Mot-clef : Art Lyrique

Philippe Estèphe, baryton nouvelle génération

Philippe Estèphe, baryton nouvelle génération

Philippe Estèphe fait partie de ces jeunes artistes dont la carrière commence à prendre son envol. Doté d’une belle voix de baryton, claire et élégamment menée, le chanteur aborde un répertoire très large : il avait brûlé les planches à Libourne en 2013 à l'occasion de sa prise de rôle de Don Giovanni, nous l'avions trouvé éblouissant pour son Orfeo à Agen l'année dernière... Alors que le public parisien a pu ...
lea desandre vign

Lea Desandre, la nouvelle Alcione de l’Opéra Comique

Ce début de saison à l’Opéra Comique fait la part belle aux jeunes artistes. Après le metteur en scène Thomas Jolly et son Fantasio, voici la jeune mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre pour qui cette nouvelle production d’Alcione de Marin Marais, avec à la tête de ce projet la chorégraphe Raphaëlle Boitel, la metteure en scène Louise Moaty et Jordi Savall à la direction musicale, est une première occasion d’interpréter un ...
Monts du Reuil 2

Les Monts du Reuil, artistes lyriques tout-terrain de Reims

Sans les deux compagnies Les Monts du Reuil et Les Emportés, nous n’aurions pas beaucoup entendu résonner en France la musique d’Étienne-Nicolas Méhul dont nous avons tracé le portrait dans un précédent article. Les directrices artistiques Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier nous révèlent ce qui les a conduits à se spécialiser dans ce répertoire et leur vision de la musique de Méhul que Les Monts du Reuil défendront durant toute cette ...
Les Emportés, ou le bonheur de retrouver Stratonice de Méhul

Les Emportés, ou le bonheur de retrouver Stratonice de Méhul

Avis aux amoureux d’opéra-comique : ne ratez sous aucun prétexte cette Stratonice ! Nous étions une petite cinquantaine de spectateurs à avoir trouvé, pour cette représentation parisienne de Stratonice, le « Passage vers les étoiles ». Et pourtant, au regard du peu d’empressement des grandes institutions à commémorer comme il se doit le bicentenaire de la mort d'Étienne-Nicolas Méhul, plus grand compositeur d’opéra en France entre la fin du XVIIIe siècle ...
Hampson

Thomas Hampson incarne le roi Arthus à l’Opéra de Paris

"Pour moi, Arthus revêt un véritable caractère iconique" Resmusica : Le Roi Arthus est un opéra particulièrement rare, même pour les auditeurs français ; pouvez-vous nous dire ce qui vous a intéressé dans l'œuvre de Chausson au point d'apprendre ce rôle ? Thomas Hampson : En fait, j'aime beaucoup l'opéra français, notamment Massenet, Chabrier, Chausson et même Magnard. Ces représentations sont le fruit d'un partenariat entre le chef d'orchestre Philippe Jordan et ...
Boris-Grappe2

De Don Giovanni à Wozzeck : Boris Grappe, baryton européen

"Il faut toujours une première fois" ResMusica : Du plus loin qu’il vous souvienne, à quand remonte votre envie de chanter ? Boris Grappe : Dès l’âge de huit ans je karaokais les chansons qui sortaient de ma radio, devant mon miroir, narcissique en diable, mimant le solo de guitare, jusqu’à ce que la voix de ma mère me ramène sur terre en criant : « à table ! » Plus tard au collège, un ami génial et insolite, en ...
jodie devos 2015

Jodie Devos : jeune artiste vocale 2015 des ICMA

"Il faut oser, évidemment. Si on reste chez soi… il ne se passe pas grand-chose" La Rédaction : Quand avez-vous décidé d’être chanteuse ? Jodie Devos : Tôt. J’avais une dizaine d’années. Je voulais faire de la pop. Mais quand j’ai décidé d’être chanteuse, j’ai voulu chanter proprement. J’ai donc décidé de prendre des cours. Là, j’ai étudié l’opéra et j’en suis tombée complètement amoureuse. L’opéra et la musique classique ne faisaient ...
aniqua cerquetti resmusica

Anita Cerquetti : hommage à une très grande voix

L’une des plus somptueuses voix de soprano du siècle dernier, Anita Cerquetti s’est éteinte à Pérouse, ce 11 octobre 2014. Elle avait 83 ans. Sur scène, elle n’était pas un grande actrice mais, elle avait une expressivité vocale d’une telle intensité qu’il suffisait de l’entendre pour ressentir la portée des mots, des phrases sans même qu’elle ait besoin d’esquisser le moindre geste de théâtre. En dépit de plus de cinquante ans ...
Magda-Oliveratop_3032422b

Magda Olivero, un siècle d’émotions

La soprano Magda Olivero terrassée par une attaque cérébrale le mois dernier n’a pas survécu aux soins qui lui étaient prodigués et est décédée à Milan où elle résidait depuis de nombreuses années, le 8 septembre. Elle avait fêté son 104e anniversaire le 25 mars 2014 et les personnes qui lui étaient proches disaient combien elle était encore vive et toujours contente d’être de ce monde. Si elle ne laisse ...
_MG_2799_Final_Crop-385x400

Robin Johannsen, chanteuse transatlantique

La jeune chanteuse étasunienne Robin Johannsen interprète actuellement Konstanze de l’Enlèvement au sérail de Mozart, en tournée, sous la baguette de Renée Jacobs. Pour ResMusica, elle revient sur son jeune parcours déjà des plus brillants. ResMusica : Comment avez-vous décidé de devenir une chanteuse lyrique ? Robin Johannsen : Je suis née à Philadelphie et j'ai toujours voulu être une chanteuse. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, mais nous écoutions à la maison ...
bergonzi1

Carlo Bergonzi, l’élégance faite chant

Carlo Bergonzi est né le 13 juillet 1924 à Polesine Parmense à quelques kilomètres de Busseto, la ville natale de Giuseppe Verdi et de la maison de campagne du même où il se réfugia à la fin de sa vie pour échapper aux qu’en dira-t-on des habitants de Busseto, ceux-ci n’acceptant pas que l’enfant du pays vive avec la cantatrice Giuseppina Strepponi, au passé quelque peu sulfureux. A Polesine Parmese, ...
Cristina-Deutekom

Cristina Deutekom, la soprano d’un seul opéra

Née le 28 août 1931, Cristina Deutekom commence ses études de chant au conservatoire de sa ville avant d’intégrer la troupe du Nederlandse Opera en interprétant quelques petits rôles qui lui confèreront quelques modestes succès. En 1963, elle apparaît dans le rôle de la Reine de la Nuit dans une production de La Flûte enchantée de Mozart. Au lendemain de cette prestation, la presse est unanime pour vanter les qualités ...
calleja malte2

Joseph Calleja, ténor engagé

Au lendemain du huitième concert annuel de Joseph Calleja à Malte, Resmusica a rencontré le célèbre ténor maltais dans sa maison familiale d’un faubourg huppé de La Valette. Pieds nus, en tee-shirt et bermuda, arborant une barbe de trois jours, Calleja ne fait pas mentir sa réputation de simplicité et de sympathie. Information de première main pour les fans : son regard bleu, quand il le plonge dans le vôtre ...
lyric2

Le Lyric Hotel, un hôtel de luxe consacré à l’opéra à Paris

Depuis peu a ouvert à Paris le premier hôtel consacré à l'art lyrique. Un concept original, imaginé par trois hommes d'affaires lyricomanes, destiné à une clientèle aisée venue à Paris profiter des six salles d'opéra (Garnier, Bastille, Opéra Comique, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Athénée-Louis Jouvet). Evidemment le confort est au rendez-vous, avec ses quatre étoiles. La situation, entre Garnier et Comique, permet d'être à cinq minutes à pied de ces ...
Luca-Pisaroni_2014

Luca Pisaroni, chanteur de défis

« La vérité est que vous ne savez pas si un rôle vous convient jusqu'à ce que vous le fassiez sur scène » ResMusica : Vous chantez de plus en plus en récital. Cette évolution est-elle naturelle dans votre carrière ? Luca Pisaroni :  Chanter en récital est devenu une partie très « spéciale » de ma carrière. J'ai toujours voulu être un chanteur "complet" en ce sens que mon emploi du temps idéal est un bon équilibre entre les représentations d'opéra, les concerts et les récitals. J'adore l'opéra, mais je ne pouvais pas imaginer ma carrière en me limitant exclusivement au lyrique. Je crois que chanter des lieder et des ...
catherine-hunold2

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (4) : entretien avec Catherine Hunold

Du 4 au 8 avril 2014, Catherine Hunold incarnera la princesse de Judée dans Bérénice d'Albéric Magnard à l'Opéra de Tours. Elle nous confie aujourd'hui ses impressions sur l'ouvrage et son exigeant rôle titre. Resmusica : Catherine Hunold, vous nous confiiez, il y a quelques mois, avoir trouvé dans le rôle de Bérénice "un véritable challenge vocal, un rôle écrasant non seulement par l’amplitude de sa tessiture mais aussi par sa ...
Saimir Pirgu_une

Saimir Pirgu, le ténor violoniste avec les pieds sur terre

« On dit souvent "con comme un ténor", mais je pense ne pas être si… ténor, puisque j’étais violoniste auparavant !» Resmusica : Vous êtes né en Albanie il y a trente deux ans, et vous avez commencé par le violon. Comment cela s’est-il passé ? Saimir Pirgu : Ce n’était pas mon choix. J’étais très petit, à la fin de l’école maternelle, et nous étions encore dans les dernières années du communisme. L’Etat avait ...
Stanislas de Barbeyrac

Stanislas de Barbeyrac, le ténor avec des ailes aux pieds

"Je n’ai pas du tout envie de faire une carrière éclair" Resmusica : Vous êtes né en 1984, et vous intégrez la Maîtrise des Petits Chanteurs de Bordeaux à l’âge de huit ans. Etait-ce le début d’une vocation, ou une volonté de vos parents ? Stanislas de Barbeyrac : C’est tout à fait par hasard. Nous habitions dans le Lot-et-Garonne, et mon frère aîné était en pension à Bordeaux. Il faisait partie ...
catherine-hunold2

Catherine Hunold, soprano

« J’ai toujours eu une profonde attirance pour Berlioz » ResMusica : Votre début de carrière, depuis la Nonne sanglante à l’Opéra de Montpellier, a été principalement placé sous le signe de l’opéra français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Eprouvez-vous un intérêt réel pour ce répertoire et considérez-vous qu’il convient particulièrement à votre voix ? Catherine Hunold : Ce lien avec l’opéra romantique français et tout particulièrement avec ses ...
stephdoustrac

Stéphanie d’Oustrac, mezzo

« Tout sauf un metteur en scène vide ou/et destructeur » ResMusica : La saison passée, vous avez tourné un peu partout en France avec le spectacle Poulenc-Cocteau, c’est un rôle important pour vous ? Stéphanie d’Oustrac : La Voix Humaine est une œuvre qui me tient très à cœur, que je chante depuis environ cinq ans. C’est pour moi un vrai questionnement, car on se trouve là en plein cœur du théâtre, et j’avais eu ...
calleja une

Joseph Calleja, ténor de tradition nouvelle génération

"Quand on meurt chaque soir sur les plus grandes scènes lyriques du monde on a aussi envie de faire des choses plus légères" ResMusica : Vous êtes originaire de Malte, un pays peu connu ici en France. Quelle en est la tradition lyrique ? Joseph Calleja : Très importante. L’Ordre de Saint Jean de Malte, en majorité italien, apporté avec lui cette tradition. Nous avons à Malte un théâtre du XVIIIe siècle, le deuxième plus ...
jfgatell

Juan Francisco Gatell, ténor

« Tout le monde voit les chanteurs d'opéra comme Pavarotti, vêtus de la même façon. Nous sommes des gens normaux! » ResMusica: Quels événements ont déclenché votre envie de devenir ténor? Juan Francisco Gatell: Il n'y avait aucun musicien dans ma famille, mais la musique était partout dans notre maison, et aussi dans notre ville de La Plata. Avec de nombreux étudiants impliqués dans la musique, on pouvait entendre des chœurs, des ...
© Raphael Brand

Barbara Hannigan, soprano contemporaine

ResMusica : Vous êtes une soprano colorature dramatique, vous pourriez faire tranquillement une carrière avec La Traviata ou enchaîner les Reines de la nuit, pourtant vous vous consacrez exclusivement au XXe siècle et à la création contemporaine. Pourquoi ce choix ? Barbara Hannigan : J’ai abordé pour la première fois la création contemporaine à l’âge de 17 ans. Comme un pionnier – après tout je suis Canadienne – je cherche de nouveaux chemins pour ...
desiree_rancatore

Desirée Rancatore, l’Italie colorature

ResMusica : La Fille du régiment est un opéra français écrit par un compositeur italien. Quels sont, d'après-vous les éléments qui marquent le style français ? Desirée Rancatore : Effectivement La Fille du régiment se caractérise par une ligne de chant italienne qui est prononcée en français. C’est ça, à mon avis, un des aspects les plus singulier de cet opéra. En général je crois que cette œuvre est riche d’éléments ...
Charles Gumery, La Poésie, couronnement gauche du Palais Garnier © Jastrow

La création lyrique à l’Opéra de Paris : l’année 1911

L’année 1911 n’offrit aucune création mondiale à l’Opéra de Paris, mais nous nous arrêterons cependant sur les représentations de Déjanire de Camille Saint-Saëns. Pour le reste, le millésime ne manqua pas d’intérêt. Le 3 mai, en couplage avec le ballet España, André Messager avait en effet décidé de donner une nouvelle chance à la Gwendoline de Chabrier, dix-sept ans après sa création in loco et avec la très séduisante Maria Kousnetzoff ...
autograph_jonas_kaufmann_une

Jonas Kaufmann, ténor

ResMusica : Vous semblez être chez vous partout, dans le répertoire allemand, français, italien... Et ce soir, le public de la Scala vous a accueilli en italien! Jonas Kaufmann : C'est vrai, ici à Milan, je suis italien! Mon épouse m'appelle le caméléon ! (rires) RM : Avez-vous des exigences particulières envers vous-même dans une salle comme celle-ci? JK : Le but est évidemment d'être le meilleur possible. La Scala est un endroit exceptionnel, ...
© DECCA / Universal

Marcelo Álvarez, ténor

ResMusica: En ce moment, vous êtes parmi les ténors plus acclamés par le public international. On s’attend beaucoup de vos performances. Comment vivez-vous cette responsabilité et est-ce que cela est pour vous source d’inquiétude ? Marcelo Álvarez: Je ne sens pas particulièrement la pression ; en tous cas pas plus qu’au début de ma carrière. Tous les chanteurs qui font leur travail sérieusement prennent en charge et connaissent leurs responsabilités. Je crois qu’il ...
© Marc Ginot

Jean-Paul Scarpitta, directeur de l’Opéra national de Montpellier

ResMusica : Plasticien, metteur scène, vidéaste, … comment vous définissez-vous ? Jean-Paul Scarpitta : on va dire artiste, mais metteur en scène surtout. Ce qui me plait beaucoup dans le théâtre, depuis l’enfance, c’est le déguisement, le vrai, le faux, et de retrouver sous ces apparences les vérités profondes. RM : Alors pourquoi la mise en scène, et spécifiquement d’opéra ? JPS : Ce qui me plait surtout dans la mise en scène est notre rôle de transfigurer le ...
Kirsten Flagstadt

Kirsten Flagstad et l’opéra Saul et David

[caption id="attachment_34969" align="alignright" width="362"] Kirsten Flagstadt[/caption] « La voix du siècle » chante Nielsen (1928) Tous les mélomanes du monde entier connaissent la soprano norvégienne Kirsten Flagstad et son fabuleux parcours musical au service des plus grands opéras européens qu’elle a illustrés et défendus avec l’immense talent qui rend justement compte de sa popularité. On sait beaucoup moins qu’elle s’est attachée à servir d’excellents compositeurs nordiques et qu’elle a participé en Suède aux ...
Teodor Ilincai

Teodor Ilincăi, ténor

ResMusica : Comment avez vous découvert la musique et quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir chanteur? Teodor Ilincăi : Je suis né en Moldavie roumaine pas très loin de Suceava et des monastères de Bucovine avec la musique dans les oreilles. Mon père et tous mes frères chantaient. Mais la musique classique je l’ai vraiment découverte au conservatoire ou j’ai étudié la musique byzantine et la pédagogie. J’ai ...