Mot-clef : Antonio Vivaldi

Sonate Johann Jakob Bach (2)

Passe ton Bach d’abord : Branle-bas de musique à Toulouse

Malgré ce printemps frais et pluvieux, la 6e édition du merveilleux et si original festival « Passe ton Bach d'abord », inventé par Michel Brun et les musiciens de l'Ensemble Baroque de Toulouse, a connu à nouveau un vaste succès populaire. On sait depuis trois siècles que la musique de Sebastien résiste à tout, des moustaches jazzistiques aux sonneries de téléphone, en passant par d’innombrables adaptations et orchestrations, pour demeurer ...
© Jessica Hauf

Light : le répertoire béjartien côté kitsch

Grand succès du Béjart des années 80, Light n’avait jamais été remonté depuis. Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, ressuscite avec faste cette pièce un peu kitsch, conçue par le chorégraphe comme un pont entre San Francisco et Venise. Une occasion pour les solistes de la compagnie d’exposer leur talent dans de splendides solos et duos aux lignes très pures. Pour évoquer Venise, ses palais, son Grand Canal et ...
barocco_cera_tactus

Francesco Cera joue trois orgues de la région de Rome

La ville de Rieti, proche de Rome, est déjà célèbre depuis la construction d’un grand orgue classique français d’après Dom Bedos, grand 32 pieds en montre à cinq claviers, construit en 2007 par Barthélémy Formentelli. Ce que l’on savait moins, c’est que cette cité possède d’autres orgues, dont certains remontent au XVIII° siècle, comme le révèle le présent enregistrement. Ces orgues sont d’esthétiques diverses, ce qui justifie le titre ...
videos

A Lausanne, Nathalie Stutzmann ou le baroque incarné

Sa voix est à l’image de son habit de scène, un velours sombre bordé d’éclats de couleur vive. La douceur et l’énergie s’y conjuguent jusque dans les méandres abyssaux du registre de contralto qu’elle fait entendre. Nathalie Stutzmann porte beau, chante avec profondeur, et depuis quelques temps, dirige avec ferveur. A Lausanne, au Festival Bach, elle est venue accompagnée de son ensemble Orfeo 55, créé par elle en 2009, et ...
newton_mozart_szeryng_haebler_une

Vivaldi et Mozart légendaires

Réjouissons-nous vraiment de cette réédition en un superbe coffret de 19 CDs Newton Classics des enregistrements Vivaldi par I Musici, initialement réalisés par Philips. Les deux ensembles romains I Musici, sans chef, et I Virtuosi di Roma, sous la direction de Renato Fasano, ont été les deux principaux artisans de la résurrection de l’œuvre orchestrale du Prêtre Roux dans les années 50-60. Les fameuses Quatre Saisons ont évidemment été le ...
SONY DSC

A Beaune, la sage folie d’Orlando

Seconde participation remarquée du chef italien Federico Maria Sardelli et de son ensemble Modo Antiquo au festival international de musique baroque de Beaune 2012. En effet, suite à la défection du chef espagnol Eduardo Lopez Banzo, ils avaient pris en charge l'opéra Agrippina de Haendel avec plus ou moins de bonheur. Davantage préparé, l’orchestre revient dynamisé par un chef décidé à donner vie à un projet pour lequel il s’est énormément investi ...
Invernizzi

Roberta Invernizzi, Vivaldi sans la démesure

Nul ne saurait contester l’expérience de Roberta Invernizzi dans le domaine de la musique vocale italienne du XVIIIe siècle. Son tempérament piquant et vif, son joli timbre fruité et surtout sa capacité à colorer la langue de Dante en ont fait pour certains pans de ce répertoire une des interprètes les plus appréciées de notre époque, et nombreuses, parmi les incarnations de la jeune cantatrice dans le domaine de l’opéra ...
Farnace (Strasbourg12)-9566

Farnace enfin en version scénique à Strasbourg

Ouvrage de la gloire d'Antonio Vivaldi, crée avec grand succès à Venise en 1727 puis donné successivement à Prague (1730), Pavie (1731), Mantoue (1732), Trévise (1737), Farnace fut aussi l’opéra emblématique de la désaffection d’un public toujours plus avide des nouveautés venues de Naples, culminant avec l’annulation de l’ultime reprise prévue à Ferrare en 1738. Pourtant, conscient de l’enjeu de ces représentations ferraraises, Vivaldi avait déjà abondamment révisé la partition ...
cd xavier de maistre venise

Voyage à Venise avec Xavier de Maistre

Après des enregistrements consacrés à Debussy et au concerto d’Aranjuez, ainsi qu’un hommage à Haydn, Xavier de Maistre s’attelle à des compositeurs vénitiens. Il nous propose de célèbres pièces, comme les Concertos de Vivaldi (dont « l’Hiver » extrait des Quatre Saisons) et celui pour hautbois de Marcello, ou encore Adagio d’Albinoni, mais aussi des pièces moins connues du grand public telles que La Mandoline d’Alvars ou la Sonate de ...
misteria_paschalia

Misteria Paschalia de Cracovie 2012

Cracovie pendant la Semaine sainte, une ville de 700 000 habitants située dans le sud de la Pologne, est devenue la capitale mondiale de l’interprétation de la musique ancienne. Les concerts eurent lieu soit dans la Philharmonie Karol Szymanowski, soit dans l’église Sainte-Catherine, soit dans la mine de sel de Wieliczka. Le festival fut inauguré par une présentation de l’oratorio volgare intitulé « La fenice sul rogo, ovvero La morte di S. Giuseppe » (« Le ...
Rappel chant Wang Xinxin_12

A Toulouse, le baroque entre Occident et Extrême-Orient

Ce concert cosmopolite revêtait une importance certaine, tant pour le 5e festival Made in Asia, qui intégrait de la musique savante à sa programmation, que pour l’orchestre Les Passions, lequel se produisait pour la première fois sur la scène prestigieuse du Théâtre du Capitole. Il fallait les circonstances exotiques d’une rencontre improbable entre l’univers baroque universel de Vivaldi et la poésie littéraire et musicale de la Chine du sud, pour ...
Jonathan Guyonnet © Alexandra Berger

L’épopée de Giustino… en version concert

Le Théâtre des Champs-Elysées proposait une version concert de Giustino, dramma per musica délaissé de longue date par les salles de concerts françaises depuis la Représentation d’Alan Curtis (Opéra Royal de Versailles, 1985). L’épopée du jeune paysan sauveur de l’Empire d’Orient a pourtant plus d’un atout pour séduire : pour mettre en musique l’enchevêtrement d’intrigues amoureuses, de batailles, de jalousies et autres trahisons, Vivaldi mêle à une instrumentation originale -solo de ...
Nathalie Stutzmann_metzarsenal_0112_vign

Nathalie Stutzmann et David Hansen à l’Arsenal

La confrontation annoncée entre Nathalie Stutzmann et Max-Emanuel Cencic n’aura finalement pas eu lieu, et c’est au jeune Australien David Hansen qu’est revenu l’honneur de partager l’affiche avec notre contralto nationale, laquelle s’est récemment déclarée, dans son combat pour revaloriser la voix féminine grave de l’opéra baroque, « la rivale des castrats ». L’air de Giulio Cesare « Se in fiorito ameno prato », donné en tout début de programme, ...
maxemanuel_cencic_paris2012

Farnace au Théâtre des Champs-Élysées

Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, a sans doute été pour beaucoup dans la semi-réussite de ce Farnace. Pendant tout le premier acte, on a eu la pénible impression d’assister à un charmant récital d’airs séparés, servi par de fort jolies voix assez peu concernées, accompagné d’un orchestre mou, sans liant, sans tonus, sans vie. Fort heureusement, les choses s’améliorent après l’entracte. Reprise en main, ou ...
vivaldi_mamy_fayard_vign

Vivaldi et Venise

Depuis la parution en 1967 du Vivaldi de Roland de Candé, aucune étude sérieuse sur le Prete rosso n’avait vu le jour en France, et c’est à l’ouvrage écrit en anglais de Michael Talbot, ou bien à l’étude plus récente rédigée en italien par Egidio Pozzi, que le lecteur français devait se référer s’il souhaitait parfaire sa connaissance de la vie et de l’œuvre du compositeur vénitien. Il est vrai ...
Jaroussky_arsenal1111

Avec Jaroussky, feux d’artifice à l’Arsenal

Il est difficile de concevoir un art du chant plus accompli que celui de Philippe Jaroussky, autant dans la vocalisation rapide que dans le chant tendre et élégiaque. À ce titre, le concert de l’Arsenal aura été une nouvelle démonstration de virtuosité, dans tous les sens du terme. Les airs les plus vifs auront comme à l’accoutumée fait valoir la précision inouïe des attaques, la souplesse inégalable de la vocalise ...
Nathalie Stutzmann_passions_montauban11

Festival Passions Baroques à Montauban : 1ère édition

Pour leur vingt-cinquième anniversaire et après vingt années de présence dans la cité d’Ingres, Les Passions Orchestre baroque de Montauban ont proposé fin octobre un premier festival à leur ville de résidence. Une juste gratitude pour une ensemble dont la renommée ne cesse de grandir en France et à l’étranger par des concerts plébiscités par le public et des enregistrements faisant référence. Se déroulant sur deux jours, la première édition se ...
farnace_virgin

Farnace, opéra de Vivaldi en première mondiale

Même si le Farnace de Vivaldi a déjà fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, ce coffret paru chez Virgin Classics constitue en réalité une première mondiale. Il s’agit en effet de la version de l’opéra dite de Ferrare, celle de 1738, soit la septième qu’ait mise en musique par Vivaldi à partir d’un livret dont il s’était épris à Rome quelque quatorze ans plus tôt, lors d’une audition du Farnace ...
dg_vivaldi_stutzmann

Vivaldi, Nathalie Stutzmann et la voix de contralto

Ce CD comptera certainement parmi les plus belles réalisations vivaldiennes de ces dernières années. Tout d’abord pour l’originalité du programme, qui contient en plus de quatre premières mondiales vocales – sans compter quelques ritournelles instrumentales jamais enregistrées auparavant… – un certain nombre de petits bijoux, tous destinés à mettre en valeur cette voix de contralto féminin tant prisée par le Prete Rosso. Le beau texte de présentation de Frédéric Delamea ...
raffaella_milanesi

Venise et Vivaldi s’invitent à Versailles

C’est avec faste qu’a débuté le Festival Venise Vivaldi Versailles en proposant la (re)découverte d’une œuvre rarissime : Teuzzone. En effet, et contrairement à la très ennuyeuse et musicalement décevante Armida de Pleyel la saison passée, Teuzzone relève de la meilleure plume du Prete Rosso, inventif, bigarré et rehaussé d’airs de toute beauté ; inspiré certainement par la cohérence et le sujet politico-amoureux du livret et par le caractère exotique qui plaisait ...
orlando2_nancy_vign

Cérémonies funèbres sur la lagune

Étrenné au Théâtre des Champs-Elysées et retransmis par Mezzo en mars dernier, Orlando Furioso mis en scène par Pierre Audi et dirigé par Jean-Christophe Spinosi vient clore la saison de l’Opéra national de Lorraine après un passage par l’Opéra de Nice. L’opéra le plus célèbre de Vivaldi méritait bien cette nouvelle production scénique, d’autant que chef, orchestre et une grande part de la distribution promettaient d’y renouveler le choc du ...
Vespro a San Marco

Vespro a San Marco

Actuel directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur et régulièrement sollicité comme chef invité de l’ensemble Les Agrémens, Leonardo García-Alarcón se produisait avec ces musiciens dans un programme Vivaldi lors de l’édition 2010 du Festival d’Ambronay, où il est en résidence. C’est un témoignage de cette soirée consacrée à des Vêpres à Saint-Marc (patron de Venise) qui paraît en disque, dans la même optique que ce qu’ont pu faire ...
« Prima Donna », ou les rivales des castrats

« Prima Donna », ou les rivales des castrats

Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 à l’Arsenal Destiné avant tout à démontrer l’amour d'Antonio Vivaldi pour la voix de contralto opposée dans cette optique à celle, de loin plus prisée en son temps en raison de son caractère plus spectaculaire, de celle de castrat, le programme choisi par Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 a enchanté à nouveau le public de l’Arsenal de Metz. Ne montrant aucune trace d’usure malgré ...
Noir furieux, sauf à l’orchestre

Orlando furioso au TCE : Noir furieux, sauf à l’orchestre

Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie. Chaque personnage dispose moins de sa nature propre qu’il n’est un espace vacant où chacune de ces dialectiques sèmera la tempête, voire la guerre. Comme bien souvent, Pierre Audi est un lecteur impeccable : ses personnages errent, fantomatiques, dans une Venise en ...
Vivaldi à l’anglaise ?

Les Sonates de Manchester par Fabio Biondi, Vivaldi à l’anglaise ?

Les Sonates de Manchester d'Antonio Vivaldi n’ont de britannique que la ville qui recueillit et détient encore aujourd’hui les manuscrits de Vivaldi. Cette œuvre traversa la Manche au cours d’un périple mouvementé : écrites initialement pour le cardinal Pietro Ottoboni, très riche mécène de la Cour de Rome, elles durent être vendues à sa mort en paiement de dettes. Les Sonates furent ainsi récupérées, transmises jusqu’en Angleterre et finalement acquises par ...
Du Vivaldi libre et vibrant au violoncelle

Du Vivaldi libre et vibrant au violoncelle de Roel Dieltiens

Dès les premières notes des Sonates d'Antonio Vivaldi, on ne peut qu’être saisi par la chaude couleur et la plénitude sonore du violoncelle de Roel Dieltiens. Les musiciens ont travaillé sur les pratiques musicales de l’époque, tout en conservant une interprétation libre et vécue. Le disque n’est pas une démonstration de virtuosité, même si certaines pages exigent une vélocité et une adresse d’ailleurs parfaitement maîtrisées. L’énergie pétulante caractéristique de Vivaldi ...
Gloria !

Gloria pour Sara Mingardo !

Les enregistrements contenant les deux Gloria d'Antonio Vivaldi, le célébrissime RV589 et le moins connu RV588, ne sont en fait pas si nombreux que cela, les éditeurs discographiques préférant généralement associer le premier des deux à des ouvrages du répertoire dits plus « populaires », comme par exemple le Magnificat de Bach ou encore le Dixit dominus de Haendel. On se réjouira donc de cet intelligent couplage, qui finalement s’imposait. L’amateur de ...
Vivica Genaux s’invite sur les terres de Cecilia Bartoli

Vivica Genaux s’invite sur les terres de Cecilia Bartoli

Qui n’a pas son Vivaldi ? Après le succès remporté par l’album Vivaldi de Cecilia Bartoli (on parle de plus d’un million d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 1999), après le récent enregistrement de Magdalena Kozená sans parler des éditions que le label Naïve dédie au compositeur, voici que Vivica Genaux s’invite sur les terres de Cecilia Bartoli. Si comparaison n’est pas raison, difficile pour autant de ne pas s’interroger sur l’opportunité ...
4 éléments - 4 saisons

4 éléments – 4 saisons, concert chorégraphique de Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

Pour leur troisième collaboration avec la compagnie de danse Sacha Waltz & Guests, l’Akademie für Alte Musik Berlin présente un «concert chorégraphique» dans le cadre industriel et lumineux du Radialsystem V à Berlin. Sur la musique remarquable des Éléments (1737) de Jean-Féry Rebel, l’omniprésent Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola propose un jeu de scène où le danseur mêle son espace à celui des musiciens, ou peut-être est-ce l’inverse. Une prise ...
La métamorphose de l’instrument du Roi

La métamorphose de l’instrument du Roi

Longtemps considéré comme l’enfant bâtard de la viole, le violino semblait né sous de malheureux auspices. Destiné à animer les fêtes de village, à la fois témoin et complice des excès de toutes sortes, il n’avait pas sa place hors de cet univers profane et vulgaire. Mais sa sonorité profonde, laissant deviner un fort potentiel émotionnel et technique ont très vite interpellé les compositeurs. Tels des anges se penchant sur ...