Mot-clef : André Jolivet

Chanteur

Musique de chambre française à l’Amphithéâtre Bastille

L’Opéra de Paris a organisé deux après-midi extrêmement intenses sur le thème de la musique de chambre française, avec neuf concerts — cinq le samedi et quatre le dimanche — centrés sur les œuvres de Debussy. Un constat général en ouvrant le programme est qu’entre le premier concert, consacré à l'époque de Louis XIV, et le deuxième, constitué de pièces de Debussy, de d’Indy et de Saint-Saëns, on fait un grand ...
IMG_0427

L’ensemble Traces d’aujourd’hui à l’Église de la Trinité

Fondé en 2015 par le compositeur Jean-Claude Wolff qui en assure la direction artistique, Traces d'aujourd'hui est un ensemble instrumental à géométrie variable (incluant les ondes Martenot), tout jeune encore mais néanmoins actif, qui se consacre aux musiques des XXe et XXIe siècles. Il ouvre sa troisième saison à l’Église de la Trinité dans le cadre des Concerts du jeudi programmés à l'heure de la pause-déjeuner. Sept pièces sont à l'affiche, ...
Brin d'Herbe 2015 (c) Etienne Gaume

Concert de prestige du Concours de piano d’Orléans aux Bouffes du Nord

Si l'on retrouvait avec plaisir les trois lauréats du Concours de piano d'Orléans sur la scène des Bouffes du Nord en soirée, c'était une immense joie de voir évoluer les jeunes pousses (Concours « Brin d'herbe ») dans ce cadre somptueux et devant un piano de concert, durant l'après-midi. Né en 2004, sous l'initiative de Françoise Thinat, le Concours junior « Brin d'herbe » a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui des ...
DSCF9786c (003)

Marta Wryk et Anna Lucia Richter enchantent à Cologne

Réuni dans les caves d’un ancien monastère,  un groupe de jeunes musiciens parcourt trois siècles de musique de chambre. Promouvoir la musique de chambre, faire découvrir ses richesses à un public souvent en quête d’effets plus spectaculaires, sont les buts déclarés des « Kölner Kammersolisten ». Formation à géométrie variable, fondée en 2011, elle est composée d'une bonne douzaine de musiciens, membres, pour la plupart, des deux grands orchestres de Cologne. A ...
Pierre Boulez, de la posture au mythe

Pierre Boulez, de la posture au mythe

Ses déclarations lapidaires, sa musique hyper-structurée, ses lectures radicales d’un nombre sélectionné d’œuvres ont fait de Pierre Boulez un être autant haï qu’adulé. Sa maîtrise du verbe et du second degré ont traîné ses détracteurs dans le ridicule plus qu’autre chose. De la posture à la structure Seul Jean Barraqué (1928-1973) a poussé aussi loin que Pierre Boulez le principe du sérialisme intégral, terme global qui en réalité reflète l’application à la ...
romain_leleu_trumpet_concertos

Concertos français pour trompette par Romain Leleu

Romain Leleu signe un programme original et varié de concertos pour trompette et orchestre à cordes composés par des compositeurs français entre 1951 et 2011. Audacieux et rafraîchissant.  On ne le sait pas assez, mais les concertos pour trompette et orchestre ne sont pas l'apanage de la musique baroque, et il y a même de très bons compositeurs vivants qui écrivent pour cet attelage! Romain Leleu le démontre par cet audacieux album ...
warner vents français

Grand style français pour vents

La « Dream team » des Vents français fait son retour chez Warner Classics. Composé des meilleurs souffleurs actuels : Emmanuel Pahud à la flûte ; Paul Meyer à la clarinette ; François Leleux, au hautbois ; Gilbert Audin au basson et Radovan Vlatković au cor, cet ensemble de musiciens géniaux nous offre un double album qui regroupe l’essentiel des œuvres pour quintette à vents du XXe siècle. Le premier disque est dédié à des partitions françaises parcourues de ...
loic-schneider

Rare flute concertos by Loïc Schneider

Like Sakari Oramo, Susanna Mälkki, and Jukka-Pekka Saraste, among others, Jan Söderblom is another talented Finnish conductor whose career began as an instrumentalist. In this concert, Söderblom led the Tapiola Sinfonietta from the concertmaster’s chair in a highly varied program for string orchestra. The opening piece of the program was the most challenging for both performers and audiences. Despite being the first work he composed for orchestral forces, Pettersson’s Concerto No. ...
bis french trumpet antonsen

French Touch stylée et élégante avec le trompettiste Ole Edvard Antonsen

L’école nordique de trompette se porte bien, aux côtés du Suédois Hakan Hardenberger et de la jeune norvégienne Tine Thing Helseth, il ne faut pas oublier un autre Norvégien : Ole Edvard Antonsen. Ce dernier nous offre aujourd’hui un album dédié aux concertos pour trompette et orchestre de compositeurs français presque contemporains : Henri Tomasi, André Jolivet mais aussi les plus rares Robert Planel, haut fonctionnaire et compositeur, et Alfred Desenclos, auteur ...
Eiichi Chijiwa seul en scène

Eiichi Chijiwa seul en scène

Musiciens français ou étrangers ayant travaillé à Paris, tous les compositeurs réunis sur le disque « Solo Migration » d’Eiichi Chijiwa, deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris, ont un lien étroit avec la culture de l’Hexagone. Un programme des plus inhabituels qui apporte un incontestable vent de fraîcheur sur les one man shows violonistiques trop souvent cantonnés au même répertoire. La seule pièce véritablement connue de ce récital est la Sonate n°3 ...
La flûte ailée de Pierrette de Fauconval

La flûte ailée de Pierrette de Fauconval

C’est sur le thème de l’envol, du dépassement de soi et de la transcendance que la flûtiste Pierrette de Fauconval avait imaginé son parcours sonore en invitant sous la superbe voûte de la Maison Cadinot le vidéaste et plasticien Roger Bénévant ; ses « décors » projetés à même le mur entraient en résonance avec le son de la flûte, « pour que l’image devienne symbole » aurait dit André Jolivet dont les Incantations figuraient ...
Des mondes percussifs riches

Des mondes percussifs riches

Salon Musical à l'Opéra Garnier Le Palais Garnier proposait une soirée presque exclusivement consacrée à la percussion, présentant des œuvres du XXème siècle de différents compositeurs, et dans lesquelles l’influence d’Edgar Varèse, et en particulier de son Ionisation, se faisait toujours ressentir. La première œuvre jouée, Khnoum, nom qui désigne le dieu égyptien des cataractes, est un morceau dans lequel réside une force brute, animale. Dans ce morceau, le compositeur François-Bernard Mâche ...
Sous le signe de la saturation

Le Cabaret Contemporain, sous le signe de la saturation

Soirée placée sous le signe de la saturation pour ce concert de mars du Cabaret Contemporain. Saturation du public, venu en masse dans le petit Studio de l’Ermitage, preuve d’un concept plutôt novateur en France qui fait ses preuves. Et saturation musicale sous toutes ses formes. La soirée débute par Vermont counterpoint de Steve Reich, un peu comme une entrée qui n’aurait rien à voir avec le plat principal. Une flûte ...
Maria Youdina, l’icône cachée de l’URSS

Maria Youdina, l’icône cachée de l’URSS

Maria Youdina (1899-1970) est une artiste légendaire de l’époque soviétique, qui pourtant ne manque pas de titans, d’Oïstrakh à Richter, de Mravinski à Chostakovitch. D’origine juive mais convertie à la religion orthodoxe deux ans après la révolution bolchévique de 1917, elle fut une farouche défenseure de la foi et de la liberté. Ouvrant ses concerts par un signe ostensible de croix, elle pouvait les conclure par une lecture des extraits ...
« Trompette et orgue », une nouvelle vie

« Trompette et orgue », une nouvelle vie

Depuis toujours, et surtout depuis le XVIII° siècle, la trompette s’est associée à l’orgue dans de nombreuses œuvres originales. Certains chorals de Johann Ludwig Krebs, élève de Bach, sont de beaux témoins de cette pratique, où se mêlent le rouge du cuivre de la trompette, et le vert du bois de l’orgue : couleurs complémentaires, mais aussi harmonieusement musicales. Plus récemment, à partir des années 60, ce concept fut remis à ...
Concerto pour piano de Jolivet, coup de coeur !

Concerto pour piano de Jolivet, coup de coeur !

Après des débuts réussis, le label Maguelone continue (avec raison!) l’intégrale de la musique pour piano d’André Jolivet avec ce troisième volume. Ecrite en 1945, la sonate n°1 de Jolivet est un hommage à Béla Bartók, disparu peu de temps avant. L’influence de Bartók est omniprésente dans cette œuvre, certes, mais parfaitement assimilée, tellement assimilée qu’il serait impossible de dire ce qui révèle d’un compositeur ou de l’autre. Jolivet réussit avec ...
La Jeune France a capella

La Jeune France a capella par Catherine Simonpiétri

La « Jeune France » est la réunion de quatre jeunes compositeurs en 1935 : les trois présents sur ce disque et le très oublié Yves Baudrier (1906-1988). Pourtant les trois œuvres proposées ont été écrites longtemps après l’existence de l’éphémère groupe, et leur point commun est plutôt à situer auprès d’une personne : le chef de chœur Marcel Couraud. Rien en effet n’unifie l’écriture délicate et subtile de Jean-Yves Daniel-Lesur, le ...
Rendre son sens magique à la musique…

Rendre son sens magique à la musique…

Editions Delatour France Voici un ouvrage qui risque fort de devenir indispensable à toute bibliothèque musicale digne de ce nom. Fruit de plusieurs années de travail intense, la retranscription des écrits d’André Jolivet annotés et présentés par sa fille Christine Jolivet-Erlih vient de paraître aux Editions Delatour France. Initiative d’autant plus courageuse que Christine Jolivet s’est plusieurs fois entendu répondre que « les écrits des musiciens n’intéressent pas les lecteurs » ...
André Jolivet, un créateur à la barre

André Jolivet, un créateur à la barre

« Jolivet est inclassable…. Créateur à sa table de travail, compositeur joué partout dans le monde, chef d’orchestre, pédagogue, leader syndical, conseiller technique : Jolivet multiplie les carrières, au risque de la surcharge ». Telle est exactement l’impression ressentie à la lecture du petit livre de présentation de la vie du compositeur français André Jolivet né en 1905 et décédé en 1974 que propose le musicien et musicologue Jean-Claire Vançon pour les ...
Une musique de chambre singulière et marquante du XXe siècle

Une musique de chambre singulière et marquante du XXe siècle

La musique de chambre d’André Jolivet, à l’instar du reste de son catalogue, mérite beaucoup plus qu’une respectueuse distanciation de sécurité. Elle devrait provoquer, induire le contact et stimuler l’appréciation. (lire notre chronique du livre chez Bleu Nuit édition) A l’écoute de ces partitions, en concert ou au disque il devient loisible d’en déguster le meilleur et partant de là, pour nombre d’entre nous, de découvrir et positionner un créateur majeur ...
L’art de la trompette

L’art de la trompette par Eric Aubier

Le label Indesens nous mixe deux enregistrements jadis publiés chez Pierre Verany et Arion. Heureuse initiative, tant la présence de ces disques dans les bacs des disquaires est des plus aléatoires ! Le présent programme offre trois tubes du répertoire français pour trompette et orchestre : les deux concertos de Jolivet et celui de Tomasi. Témoignant de la richesse des timbres et des rythmes de la musique française, ces pièces sont à replacer ...
Le son et la lumière

Le son et la lumière d’Isabelle Faust

Le label Harmonia Mundi poursuit une belle collaboration avec l’une des personnalités éclatantes du violon contemporain, l’Allemande Isabelle Faust. Après des témoignages marquants dans Bartòk, Dvořák et Fauré, la jeune femme propose un programme unique de pièces concertantes françaises. Très prisé des violonistes, le Poème pour violon et orchestre de Chausson est servi par une interprétation limpide et transparente. La sonorité chaleureuse mais claire de la musicienne s’accorde bien avec l’accompagnent ...
A la pointe de l’esprit de Jolivet

A la pointe de l’esprit de Jolivet

Révélé au public en 1935 grâce à Mana, recueil de six pièces pour piano, André Jolivet, qui vouait à Edgar Varèse une profonde admiration, composa une musique énergique, novatrice, aux sonorités et aux rythmes audacieux. Convaincu de la fonction ésotérique de la musique à qui il assignait une valeur humaniste, il avait pour ambition de « rendre à la musique son sens originel antique, lorsqu’elle était l’expression magique et incantatoire ...
Jet-flag orchestral

Jet-flag orchestral

Orchestre Philharmonique du Luxembourg Coup triple pour ce concert : centenaire de la naissance de Jolivet, cinquantenaire de la mort d’Honegger, et une création mondiale de Thierry Lancino. La programmation, originale, reste peu alléchante pour le grand public : peut-être la raison d’un théâtre peu rempli, dont l’assistance ressemblait plus à une réunion de compositeurs (Edith Canat de Chizy, Marc Monnet, Pierre Thilloy, Philippe Scholler, Felix Ibarrondo, Bruno Ducol, … étaient dans l’assistance). ...
André Jolivet : l’intégrale pour piano, Vol 1

André Jolivet : l’intégrale pour piano, Vol 1

Le centenaire Jolivet a tenu ses promesses. Outre quelques rééditions d’enregistrements anthologiques (« les enregistrements Erato », 4 CDWarner Classics ; « les rarissimes d’André Jolivet », 2 CD EMI) ainsi que de l’intégrale pour flûte faite par Pierre-André Valade (2 CD Accord) ou l’intégrale de l’œuvre pour cordes par l’Orchestre des Pays de Savoie (direction : Mark Foster, 1 CD Timpani), la littérature pour piano de Jolivet avait presque disparu des bacs des disquaires, si ...
Coup de vent

Coup de vent

Orchestre du CNSM Il est de bon ton de dénigrer les organisateurs et programmateurs de concerts et opéras quant il s’agit de se lamenter sur l’absence d’œuvres françaises au répertoire. Mais les premiers fautifs n’en seraient-ils pas les éditeurs? Un tract à l’entrée du concert annonçait l’annulation de Soir d’André Jolivet en raison de l’état inutilisable du matériel d’orchestre. C’est hélas un exemple parmi tant d’autres… Le programme pour tout curieux était ...
Au chœur de la harpe

Au chœur de la harpe

Figures Françaises I Après un concert « mise en bouche » le 16 mars dernier par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Marek Janowski où était présenté le concerto pour violoncelle n°2 d'André Jolivet, Radio-France nous conviait à un véritable festival de musique française grâce à ses aventureuses « Figures ». Le compositeur montmartrois dont on célèbre le centenaire (lire la chronique à ce propos) était au centre des festivités, accompagné de ses amis, contemporains ...
André Jolivet (1905-1974)

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du Maître de Chapelle l’Abbé Théodas qui l’initie au chant grégorien et aux musiques sacrées de la Renaissance. Toutefois le dessin, la littérature et surtout le théâtre (entrer à la Comédie Française était un de ses rêves d’enfant) emportent ses préférences. ...
André Jolivet et l’animisme pianistique

André Jolivet et l’animisme pianistique

En 1995, le public découvre Marie-Josèphe Jude dans un programme pourtant peu « porteur » (Sonate de Dutilleux et Six Etudes d’interprétation d’Ohana, 1 CD Harmonia Mundi « Nouveaux interprètes ») qui lui vaut une Victoire de la Musique. Après des albums essentiellement consacrés à la musique romantique (dont une intégrale Brahms en cours chez Lyrinx, 4 CD parus à ce jour) en soliste, ou en duo avec Jean-François Heisser, cette élève d’Aldo Ciccolini ...