Mot-clef : Andreas Homoki

Madame Butterfly : autodafé sur le lac de Bregenz

Deuxième année pour la production, confiée à Andreas Homoki, du célèbre mélodrame de Puccini. Après le grand huit du Rigoletto de Philip Stölzl, une épure à l’opposé du spectaculaire de ...

Carmen retrouve l’Opéra Comique, sous la direction de Louis Langrée

On fêtera bientôt les 150 ans du chef-d’œuvre, mais Carmen de Bizet retrouve dès cette saison la maison d'opéra qui l’a vu naître en 1875, dans une nouvelle production du ...

Lunea de Heinz Holliger ou la poésie des dernières paroles

Autour du poète romantique Nikolaus Lenau, et autour de Christian Gerhaher, Holliger crée un théâtre musical aussi délicat qu'émouvant. Il était là, heureusement ; quelle triste unanimité aurait sinon régné dans ...

Königskinder à Francfort, un chef-d’oeuvre en quête de public

Quoi de plus regrettable, dans le monde lyrique d’aujourd’hui, que l’étroitesse persistante du répertoire ? Hors Mozart, Wagner et Verdi, point de salut ? À voir le remplissage de l’opéra de ...

Terfel à la barre du Vaisseau fantôme colonialiste d’Andreas Homoki

En décembre 2013, Andreas Homoki tente, à Zürich, une nouvelle vision du Vaisseau fantôme, un opéra qui en a tant vu ! Hélas la proposition du toujours captivant metteur en ...

David et Jonathas à Aix

Le spectacle aixois avait de toute évidence exaspéré notre collègue. On pouvait en effet sourciller devant l’arrière-plan grossièrement psychanalytique de la lecture d’Andreas Homoki, lequel tente maladroitement d’expliquer la situation ...

Charpentier chez Ikea à Srebrenicaix en Provence

Revisiter une oeuvre, lui donner un autre niveau de lecture, relever un sens caché est une chose. Transposer de façon improbable et se faire s'agiter les acteurs sur scène en ...

Bo-bo Bohème en forme de happening à La Monnaie ?

Pour les fêtes de fin d’année, La Monnaie de Bruxelles a abandonné les tragédies antiques et les drames shakespeariens, pour un tube du répertoire (mais un tube à la fin ...

Armida à Berlin : A la recherche de Gluck

L’Opéra-Comique de Berlin fait partie des rares maisons européennes à persister à traduire dans la langue du pays l’ensemble du répertoire lyrique, à partir de traductions toujours nouvelles. Cette démarche avait ...

Anja Harteros est Arabella

Il y a quelques années déjà, lors d’une représentation du Freischütz, une jeune remplaçante dans le rôle d’Agathe, enthousiasma les mélomanes munichois : Anja Harteros. Depuis, la soprano allemande d’origine grecque a ...

Zemlinsky et Alban Berg Komische Oper

Avec ses trois scènes lyriques officielles héritées du temps de la division de la ville et fonctionnant comme de véritables maisons d’opéra avec leur troupe propre, leur orchestre, leur ballet ...

Lulu spectaculaire avec Marisol Montalvo

Il s’agit de la deuxième reprise de la spectaculaire production du chef d’œuvre d’Alban Berg. Celle-ci permet de découvrir une formidable nouvelle Lulu, l’Américaine Marisol Montalvo, et aussi de réentendre ...

Pavane pour une infante des feintes, ou le double festin d’Alexandre

Il serait temps de rétablir définitivement Alexander von Zemlinsky (1871-1942), le quatrième Viennois dans ses prérogatives de musicien à part entière ; à coté de Berg, Webern et Schönberg. D’ailleurs, ce dernier ...

Une Femme sans Ombre à voir yeux fermés et oreilles grandes ouvertes

Ecrit avant les événements qui entraînèrent la dilution de l’empire austro-hongrois, resté dans les cartons du compositeur durant le premier conflit mondial jusqu’à sa création à l’Opéra de Vienne en ...