Mot-clef : Art Lyrique

Joseph Rouleau : la vie est un opéra

Joseph Rouleau : la vie est un opéra

Resmusica : Permettez-moi de commencer cette entrevue par une anecdote. Une collègue française m’a confié : «Quoi ? Joseph Rouleau, c’est un sacré monument ! Un colosse de l’art lyrique. Tu dois être fier de pouvoir lui parler» À l’instar de Léopold Simoneau, j’ai l’impression que vous êtes plus connu en Europe que dans votre propre pays. Joseph Rouleau : Vous devez la remercier de ses bonnes paroles (rire). Il est vrai que j’ai vécu trente ...
Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann, contralto

ResMusica : Nathalie Stutzmann, bonjour et merci pour cet entretien. Une première question nous brûle les lèvres : vous avez la réputation d’être une artiste discrète, enfin, à la carrière «feutrée». Pourquoi ? Nathalie Stutzmann : Vous savez, déjà, on voit peu de contraltos, encore moins en tête d’affiche. Il y a une folie des voix aigües depuis quelques années, ce qui va avec l’époque : le monde artistique et musical n’est qu’un reflet de la ...
Viorica Cortez

Viorica Cortez, mezzo

ResMusica : Vous avez chanté tous les grands rôles de mezzos, sur les plus grandes scènes avec les partenaires les plus prestigieux. Comment cela a-t-il commencé ? Viorica Cortez : Sans que je le cherche, dès le début on m’a demandé les femmes fatales, Dalila, Carmen... RM : Lorsque vous avez gagné le concours de Toulouse en 1964, vous veniez de Roumanie avec une belle formation. VC : Oui j’étais prête, mais j’avais ma fille qui ...
Norah Amsellem, celle que l’on cache aux Français

Norah Amsellem, soprano

ResMusica : Ces Puritains sont une vraie réussite (lire notre critique), avec une standing ovation pour toute la distribution et particulièrement pour vous et Lawrence Brownlee. Vous devez être satisfaite? Norah Amsellem : Oui bien sûr. J’ai été étonnée par cette standing ovation, le public du mercredi soir est d’ordinaire plus réservé. RM : Comment s’est passée cette prise de rôle ? Avez-vous rencontré des difficultés imprévues ? NA : Le plus délicat dans I Puritani ...
Hiromi Omura et Richard Troxell

Hiromi Omura et Richard Troxell, chanteurs d’opéra

ResMusica : Comment perçoit-on la pièce au Japon ? Cet opéra n’est-il pas le miroir insoutenable de la rencontre brutale entre Occident et Orient, la rencontre des extrêmes dans une sorte de théâtre de la cruauté ? Hiromi Omura : J’ai chanté le rôle-titre à Tokyo en 2005, dans une mise en scène de Tamiya Kuriyama. Il a fort bien réussi à exposer les extrêmes, la rencontre brutale des deux cultures, la domination américaine ...
Lawrence Brownlee

Lawrence Brownlee, ténor

ResMusica : Maintenant que les grands ténors rossiniens se sont retirés de ce répertoire, une large voie est ouverte pour un chanteur comme vous. Heureuse coïncidence ? Lawrence Brownlee : Je ne dirais pas que c’est une coïncidence, j’ai de la chance de posséder la voix d’un tel répertoire. Mon professeur avait repéré très tôt mes capacités, j’ai donc travaillé très dur pour forger ma propre interprétation. Les premiers chanteurs du renouveau rossinien (Luigi ...
Giuseppe di Stefano, ténor (Catane (Sicile), 25 juillet 1921- Santa Maria Hoe (Lecco), 3 mars 2008)

Giuseppe di Stefano, ténor (Catane 25 juillet 1921- Santa Maria Hoe 3 mars 2008)

Hommage Ce soir, le monde de l’opéra pleure l’un de ses plus nobles représentants. Figure emblématique de l’art lyrique de la deuxième partie de 20e siècle, le ténor Giuseppe di Stefano vient de s’éteindre. Il avait 86 ans. En novembre 2004, alors qu’il séjournait dans sa maison familiale au Kenya, il avait été assailli par des inconnus. Très gravement blessé, il avait été opéré et soigné dans un hôpital de Mombassa ...
Sophie Koch, Mezzo de passion

Sophie Koch, mezzo

ResMusica : A quel âge et pourquoi avez vous décidé de devenir chanteuse lyrique ?  Sophie Koch : En fait c’est suite à mon échec au chœur de la Sorbonne que j’ai décidé de me consacrer totalement au chant, j’avais alors 21 ans. J’ai pris des cours de chant et fait l’école de l’opéra. Mais en fait j’avais toujours fait de la musique ; depuis toute petite je joue du piano et j’ai chanté ...
Sandrine Piau

Sandrine Piau, soprano

ResMusica : Votre carrière s’est rapidement dirigée vers le répertoire baroque : était-ce un attrait pour la période et ses productions ou tout simplement le répertoire qui vous semblait le mieux convenir à votre voix ? Sandrine Piau : Eh bien en fait, ni l’un ni l’autre. Au départ, j’étais plutôt attirée par des musiques plus tardives comme notamment l’Ecole de Vienne, j’avais, et j’ai toujours, une vraie passion pour Berg et Schœnberg. En ...
Frank Guarrera (Philadelphie, 3-XII-1923. Bellmawr [New-Jersey], 23-XI-2007)

Frank Guarrera (Philadelphie, 3-XII-1923. Bellmawr [New-Jersey], 23-XI-2007)

Hommage Le baryton américain Frank Guarrera est décédé vendredi dernier à son domicile des environs de Philadelphie. Il avait 83 ans. Pendant vingt-huit saisons consécutives, Frank Guarrera chante au sein de la troupe du Metropolitan Opera de New-York. Le 14 décembre 1948, il y fait des débuts remarqués dans Carmen de Bizet où, aux côtés de la mezzo-soprano Rise Stevens, de la soprano Licia Albanese et du ténor Ramon Vinay, il ...
Anna Bonitatibus

Anna Bonitatibus, mezzo-soprano

ResMusica : Vous venez d’aborder pour la première fois le rôle de Charlotte. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Anna Bonitatibus : C’était une incroyable découverte. La musique et le personnage m’ont profondément touchée. J’espère rechanter ce rôle souvent. La prochaine fois, ce sera peut-être dans un théâtre plus grand et avec une distribution plus internationale. RM : Comment voyez-vous le personnage ? AB : C’est un personnage très riche. En effet, je sens dans Charlotte le romantisme ...
cyrille_gerstenhaber

Cyrille Gerstenhaber, soprano

Resmusica : Cyrille, quel a été votre parcours ? Cyrille Gerstenhaber : J’ai commencé par des études de lettres car ma première passion a été le théâtre. Puis je suis entrée au Conservatoire de Strasbourg, au département de musique ancienne. Après avoir passé mes prix de conservatoire, j’ai enseigné le chant aux comédiens, au Théâtre National de Strasbourg. Puis je suis partie à Lyon à l’Atelier Lyrique de l’Opéra, sous la direction de Claire ...
Teresa Stich Randall (Hartford, Connecticut. 24 décembre 1927 – Vienne, 17 juillet 2007)

Teresa Stich Randall (Hartford, Connecticut. 24 décembre 1927 – Vienne, 17 juillet 2007)

Hommage « Come scoglio », comme un roc chante Fiordiligi dans le Così fan Tutte de Mozart. Aujourd’hui le rocher s’est brisé avec la disparition de la soprano Teresa Stich Randall. Mozart vient de perdre l’une de ses voix parmi les plus respectueuses de son œuvre. La soprano américaine s’est éteinte à Vienne, la ville où elle vivait depuis de nombreuses années. Elle avait 79 ans. Fine musicienne, Teresa Stich Randall savait phraser ...
marianne_fiset

Marianne Fiset, Premier grand prix du Concours Musical International de Montréal

Resmusica : Vous n’avez que 28 ans, et vous voici tout à coup propulsée sur le devant de la scène. Tout cela n’arrive-t-il pas un peu trop vite pour vous ? Marianne Fiset : C’est beaucoup ! Tout se bouscule ! La semaine suivant le concours, j’ai remplacé Isabel Bayrakdarian souffrante au festival Luminato de Toronto, et me voici à Paris. Je suis très heureuse de l’opportunité de ce récital. Pour la suite, je n’ai accepté ...
Jerry Hadley (Princeton, Ill., 16 juin 1952-Poughkeepsie, NY, 18 juillet 2007)

Jerry Hadley (Princeton, Ill., 16 juin 1952-Poughkeepsie, NY, 18 juillet 2007)

Hommage « Mon monde est poussière, et tout ce que j’ai aimé est mort ». Dans cette méditation de Candide tirée de l’opéra éponyme de Leonard Bernstein, le ton du chant de Jerry Hadley qu’on entend dans l’enregistrement qu’il grave en 1991 sous la direction du compositeur, révèle aujourd’hui toute la signification du message qui se terrait au fond de l’âme du ténor américain. D’une voix conduite avec une sensibilité touchante, le ténor semble ...
Beverly Sills, soprano (New-York, 25 mai 1927- 2 juillet 2007)

Beverly Sills, soprano (New-York, 25 mai 1927- 2 juillet 2007)

Hommage Tristesse dans le monde de l’opéra avec la nouvelle du décès de la soprano américaine Beverly Sills, le 2 juillet dernier, des suites d’un cancer des poumons. Avec sa disparition s’éteint l’une des figures parmi les plus emblématiques de l’histoire de l’opéra. Car la personne de Beverly Sills ne se résume pas seulement à l’image de la soprano au timbre de voix argenté, à l’agilité exceptionnelle, mais aussi à celle ...
felicity_lott

Dame Felicity Lott, soprano

ResMusica : Felicity Lott, vous aviez entamé des études de lettres et de langues, qui vous ont rendue polyglotte ; comment êtes-vous arrivée à faire carrière dans la musique ? Felicity Lott : Étudiante, j’étais assistante au lycée de Voiron, dans l’Isère ; mon emploi du temps me laissant beaucoup de plages de liberté, et encore plus de solitude, je me suis inscrite, un peu par hasard, au Conservatoire de Grenoble. Et je me suis retrouvée ...
Loreline Mione « Que du bonheur ! » Du bonheur à suivre…

Loreline Mione « Que du bonheur ! » Du bonheur à suivre…

ResMusica : Loreline, vous avez commencé musique et chant très jeune ; sans doute avez-vous été « poussée » par votre famille ? Loreline Mione : Poussée, non, mais il est vrai qu’à la maison j’ai toujours entendu du piano, par maman, et du chant, par papa, choriste à l’Opéra-Théâtre d’Avignon. Je suis entrée à la maîtrise à 4 ans et demi, et en classe de piano peu après. Et j’ai également un frère violoniste et une ...
Marc Hervieux

Marc Hervieux, ténor

Resmusica : Parmi les Raoul Jobin, Léo-Paul Simoneau ou Richard Verreau, que nous gardons en mémoire, où vous situez-vous dans la lignée des grands ténors québécois ? Avez-vous eu un modèle parmi eux ? Parmi les ténors, lesquels vous sentez-vous le plus près, par le timbre sinon par certaines affinités ? Marc Hervieux : On m’a comparé à plusieurs ténors, de Richard Verreau à Placido Domingo et dans une critique au «New York Times», à Richard Tucker. J’ai ...
Renée Maheu, soprano, biographe et critique musical

Renée Maheu, soprano, biographe et critique musical

Hommage Une personnalité du monde musical canadien vient de nous quitter. La soprano Renée Maheu est décédée lundi 19 mars à l’âge de 78 ans. Née le 14 février 1929, elle s’initia d’abord au piano, puis étudia le chant avec Raoul Jobin et Pierre Bernac. Un malheureux accident de ski en Yougoslavie en 1968 vint interrompre une carrière prometteuse et déjà bien engagée. Elle devint par la suite correspondante pour Opéra ...
Lettre ouverte

Lettre ouverte à Roberto Alagna

Nous sommes très nombreux à déplorer l’étonnante tempête médiatique dans laquelle vous vous trouvez. Notre plus cher souhait est que vous retrouviez le plaisir de chanter quotidien qui semble vous avoir quitté. Mais comment en est-on arrivé là ? Depuis vos débuts, vous le savez, vous pouvez compter sur un public fidèle et toujours heureux de vous entendre et de vous voir, ravi de votre choix de répertoire, n’écoutant pas les oiseaux ...
Ernst Haefliger, ténor (Davos, [Grisons] 6 juillet 1919 - Davos 17 mars 2007)

Ernst Haefliger, ténor (1919 – 2007)

Il était un Evangelist de légende, l’un des interprètes majeurs des Winterreise de Schubert, le ténor suisse Ernst Haefliger s’est éteint samedi dernier à Davos, son village natal des Grisons. Il avait 87 ans. En janvier dernier, Ernst Haefliger était sur la scène du Stadttheater de Berne pour décorer les lauréats de la première édition du concours de chant qui porte son nom. La lumière qui jaillissait de ses yeux alors ...
François Piolino, ténor franco-suisse

François Piolino, ténor

ResMusica : A quoi ressemble votre planning en ce moment ? François Piolino : Je suis actuellement à Tourcoing pour le Retour d’Ulysse de Monterverdi, avec Jean-Claude Malgoire : je chante Télémaque et Jupiter (un retour aux sources baroques !) ; je pars ensuite directement à la Staatsoper de Berlin, pour chanter Goro dans Madama Butterfly ; puis c’est Carmen au Châtelet, et ensuite la Flûte enchantée à Hyogo, au Japon, sous la direction de Yutaka Sado. RM : ...
La Diva exemplaire

Régine Crespin, la Diva exemplaire

L’héritage d’une grand-mère italienne, Mannolini, qui avec amour, excès, théâtralité et abnégation, a nourri la passion pour le chant et la scène de la petite Régine. Véritable premier « metteur en scène » de la future diva, elle organisait pour le public d’amis au bas de sa fenêtre un récital nocturne avec ovations, saluts et fleurs. L’air chaud de la banlieue de Marseille en période estivale participait certainement au succès. Elle a ...
Yann Beuron, dix ans et quelques…

Yann Beuron, ténor

ResMusica : Les choses sont allées très vite pour vous, puisque vous avez obtenu votre premier prix de chant au CNSM de Paris en 1996, mais que l’année précédente, on pouvait déjà vous entendre à l’Opéra du Rhin dans l’Enlèvement au Sérail et à Aix-en-provence dans le Comte Ory, en remplacement de William Matteuzzi, souffrant. Cette jeune doublure qui se trouve propulsée sur la scène d’un des plus prestigieux festivals ...
Miljenko Turk

Miljenko Turk, un baryton en apparté

ResMusica : Monsieur Turk, depuis 2001 vous êtes membre de la troupe de l’Opéra de Cologne. Pourquoi avez-vous décidé de rester si longtemps au même endroit ? Miljenko Turk : Je ne peux pas dire que je l’ai décidé comme ça. J’ai commencé ici en 2000 en tant que membre de l’Opernstudio (le centre de formation de l’Opéra de Cologne, ndlr). Puis, un an après, j’ai été engagé dans la troupe. Et aujourd’hui je ...
Anna Russell (London (Ontario), 27 décembre 1891 – Bateman’s Bay (Australie), 18 octobre 2006)

Anna Russell (London (Ontario), 27 décembre 1891 – Bateman’s Bay (Australie), 18 octobre 2006)

Hommage Le rire est en deuil. Celle que le public de ses concerts avait surnommée « la femme la plus drôle du monde », Anna Russell, s’est éteinte mercredi dernier à l’âge de 94 ans. Prima donna de la parodie lyrique, elle prétendait avoir débuté sa carrière comme la soprano n°1 de l’Ellis Island Opera Company et avoir appris à jouer du hautbois d’après la lecture d’un article de l’Encyclopaedia Britannica. Dans ses récitals, ...
VI. Ludovic Tézier

Ludovic Tézier, dans la grande tradition des barytons français

ResMusica : Vous avez donné de nombreuses interviews, que ce soit sur Internet ou dans la presse papier, grâce auxquelles les lecteurs commencent à bien connaître votre histoire de l’apprentissage de la musique, venant d’une famille mélomane, et votre envie première de devenir ténor. Ludovic Tézier : Oui, je pensais que j’étais ténor. Je me suis trompé. Ca m’arrive régulièrement, mais là, j’avais vraiment tout faux ! R.M. : Et vous voici finalement devenu (ou ...
Paolo Montarsolo (Portici –Naples-, 16 mars 1923 – Rome, 31 août 2006)

Paolo Montarsolo (Portici – Naples, 16 mars 1923 – Rome, 31 août 2006)

Hommage Paolo Montarsolo faisait partie de cette race de chanteurs souvent oubliée, souvent décriée, souvent laissée pour compte dans le monde de l’art lyrique. Aujourd’hui la cote d’amour des amateurs d’opéras va vers les sopranos, les mezzos, les ténors. Moins souvent vers les barytons ou les basses. Dans cet ultime registre, les basses-bouffe sont les parents pauvres de la profession. Et pourtant, il n’est d’opéras de Rossini sans que la basse-bouffe ...
Ouverture du premier café musical dédié à la musique classique

Ouverture du premier café musical dédié à la musique classique

Vissi d’Arte Situé dans le quartier un peu excentré, mais en plein essor, des Batignolles, le Vissi d’Arte est un charmant café-salon de thé-bar lounge né de la passion d’Adeline, soprano, et de Nicolas, pianiste et homme de théâtre. La difficulté pour les jeunes musiciens de ne pas trouver de lieu pratique et d’un tarif raisonnable pour répéter et se produire, la constatation qu’il existe des cafés musicaux consacrés au jazz, ...