Mot-clef : Antonio Vivaldi

toronto,_roy_thomson_hall,_november_21st_2014,___vladimir_kervorkov_(3)

A Aix, un festival de Pâques riche en émotions

En quatre ans, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence est devenu un rendez-vous incontournable du paysage musical. Outre la diversité et la qualité du programme proposé, il permet des rencontres inédites, des moments rares de partage au plus haut niveau. Retour sur un dernier week-end particulièrement riche en émotion. Concert quasiment à guichets fermés pour la venue de la violoniste Anne-Sophie Mutter le samedi 2 avril 2016. A ses côtés, l'ensemble ...
Je t'airencontré par hasard c Pascal Elliott

Rencontre manquée avec Pietragalla et Derouault

Dans « Je t’ai rencontré par hasard », le couple de danseurs le plus glamour et médiatisé du moment se retrouve sur la scène des Folies Bergères pour nous parler d’amour. De la rencontre amoureuse qui unit « deux solitudes », à la routine du quotidien, en passant par la sensualité de l’amour physique, Pietra et Derouault nous font vivre toutes les étapes de la vie à deux. Mais en restant à la surface ...
Jardin dv.Y.Petit_110

Le jardin d’hiver de William Christie à Besançon

Initiée en 2015 dans le jardin d'été de Sir William, la 7e édition du festival Jardin des Voix achève son parcours exemplaire au cœur de l'hiver bisontin. Parvenu au sommet d'un art auquel seule la jeunesse peut épargner la sclérose muséale, William Christie a créé en 2001 Le Jardin des Voix, académie pour chanteurs venus du monde entier. Après deux semaines de travail intensif au théâtre de Caen sous la main ...
1449832689

Les Contre-Sujets chez le prince de Soubise

Les Jeunes Talents, ce n’est pas seulement un festival au mois de juillet dans le cadre magnifique de l’hôtel de Soubise aux Archives nationales. Ce sont aussi des concerts tout au long de l’année, qui donnent l’occasion de s’exprimer à de jeunes professionnels prometteurs. Illustration avec l’ensemble Les Contre-Sujets, dans un programme concertant de haute volée. Un programme où la flûte à bec est présente du début à la fin, voilà ...
Mari Samuelsen, Twelve Ensemble, Max Richter Ensemble et Max Richter dans "The Four Seasons Recomposed", le 10 Janvier 2016 à la Philharmonie de Paris

Vivaldi Recomposed par Max Richter à la Philharmonie de Paris

Ambiance pop-rock avec « lights » et fumée de rigueur ce soir à la Philharmonie de Paris, afin d’accueillir le compositeur Max Richter et son ensemble dans sa décoiffante version des Quatre Saisons de Vivaldi « Recomposed ». Trop souvent entendues, rabâchées par quelques sonneries de téléphones, musiques d’ascenseur ou autres boîtes vocales mettant les nerfs à vif : c'est de ce constat qu'est parti le compositeur post-minimaliste Max Richter en donnant une relecture tout ...
edgar-moreau-c-julien-mignot-erato

La vitalité juvénile et communicative d’Edgar Moreau

Le jeune prodige du violoncelle, Edgar Moreau, 21 ans, éblouit par la richesse de ses dons. Déjà largement primé (notamment un 2e prix au Concours Tchaïkovski en 2011 alors qu’il n’avait que 17 ans), Edgar Moreau illumine vraiment la scène de sa présence. Beauté du son, vitalité juvénile mais contrôlée, virtuosité joyeuse, profondeur, caractérisent son jeu bien mis en valeur par un programme intéressant et très varié. Composé autour de trois concerti ...
3760014192227_600

Le Concert Spirituel surprend encore avec Vivaldi

Hervé Niquet et Le Concert Spirituel nous ont habitués à surprendre : mise en scène déroutante, redécouverte d’œuvres oubliées, dispositif instrumental inédit… Avec ce disque consacré au Gloria, au Magnificat dans sa version à deux chœurs et à des psaumes de Vivaldi, c’est dans la troisième de ces voies qu’ils nous entraînent, avec réussite. Deux grands choix font l’originalité de cet enregistrement : celui de n’employer que des voix féminines, et ...
Amandine Beyer - Vivaldi

Vivaldi magnifié par Amandine Beyer et son ensemble

Le titre de l’album, « Teatro alla moda », se réfère à celui d’un pamphlet satirique de Benedetto Marcello, publié pour la première fois à Venise en 1720, dans lequel l’auteur exprime des opinions critiques sur le milieu de l’opéra seria italien dans les premières décennies du XVIIe siècle. Tout cela n’a pas beaucoup à voir avec le contenu du disque, sauf qu’Antonio Vivaldi composait aussi des opéras, dont on ne trouve ici ...
Aline Zylberajch & Martin Gerster ©JJ. Ader

Fantaisies baroques à deux claviers par Martin Gester et Aline Zylberajch

La nouvelle saison des concerts à l’Orangerie de Rochemontès, organisée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin s’ouvrait début novembre par une configuration surprenante, qui possède pour autant une plénitude et une esthétique sonore caractérisée. Pourquoi un orgue positif et un clavecin, s’interrogeait en public Martin Gester ? Pourquoi pas, répondait-il, sachant qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, les instrumentations n’étaient jamais gravées dans le marbre et les transcriptions étaient innombrables pour adapter les partitions aux ...
Fagioli, Franco_ (c) Julian Laidig

Franco Fagioli au TCE : approfondissements

Franco Fagioli, en guest star au Théâtre des Champs-Élysées, dans son répertoire de prédilection, poursuit son ascension irrésistible au Panthéon des contre-ténors. En effet, tenir une soirée entière sur un seul nom pour un récital de chant alors que l'année dernière il officiait encore à la salle Gaveau est une preuve de cette reconnaissance, longue à venir, du monde du théâtre lyrique, et ce, d'autant plus méritante que la voix de ...
Fukiko Matsushita Julie Alcaraz

Le Tremplin Talents des Concerts d’Esther

Deuxième édition du « Tremplin Talents » des Concerts d’Esther, qui a révélé, l’année dernière, un certain Lucas Debargue (4e prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou cet été), propose, cette année encore, des perles cachées qui vont sûrement briller de tout leur éclat dans les années à venir. Les concerts de cette année étaient parrainés par le pianiste Bruno Rigutto, qui a joué la Fantaisie de Schubert à quatre mains ...
Piau & Corréas

Sandrine Piau illumine Vivaldi à Fénétrange

De retour à Fénétrange pour un concert Vivaldi, Sandrine Piau illumine de sa grâce et de sa musicalité la musique du maître vénitien. En formation réduite, l’ensemble Les Paladins déçoit par un certain manque de dynamisme. Nichée aux confins de la Moselle et de l’Alsace, la petite ville de Fénétrange accueille depuis maintenant trente-sept ans le premier festival d’art lyrique et de musique lorrain. De Hildegard Behrens, Ileana Cotrubas, Katia Ricciarelli ...
decca haydn hogwood

Hogwood toujours : Bach, Vivaldi, Haydn et Mozart !

Decca rend hommage au grand chef et claveciniste Christopher Hogwood décédé l’an passé, en éditant quelques beaux coffrets thématiques. Enregistrée entre 1978 et 1985, l’intégrale des Symphonies de Mozart reste une base de toutes les discothèques. En effet, la qualité éditoriale du projet reste unique, car, en plus des symphonies n°1 à n°41 usuelles, le coffret ajoute 27 pièces symphoniques et versions alternatives aux Symphonies n° 31, n° 35 et n° 40 ! Au tournant des années ...
Fabio Biondi

Fabio Biondi, virtuose à la Ville

Fabio Biondi au théâtre de la Ville dans un récital de sonates pour violon italiennes de la première moitié du XVIIIe siècle et dans une salle dont il est familier depuis plus de deux décennies. Un grand moment musical. Le concert s’ouvre par une sonate de Vivaldi très courte, dite "du manuscrit de Dresde" (RV 34). Elle n’était pas annoncée en premier dans le programme, et gageons que peu de spectateurs ...
bayerischer_rundfunk_chamber_orchestra_2_c-_astrid_ackermann

À Munich, Heinz Holliger enchaîne les concertos

On n'entend pas tous les jours sur scène le répertoire pas si étroit de concertos pour hautbois : en une matinée dominicale, le plus célèbre hautboïste du dernier demi-siècle, Heinz Holliger, en donne trois d'un coup. Il ne faut pas se dissimuler que courir un tel marathon à 75 ans n'est pas de tout repos : la fin du terrible premier mouvement du concerto de Lebrun pousse Holliger au-delà de ...
Simone Kermes_cop_Gregor Hohenberg

Le Simone Kermes-show, on déteste ou on adore

Dans un programme Haendel / Vivaldi, Simone Kermes a enthousiasmé le public de l’Arsenal à Metz. Les puristes, pourtant, trouveront bien des choses à redire. Les puristes – on les appellera ce soir « les grincheux » – seront mis à rude épreuve. Passé le choc de la toilette – une robe noire supposée « baroque » sans doute censée s’inspirer des créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna (et attention, celle ...
2014 12 12 Rêveries vénitiennes - C

Le Concert Spirituel très inspiré par le doge Hervé Niquet

De la France vers Venise, surprise et beauté à Lyon avec Le Concert Spirituel. Pourquoi la messe Ad majorem Dei gloriam de Campra ouvre-t-elle ce concert vénitien ? Hervé Niquet imagine volontiers qu’elle ait été composée pour un couvent de femmes. D’autres musicologues pensent plutôt à des enfants… Cette œuvre, ainsi comprise, s’ajoute aux œuvres de Vivaldi, composées elles, pour l’orphelinat de l’Ospedale de Venise. Superbe travail d’interprétation Poussant sa réflexion plus avant, Hervé ...
bartoli

Cecilia Bartoli entre kitsch et délices

La mezzo italienne triomphe dans "St Petersburg", récital consacré aux airs baroques inédits composés par des musiciens italiens et allemands pour la cour de Catherine II de Russie. Fascinante ou exaspérante ? La réponse tient à la capacité du public à faire la part entre la leçon de chant et les exigences d'une tournée de promotion de son nouvel album chez Decca. Dans un registre alternant meneuse de revue et star ...
vivaldi_ruggeri_fugatto

Les quatre saisons de Vivaldi en duo violon et orgue

Renouveler le sujet à propos des Quatre saisons de Vivaldi ne semble pas chose aisée, pourtant ce disque apporte une approche inédite et passionnante. Grâce à l'utilisation de trois orgues baroques italiens et historiques de surcroit, l'organiste Marco Ruggeri a recréé l'ambiance champêtre et bucolique de ces célèbres concertos de l'Estro harmonico. Ces instruments anciens sont pourvus de divers accessoires qui viennent ponctuer judicieusement le discours : campanelli (jeu de clochettes ...
Piotr Becsala©Christian Merle 1

Piotr Beczala et Simone Kermes au Festival de Musique de Menton

Le plus ancien festival de musique en France (fondé par André Borocz en 1949), le Festival de Musique de Menton accueille, pour clore sa 65e édition, deux chanteurs lyriques, le Polonais Piotr Beczala et l’Allemande Simone Kermes. S’ils ont des caractères musicaux très opposés, leurs forces de fascination le sont aussi. Piotr Beczala confirme l’excellence de son art Piotr Beczala, devenu, depuis quelques années, l’une des étoiles les plus demandées de ...
Vivaldi

Vivaldi et Kristina Hammarström

Kristina Hammarström fait partie de ces valeureux troupiers que, de spectacle de spectacle, les amateurs de musique connaissent bien, mais qui, pour des raisons parfois mystérieuses, ont été délaissés par les grands labels discographiques. Conséquence inéluctable d’un star-system qui fait la part belle à quelques « happy few ». Ce CD consacré à Vivaldi permet donc en quelque sorte de réparer une injustice flagrante, car il confirme les immenses qualités ...
sabine_devieilhe

Premier grand récital parisien de Sabine Devieilhe

C’est à la Salle Gaveau que Sabine Devieilhe proposait son premier grand récital parisien. Celle qui fut repérée par Jean-Claude Malgoire n’a cessée depuis de confirmer auprès du public et de la critique les espoirs placés en elle. Avec, entre autres, un prix de l’ADAMI en 2011, un autre aux Victoires de la musique classique en 2013, une participation au concert de prestige donné à Versailles lors de la visite ...
ramon_cello_concerto

Le violoncelle de Suzanne Ramon rencontre le 18e siècle. Superbe !

La discographie de ces répertoires vient de s’enrichir de l’excellente prestation de Suzanne Ramon, violoncelliste née à Budapest en 1946. L’enfant prodige, après avoir remporté le Prix Béla Bartók à l’âge de dix ans, est containte d’émigrer avec sa famille en Israël lors de l’insurrection de Budapest. Et, dès l’âge de treize ans, elle fait ses débuts à Tel Aviv en interprétant le Concerto de Schumann. Une bourse lui permet ...
jarousski

Metz : Stutzmann et Jaroussky en duo

Ceux qui ont eu la chance de les entendre au concert dans Giulio Cesare savent à quel point leurs deux timbres se marient bien, les sonorités argentées de Philippe Jaroussky, non dénuées de quelques aigreurs, se superposant idéalement aux graves chauds et mordorés de Nathalie Stutzmann. Le duo de Sesto et Cornelia qui clôt le premier acte aura fourni à la soirée de l’Arsenal de Metz le bis que toute la ...
photo manuel cohen

Marie-Nicole Lemieux volcanique au festival de Fénétrange

L’événement le plus attendu du festival de Fénétrange était sans nul doute la venue de la sulfureuse contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux accompagnée pour l’occasion par l’un des meilleurs orchestres baroques du moment : le Venice Baroque Orchestra, mené par l’excellent chef italien Andrea Marcon. La rencontre de ces artistes promettait d’être explosive d’autant qu’ils offraient un récital entièrement dédié à leur compositeur fétiche : Antonio Vivaldi. Ce petit festival, peu connu du grand ...
Vivaldi (concerti per fagotto)

Concerti pour basson de Vivaldi par Alberto Grazzi

Après les trois volumes parus chez Naïve, on pensait avoir fait le tour des concertos pour basson de Vivaldi. Mais cela était compter sans le talent du bassoniste Alberto Grazzi, au moins aussi virtuose que son homologue Sergio Azzolini. Le choix de l’instrument enregistré sur ce CD, censé être conforme aux bassons de facture allemande pour lesquels la plupart des 39 concerti de Vivaldi ont été conçus, propose ainsi des ...
Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris

Les Cris de Paris à Sablé-sur-Sarthe, Vivaldi in veritas

[caption id="attachment_82218" align="alignright" width="362"] Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris[/caption] Les ospedali vénitiens, orphelinats pour jeunes filles de bonnes familles parfois mal nées d'amours ancillaires, étaient entre autre de véritables écoles de musique de haut niveau, Antonio Vivaldi ayant été un des professeurs les plus célèbres de ce genre d'établissement. Toutefois que nous reste-t-il de cette littérature musicale ? Pas grand chose concernant la musique vocale sacrée, pour une raison ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
Quatre saisons Balkans Baroque Band

Quatre saisons tziganes et exotiques avec le Balkan Baroque Band

Outre l’empathie naturelle que l’on éprouve régulièrement pour les réalisations de Jean-Christophe Frisch avec son ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade, on ne peut refreiner une certaine hésitation, voire une crainte relative au moment de placer ce nouveau CD sur la platine : « Encore une version des Quatre Saisons, que peut-on dire de nouveau avec cette partition rebattue ? », se demande-t-on de façon inévitable, d’autant plus que les bonnes ...
23. Alexis Kossenko ressuscite l'ancien Orchestre de Dresde

Alexis Kossenko ressuscite l’ancien Orchestre de Dresde

Avec ce disque Vivaldi, Alexis Kossenko et l’ensemble Les Ambassadeurs entament une série d’enregistrements consacrés à l’ancien Orchestre de Dresde. Le but du chef est de restituer au public actuel la sonorité de la meilleure formation de la première moitié du XVIIIe siècle qui, basée dans la Saxe, attirait les compositeurs de tous les coins de l’Europe. Parmi eux se trouvait Antonio Vivaldi, le vénitien inspiré, dont cinq concertos ont été ...