la saison prochaine. Metteur en scène mêlant la violence de notre modernité à l'exigence de réflexion qui s'en dégage, cet Espagnol de 51 ans fait les beaux jours des scènes nordiques (allemandes ...
Direction Dominique Vellard

A Toulouse, l’art retrouvé des maîtrises

Belle idée que ce programme de musique sacrée baroque française réunissant les voix d’hommes du célèbre ensemble Gilles Binchois et les jeunes voix de l’excellente maîtrise du conservatoire de Toulouse, dirigée de mains de maître par Marc Opstad, dans le cadre des Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en Midi-Pyrénées organisées depuis huit ans par la scène conventionnée Odyssud à Blagnac. Il s’agissait de convoquer des compositeurs ayant officié dans ...
Chœur, orchestre et soliste

Une partition puissante pour « Le Chemin de la Croix » de Claudel

C’était une audace certaine pour ces jeunes instrumentistes et chanteurs issus du conservatoire de Toulouse de reprendre cette œuvre de Marc Bleuse, aussi prenante qu’étonnante, commandée par le festival d’art sacré de Paris et créée en 1984. Cela donnait tout son sens à ce concert de vendredi saint. Rien de plus naturel que de donner une passion en ces jours précédant Pâques, mais au lieu d’une des deux passions de ...