Mot-clef : Alain Billard

21686057_10155779783989623_1238951717279625059_n

Le week-end de la contemporaine à Royaumont

C'est sous le titre réactif d' "Eclats" que Jean-Philippe Wurtz, responsable de la musique contemporaine à Royaumont, propose ce week-end de concerts pléthorique où les jeunes créateurs de l'Académie Voix nouvelles côtoient leurs ainés dans un chassé-croisé passionnant déclinant le geste compositionnel sous toutes ses coutures, voire ses fractures. Au vu de l'état du ciel, l'aventure est risquée s'agissant du concert-promenade de l'après-midi Drame au jardin. Mais contre toute attente, le ...
DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...
EIC 40 1

Genesis au coeur de la Création contemporaine

Emmené par l'énergie de son chef Matthias Pintscher, l'Ensemble intercontemporain fête cette année ses quarante ans. Au menu des réjouissances, trois concerts dont un hommage au fondateur de l'ensemble dédié à la musique d'aujourd'hui, Pierre Boulez, concert donné comme il se devait dans la grande salle désormais éponyme de la Philharmonie. Pour ce troisième et dernier concert anniversaire sur le plateau de la Cité de la Musique, Genesis est le titre ...
Oeuvre de Bedrossian

Un très Grand Soir avec l’EIC et les Solistes XXI

Les Turbulences vocales de l'Ensemble Intercontemporain, qui donnaient le coup d'envoi de la 8e édition de la Biennale d'art vocal à la Philharmonie de Paris se sont poursuivies avec un Grand Soir multiphonique en trois parties, remuant certes mais fort bien conduit à travers les comportements pluriels de la voix au sein de la création contemporaine. De Garcia Lorca aux Illuminations de Rimbaud C'est avec la voix fraîche et délicate de Raquel ...
meister13_2015_marco-borggreve

Ardente soirée de l’EIC, dans la plénitude résonante des vents

On retrouve la personnalité étonnante d'Enno Poppe dans ce concert de clôture du Festival d'Automne, à travers deux créations françaises qui font l'événement de la soirée. Au côté du compositeur allemand, les pièces de Pascal Dusapin et Agata Zubel sont également à l'affiche. Cornelius Meister est à la tête de l'Ensemble Intercontemporain sur le plateau de la Cité de la Musique. Dans les deux pièces nouvelles d'Enno Poppe, ce sont les ...
ramon-lazkano-c-olivier-roller

Lazkano et Pintscher par les forces de l’EIC

Le « portrait Lazkano » décliné en trois concerts par le Festival d'Automne s'achève à la Cité de la musique avec l'Ensemble Intercontemporain. Trois pièces du compositeur basque, parmi les quatre entendues ce soir, appartiennent à la collection Les Laboratoires des craies, vaste ensemble de cinq cycles inspiré par le laboratoire expérimental du sculpteur basque Jorge Oteiza (1908-2003). Cycle également, le triptyque sonic eclipse de Matthias Pintscher met en vedette les solistes Clément ...
orkiestra_2_artyku

Wroclaw fêtée par Musica Electronica Nova

La ville polonaise de Wroclaw est cette année capitale européenne de la culture (tout comme San Sebastián en Espagne). Pour fêter l'événement, la biennale Musica Electronica Nova (MEN), portée par la compositrice Elzbieta Sikora depuis 2009,  organisait quatre jours festifs dans l'espace prestigieux de la nouvelle Philharmonie qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Immense vaisseau aux lignes épurées d'une couleur terre de Sienne très chaleureuse, la Philharmonie offre en ...
DSCF9040

Le Tourbillon du Temps de l’Ensemble Intercontemporain

« Le Tourbillon du Temps » : voilà le titre d'un programme fort et envoûtant conçu par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain en forme d'hommage au compositeur français Gérard Grisey (1946-1998). Au cœur de la tempête, Vortex Temporum (1994-96, pour piano et six instruments), chef d’œuvre du co-fondateur de l'école spectrale. Le concert s'ouvrait ce soir avec le premier volet du diptyque Domeniche alla periferia dell'impero (1996-2000, pour quatre instruments) du compositeur italien Fausto ...
boulez icma

A Pierre Boulez, pour ses 90 ans

A quelques jours de la date anniversaire de Pierre Boulez, le 26 mars, où il fête ses 90 ans, l'Ensemble Intercontemporain et l'IRCAM offraient au Maître - hélas retenu à Baden-Baden pour des raisons de santé - un « grand soir » en trois parties rythmées par des entractes surprise dans l'esprit des week-ends Turbulences. C'est ...explosant-fixe... de Boulez qui avait été choisie pour couronner la soirée, l'une des oeuvres fétiches de ...
Ubaldini

Lancement de la saison à l’IRCAM

L'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain ouvraient en même temps leur nouvelle saison avec un concert à l'Espace de projection. Ce lieu unique pour les qualités acoustiques qu'il peut offrir va malheureusement fermer en décembre prochain, durant deux longues années de travaux: c'est ce qu'annonçait le directeur de l'IRCAM, Frank Madlener, au début de la soirée, souhaitant, dans son discours d'accueil, que l'étrangeté – en référence à l'oeuvre annoncée de Claude Vivier, Et ...
Répétition générale de l'Ensemble Intercontemporain dirigée par Matthias Pintscher, Théâtre des Champs-Elysées, Paris, 10.02.2013

Du spirituel dans l’air avec Matthias Pintscher

Nommé depuis juin 2012 à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher, compositeur et chef d'orchestre allemand, prenait officiellement ses fonctions en dirigeant un superbe concert pour l'ouverture de la saison. Matthias Pintscher connait bien l'Ensemble qu'il a déjà plusieurs fois dirigé, notamment en février dernier, au Théâtre des Champs-Elysées. On se souvient également de son opéra L'Espace dernier d'après Rimbaud créé à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille en 2004. A ...
posadas

Alberto Posadas et les Diotima à Royaumont

Cette seconde journée consacrée à la création musicale à Royaumont débutait ce dimanche à midi, dans la Salle des Charpentes, avec Je vois le feu, une sorte de mélologue conçu spécialement par l'écrivain Yannick Haenel – qui disait son texte sur la scène – pour le contrebassiste et compositeur Nicolas Crosse, assurant avec le saxophoniste Vincent David la partie musicale. Celle-ci consistait en dix esquisses commandées à autant de compositeurs ...
Hanspeter Kyburz © DR

Schumann/Kyburz : une confrontation fertile

Après le concert de l'Orchestre Philarmonique de Radio France, initiant le cycle Schumann/Kyburz proposé par la Cité de la Musique, c'est l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki qui mettait à l'honneur le compositeur suisse allemand Hanspeter Kyburz, l'une des personnalités les plus passionnantes de la scène musicale d'aujourd'hui, dont on entendait deux pièces superbes révélant un musicien au fait de son art. Le programme, qui incluait deux partitions ...
Compositeurs à venir

Rodolphe Bruneau-Boulmier et François Meïmoun, compositeurs à venir

Le Cabaret Contemporain Pour l’ultime concert de cette première saison du Cabaret Contemporain, la programmation consistait en une carte blanche à deux jeunes compositeurs, Rodolphe Bruneau-Boulmier et François Meïmoun, encadrés par les « ombres » de Piazzolla, Berg et Pécou. L’œuvre de Rodolphe Bruneau-Boulmier est celle d’un compositeur en recherche de son style propre. Les influences de Stravinsky, Messiaen ou Ligeti sont prégnantes, surtout dans Et librement il s’égare pour clarinette seule, admirablement interprétée ...
Perspectives finnoises

Festival d’Helsinki 2009 : Perspectives finnoises

C’est avec une certaine émotion et un plaisir non dissimulé que Susanna Mälkki retrouvait son sol natal pour donner avec l’Ensemble Intercontemporain, deux concerts prestigieux dans le cadre du Festival d’Helsinki (du 13 au 31 août). Elle partageait la direction avec Pierre Boulez (à la une des journaux nationaux de Finlande !) qui était cette année l’invité d’honneur du Festival et de son directeur artistique Risto Nieminen. En présence de la Présidente ...
Masques enjôleurs

Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, masques enjôleurs

Le programme éclectique de l’Ensemble Intercontemporain ce jeudi 18 décembre à l’Auditorium du musée d’Orsay faisait écho à la très belle exposition «Masques. De Carpeaux à Picasso» que l’on peut voir au musée jusqu’au 1er Février. Clarinette haute émettant un son droit et strident dans le suraigu de la tessiture, Alain Billard surgissait des coulisses pour interpréter Le petit Arlequin de Karlheinz Stockhausen mais sans l’habit ni le masque. Cette pièce ...
Le feu sacré de la transgression

Cycle Boulez au Louvre, le feu sacré de la transgression

Si la jauge de l’auditorium du Louvre est évidemment trop restreinte pour accueillir des concerts aussi prestigieux que ceux qui nous sont offerts courant Novembre dans le cadre de l’hommage particulier rendu à Pierre Boulez, l’atmosphère chaleureuse qui habite le lieu et sa qualité acoustique confèrent à toutes les manifestations une dimension exceptionnelle. Soulignons tout de même que, ce mercredi 19, Pierre Boulez était à la tête de l’ensemble Intercontemporain ...
Les rendez-vous montpelliérains de la Contemporaine

Les rendez-vous montpelliérains de la Contemporaine

Ensemble Orchestral Contemporain Quelque peu délaissée semble-t-il dans cette édition 2008 du Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon – la semaine de l’électronique l’année dernière avait été autrement tapageuse ! - la musique d’aujourd’hui ne fait l’affiche cette année que de deux concerts, lors des rendez-vous gratuits de 18 heures à la salle Pasteur du Corum de Montpellier. Après le concert de l’ensemble strasbourgeois Accroche Note très chaleureusement accueilli par un public ...
Carnets d’étude : danse et musique

Thomas Hauert et Luis Naón invités d’honneur au Festival Agora

Festival Agora 2007 Deux créations mondiales et une création française au programme de cette soirée de pièces courtes, placée sous le signe de la musique et de la danse. Thomas Hauert, chorégraphe suisse et Luis Naón, compositeur argentin, en sont les invités d’honneur autour d’un trio d’interprètes d’exception : Alain Billard, Geneviève Strosser et Laurent Korcia. Le genre « étude », que celle-ci soit musicale ou chorégraphique, associe prouesse technique et virtuosité. Première et brillante ...
Perspectives viennoises

Solistes de l’Ensemble InterContemporain, perspectives viennoises

Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par un regard sur le langage musical viennois, Arnold Schoenberg et sa Suite opus 29 servant de « passage » entre Brahms et la jeune génération autrichienne représentée ce soir par Olga Neuwirth et Beat Furrer. Dans Retour an dich, Beat Furrer entretient un ...
Itinéraire symphonique

Jean-Louis Agobet, itinéraire symphonique

Après un cycle complet d’études de composition (CNSM de Lyon avec Philippe Manoury et stage d’informatique à l’IRCAM) couronné par un séjour à la Villa Médicis où il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1996 à 1998, Jean-Louis Agobet, en pleine possession de son métier, obtient une première résidence à l’Orchestre National de Montpellier de 1998 à 2000 puis à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg d’Octobre 2001 à ...