Mot-clef : Armando Noguera

Brillant et burlesque Barbier de Séville à Bastille

Donné à l’Opéra national de Paris pour la première fois en 2014, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto revient à Bastille ...

L’Opéra de Limoges à l’heure espagnole avec les Goyescas de Granados

Peut-être pour nous réchauffer en cette période automnale et covidienne, l’Opéra de Limoges a mis à l’honneur les Goyescas d’Enrique Granados avec le cycle de piano interprété par Jean-François Heisser ...

Le Comte Ory en spectacle d’ouverture à Metz

Plateau riche et équilibré pour une mise en scène drôle, légère et fluide de l’ouvrage comique de Rossini. Point de réécriture postmoderne ou de transposition anachronique pour cette proposition très « ...

Passionnément d’André Messager : à effeuiller tendrement

Créé en 1926 par un André Messager âgé de 73 ans, Passionnément est une comédie musicale en trois actes qui n’est pas réellement connue et dont les charmes ne sont ...

La semaine anniversaire du Centre Lyrique Clermont-Auvergne

À Clermont-Ferrand, Monsieur de Pourceaugnac est le premier invité de cette semaine des 20 ans avec en guise de cadeaux enrubannés dans ses valises, pas moins que Lully et Molière. ...

Sombre et prenant Simon Boccanegra à Dijon

Opéra sombre pour Temps sombres ? Une modernisation bienvenue, une scénographie intelligente : la vision de Philipp Himmelmann plonge le spectateur au plus près du drame étouffant de Verdi. « Toute joie ...

À Toulon, René Koering confie sa Flûte enchantée à Elvis Presley

L’on était très curieux de voir ce que René Koering allait faire de l’avant-dernier Mozart. Le frisson d’une sublime Ouverture laisse vite la place à la circonspection face à un ...

A l’opéra de Nancy, la Rose Blanche contre la barbarie

Un mur de béton maculé de taches d'humidité, un sol de terre battue parsemée de cailloux et cet éclairage blafard qui saisit en oblique les deux protagonistes avec deux chaises ...

Fortes émotions à Luxembourg avec la Butterfly de Jean-François Sivadier

Créée en 2004 à l’Opéra de Lille, reprise ensuite à Nancy, Angers et Dijon, la mise en scène de Madama Butterfly par Jean-François Sivadier n’a pas pris une ride. Servie ...

A Dijon, Un Barbiere di qualità !

« Comme une explosion, comme un coup de canon, comme un tumulte général » : c’est le texte même de l’air de la calomnie qui illustre le mieux le tempo ...

Un Pelléas très incarné à Nantes

La production événement du Pelléas et Mélisande de Debussy donnée à Nantes repose sur un pari on ne peut plus risqué. La quasi-totalité des chanteurs y effectue en effet une prise ...

La Cenerentola à Metz dominée par Armando Noguera

Sait-on à quoi rêvent les jeunes filles ? À cette question, le metteur en scène Louis Désiré apporte une réponse claire et sans ambiguïté, mais sans grande originalité non plus. Autant la ...

Pour les charmes de Lodoïska

Sur le plan de la musicologie, l’ouvrage est un maillon indispensable de l’histoire de l’opéra, et de l’opéra français en particulier. Encore ancré dans le XVIIIe siècle et dans les comédies ...

A Nantes, une Bohème inventive

Précisons-le d’entrée, à Nantes la vaste nef de la Cité des Congrès ne constitue pas le meilleur écrin acoustique pour une représentation de La Bohème, obligeant plus d’une fois les ...

Le Mariage secret à Rennes, ce que veut dire dramma giococo

L’Opéra de Rennes a trouvé le remède idéal pour lutter contre la morosité du climat et celle des annonces de rigueur économique, en programmant pour les fêtes de fin d’année ...

Lodoïska de Cherubini, une excitante (re)découverte

Encore une merveilleuse (re)découverte à mettre au crédit d’un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Lodoïska de Cherubini est une œuvre enthousiasmante, qui recèle bien des trésors ! Le livret raconte l’inusable ...

Papillon épinglé

Puccini a, de toute évidence, été attiré par l’exotisme : la Fanciulla del West, Turandot, Madama Butterfly sont des œuvres qui témoignent de l’air du temps : à la belle époque ...

La Vie parisienne à Nancy, du champagne sans les bulles

Programmer un opéra-bouffe de Jacques Offenbach pour les fêtes de fin d’année, c’est presque une évidence, la promesse d’une atmosphère joyeuse et débridée. Et quelle œuvre du compositeur allemand pourrait ...

Fête de la Musique à Plombières-les-Bains

Le projet, initié début 2007 par le Centre Français de Promotion Lyrique, paraissait un peu fou : réunir les moyens et les compétences de seize maisons d’opéra françaises (plus le ...

En attendant le départ pour Reims

Étrange ouvrage que cet opéra de Rossini, à la musique fine et pétillante de bout en bout (en grande partie un recyclage du Comte Ory…), mais qui, en fait, ne ...

Une screwball-comédie des années 30

«Le choix d’un tel ouvrage était un peu fou», affirme Raymond Duffaut. Et c’est cette folie qui a soulevé l’adhésion de centaines de participants, à des titres divers, avant de ...

L’Elisir d’amore à Avignon, à consommer sans modération

Donizetti avait tort. « Nous avons une prima donna allemande, écrivait-il avant la première, en mai 1832, un ténor qui bégaie, une basse-bouffe à la voix de chèvre, et une ...

Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, l’esprit français

Il y a 10 ans disparaissait Gabriel Dussurget, le mythique directeur du Festival d’Aix-en-Provence. Pierre Jourdan, pour lui rendre hommage, lui a dédié la saison 2006/07 de son théâtre. Ces Caprices ...