Mot-clef : Accentus

Mantovani-voices

Mantovani voices

C'est le troisième album monographique que Laurence Equilbey et son ensemble Accentus consacrent à un compositeur d'aujourd'hui (Dusapin en 2000, Manoury en 2011). Il cristallise dix années de fidèle compagnonnage avec Bruno Mantovani, au cours desquelles les quatre oeuvres qui font l'objet du présent enregistrement ont été créées sous la direction de Laurence Equilbey. Qu'il mette en musique la langue hongroise (Pilinszky), allemande (Von Eichendorff, Tymich) ou encore française (Grosz), Bruno ...
LE PRE AUX CLERCS

Le retour du Pré aux Clercs à l’Opéra-Comique

Le Pré aux Clercs, le 5e plus grand succès de la maison (1708 représentations de 1832 à 1949) après Carmen, Manon, Mignon et La Dame Blanche, réapparaît, plus de 65 ans après sa disparition de l’affiche, sur la scène où il s’est vu créé. Ce que l’on sait peu, l’œuvre ayant presque complètement disparu, c’est que Le Pré aux Clercs est une sorte de pendant des Huguenots, créés quatre ans plus ...
0822189027117_600

L’envoûtant voyage de Laurence Equilbey dans le Désert de Félicien David

Dans notre époque revenue de tout, le méconnu Félicien David refait surface et fait mouche. Grâce soit rendue au Palazetto Bru-Zane et aux magnifiques musiciens embarqués dans la caravane de ce Désert des plus attachants. Révélation. En 2014, à La Côte Saint-André puis à Versailles, François-Xavier Roth ressuscita l'ode- symphonie de Félicien David Christophe Colomb . Ces soirées palpitantes donnent envie de se précipiter sur ce Désert qui connut un immense succès en 1844. ...
Werner Güra © Monika Rittershaus

Une belle Création de Haydn par Thomas Zehetmair

Pour sa première à la Philharmonie de Paris, l'Orchestre de chambre de Paris retrouve le chœur Accentus pour proposer un sommet de la musique religieuse, à même de ravir un public venu nombreux. Les attentes ne sont pas déçues. Dès les premières mesures, on sent que la soirée sera bonne. Hormis quelques petites imprécisions dans l'introduction, l'orchestre offre une bonne maîtrise. Ses sonorités sont équilibrées, malgré la faiblesse relative de ...
ICMA-Official-Logo-WINNER-reduced2

ICMA 2015 – The winners

The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced today the Awards for 2015. Conductor Dmitrij Kitajenko, 74, is honored with our Lifetime Achievement Award. Violinist Christian Tetzlaff is Artist of the Year, young violinist Yury Revich and Belgian soprano Jodie Devos are ICMA’s Young Artists of the Year. Leipzig based Accentus Music is Label of the Year. In total eight Special Awards are listed. In the Audio and Video ...
1908105_10153957794143881_8796506642089308744_n

Les lauréats 2015 des ICMA

Le Jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les lauréats 2015. Le chef d'orchestre Dimitri Kitaenko reçoit un prix pour l’ensemble de sa carrière. Le violoniste Christian Tetzlaff est Artiste de l'année. Le jeune violoniste Yury Revich et la soprano belge Jodie Devos sont Jeunes artistes ICMA 2015.  Accentus est désigné label de l’année.  Au total, huit prix spéciaux sont décernés. Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions ...
71Nd3Tt3eRL__SX522_

La belle résurrection des clairs-obscurs de Ciboulette

On se réjouissait de découvrir Ciboulette confiée au singulier Michel Fau. Le triomphe rencontré à l'Opéra comique par sa production en février 2013 se poursuivra certainement avec la parution du DVD raffiné de François Roussillon. L'opérette, avant de partir en voyage avec Lehar et Strauss en Autriche, avec Gilbert et Sullivan en Angleterre, est née en France avec Offenbach. En pleines Années folles et dans l'engouement naissant pour la Comédie musicale ...
Hoffmann©FCarnuccini4

Les Contes d’Hoffmann à Rouen : une véritable déception

Est-il crédible, de nos jours, de proposer sur scène la version Choudens de 1907 des Contes d’Hoffmann ? Est-il possible de se réclamer de celle-ci, en remplaçant de plus les récitatifs chantés par des textes parlés, et en y rajoutant bizarrement l’air de Nicklausse  « vois sous l’archet frémissant » ? L’œuvre ultime d’Offenbach a supporté bien d’autres tripatouillages, et on n’est plus à cela près. Tout au plus regrette-t-on la suppression de beaucoup de ...
ottavio dantone

Festival de Saint-Denis : Ottavio Dantone déçoit dans Rossini

Pour son concert annuel au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre de Chambre de Paris s’associait au chœur Accentus afin de proposer la version orchestrale de la Petite messe Solennelle de Rossini. Ecrite à l’origine pour douze chanteurs, deux pianos et harmonium et destinée à un cadre privé, l’œuvre fut orchestrée de la main même de Rossini en 1867 pour le concert, surtout afin d’éviter qu’un autre ne le fasse à sa ...
ALI BABA

Ali Baba de Lecocq, les quarante voleurs dans le grand magasin

Dire que cet Ali Baba est une oeuvre méconnue frôle l’euphémisme : créé en 1887 dans le cadre du fastueux Alhambra de Bruxelles, repris dans l’indifférence à Paris lors de l’Exposition universelle de 1889, l’ouvrage n’entre qu’aujourd’hui au répertoire de la Salle Favart (en coproduction avec l’opéra de Rouen). Est-ce sa place ? Pas si sûr. Car cette opérette opulente - ou, plutôt, cet « opéra comique », pour lui rendre son appellation véritable, ...
laurence-equilbey-cjanajocif_0

Laurence Equilbey et Accentus dans le Requiem de Mozart

La saison dernière, Laurence Equilbey s’était illustrée dans la Passion selon St Jean de Bach pour l’ouverture du 1er festival de Pâques. Mercredi soir, nous l’avons de nouveau retrouvée au Grand Théâtre de Provence avec des œuvres « sacrées », un diptyque de musique du 18e siècle, à la tête de ses deux phalanges, Insula orchestra et le chœur Accentus. Cette magnifique soirée consacra un chef en osmose totale avec ses musiciens. Le ...
Pieter-Jelle de Boer

Pieter-Jelle de Boer, le hollandais francophile

« Aujourd'hui, ce n'est déjà pas évident de faire comprendre qu'on est capable de bien jouer de deux instruments différents, pour ne pas parler du fait de diriger aussi bien des chœurs que des orchestres ». ResMusica : Organiste, chef d’orchestre, compositeur et pianiste, un véritable homme-orchestre. Comment passe-t-on d’une activité à l’autre ? Pieter-Jelle de Boer : C'est toujours de la musique, heureusement ! Je passe d'une activité à l'autre en fonction de mon agenda  et ...
Damnation de Faust à l'Opéra de Rouen - photo Vincent Ferron

La Damnation de Faust à Rouen ? Jugez par vous-même !

C’est avec la Damnation de Faust que l’Opéra de Rouen ouvrait sa saison, avec comme heureuse particularité que la dernière représentation du 8 octobre était retransmise en direct sur Culturebox et restera consultable gratuitement pendant un an (voir la vidéo en bas de l’article). Cette coproduction avec l’opéra de Limoges se distingue par une mise en scène qui vise à l’efficacité, structurée entièrement d’une large roue crantée dont les motifs évoquant ...
MAROUF, SAVETIER DU CAIRE crédit photo Pierre Grosbois

Mârouf, délicieux cairote cake

L'Opéra Comique poursuit l'exploration de son patrimoine, mais Mârouf, l'un des plus grands succès de la salle Favart, ravive des souvenirs moins glorieux. Le nom d'Henri Rabaud reste entaché de sa responsabilité dans l'exclusion des élèves et professeurs juifs du Conservatoire, qu'il dirigeait en 1940. De l’œuvre elle-même, on pouvait craindre un pittoresque d'exposition coloniale ou un humour qui sent le rance. Ce n'est pas le cas, puisque le livret ...
laurence_equilbey

Equilbey dirige Bach

Comme chaque année à l’approche de Pâques, les églises et les salles de concert proposent des Passions de JS. Bach (en 2013, du moins en Île-de-France, surtout la saint Jean) pour le plus grand plaisir des mélomanes. A Paris, le public était venu en nombre Salle Pleyel écouter la Passion selon saint Jean dirigée par Laurence Equilbey, à la tête de son chœur Accentus et du Concerto Köln. On la ...