Mot-clef : André-Ernest-Modeste Grétry

AP146-Cover-Votez-pour-moi

Votez pour moi, florilège politique par les Lunaisiens

Parlementaires qui vivent grassement aux dépens du peuple, citoyens qui veulent des réformes qui ne touchent que les autres, classe moyenne qui supporte tous les impôts, récupération politicienne de Jeanne d'Arc, ou encore un Président de la République qui s'échappe nuitamment de l'Elysée avant de se faire prestement ramener au palais, la Clique des Lunaisiens fait revivre une chanson politique et satirique française du XIXe siècle d'une surprenante actualité.  Arnaud Marzorati et sa Clique ...
Couverture

Regards multiples pour le dictionnaire de musique de Rousseau

Les colloques donnent souvent lieu à des publications. C'est le cas pour Regards sur le Dictionnaire de Musique de Rousseau qui découle du colloque international organisé à l’occasion du tricentenaire de Rousseau en mars 2012 par le Centre de littérature et poétique comparée de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et par l’École Normale Supérieure, colloque intitulé Le Dictionnaire de musique de Rousseau et sa réception européenne. En ce siècle qui ...
1. opera sauvetage

L’effet de mode de l’opéra sauvetage ou comment inspirer Beethoven

Le 26 mars, jour des 190 ans de la mort du plus connu des musiciens romantiques, nous donne l’occasion de nous pencher sur les origines de son unique opéra, Fidelio, composé entre 1805 et 1814. L’opéra sauvetage s’est développé rapidement en France durant la Révolution française, principalement dans l’opéra-comique, puis est assez vite passé de mode sous l’Empire après que le grand opéra se le fut approprié. Ce type d’ouvrage ...
Capture

Mais pourquoi avoir oublié Méhul ?

Symphoniste accompli, c'est pourtant sur la scène lyrique qu’Étienne-Nicolas Méhul connaît ses plus grands succès entre la période révolutionnaire française et le Premier Empire, avec pas moins de trente-cinq ouvrages dans son catalogue. Plus grand compositeur à succès de son temps, membre de l’Académie des Beaux-Arts, médaillé de la toute première promotion de la Légion d’honneur, fondateur du Conservatoire de Paris (l’un des événements les plus déterminants de l’Histoire de la musique ...
Musique et danse en coulisses
Dossier collectif

Au cœur des coulisses de la nouvelle production lyrique de l’Opéra de Reims

En janvier 2018 est prévue la première de la nouvelle production lyrique de l’Opéra de Reims menée par la compagnie Les Monts du Reuil en résidence dans cette maison. Invité à suivre chaque étape du processus de création de ce nouveau spectacle, ResMusica vous propose le premier épisode de cette belle aventure lyrique. Sous la houlette de ces deux directrices artistiques Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, la compagnie Les Monts du ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Zémire et Azor, ou la Belle et la Bête, à Montréal

Partition admirable que cet opéra-comique, Zémire et Azor, créé à Fontainebleau à 1771. On regrette que l'oeuvre ne soit pas plus souvent représentée.  Les Violons du Roy, en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentent cette rare production. Dès l'ouverture, , dont le troisième mouvement - l'orage - confine à l'urgence dramatique, on reconnait la limpidité orchestrale, le flux constant d'expressivité musicale propre au maître belge. Si Grétry n'est pas le ...
romain_rolland_musiciens_autrefois

Musiciens d’autrefois de Romain Rolland

Les Musiciens d'autrefois est un double voyage dans le passé, où l'on voit l'enfance de la musicologie au début du XXème siècle partir à la redécouverte de l'enfance de l'opéra. Un réédition qui ravira les connaisseurs de Luigi Rossi,  de Jean-Baptiste Lully et de Christoph Willibald Gluck, ainsi que tous ceux qui se désolent du fossé français persistant entre musique et littérature.  L'ouvrage consacré à Romain Rolland par Alain Corbellari (Les mots sous ...
oprl boris belkin

Liège : Ouverture de saison par Christian Arming

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège fêtait ce vendredi le démarrage de sa troisième saison sous la baguette de son directeur musical Christian Arming. Une nouvelle saison qui a été articulée autour de la thématique plurielle des Orientales. Afin d'illustrer cette thématique, tout en faisant écho à un célèbre Liégeois mort il y a deux cent ans, Christian Arming ouvrait son programme sur une suite d'extraits orchestraux issus de l'opéra de ...
Le salon de Marie-Antoinette

Festival baroque de Pontoise : de Venise à Marie-Antoinette

Le Festival Baroque de Pontoise propose chaque année des raretés ; parmi les programmes de cette année, on a pu admirer des œuvres de compositeurs amateurs vénitiens et des pièces jouées dans le salon de Marie-Antoinette. La République de Venise connaît des musiciens célèbres comme Vivaldi, mais aussi des dillettanti, ces amateurs éclairés. Le concert montrait à quel point ces musiciens non professionnels avaient une connaissance approfondie en la matière. Des arias ...
Anne-Catherine Gillet (Madame Tell )

Guillaume Tell de Grétry à Liège

L’Opéra Royal de Wallonie a créé l’évènement pour le bicentenaire de la disparition d’André-Ernest-Modeste Grétry, en redonnant vie à son Guillaume Tell, tombé dans l’oubli depuis bien longtemps, qui plus est dans la ville natale du compositeur, avec une distribution majoritairement belge, offrant ainsi une résurrection d’un pan de l’histoire musicale. L’œuvre, créée en 1791, possède une réelle beauté, avec un grand soin apporté à l’orchestration, particulièrement nourrie pour un opéra-comique. ...
Beecham et la musique française

Beecham et la musique française

La musique française était l’une des grandes passions du chef d’orchestre Sir Thomas Beecham. Son rôle dans la diffusion de la musique hexagonale fut tel qu’il reçut, en 1936, la Légion d’honneur des mains du président de la République française Albert Lebrun. Au centre de ce coffret, on retrouve la légendaire gravure de la Symphonie fantastique de 1959 avec le vénérable Orchestre national de la Radiodiffusion française. Cette lecture est doublement ...
Grétry, encore…

L’amant jaloux à l’Opéra Comique : Grétry, encore…

L’année 2009 a vraiment été l’année Grétry, comme le prouve de nouveau cette captation de L’amant jaloux à l’Opéra Royal de Versailles. Après les fastes d’Andromaque, le conte de fée de Zémire et Azor, l’académisme de Céphale et Procris, on découvre une nouvelle facette du talent protéiforme du compositeur, avec ce charmant opéra-comique sentimental, dont la musique évoque plus d’une fois la délicatesse mozartienne. Comme toute œuvre du genre, L’amant ...
Grétry, so fashion !

Grétry, so fashion !

Grétry devient décidément l’auteur à la mode. Après Zémire et Azor à Royaumont puis à Paris, l’Amant Jaloux à Versailles et à l’Opéra-Comique, La Fausse Magie à Reims, Metz et Rennes et surtout la résurrection d’Andromaque en concert au disque et sur scène rien que pour la saison dernière, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable renaissance ! Voici donc venu le temps de Céphale et Procris, qui n’a pas eu les ...
Chef d’œuvre cherche interprètes

Andromaque de Grétry, chef d’œuvre cherche interprètes

Andromaque, la révélation de la saison, commence à être connue : en concert à Paris et Bruxelles, puis en disque, il ne manquait plus que la version scénique. D'une manière générale, on retrouve Grétry ces dernières années, connu jusqu'ici par le biais de La Dame de pique de Tchaïkovski. A n'en pas douter, Andromaque est un chef d'œuvre. Peu de vocalises, pas d'aria da capo, des numéros courts qui s'enchaînent les uns ...
La résurrection d’Andromaque de Grétry

La résurrection d’Andromaque de Grétry

Presque deux cent trente ans après sa création, l’Andromaque de Grétry a revu le jour, d’abord en concert au Théâtre des Champs-Élysées puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en attendant une version scénique au festival Radio-France de Montpellier en juillet prochain. Le présent enregistrement, fruit de la collaboration du Centre de Musique Baroque de Versailles et de la fondation Bru-Zane de musique romantique française, a été effectué en parallèle avec ...
De l’inutilité du conformisme

Zémire et Azor à l’Opéra-Comique: de l’inutilité du conformisme

Les bonnes idées sont toujours reprises, pillées, ressassées jusqu’à plus soif. C’est ainsi que depuis le formidable Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar, le commun des metteurs en scène pense qu’il suffit de placer une série de bougies en fond de scène et de faire rouler les R à ses acteurs pour que le public s’extasie devant l’authenticité, vraie ou supposée, de la démarche, en oubliant au passage ...
Journées Grétry

Journées Grétry à Versailles

Automne musical du Centre de Musique Baroque Parmi l’opulente programmation de ce rendez-vous annuel automnal à Versailles, on élira deux joyaux. Dans l’exercice délicat de composer un récital pour le clavier qui, d’un répertoire inconnu, en propose à la fois le panorama (en ses divers niveaux qualitatifs) et les rocs (des partitions de grande envergure), Alain Planès a atteint l’idéal. Pour le panorama, c’est-à-dire la recherche d’œuvres qui peignent la sensibilité dominante ...
80 ans et….Grétry !!!

80 ans et….Grétry !!!

Andromaque Ce concert marquait, jour pour jour, l’anniversaire de l’inauguration musicale de la grande salle de concert Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Quatre vingt ans au service de la musique, avec toujours des successions de noms prestigieux et des grandes affiches belges. Si l’inauguration avait été belge avec une interprétation de Psyché de César Franck, cette célébration se devait d’être belge. Pour l’occasion, le Palais des Beaux-Arts ...
Hervé Niquet dirige une tragédie lyrique

Hervé Niquet dirige Andromaque, tragédie lyrique de Grétry

Le concert de ce dimanche, consacré à Grétry, n’était nullement une initiative isolée. Il s’inscrivait dans le cadre des «Grandes Journées Grétry, Musicien de Marie-Antoinette». Chaque année, le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) consacre ses «Grandes journées» à un compositeur clé de la musique française ancienne. Si le répertoire français oublié du XVIIIe siècle et du XIXe siècle sort de l’oubli, Hervé Niquet et le Concert Spirituel y ...
Autour de la musique française du XVIIIe siècle

Autour de la musique française du XVIIIe siècle

Les Musiciens du Louvre-Grenoble Le concert par les Musiciens du Louvre-Grenoble et un Marc Minkowski en grande forme se situe au même niveau d’excellence artistique de celui de l’Arpeggiata donné l’avant-veille en ces lieux, même si, avec un programme entièrement consacré à la musique des Lumières, on quitte radicalement l’univers baroque du début du dix-septième siècle. L’esthétique serait davantage, avec des œuvres ayant toutes un rapport plus ou moins éloigné avec la ...
La musique des lumières, art de la conversation

La musique des lumières, art de la conversation

Journées Grétry Dimanche à Trianon est une formule qui permet de découvrir en 4 concerts la musique de chambre de la période que retient le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) pour ces journées d’automne : cette année Grétry est à l’honneur. Nous avons pu ainsi découvrir, les airs et romances que l’on jouait en petit comité à la cour et dans les salons en ville. Nobles et artistes, dont faisait partie ...
Abbaye de Royaumont

Zémire & Azor à l’Abbaye de Royaumont

Après une fameuse production du Médecin malgré lui de Gounod qui tournera en France cette saison, ce Zémire & Azor est un nouveau projet de recherche que porte et réalise l’Unité scénique, un des départements de la Fondation Royaumont. Certes, au cours de son «Automne musical», le Centre de musique baroque de Versailles présentera trois autres opéras de Grétry ; mais il ne s’est pas associé à cette production, de laquelle ...
Benoît Dratwicki

Benoît Dratwicki : Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Dans l’interview sur le Palazzetto Bru-Zane à Venise, vous nous avez présenté la première saison de cette nouvelle fondation consacrée à la musique romantique française et il se trouve que le CMBV présente pour la saison d’automne de Grandes journées Grétry. Quel lien faut-il y voir ? Benoît Dratwicki : En fait, la saison Grétry était décidée avant que la Palazzeto ne décide de sa saison. Ce dernier a souhaité que sa ...
Véronique Gens, tragédienne : la force du destin

Véronique Gens tragédienne, la force du destin

En 2006, Véronique Gens, Christophe Rousset et les Talens Lyriques, nous offraient le volume 1 de «Tragédiennes». La critique et le public unanimes tombèrent sous la grâce de l’altière noblesse de ce récital couvrant l’ensemble du répertoire baroque. Aujourd’hui, avec ce volume 2, les mêmes interprètes nous permettent de découvrir le passage entre l’art de la déclamation et l’art lyrique. Véronique Gens ose s’y permettre avec l’élégance qui la caractérise ...
Le retour de la Caravane du Caire

Le retour de la Caravane du Caire

Le label Ricercar réédite dans sa série : « Paris au temps du concert spirituel », l’un de ses titres indispensables : La Caravane du Caire du Liégeois André Modeste Grétry. Ecrite pour divertir un public lassé des abus de la tragédie lyrique, cette pièce est une brillante synthèse de tous les genres existants : opéra comique, chœur, ballet sur fond d’exotisme et de dépaysement. Créée avec un luxe insensé et salué par le ...
Pourquoi monter Le Jugement de Midas de Grétry à Nijetrijne ?

Pourquoi monter Le Jugement de Midas de Grétry à Nijetrijne ?

C’est à une heure de route d’Amsterdam, en Frise, dans un lieu où l’on ne peut aller qu’à pied, après un quart d’heure de marche sur un sol tourbeux, au milieu des roseaux, ou bien en bateau. Rottige meente : littéralement, «le pays pourri». Pourri, non pas seulement parce que, de tout temps, il a été très pauvre, et que la seule culture possible y est le jonc destiné aux toits ...
André Ernest Modeste Grétry dans mon salon

André Ernest Modeste Grétry dans mon salon

Entretiens d’outre temps, vol IIOn sonnait frénétiquement à ma porte. Bizarre. Qui pouvait bien me déranger un week-end de pont du 14 juillet, alors que j’avais expédié les enfants en colonie de vacance, débranché mon téléphone et décidé de consacrer ces quatre jours à l’écoute exclusive des opere serie de Rossini? J’allais ouvrir. Mauvaise idée. Le rédacteur en chef, chargé comme une mule, entra en coup de vent. - Ah! Catherine, ma ...
L’exemple vient d’ailleurs, Grétry superstar !

L’exemple vient d’ailleurs, Grétry superstar !

Quelle mouche a donc piqué l’Opéra Helikon de Saint-Pétersbourg de programmer une œuvre si rare? Dans le cadre des manifestations officielles du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, il s’agit probablement du livret, qui raconte les amours du tsar Pierre le Grand déguisé en charpentier, avec une paysanne française, Catherine, qui deviendra l’impératrice de Russie! Le prétexte est ténu, et d’autres ouvrages auraient aussi bien fait l’affaire, mais après tout pourquoi pas, puisqu’il s’agit ...