Mot-clef : Anna Viebrock

Siegfried mis en scène par Jossi Wieler, stimulant classique de l’Opéra de Stuttgart

La force comique de l’œuvre est mise à l'honneur, sans jamais oublier ni la musique, ni la force du mythe. À la fin des années 1990, l'Opéra de Stuttgart avait marqué ...

Le Freischütz déconstruit de Christoph Marthaler à Bâle

L'événement est peut-être plus dans la fosse que sur scène : les instruments anciens du Kammerorchester Basel et Titus Engel donnent une vie enthousiasmante à la partition. Der Freischütz n'est pas ...

Des Maîtres-Chanteurs comiques et profonds au Deutsche Oper Berlin

Une belle distribution porte la vision forte de la mise en scène [signée Jossi Wieler et Sergio Morabito. L'art ancestral de la huée finirait presque par se perdre - désormais, le ...

Alcina par Jossi Wieler et Anna Viebrock, un classique de retour à Stuttgart

L'opéra de Haendel est ici un fort moment de théâtre, mais dans une réalisation musicale trop terne. Jossi Wieler a dirigé l'Opéra de Stuttgart de 2011 à 2018, mais c'est dès ...

À Genève, Les Huguenots font leur cinéma

Absents de la scène genevoise depuis près de cent ans, Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer font leur retour en version intégrale au Grand Théâtre de Genève. De tous les opéras de ...

Norma à Stuttgart, voix féminines

La production déjà ancienne mais efficace de Jossi Wieler vaut mieux que la direction agitée de Giacomo Sagripanti. Avant d’assurer la direction de l’Opéra de Stuttgart (entre 2011 et 2018), Jossi ...

Jommelli à Stuttgart : Naxos publie Il Vologeso

Pendant quinze ans, de 1753 à 1768, Niccolò Jomelli officia à Stuttgart comme Oberkapellmeister du duc de Wurtemberg. Pour commémorer le 300e anniversaire du compositeur aujourd’hui peu connu, l’Opéra de ...

Toshio Hosokawa adapte Kleist à Stuttgart

Une musique délicate, mais une dramaturgie peu convaincante pour Erdbeben. Träume de Toshio Hosokawa est présenté à Stuttgart. Le tremblement de terre au Chili de Kleist, écrit en 1806, est un ...

L’opaque Wunderzaichen de Mark André repris à Stuttgart

Créé à Stuttgart en 2014 et révisé pour cette reprise, cet opéra sans théâtre vaut pour son écriture orchestrale avant tout - et ce n'est pas assez. Attention, métaphysique. Il n’est ...

La modernité atemporelle des Indes galantes par Sidi Larbi Cherkaoui

Pour son premier Rameau, le Bayerische Staastoper s’inscrit dans la veine dépoussiérante de la partition lyrique la plus célèbre de son auteur. Hélas, le plaisir de l’oreille s’avère inversement proportionnel ...

Une Dame de Pique sombre et passionnante à Stuttgart

Jossi Wieler, directeur de l'Opéra de Stuttgart, propose un des meilleurs spectacles de son mandat, avec l'aide précieuse d'une irremplaçable artiste de la scène, Anna Viebrock. Pouchkine revu par Dostoievski : ...

À Genève, Norma l’objet du scandale

Cette production de Norma de Vincenzo Bellini créée en 2002 à l’opéra de Stuttgart, reprise au Novaya Opera de Moscou en octobre 2012, puis en mars de cette année, ou ...

Wozzeck par Christoph Marthaler revient à Bastille

C’est après presque huit ans d’absence à l’Opéra national de Paris que le Wozzeck du metteur en scène Christoph Marthaler réapparaît. Pour cette nouvelle reprise, la plupart des interprètes effectuent ...

Une Lulu d’exception à Hambourg

Le public fait un triomphe à un spectacle complexe et passionnant. C'est un spectacle hors normes que propose pour cette Lulu l'Opéra de Hambourg, un spectacle profondément marqué par la puissance ...

Les Indes Galantes vues par Cherkaoui, ailleurs et ici

À Munich, Les Indes Galantes bénéficient d'une production imparfaite avec un orchestre en grisaille, mais essentielle. Jean-Philippe Rameau en Allemagne est encore aujourd’hui une grande rareté. Le théâtre de Nuremberg a récemment ...

Marthaler et Cambreling unis pour de sombres Contes d’Hoffmann

Les Contes d'Hoffmann sont une affaire sérieuse : belle démonstration à Stuttgart, avec une distribution largement dominée par Eric Cutler. Après sa création à Madrid, le dernier spectacle voulu et pensé ...

Jommelli à Stuttgart, passions et clichés

Efficace travail de direction d’acteurs pour cette première mise en scène moderne d'Il Vologeso, mais il aurait fallu une approche plus volontaire et moins attendue pour convaincre de l’actualité persistante de ...

Bouffonnerie rossinienne avec Laurent Pelly à Milan

Météo lyrique très contrastée à la Scala de Milan en ce mois de Juillet 2014. Passer du jour au lendemain du choc esthétique et humain du Cosi fan tutte magistral ...

Salzbourg, Marthaler, Makropoulos…

Treize ans après une Káťa Kabanová qui avait fait date, Christoph Marthaler et Angela Denoke font à nouveau de Janáček l’événement du festival de Salzbourg, cette fois dans le cadre ...

Angela Denoke époustouflante dans Kat’a Kabanová à Bastille

Janáček est une valeur montante à l’Opéra de Paris, et il était temps ! Après L’Affaire Makropoulos et la Petite Renarde rusée plus récemment, voici donc Kát’a Kabanová, une œuvre aux ...

Medea in Corinto de Johann Simon Mayr, une rareté à Munich

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à l’Opéra de Bavière : le dimanche, on a pu voir un chef-d’œuvre populaire (Carmen) dans une production pour laquelle le mot ...

Tristan, Isolde et l’inspecteur Derrick !

Créée en 2005 sur la scène du festival de Bayreuth, cette production de Tristan et Isolde bénéficiait alors de l’Isolde magnifique de Nina Stemme et du Marke éblouissant de Kwangchul ...

Rigoletto à Nancy : Mantoue sur la Spree

Après plus de trente ans d’absence, la scène nancéienne remontait enfin le premier-né des succès qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler la «trilogie populaire» de Giuseppe Verdi. Rigoletto inaugure en ...

Wozzeck, dans un monde insondable et prosaïque

83 ans après la première exécution (à Vienne en 1925) le langage de Wozzeck demeure aussi surprenant qu’actuel. Inspiré par le drame de Georg Büchner, l’opéra de Berg s’ouvre sur une ...

Grandeur et misère des relectures contemporaines

Le Staatsoper de Stuttgart est comme nous avions constaté lors de notre visite estivale (pour Otello et Aenas in Kartagho) un des temples du Regietheater allemand, qui cherche une actualisation ...

Winch Only de Christoph Marthaler

Lorsque l’on sort de ce spectacle, on est devenu soi-même un point d’interrogation. Christoph Marthaler, qui a réalise depuis 1980 des œuvres scéniques à Zurich puis à travers l’Europe, réussit ...

Les Noces de Figaro à l’Opéra de Paris, beaucoup de bruit pour rien ?

France Télévision : France 3 Dans le cadre estival de ses diffusions hebdomadaires d’opéras, France Télévision offre la production des Noces de Figaro, filmée à l’Opéra de Paris au printemps ...

Kátia Kabanová de Janácek à l’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris présente au Palais Garnier Kátia Kabanová de Leoš Janácek dans la surprenante production de Christoph Marthaler coproduite par le Festival de Salzburg et le Théâtre du Capitole ...