Mot-clef : Arnold Schoenberg

Les Gurrelieder à Saint-Denis sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen

Les Gurrelieder à Saint-Denis sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen

Esa-Pekka Salonen a choisi la partition foisonnante des Gurrelieder, qu'il a l'habitude de diriger, pour célébrer ses 60 ans. Une vraie fête, tant il est vrai que le chef finlandais, entouré d'interprètes de premier plan, la maîtrise et lui donne vie. Mardi 26 juin, 20 h 30. La basilique de Saint-Denis est pleine d'une foule venue entendre une grand-messe profane : les Gurrelieder de Schoenberg, œuvre vocale et symphonique, entre lied ...
Les Sept Péchés capitaux.

Triptyque Schoenberg-Weill à l’Opéra national du Rhin

Retour de David Pountney à l’Opéra national du Rhin, avec un envoûtant spectacle regroupant trois œuvres phares de l’Entre-deux-guerres. Onirisme, violence et humour constituent le fil rouge d’une soirée destinée à évoquer l’Europe des années 20, écartelée entre désir de jouissance et angoisse face à un univers en pleine déroute. Diamétralement opposés par leurs choix esthétiques et leur langage musical, Schoenberg et Weill n’en sont pas moins historiquement unis par des ...
Renaud Capuçon © Simon Fowler

Le violon fin de siècle de Renaud Capuçon à Radio-France

On respirait ce soir le parfum suave du début du XXe siècle dans l'Auditorium de Radio-France. Au programme, Debussy, Ravel et Schoenberg, portés par le violon de Renaud Capuçon, ainsi que Lahav Shani, au piano et à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. C'est l'épure de la tardive Sonate (1917) pour violon et piano de Claude Debussy qui ouvre cette soirée. En habitué d'une partition qu'il a déjà enregistrée chez Erato avec Bertrand Chamayou, ...

Soirée Anne Teresa De Keersmaeker à Garnier : reprise sans surprise

Les saisons se suivent … et parfois se ressemblent. Après leur entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en octobre 2015, trois pièces d’Anne Teresa De Keersmaeker, Quatuor n°4, Die Grosse Fuge et Verklärte Nacht, font leur retour sur la scène de Garnier, sans grand changement ni dans les distributions ni dans l'interprétation. Ce sont trois pièces majeures, créées entre 1986 et 1995 par la chorégraphe belge, fondatrice ...
james conlon

James Conlon à Paris : éternel amoureux de Zemlinsky

Au pupitre devant l’Orchestre de Paris, James Conlon s’attache toujours avec passion à la défense de l’œuvre de Zemlinsky. Il lie une courte pièce du compositeur à la Nuit Transfigurée de Schoenberg, inspirée par le même poète, et montre ce qu’au début du siècle l’élève doit encore au maître. En seconde partie, la Lyrische Symphonie est défendue avec splendeur par la soprano Aga Mikolaj et le baryton Christopher Maltman. Retrouvé à ...
images

Compositeurs « hors-sol » : une chronique palpitante

Étienne Barilier livre en une prose somptueuse qui sonne juste, une brève mais dense histoire des compositeurs qui, de l’âge baroque à l’époque contemporaine, ont vécu le malheur ou le bonheur de l'exil. C'est l'occasion pour l'écrivain et essayiste de conduire de front une équipée fraternelle et une analyse aussi fine qu'érudite, loin de tout pathos. Un vrai bonheur de lecture. La composition a-t-elle besoin d'un sol pour germer puis s'épanouir, ...
Au Louvre, le Trio Zimmermann revisite les Variations Goldberg

Au Louvre, le Trio Zimmermann revisite les Variations Goldberg

Affluence des grands soirs à l’Auditorium du Louvre pour ce concert très attendu du Trio Zimmermann, dans un programme rare convoquant Schoenberg et Bach, qui donne au public parisien l’occasion d’écouter, en première audition mondiale, les célèbres Variations Goldberg de Bach revisitées par les Zimmermann dans une transcription de leur propre cru. Une mise en miroir passionnante, originale et contrastée où la déconstruction du Trio de Schoenberg répond à la rigueur ...
linos ensemble

Schoenberg et sa Société d’exécution musicale privée, par le Linos Ensemble

Le Linos Ensemble publie son quatrième disque consacré au répertoire pratiqué à Vienne au sein de la Société d’exécution musicale privée d'Arnold Schoenberg. L'entreprise musicale, quoique sympathique, s'avère frustrante sur le plan du minutage et de la finition des interprétations. Arnold Schoenberg eut la volonté, au sortir de la Grande Guerre, de créer à Vienne, par nécessité culturelle et créatrice, une société musicale privée où l’on donnerait tant des créations récentes venues de tout ...
Pelléas

Pelléas et Mélisande, le poème symphonique de Schoenberg

C’est à Berlin, entre juillet 1902 et février 1903, qu’Arnold Schoenberg (1874-1951) écrivit son poème symphonique Pelléas et Mélisande op. 5. Il en assura lui-même la création à Vienne le 26 janvier 1905, mais il faudra attendre 1910 pour que, sous la direction d’Oscar Fried, le public berlinois l’accueille très positivement. Debussy, Fauré et Sibelius avaient manifesté un réel intérêt pour l’illustration musicale de la pièce de Maeterlinck  en développant ...
schoenberg boulez ensemble modern

Boulez expressif par Pascal Gallois et l’ensemble Prague Modern

Quatre-vingt-cinq ans séparent les deux pièces centrales de cet enregistrement – Verklärte Nacht et Dérive 1 –, signées de deux tenants de l'avant-garde, dont les noms accolés constituent le titre de l'album signé par Pascal Gallois, le pianiste Dimitri Vassilakis et l'ensemble Prague Modern, avec une réussite inégale. Selon Pascal Gallois, ces deux œuvres apparemment éloignées sont proches par leur dimension poétique, celle du romantisme allemand à son acmé pour la première ...
1056677-rm__8476-copyrightmusacchio-ianniello-accademia-nazionale-di-santa-ceciliajpg

Barbara Hannigan au Grand Théâtre de Provence

Dans la lancée de son album Crazy Girl Crazy, la soprano - chef d'orchestre Barbara Hannigan fait escale à Aix-en-Provence accompagnée de son ensemble Ludwig. Un parfum de modernité et de fraîcheur a embaumé la scène du Grand Théâtre de Provence.  La salle est plongée dans une obscurité quasi totale quand les premières mesures de Syrinx, courte pièce pour flûte solo, s'élèvent. L’instrumentiste a pris place non pas sur scène mais ...
Arnold Schoenberg par Carl Dalhaus

Arnold Schoenberg par Carl Dalhaus, une référence incontournable

Les essais de Carl Dalhaus (1928-1989) sur Arnold Schoenberg se voient réédités dans une version entièrement révisée et reprenant la première édition épuisée de cet ouvrage (1997). Ce dernier n'a point été constitué comme tel par le musicologue allemand. L'éditeur Schott avait réuni un certain nombre de textes sur Schoenberg dans Schönberg und andere paru en 1978 mais de nombreux autres essais méritaient également d'être traduits et présentés au lecteur français. ...
Moise-et-Aaron-Bastille-Jordan-Castellucci_DVD

Moses und Aron par Romeo Castellucci ou le triomphe de l’image

La transposition en DVD du Moses und Aron signé par le remuant Romeo Castellucci à l'Opéra de Paris en 2015 souligne la difficulté qu'il y a à rendre justice à une mise en scène dont les aspects radicaux sont conçus pour être vus de loin et dans le feu de l'action. Une captation vidéo pour les inconditionnels du metteur en scène. Lors des représentations données à Bastille en octobre 2015, nous avions souligné la ...
Louis Langrée

Louis Langrée et le National, d’un Pelléas à l’autre

Après avoir donné très récemment l’opéra Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées avec le même Orchestre National de France, subtil, voluptueux et unanimement acclamé, le chef français Louis Langrée revient sur la scène de l’auditorium de Radio France, cette fois pour le poème symphonique éponyme d’Arnold Schoenberg. La mise en miroir à quelques jours d’intervalle de ces deux œuvres, quasiment contemporaines et inspirées de la même pièce de Maeterlinck, ...
gerard poulet

Hommage de chambre à Claude Debussy au Théâtre des Champs-Elysées

Cent ans après la création de la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy par l’auteur lui-même au piano et Gaston Poulet au violon, le Théâtre des Champs-Élysées rend hommage au génie avec un programme de chambre dans lequel s'associent les trois sonates et la transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune par Schönberg à des créations d’Émile Naoumoff et Dominique de Williencourt, en plus d’une intervention d’artistes du ...
9608_Thielemann_Trifonov

Fleming et Trifonov dans la masse de Dresde et Thielemann au TCE

Pour leur tournée saisonnière, la Staatskapelle Dresden et Christian Thielemann accèdent à Paris accompagnés de deux très grands artistes, Renée Fleming continuant à faire ses adieux à Richard Strauss au fur et à mesure des œuvres qu’elle laisse à d’autres, et Daniil Trifonov à développer son répertoire en abordant pour la première fois le Concerto en sol de Maurice Ravel. À ces premières parties, le chef allemand ajoute des œuvres ...
Forum de jeunes compositeurs sous la houlette de l’Ensemble Aleph

Forum de jeunes compositeurs sous la houlette de l’Ensemble Aleph

Attentif à la jeune génération et interprète très actif dans l'univers de la création musicale, l'Ensemble Aleph a créé le Forum International des Jeunes Compositeurs en 2000. Suite à un appel à partition lancé sur internet, quatre lauréats âgés de moins de 40 ans ont été sélectionnés pour cette 8e édition et reçus lors d'une résidence de trois jours au Théâtre de l'Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes où l'ensemble ...

L’Opéra de Lyon, Bernard Foccroulle et Philippe Jordan primés aux International Opera Awards

Lors de la cérémonie des International Opera Awards 2017 au Coliseum de Londres le dimanche 7 mai ont été récompensés : Le chef d'orchestre Philippe Jordan, directeur musical de l'Opéra national de Paris ; Anna Netrebko et Lawrence Brownlee, meilleurs chanteurs ; Juan Diego Flórez (Prix des lecteurs du magazine Opera) ; Renata Scotto (Lifetime Achievement) ; le metteur en scène Christof Loy, le scénographe Klaus Grünberg  ; le jeune chef d'orchestre Lorenzo Viotti (Découverte), le Choeur Arnold ...
MUSEE GUSTAVE MOREAU, PARIS 9, FRANCE

L’Orchestre de Paris en formation Quatuor pour Schönberg et Zemlinsky

Comme tous les grands ensembles symphoniques, l’Orchestre de Paris propose à l’occasion à ses musiciens de jouer en formation réduite afin de porter des ouvrages de chambre rarement interprétés, soit parce que l’effectif demandé n’est pas habituel, à l’image de certains sextuors ou octuors, soit parce que certaines pièces du répertoire sont tout simplement délaissées, à l’image des deux quatuors postromantiques interprétés au Musée Gustave Moreau ce mardi. Parmi les nombreux ...
Pierrot_Gabriele Alessandrini 2

Pierrot lunaire peut se japoniser mais ne se chante pas

Le Pierrot lunaire actuellement présenté à l’Athénée peut surprendre : les 21 mélodrames de Schoenberg sont ici associés au bunraku, théâtre de poupées japonaises. Alors que ces marionnettes traditionnelles et l’esthétique de cet art du pays du Soleil Levant s’accordent parfaitement à toutes les couleurs de la musique du Viennois, c'est l’approche du Sprechstimme de Marie Lenormand et la transparence de l’ensemble Musica Nigella qui nous déroutent. Cela ne faisait pas ...
secession_orchestra10

Jeunesse et post-romantisme européens par le Secession Orchestra

La qualité des solistes et de l'ensemble du Secession Orchestra, mise au service d'une répertoire original, fait tout le bonheur de ce concert à l'Auditorium du musée du Louvre. Encore tout imprégné de post-romantisme, de ce « monde d'hier » dépeint par Stefan Zweig, le Jugendzeit viennois ouvre toutefois le chemin de la modernité. L'orchestre chambriste Secession Orchestra propose un programme d'une originalité appréciable autour de cette idée, avec les jeunes Berg, ...
EIC 18.3.2017

L’Ensemble Intercontemporain fête son fondateur

Un beau programme très boulézien pour un concert sans âme. Il y a déjà la salle : on sait ce que la construction de la Philharmonie doit à l'apostolat musical de Pierre Boulez, mais aurait-il apprécié cette acoustique froide qui dément cruellement la promesse de proximité entre public et musicien ? On ne peut que se réjouir de voir 2 400 personnes assister à ce concert, mais on se prend à ...
41ram4lm9el

Toute la lumière sur les Cinq Pièces pour orchestre op.16 de Schoenberg

La figure d'Arnold Schoenberg est à l'honneur en cette rentrée 2016. L'ouvrage passionnant que le musicologue Alain Poirier fait paraître sur les Cinq Pièces pour orchestre (1909) entre en résonance avec l'exposition que le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre au compositeur et peintre viennois (cf notre chronique). Il est dès lors intéressant de constater que « la plongée dans l'inconnu » qu'opère le musicien en 1909, composant « sous la force ...
02_berliner-philharmoniker_c_bph-stefan-hoderath_quer

Musiques viennoises version Rattle à Berlin

Une soirée viennoise pleine de contrastes pas toujours convaincants à la Philharmonie de Berlin. La Onzième symphonie de Mahler, vraiment ? C'est ainsi que Simon Rattle, au début du concert, a présenté la série de pièces pour orchestre de Schoenberg, Webern et Berg qui constituait la première partie de son programme, donné à Berlin une seule soirée avant de partir en tournée en Amérique du Nord pour une quinzaine de jours. ...

Décès du pianiste et chef d’orchestre Zoltán Kocsis

Le grand pianiste, compositeur et chef d'orchestre hongrois, Zoltán Kocsis, est décédé hier des suites d'une longue maladie, à Budapest, où il était né en 1952. Il avait été contraint d'annuler plusieurs concerts ces derniers mois. À 5 ans Zoltán Kocsis débute le piano, il étudie au Conservatoire Béla Bartók le piano et la composition, puis à l'Académie Franz Liszt de Budapest. À l'âge de 18 ans il remporte le Prix ...
schoenberg2

Schoenberg : Peindre l’âme, au musée du Judaïsme

Si Arnold Schoenberg s'impose comme une des figures majeures de la pensée musicale dans la première moitié du XXe siècle, on sait qu'il fut aussi écrivain, théoricien et peintre, des activités pour lesquelles il a ressenti la même nécessité intérieure,  qui s'inscrivent au sein de l'effervescence artistique et pluridisciplinaire de l'époque, à Vienne comme à Berlin. C'est ce que donne à voir et à vivre l'exposition « Schoenberg. Peindre l'âme » au ...
Modigliani Quartet (c) Jerome Bonnet

Le Quatuor Modigliani, Gérard Caussé et Edgar Moreau à Flagey

Tandis qu’au dehors, l’orage se déchaînait sur Bruxelles, il fallait trouver abri, ce samedi dans le cocon acoustique du studio 4 de Flagey. Le concert qui s’y tient ce soir 1er octobre a pour cadre le week-end thématique dédié par Flagey aux quatuors. Le Quatuor Modigliani s’apprête à y déployer, aux côtés de deux invités prestigieux, son jeu brillant, expressif et généreux. Le Quatuor Modigliani ouvre la soirée avec le Quartettsatz ...
Les Béla et Laura Holm créent Adonaïs de Bruno Ducol

Les Béla et Laura Holm créent Adonaïs de Bruno Ducol

Dix phalanges internationales sont reçues cette année au Festival de Quatuor à cordes du Luberon, un événement qui essaime en terre provençale, investissant églises et abbaye prestigieuses (Silvacane, Cabrières d'Avignon, Saignon...). Outre les quatorze soirées organisées autour du thème fédérateur de « l'Autriche-Hongrie, 1807-1918 », le Festival donne cette année aux jeunes talents de l'Académie ProQuartet, installée dans le superbe Conservatoire des Ocres du Roussillon, l'occasion de se produire en public lors ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
Anne Teresa de Keersmaeker transfigure sa Nuit en version duo

Anne Teresa De Keersmaeker transfigure sa Nuit en version duo

Anne Teresa De Keersmaeker recrée La Nuit Transfigurée de Schoenberg dans une version pour deux danseurs. Un duo austère, épuré et authentique. C’est une chance exceptionnelle que de voir dans la même saison, à quelques mois d’intervalles, deux versions de la même pièce par des compagnies différentes. La version originale de La Nuit transfigurée, celle de 1995, a été transmise au Ballet de l’Opéra de Paris en octobre 2015. Cette version ...