Mot-clef : André Morsch

Le Castellucci-Requiem poursuit son tour du monde : Bâle

Cinq ans après, le choc est encore total. Même avec une équipe musicale entièrement renouvelée, le Requiem de Mozart que Romeo Castellucci avait mis en scène au festival d’Aix-en-Provence avec ...

Don Pasquale à Dijon : aimons libres

L’Opéra de Dijon clôt sa saison lyrique avec une production d’envergure de l’opéra-bouffe de Donizetti. Don Pasquale/Pantalone, Malatesta/Scappino, Ernesto/Arlequino, Norina/Colombina : basé sur les caractères de la commedia dell’arte, considéré, dans ...

La Passion selon Saint-Mathieu à Dijon : tout simplement humaine

Leonardo Leonardo García Alarcón transporte à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon La Passion selon Saint-Mathieu donnée quelques jours avant, dans une configuration à peine différente, à La Seine Musicale. Il est des ...

La Divisione del Mondo à Nancy : crise familiale chez les Jupiter

Spectacle coproduit avec l’Opéra national du Rhin, La Divisione del Mondo restitue l’incroyable impertinence et la formidable vitalité de la scène vénitienne au dernier tiers du XVIIe siècle. En rapprochant ...

Toshio Hosokawa adapte Kleist à Stuttgart

Une musique délicate, mais une dramaturgie peu convaincante pour Erdbeben. Träume de Toshio Hosokawa est présenté à Stuttgart. Le tremblement de terre au Chili de Kleist, écrit en 1806, est un ...

Lalande par Vincent Dumestre : ferveur du grand motet versaillais

Après avoir enregistré les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre est de retour à la Chapelle Royale de Versailles pour nous donner à entendre trois grands motets de ...

Don Pasquale à Stuttgart, une sage comédie sérieuse

La soirée est un peu longue, avec un chef trop timoré et une distribution un peu effacée - à une glorieuse exception près. Il y a des répertoires qui suscitent moins ...

Le Bach profane des Arts Florissants

Les Arts Florissants entament leur saison à la Philharmonie, dans la salle des concerts, avec un programme autour de deux cantates profanes de Johann Sebastian Bach. Dans l'œuvre de Bach, la ...

Reigen de Boesmans à Stuttgart, images plates pour musique forte

Un des chefs-d’œuvre de Philippe Boesmans trouve à Stuttgart une réalisation scénique banale. Dans la longue série des opéras du dernier demi-siècle qui, contrairement à un stéréotype très répandu, n’ont pas ...

A Stuttgart, une Cendrillon trop simpliste

Il faut parfois accepter de ne pas être au diapason de tout un public : l’ovation qui a salué cette Cenerentola, à égalité pour solistes, chef et équipe de mise ...

Rêve éveillé pour la Ville morte de Korngold

Hormis ses musiques de film (et ses deux oscars) à Hollywood, Erich Wolfgang Korngold doit sa renommée à une seule œuvre. Créée en 1920, La Ville morte ne s’imposera pourtant ...

Cadmus et Hermione par le tandem Lazar/Dumestre, magie à l’état pur !

Après Paris, après Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg d’accueillir la merveilleuse mise en scène de Benjamin Lazar pour la tragédie lyrique de Lully et Quinault Cadmus ...

Cadmus et Hermione, le cœur qui bat, qui bat, qui bat…

Le Grand Théâtre de Provence accueille pour deux représentations la superbe production de Cadmus et Hermione donnée il y a un an, à l’Opéra Comique avec le succès que l’on ...

Tous les charmes du ballet et de la tragédie du jeune Lully !

Journée Lully L’audace de Vincent Dumestre et son poème harmonique ne connaît pas de limites. Car bien que présenté par le CMBV afin de boucler une saison débutée avec Cadmus et ...

Cadmus à Hermione, comment pourrais-je vivre sans vous ?

Le succès de cette première tragédie composée par Lully, recréée à l’Opéra Comique début 2008 a été absolument spectaculaire. Ceci prouve les effets d’après coup de ce que certains nomment la ...

Cadmus et Hermione à l’Opéra Comique par le Poème Harmonique

Cadmus et Hermione était une promesse que le Poème Harmonique nous avait faite, celle de nous émerveiller, de nous étonner, de nous bouleverser. Ce soir la troupe de Vincent Dumestre ...

Carmen à bout de souffre

Pour clore sa saison, l’Opéra de Lausanne met à son affiche l’opéra qui est vraisemblablement le plus connu de l’histoire de l’art lyrique : Carmen. Le chef-d’œuvre de Bizet est présenté ...