Après des enregistrements consacrés à Debussy et au concerto d’Aranjuez, ainsi qu’un hommage à Haydn, Xavier de Maistre s’attelle à des compositeurs vénitiens. Il nous propose de célèbres pièces, comme ...
Cracovie pendant la Semaine sainte, une ville de 700 000 habitants située dans le sud de la Pologne, est devenue la capitale mondiale de l’interprétation de la musique ancienne. Les concerts ...
Ce concert cosmopolite revêtait une importance certaine, tant pour le 5e festival Made in Asia, qui intégrait de la musique savante à sa programmation, que pour l’orchestre Les Passions, lequel ...
Le Théâtre des Champs-Elysées proposait une version concert de Giustino, dramma per musica délaissé de longue date par les salles de concerts françaises depuis la Représentation d’Alan Curtis (Opéra Royal ...
La confrontation annoncée entre Nathalie Stutzmann et Max-Emanuel Cencic n’aura finalement pas eu lieu, et c’est au jeune Australien David Hansen qu’est revenu l’honneur de partager l’affiche avec notre contralto ...
Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, explique pour beaucoup la semi-réussite de ce Farnace.
Pendant tout le premier acte, on a eu la pénible impression ...
Depuis la parution en 1967 du Vivaldi de Roland de Candé, aucune étude sérieuse sur le Prete rosso n’avait vu le jour en France, et c’est à l’ouvrage écrit en ...
Il est difficile de concevoir un art du chant plus accompli que celui de Philippe Jaroussky, autant dans la vocalisation rapide que dans le chant tendre et élégiaque. À ce ...
Pour leur vingt-cinquième anniversaire et après vingt années de présence dans la cité d’Ingres, Les Passions Orchestre baroque de Montauban ont proposé fin octobre un premier festival à leur ville ...
Même si le Farnace de Vivaldi a déjà fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, ce coffret paru chez Virgin Classics constitue en réalité une première mondiale.
Il s’agit en effet de ...
Ce CD comptera certainement parmi les plus belles réalisations vivaldiennes de ces dernières années. Tout d’abord pour l’originalité du programme, qui contient en plus de quatre premières mondiales vocales – ...
C’est avec faste qu’a débuté le Festival Venise Vivaldi Versailles en proposant la (re)découverte d’une œuvre rarissime : Teuzzone.
En effet, et contrairement à la très ennuyeuse et musicalement décevante Armida ...
Étrenné au Théâtre des Champs-Elysées et retransmis par Mezzo en mars dernier, Orlando Furioso mis en scène par Pierre Audi et dirigé par Jean-Christophe Spinosi vient clore la saison de ...
Actuel directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur et régulièrement sollicité comme chef invité de l’ensemble Les Agrémens, Leonardo García-Alarcón se produisait avec ces musiciens dans un programme Vivaldi ...
Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 à l’Arsenal
Destiné avant tout à démontrer l’amour d'Antonio Vivaldi pour la voix de contralto opposée dans cette optique à celle, de loin plus prisée en ...
Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie.
Chaque ...
Les Sonates de Manchester d'Antonio Vivaldi n’ont de britannique que la ville qui recueillit et détient encore aujourd’hui les manuscrits de Vivaldi. Cette œuvre traversa la Manche au cours d’un ...
Dès les premières notes des Sonates d'Antonio Vivaldi, on ne peut qu’être saisi par la chaude couleur et la plénitude sonore du violoncelle de Roel Dieltiens.
Les musiciens ont travaillé sur ...
Les enregistrements contenant les deux Gloria d'Antonio Vivaldi, le célébrissime RV589 et le moins connu RV588, ne sont en fait pas si nombreux que cela, les éditeurs discographiques préférant généralement ...
Qui n’a pas son Vivaldi ? Après le succès remporté par l’album Vivaldi de Cecilia Bartoli (on parle de plus d’un million d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 1999), après le ...
Pour leur troisième collaboration avec la compagnie de danse Sacha Waltz & Guests, l’Akademie für Alte Musik Berlin présente un «concert chorégraphique» dans le cadre industriel et lumineux du Radialsystem ...
Longtemps considéré comme l’enfant bâtard de la viole, le violino semblait né sous de malheureux auspices. Destiné à animer les fêtes de village, à la fois témoin et complice des ...
Orchestre de chambre de Toulouse
Heureux Vivaldi qui après le long purgatoire de l’oubli puis l’enfer de la publicité et des standards téléphoniques bénéficie aujourd’hui d’interprétations rendant grâce à son talent ! ...
Attention, chef d’œuvre ! Musicalement, l’ouvrage est une pure merveille, et la partition contient de nombreux trésors qui, pour une fois, ne sont pas pour l’essentiel la énième version d’airs ...
Carte blanche à Ton Koopman
Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...
Après une très belle version des Quatre Saisons de Vivaldi par Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti, Joshua Bell offre à son tour une vision intéressante de ce «tube» ...
Depuis toujours, ces œuvres ont attiré les violoncellistes, même les plus romantiques comme Paul Tortelier, ou Pierre Fournier qui les jouaient dans les années 60 en version «orchestre», à la ...
Il y a un an, l’ensemble Les Passions nous permettait de découvrir qu'Antonio Vivaldi pouvait encore offrir quelques divines surprises. Alors que depuis longtemps nous n’attendions plus rien des Quatre ...
L’Orchestre des Pays de Savoie, créé en 1984, nous propose ici une compilation de captations – donc d’enregistrements effectués en public – réalisées entre 2004 et 2006 par des équipes ...
La présence d’Elizabeth Wallfisch, invitée comme première violoniste sur cinq concertos et dont la discographie a déjà confirmé la constance des qualités, l’étendue de répertoire et la pertinence des choix ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.