Mot-clef : Anders J. Dahlin

I Gemelli : Le Retour d’Ulysse dans la patrie des chanteurs

Formidable écrin pour ses interprètes, la nouvelle version du chef-d’oeuvre de Monteverdi imaginée par Emiliano Gonzalez Toro est celle du retour aux sources. Après L'Orfeo paru chez Naïve en 2020, Le ...

Le Couronnement de Poppée par Emiliano Gonzalez Toro, satire inaboutie

Avec une distribution efficace, c'est l'absence de direction d'ensemble qui plombe le dernier volet du cycle monteverdien, donné en version de concert par l'ensemble I Gemelli et Emiliano Gonzalez Toro. Emiliano ...

Le Retour d’Ulysse en concert à Metz, un vrai théâtre vocal

Emiliano Gonzalez Toro continue avec succès sa trilogie monteverdienne, Rihab Chaieb et Emőke Baráth en sont les atouts dominants. Entre L'Orfeo et Le couronnement de Poppée, Le Retour d'Ulysse est le ...

Première discographique pour L’Europe galante de Campra

Carte de visite du nouveau label Château de Versailles Spectacles, cette première intégrale de l’opéra-ballet d’André Campra comble une longue attente et permet de faire enfin le point sur l’ancêtre ...

Le retour d’Orphée à Dijon

Après L’Orfeo de Monteverdi donné à Dijon en octobre, voici venu le temps d’Orphée et Eurydice de Gluck. La confrontation des styles, la manière de traiter le même mythe par ...

Tradition et création en Pays basque au Festival d’Automne

Innovante et vivifiante, la soirée que proposait le Festival d'Automne au Théâtre du Châtelet, quatre heures durant, liait sous la même thématique basque art savant et populaire : du geste ...

Quand le public bâlois découvre Médée de Charpentier

La vindicative Médée avait de bonnes raisons de vouloir se venger du traitement qui lui avait été réservé fin 2012 au Théâtre des Champs-Élysées puis à Lille. Mise en scène insipide ...

Retour au pays pour Jean-Marie Leclair

Sébastien d'Hérin donne une version trop sage de l'unique opéra de Jean-Marie Leclair, qui vaut surtout pour les deux chanteurs principaux. Après un concert à l'Opéra Royal de Versailles au début ...

Glaucus et Scylla, renaissance d’un chef-d’œuvre à Versailles

En marge des festivités du 250e anniversaire de la mort de Rameau, Sébastien d'Hérin et ses Nouveaux Caractères font renaître à Versailles les feux et le fantastique de l'unique tragédie ...

Metz, The Indian Queen revisitée

En raison du principe même de leur construction, les « semi-operas » de Purcell sont par définition extrêmement difficiles à monter. Cela est vrai tout particulièrement de The Indian Queen, ...

Metz : Caravaggio, à la découverte du baroque spectral

Passionnée de peinture italienne, la compositrice Suzanne Giraud a eu la belle idée de consacrer un opéra entier à la figure du Caravage, à sa vie agitée au sein de ...

Les Paladins version Konrad Junghänel, un coup d’épée dans l’eau

Comédie lyrique créée à l’Académie royale de musique le 12 février 1760, Les Paladins fait partie des dernières œuvres écrites par Rameau. Elle ne connut guère de succès, sans doute du ...

Castor et Pollux sous le signe des Gémeaux

Après la publication de Zoroastre, filmé au Théâtre de Drottningholm, voici Castor et Pollux (version de 1754), donné début 2008 par la même équipe, qui a dû adapter son esthétique ...

Dardanus de Rameau, les flèches de l’amour

Jean-Philippe Rameau is back, retour du fils prodigue ! Depuis l’opéra-ballet Les Indes galantes présenté en 1983 par William Christie, aucune œuvre lyrique du musicien dijonnais n’avait été donnée en sa ...

Zoroastre par Christophe Rousset et les Talens Lyriques

Tragédie lyrique exhumée par William Christie, l’édition DVD de la production de Drottningholm et des Talens Lyriques est l’occasion de redécouvrir Zoroastre, qui pour ne pas être le plus célèbre ...