Mot-clef : Andreas Wolf

Theodora à Beaune pour Kader Hassissi : mourir pour des idées

Ce 41e Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune est intégralement dédié au très regretté Kader Hassissi, et tout particulièrement ce Theodora imaginé par le co-fondateur (avec Anne Blanchard) ...

Vers une intégrale Haendel par Leonardo García Alarcón ?

Troisième oratorio anglais enregistré par le Chœur dechambre de  Namur, le Millenium Orchestra et Leonardo García Alarcón, l’ouvrage Semele a déjà été particulièrement bien servi au disque. Avec sa belle ...

Requiem(s) pour Mozart et pour Salieri

Rarement réunis au disque, les deux œuvres quasi contemporaines ressusciteraient presque la fameuse querelle qui n’eut jamais vraiment lieu. Belle interprétation de la part du Concert Spirituel et d’Hervé Niquet, ...

La Passione di Gesù de García Alarcón éblouit Ambronay

Entre pluie et soleil, entre hier et aujourd’hui, entre répertoire et création, "Effervescent", la seconde session du Festival d’Ambronay 2022, se déroule sous l’astre d’une sensationnelle nouvelle Passion. Première journée Dans la ...

À Namur, Solomon de Haendel dans sa version originale et intégrale

Le Chœur de Chambre de Namur et le Millenium Orchestra placés sous la direction de Leonardo García Alarcón livrent une éclatante version, poétique et raffinée mais aussi électrisante et imaginative de ...

L’Orfeo de Monteverdi rayonne à Strasbourg sous la direction d’Alarcón

Ce n’était pas réellement une version de concert qui était proposée à l’Opéra de Strasbourg, par la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, mais plutôt un proto-opéra. L’orchestre est au milieu ...

À Genève, Atys, un rêve d’Angelin Preljocaj

Magnifique spectacle et belle réussite scénique du chorégraphe Angelin Preljocaj, de sa décoratrice Prune Nourry et de sa costumière Jeanne Vicéral pour cet Atys de Jean-Baptiste Lully au Grand Théâtre ...

À Beaune, les privilèges offerts par Sémélé et Leonardo García Alarcón

L’aventure autour des oratorios anglais de Haendel se poursuit pour Leonardo García Alarcón et le Millenium Orchestra, bien entourés dans Sémélé par une distribution vocale convaincante et un Chœur de ...

Fin du cycle des symphonies parisiennes de Haydn par le Concert de la Loge

Le Concert de la Loge sous la direction de son premier violon Julien Chauvin, boucle une magnifique intégrale des six symphonies parisiennes de Joseph Haydn, avec en complément une version ...

Noël en Auvergne avec Haendel

C’est avec l’oratorio le plus joué, particulièrement en cette période de fêtes, que le Centre Lyrique Clermont-Auvergne clôture la fin d’année en musique. La popularité du Messie HWV 56 de Haendel ...

Les visages multiples de Haydn à Metz

L'Arsenal de Metz, désormais intégré dans une nouvelle structure, la Cité musicale, choisit de consacrer une fin de semaine à la musique de Haydn. Julien Chauvin et son Concert de ...

Service royal pour Haendel grâce au Gaechinger Cantorey

L'ensemble Gaechinger Cantorey et leur chef Hans-Christoph Rademann signent un enregistrement de concert d’une grande qualité centré sur deux œuvres phares de Haendel composées pour la paix d'Utrecht, le Te deum et ...

Rafraîchissant Messie version 1754 par Hervé Niquet

Belle distribution vocale - lumineuse Sandrine Piau - et ensembles rôdés et stylés menés par Hervé Niquet pour un Messie léger et rafraîchissant, se voulant plus « opératique » que ...

Du théâtre sans aspérité pour Les Noces de Figaro à Strasbourg

Après Kein Licht de Philippe Manoury présenté dans le cadre du Festival Musica, la nouvelle directrice de l’Opéra national du Rhin Eva Kleinitz inaugure sa première saison avec les très ...

Carolyn Sampson dans un « come-Bach » mi-figue mi-raisin

Pour Carolyn Sampson, voici venue l’heure du retour à Bach. Après des collaborations discographiques dans le domaine avec entre autres Masaaki Suzuki (Bis), Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) ou le plus ...

Laurence Equilbey et Accentus offrent un Mozart incandescent

Souvent réunies au disque, ces deux œuvres vocales emblématiques de Mozart sonnent ici dans toute leur plénitude. Laurence Equilbey, en grande spécialiste du chant choral, offre aux mélomanes une relecture ...

A Genève, une Flûte pour une autre

Malgré une série de petits scandales dans la programmation du Grand Théâtre de Genève depuis le début de cette année, le remplacement d’une production de Die Zauberflöte par une autre ...

Musique sacrée pour Accentus et Insula Orchestra à Aix

Au Grand Théâtre de Provence, Laurence Equilbey et son ensemble Accentus reviennent dans un programme consacré aux œuvres religieuses du XVIIIe siècle. Après 24 ans d’existence, ce chœur continue à ...

Jérémie Rhorer et Marc Minkowski à Ambronay

Au cours de ce premier week-end de concerts, le Festival d’Ambronay accueillait, outre la recréation mondiale du Nabucco de Falvetti, coup sur coup deux des formations orchestrales jouant sur instruments (ou ...

A Vienne, Serse ou XerSEX ?

Londres, 1738 le goût pour l’opera seria se délite, le public finit par se lasser de l’inlassable, castrats et prima donne sont passés de mode, Haendel en mauvaise posture doit ...

Orlando à Edimbourg, une folie finement transposée

Certes, Orlando fait partie des grandes œuvres de Haendel, mais elle est particulièrement difficile à mettre en scène par son livret alambiqué voire inintéressant pour un public contemporain beaucoup moins ...

C’est de saison

En son intégralité (les six cantates et environ trois heures de musique), l’Oratorio de Noël de Bach est trop rarement donné. Pour les interprètes comme le public, le défi est ...

Alessandro le grand conquérant…des cœurs

Certainement, l’opéra le plus rarement donné, Alessandro connut pourtant un grand succès à sa création notamment grâce à l’arrivée d’une nouvelle star italienne : Faustina Bordoni. A l’occasion de la 28e édition ...

Giulio Cesare, la musique des sphères

Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...

Un amour éternel, sensuel et humaniste

Rencontres musicales de Vézelay Theodora semble une œuvre testamentaire. Loin d’une quête de la virtuosité guerrière et triomphante, cet oratorio nous conte l’histoire de Theodora, jeune vierge préférant le martyr au ...

Mozart pour finir l’année

Cosí fan tutte, si célèbre et si souvent joué, n’en reste pas moins une œuvre aussi complexe que le thème qu’elle traite. Contradictions, suggestions quasi subliminales, il y a peut-être ...