Mot-clef : Antonio Vivaldi

Il vero Vivaldi !

Il vero Vivaldi !

Orchestre de chambre de Toulouse Heureux Vivaldi qui après le long purgatoire de l’oubli puis l’enfer de la publicité et des standards téléphoniques bénéficie aujourd’hui d’interprétations rendant grâce à son talent ! Même Les quatre saisons, devenues scie musicale, peuvent encore nous surprendre au disque (par Amandine Beyer et Gli Incogniti). Cela a été une vraie joie d’entendre une si belle interprétation de 8 concertos du recueil l’Estro Armonico, l’autre groupe célébrissime ...
Une première mondiale exceptionnelle

La fida ninfa de Vivaldi, première mondiale exceptionnelle

Attention, chef d’œuvre ! Musicalement, l’ouvrage est une pure merveille, et la partition contient de nombreux trésors qui, pour une fois, ne sont pas pour l’essentiel la Xième version d’airs connus et recyclés pour la circonstance par le compositeur. Le livret, certes compliqué et alambiqué – pour ne pas dire totalement invraisemblable… – est cependant d’une belle cohérence, et se trouve tout à fait dans la tradition des ouvrages de cette ...
Tchicatchicatchic !

Le juste Ton

Carte blanche à Ton Koopman Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton Koopman, Concerto pour quatre clavecins d’après le Concerto pour quatre violons op. 3 n° 7, RV 567. Tini Mathot, Patrizia Marisaldi, Pietro Paganini, clavecins ; Amsterdam Baroque Orchestra ; Ton Koopman ; clavecin et direction. Paris, Salle Pleyel. 14-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Messe ...
Le Trille du diable à l’école de Vivaldi et ses « Bell » Saisons …

Le Trille du diable à l’école de Vivaldi et ses « Bell » Saisons …

Après une très belle version des Quatre Saisons de Vivaldi par Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti, Joshua Bell offre à son tour une vision intéressante de ce «tube» maintes fois enregistré. La profondeur du son, le sens du legato et du phrasé en général, la sonorité chaleureuse dans le grave contribuent au charme de cette vision qui sonne plus romantique que baroque. Le claveciniste, John Constable, a «un ...
Le violoncelle vivaldien revisité

Le violoncelle vivaldien revisité

Depuis toujours, ces œuvres ont attiré les violoncellistes, même les plus romantiques comme Paul Tortelier, ou Pierre Fournier qui les jouaient dans les années 60 en version «orchestre», à la manière de véritables concerti. Depuis, les baroqueux les ont pétries à leur façon, afin de leur redonner une certaine authenticité : Anner Bysma ou encore Christophe Coin ont signé de magnifiques versions, et plus récemment encore, Ophélie Gaillard. Pour l’heure, c’est ...
Les Quatre Saisons : une source qui ne veut pas se tarir

Les Quatre Saisons : une source qui ne veut pas se tarir

Il y a un an, l’ensemble Les Passions nous permettait de découvrir qu'Antonio Vivaldi pouvait encore offrir quelques divines surprises. Alors que depuis longtemps nous n’attendions plus rien des Quatre Saisons de Vivaldi, Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti, nous démontre avec l’insolence de la jeunesse qu’il ne faut jamais jurer de rien, car rien n’est jamais acquis et que le baroque aime à se jouer du principe d’incertitudes. ...
Comme en Savoie ? Ça va bien, merci

Comme en Savoie ? Ça va bien, merci

L’Orchestre des Pays de Savoie, créé en 1984, nous propose ici une compilation de captations – donc d’enregistrements effectués en public – réalisées entre 2004 et 2006 par des équipes de Radio France ou de Radio Classique. Cet album débute par une œuvre plutôt rare : les Illuminations (1939) de Benjamin Britten, série de dix splendides mélodies composées d’après des poèmes en prose de Rimbaud (restés en français) et écrites pour voix ...
Sérénissime harmonie

Sérénissime harmonie

La présence d’Elizabeth Wallfisch, invitée comme première violoniste sur cinq concertos et dont la discographie a déjà confirmé la constance des qualités, l’étendue de répertoire et la pertinence des choix esthétiques, nous gratifie à nouveau de cette justesse de ton et de sonorité situant son jeu dans la sphère de l’Armonia cultivée par Giuliano Carmignola, sensiblement éloignée de la Stravaganza de Fabio Biondi dont elle partage par moments la théâtralité ...
Les 4 Saisons par Amanda Favier

Les 4 Saisons par Amanda Favier

Amanda Favier a du talent, certes. Le Quatuor Alma gagne en réputation, certes. La virtuosité est là, certes. A peine sorti des bacs, le disque est élu coup de cœur France-Musique et d’autres, certes. On pourrait se demander pourquoi encore un enregistrement des Quatre saisons alors que cette œuvre est sans aucun doute la partition la plus enregistrée tous compositeurs confondus. Si l’enregistrement trouve son originalité par un ensemble de musiciens réduits, ...
Vivaldi et l’orgue : çà existe !

Vivaldi et l’orgue : ça existe !

Il reste encore de la musique d'Antonio Vivaldi à découvrir. Plusieurs éditeurs s’y emploient de pied ferme : Naïve avec une intégrale en cours, et Brillant Classics qui nous préparent sans doute aussi un coffret intégral… Tactus n’est pas en reste avec plusieurs découvertes dont cette approche de l’orgue Vivaldien. Attention, il ne s’agit pas ici de sempiternelles transcriptions modernes vers l’instrument fourre-tout qu’est l’orgue, car en ce domaine, tout est permis ...
Il Gardellino : Le chant flamboyant des instruments

Il Gardellino : Le chant flamboyant des instruments

A Venise les nuits palpitent. Un souffle mystérieux semble retenir l’instant. Des masques surgissent des ruelles et le largo de La Notte nous fait entrevoir les lumières pales des torches qui font vibrer l’eau des canaux. Puis dans un éblouissement, le bruissement de soieries multicolores, le « Presto » emporte les carnavaliers dans une fête assoiffée de vie. Antonio Vivaldi avait la réputation de posséder « une furie prodigieuse de composer ...
Fabio Biondi et Europa Galante

Fabio Biondi et Europa Galante jouent Bajazet

Même si les grands opéras de Vivaldi sont désormais accessibles en CD, les occasions d’entendre ces ouvrages en live sont particulièrement rares, autant à la scène qu’au concert. C’est ainsi qu’on saluera tout particulièrement l’initiative de Fabio Biondi et de son ensemble Europa Galante de faire entendre à leur public ce Bajazet, opéra pasticcio créé par le Nuovo Teatro dell’Academia de Vérone durant le carnaval de 1735. Le livret qui ...
Un Vivaldi à la théâtralité assumée

Un Vivaldi à la théâtralité assumée

Très belle publication que cette nouvelle version du Nisi dominus et du Stabat mater d'Antonio Vivaldi, qui trouvera sans problème sa place dans une discographie déjà abondante, au point qu’on aurait presque pu la croire saturée. L’idée, nouvelle et assez originale, de confier les deux motets à deux voix différentes fait ici merveille, le timbre chaud et maternel de Marie-Nicole Lemieux, aux sonorités graves et profondes, paraissant en effet idéal pour ...
Vivaldi : Couleurs et chatoiements des violons

Vivaldi : Couleurs et chatoiements des violons

Pouvait–il y avoir plus belle façon, plus d’élégance pour Zig-Zag Territoires que de fêter ses 10 ans avec une des premières artistes de renommée internationales à lui avoir fait confiance. Chiara Bianchini est pour l’école du violon baroque l’une de ces interprètes pour qui l’authenticité ne doit compromettre ni le plaisir, ni l’émotion et encore moins le droit à la liberté d’interprétation. Défiant encore les évidences, grâce aux talents de ...
L’Europe réunie, une interprétation propre mais un peu trop « claire »

L’Europe réunie, une interprétation propre mais un peu trop « claire »

Le tout nouvel ensemble Collegium musicum den haag, a souhaité donner à son premier disque les couleurs d’une « europe réunie » par la musique, ou plus précisément par ces concerts qui étaient organisés par des associations durant toute l’époque baroque et surtout au XVIIIe siècle et dont les membres aimaient à se réunir pour interpréter en bonne compagnie les nouveautés qui circulaient de salons en compagnies. Créé en 2006, le ...
sarah_chang_vivaldi-300x2961

Sarah Chang, les Quatre Saisons et une époque

Sarah Chang le reconnaissait elle-même dans l’entretien accordé à ResMusica. com lors de sa tournée en France en octobre 2007, Les Quatre Saisons ont été bien trop enregistrées. Dès lors, au-delà du plaisir d’ajouter une œuvre ultra-populaire à son répertoire, il est surtout intéressant de savoir quel rôle ce disque peut jouer dans une discographie pléthorique. Enregistrer cette œuvre peut avoir plusieurs buts. Sans nécessairement prétendre au succès phénoménal obtenu par ...
Vêpres vénitiennes : Brillantissime lagune

Vêpres vénitiennes par Les Passions, brillantissime lagune

Décidément la rentrée baroque est au disque comme au concert brillantissime ! Tandis que le soleil se couche sur la lagune, les premières notes joyeuses de ces vêpres vénitiennes font frémir la Sérénissime et ses fantômes. Jean-Marc Andrieu associe dans le programme de ce CD celui dont le nom doit d’avoir survécu à George Sand, Nicola Porpora et Vivaldi. Composées pour les ospedali (institutions de charité, hospices et hôpitaux vénitiens qui possédaient ...
Ercole su’l Termodonte

Ercole su’l Termodonte

De la prolixe production scénique de Vivaldi, une grande partie nous est encore inconnue. Parmi ces œuvres, de nombreuses partitions incomplètes ou à l’authenticité douteuse côtoient les chefs-d’œuvre, d’où le bonheur très inégal suscité par les différentes exhumations de ses opéras aujourd’hui. A cela s’ajoute la diversité des écoles interprétatives, de la vélocité de Spinosi à la sagesse de Curtis qui réussit, avec Ercole su’l Termodonte, l’exploit d’oublier la jouissive ...
Jeunes « baroqueux » en tournée

Jeunes « baroqueux » en tournée

Baroque en Vendée L’Hébergement. Salle Aquarelle. 23-VII-07. Marin Marais (1656-1728) : Suite extraite d’Alcyone ; Antonio Vivaldi (1678-1741) : Ottone in villa, ouverture ; Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto Brandebourgeois n° 1 BWV 1046  ; Carl-Philipp-Emmanuel Bach (1714-1788) : Symphonie en fa majeur Wq 183/3. Orchestre Français des Jeunes Baroque, direction : Christophe Rousset. Logis de la Chabotterie. (Vendée). Grange des Communs. 24-VII-07. Pièces de : Nicola Matteis (1640 ?-1707 ?) ; Giovanni Stefano Carbonelli (1690-1772) ; Pietro Castrucci (1679-1752) ; Arcangelo Corelli ...
Le clavecin à Venice au XVIIIe siècle

Le clavecin à Venice au XVIIIe siècle

Fugatto Ce DVD est le premier film d’une série de documents audiovisuels dédiés au clavecin. Il présente une sélection d’œuvres, parmi les plus importantes, des compositeurs vénitiens à l’époque de la « Serenissima Repubblica ». Enregistré à la Villa Bettoni, un Palais italien du XVIIIe, le programme monothématique propose des sonates pour clavecin telles que la Sonate en do mineur de Giovanni Benedetto Platti, la Sonate V en sol majeur de Ferdinando Gasparo ...
Enchantement vivaldien

Enchantement vivaldien par l’Ensemble barocco Sans Souci

Antonio Vivaldi n’est pas seulement un compositeur aimable et facile. Si on sait généralement qu’il excelle dans ses compositions pour cordes et pour voix, rien ne lui semble interdit. La découverte de l’ampleur de ses dons est toujours captivante. Ce CD nous permet de déguster sa connaissance très impressionnante des possibilités expressives des bois. Les flûtes douces, le hautbois et surtout le basson sont ici mis en valeur avec le ...
Vivaldi : les « Giardino » et Christophe Coin

Vivaldi : les « Giardino » et Christophe Coin

Les concertos pour violoncelle d'Antonio Vivaldi ont toujours suscité l’attention des plus grands interprètes : Fournier, Tortelier, Rostropovitch, pour ne citer que les plus célèbres, nous ont fait découvrir ces trésors depuis bien longtemps. Aujourd’hui, l’interprétation dite baroque les restitue avec une verve incomparable. Il n’est plus besoin de présenter Christophe Coin, immense musicien ( particulièrement en vue dans tout ce qui concerne le violoncelle baroque, il s’est déjà distingué dans ...
Les moines de l’Abbaye de Ligugé (à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur)

Les moines de l’Abbaye de Ligugé

Chant grégorien et Musique sacrée à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur. Les amateurs du genre savent bien que le Chant Grégorien recèle un fort intérêt esthétique au-delà de son usage rituel pour Noël, Pâques et la Pentecôte ! Le Chant Grégorien avec sa force d’évocation, mais aussi avec la ferveur propre au chant, avec la voix comme instrument parfait et la parole chantée comme communion, ne transmet-il pas ...
Concertos campagnards

Concertos campagnards d’Antonio Vivaldi

Vouloir résumer Vivaldi aux seuls concertos pour violons ou aux Quatre Saisons serait une erreur. Non seulement il fut un important compositeur d’opéras, de musique sacrée et de sonates, mais son instrumentarium fut le plus varié de toute l’époque baroque et il l’a abondamment montré dans quantité de concertos destinés aux solistes les plus divers. Si les instruments de la famille du violon se taillent évidemment la part du lion, ...
Motets et bouche cousue

Motets et bouche cousue

La soprano canadienne Suzie LeBlanc s’est taillée une réputation honorable dans le milieu baroque grâce, entre autres, à quelques disques remarquables enregistrés avec l’ensemble Les Voix humaines pour le label Atma. Malheureusement, cette réédition d’un récital de 1998 avec une nouvelle pochette (fort vilaine) n’est pas vraiment l’idéal pour faire sa connaissance. La timbre y a certes cette fraîcheur que l’on apprécie toujours, mais l’aigu est fixe et difficile, et ...
Vivaldi : Grisante Griselda

Vivaldi : Grisante Griselda

Depuis la nouvelle de Boccace Griselidis, qui clôt le Decameron, le personnage de Griselda aura inspiré plusieurs compositeurs, d’Alessandro Scarlatti à…Massenet (Griselidis), en passant par Giovanni Battista Bononcini (1670-1747) et Niccolo Piccini (1728-1800). René Jacobs (chez Harmonia Mundi) nous donnait, en 2000, une remarquable version de La Griselda de Scarlatti, laquelle s’appuie, tout comme celle de Vivaldi, sur le livret original d’Apostolo Zeno, livret qui connaîtra bien des révisions. Et ...
Bajazet

Bajazet par Fabio Biondi à Montpellier

Festival de Radio France et Montpellier 2006 Le Festival de Radio-France et Montpellier, pour son édition 2006, réservait une part importante à la musique ancienne. En ouverture du festival était donnée la résurrection de Sémélé de Marin Marais par le Concert Spirituel, puis la cantate Alexander-Fest de Haendel dans sa révision par Mozart, en attendant Amadigi di Gaula en version de concert. Seul opéra baroque mis en scène, Bajazet était attendu ...
Le triomphe de Sandrine Piau

Antonio Vivaldi, le triomphe de Sandrine Piau

Le récital, tant attendu, consacré à Antonio Vivaldi par la soprano Sandrine Piau vient enfin compléter l’imposante édition Vivaldi du label Naïve. Le résultat est amplement à la hauteur de l’attente tant la chanteuse apparaît au sommet de son art. La richesse d’un timbre cristallin mais sensuel, la musicalité exceptionnelle et une virtuosité à toute épreuve transcendent cette musique. L’accompagnement de l’Academia Bizantina, rompue aux exercices vivaldiens est de la ...
Sonates pour violoncelle de Vivaldi

Sonates pour violoncelle de Vivaldi par Ophélie Gaillard

Ophélie Gaillard est bien davantage que la « révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la musique 2003. Son implication passionnée au sein des musiques baroques, classiques, romantiques et modernes a reçu des critiques positives de la part des spécialistes comme des amateurs éclairés. Son violoncelle aux sonorités merveilleuses, un Francesco Goffriler de 1737 prêté par une grande banque, s’allie, pour ce nouvel enregistrement, aux membres de l’ensemble Pulcinella qu’elle a formé ...
Verve mélodique et rythmique pour flûte à bec

Verve mélodique et rythmique pour flûte à bec

Si Antonio Vivaldi a composé plus de 500 concertos dont beaucoup pour violon puisque c’était son propre instrument, d’autres sont pour une variété d’instruments solo ou pour groupes d’instruments. Sept de ces concertos de chambre pour flûte à bec (flauto dolce) avec basse continue sont inclus dans ce disque. Le jeu de la flûte à bec contrastant avec les autres instruments, ces concertos ont une fraîcheur mélodique typique et une ...