Mot-clef : Art Lyrique

Astrid Varnay (Stockholm, 25 avril 1918 – Munich, 4 septembre 2006)

Astrid Varnay (Stockholm, 25 avril 1918 – Munich, 4 septembre 2006)

Hommage Plus que de grands discours, l’écoute de l’enregistrement « live » de l’Elektra de Richard Strauss au Festival de Salzbourg de 1964 illustre l’immensité du talent d’Astrid Varnay (2 CDs Orfeo ORF 298922). Unis dans un délire musical incroyable, Herbert von Karajan et la soprano suédoise semblent se livrer une bataille insensée d’où la musique de Strauss ressort plus intense que jamais. La clarté flamboyante de la voix de la soprano éclate ...
Pauline Courtin, grâce et spontanéité

Pauline Courtin, soprano

Resmusica : Votre Barberine dans la production des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées a été très remarquée. Vous êtes pourtant encore bien jeune, puisque vous êtes née en 1977 ? Pauline Courtin : C’est très agréable d’entendre ça ! Il y avait de grandes stars dans cette production, et ça fait vraiment plaisir de recevoir autant d’applaudissements, car même s’ils sont adressés principalement aux vedettes, on en prend toujours un petit peu pour ...
Lorraine Hunt (San Francisco, 1 mars 1954 – Santa Fé, 3 juillet 2006)

Lorraine Hunt (San Francisco, 1 mars 1954 – Santa Fé, 3 juillet 2006)

Hommage « Elle nous a pris dans un voyage de l’âme, et quand cette âme nous a quitté, nous avons ressenti l’impression d’une perte irremplaçable ». Ces mots du critique Richard Dyer dans The Boston Globe, le 17 octobre 2003 écrits au lendemain de la mémorable Mélisande de Lorraine Hunt au Boston Opera sonnent aujourd’hui comme une oraison funèbre. En effet, le 3 juillet, un cancer du sein emportait « la chanteuse de l’âme ». ...
La Voce

Lucilla Galeazzi : La Voce

ResMusica : Dans votre dernier disque une chanson nous interpelle : « Sergio ». Quelle est son histoire ? Lucilla Galeazzi : Il habitait à Bologne et suivait une école supérieure artistique où il prenait des cours de théâtre. Je le voyais tout le temps mais le 2 août 1980 une bombe éclate à la gare de Bologne … Malheureusement il fut une des victimes. Il était fils unique et son père est devenu le président de ...
isabelle_philippe

Isabelle Philippe, soprano

ResMusica : Votre Dinorah a été une découverte pour bon nombre de mélomanes. Mais que s’est-il passé avant ? Isabelle Philippe : Je viens d’une famille de mélomanes, et j’ai été plongée dans le monde de l’opéra depuis que je suis petite. Après mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classes de baroque avec William Christie et d’opérette avec Nicole Broissin, j’ai participé à plusieurs concours à l’étranger ...
Anselmo_Colzani

Anselmo Colzani (Budrio, 23 mars 1918 – Milan, 19 mars 2006)

Hommage A quelques jours de son quatre-vingt huitième anniversaire, le baryton italien Anselmo Colzani est décédé dans une clinique milanaise. Décédé, selon la formule consacrée, des suites d’une longue maladie, le baryton Anselmo Colzani laisse une image un peu diaphane dans le monde de l’art lyrique. A Budrio, sa ville natale, il chante dans la chorale locale avant de quitter son travail d’employé de bureau pour s’engager dans la voie du chant ...
Anna Moffo [Wayne (Penn.), 27 juin 1932 – New-York, 11 mars 2006]

Anna Moffo [Wayne (Penn.), 27 juin 1932 – New-York, 11 mars 2006]

Hommage La belle voix de la soprano américaine Anna Moffo s’est éteinte le vendredi 11 mars 2006 à l’âge de soixante-treize ans. La beauté plastique d’Anna Moffo a failli la porter loin des scènes d’opéra pour la confiner dans les studios d’Hollywood. Mais, dès son plus jeune âge, elle tourne le dos à ce miroir aux alouettes pour lui préférer l’art lyrique. Elle étudiera le chant au Curtis Institute of Music ...
Le chœur d’une soprano

Delphine Malik-Vernhes, soprano

ResMusica : Comment avez-vous découvert la musique? Tenait-elle une place privilégiée au sein de votre famille?  Delphine Malik-Vernhes : Mes parents étaient mélomanes. Nous écoutions de la musique classique, nous avons tous pratiqué un instrument, mes frères, du violon, de la clarinette et du cornet et moi du piano. J’ai également fait du chant choral, chaque année afin de faire de la musique d’ensemble je me rendais aux colonies A Chœur Joie. A ...
Soprano de classe !

Virginia Tola, soprano

ResMusica : Avez-vous toujours voulu être une chanteuse lyrique ? Virginia Tola : Oui, j’ai toujours voulu être chanteuse d’opéra. Depuis l’adolescence j’ai été fascinée par ce métier et j’ai aussitôt dit à ma mère que c’était mon désir! Même si ce n’était pas un choix évident car je ne suis pas issue d’un milieu musical, seule ma grand-mère, professeur de piano, s’occupait d’un conservatoire dans ma ville natale. RM : Comment avez-vous découvert l’opéra? VT : Par ...
V. Annick Massis

Annick Massis, soprano

Elèves : Devenir chanteuse était-il une vocation? Annick Massis : Depuis toujours je rêvais de devenir chanteuse. J’ennuyais beaucoup de personnes dans mon entourage et aussi à l’école ; j’aimais déjà la musique et j’avais une oreille très fine. RM : Dans quelle filière étiez-vous avant d’aborder vos étudesde chant?  AM : J’ai passé une licence d’histoire et une autre d’anglais à l’université. Par ailleurs j’avais une bonne oreille, et en tant que ...
Renée Lapointe, les chants du clair de lune

Renée Lapointe : Je voulais devenir danseuse et en fait je chante

Resmusica : Naît-on chanteuse ou le devient-on ? Car à vous écouter et à vous voir sur scène, tout semble jaillir de source ! Quel a été votre parcours avant d’en arriver à en faire votre métier? Renée Lapointe : Cela m’a pris un certain temps avant de croire que j’étais chanteuse. J’avais de la voix, me disait-on, et c’était facile pour moi. Mais c’est la danse qui m’attirait, le ballet classique et je voulais devenir ...
Alketa Cela, la France comme patrie

Alketa Cela, soprano

Resmusica : on pourrait trouver curieux de lire le nom d’Alketa Cela, soprano albanaise, dans une rubrique consacrée aux chanteurs français [NDLR: cet article a initialement été publié dans le cadre d'un dossier consacré aux voix françaises]… Alketa Cela : oui, mais l’essentiel de ma carrière se déroule en France, et puis j’ai épousé un français, violoniste, et j’ai adopté la nationalité française. RM : La France était-elle un choix? AC : Pas ...
IV.Roberto Alagna

Roberto Alagna, ténor

ResMusica : Voici quelques jours, j’ai rencontré un de vos amis chanteur qui de ténor est passé à la voix de baryton basse. Vous l’avez entendu et lui avez prodigué quelques conseils. Pouvez-vous nous en dire quelque chose ? Roberto Alagna : Chanter dans son propre registre est déjà compliqué, alors imaginez de devoir en changer! Dans son cas, je ne peux pas juger des raisons qui l’ont amené à changer de registre, mais ...
Maite Beaumont : mezzo de cœur

Maite Beaumont : mezzo de cœur

ResMusica : Hambourg, Paris, Salzbourg, Barcelone… Votre parcours pour une jeune chanteuse est déjà fort impressionnant. Avez-vous voulu devenir chanteuse depuis votre plus jeune age?  Maite Beaumont : Non! Je suis issue d’une famille très musicienne. Ma mère a été chef de chœur et mon père est un chanteur amateur. J’ai toujours étudié la musique mais c’est à partir de 20-22 ans que j’ai vraiment décidé de devenir une chanteuse professionnelle. Chanter, j’aime ...
III. Cecilia Bartoli

Opera Proibita : Cecilia Bartoli s’explique

ResMusica : Quelle est l’idée qui se cache derrière cette baignade « Anita Eckberg »? Cecilia Bartoli : Il y a un parallèle historique entre l’époque de la prohibition de l’opéra 1700 et ces épisodes de la Dolce Vita. Le film de Federico Fellini raconte l’enquête d’un journaliste sur la vie nocturne secrète à Rome à l’époque de Pie XII. Depuis son élection en 1939, le pape Pie XII régnait sur Rome. Par conviction religieuse, ...
II. José Van Dam

José Van Dam, baryton-basse

ResMusica : Vous êtes l’invité d’honneur des « journées romantiques du Vaisseau Fantôme ». Quand un artiste de votre renommée prête sa notoriété à de tels évènements, c’est généralement qu’il leur porte un intérêt particulier? José Van Dam : Tout à fait, ce festival a été créé par mon accompagnateur et ami Maciej Pikulski, et il est important à mes yeux car il a pour but de faire connaître de jeunes talents. Je ne suis ...
I. Cecilia Bartoli

Cecilia Bartoli, mezzo-soprano

ResMusica : Votre manière de chanter véhicule beaucoup d’émotion à qui vous entend. Comment faites-vous pour contenir la vôtre ? Cecilia Bartoli : C’est difficile à expliquer. La musique réussit à vous emmener dans une dimension complètement étrange. C’est du moins l’effet que la musique me fait. La belle musique. La musique pleine d’émotions, de couleurs. Par exemple, Caldara est un compositeur extraordinaire, un compositeur qui joue beaucoup sur la polyphonie. Si piangete pupille ...
Cette étrange poussière de l’âme que l’on nomme le chant

Hélène Guilmette, soprano

ResMusica : Avez-vous été bercée par la musique dès la petite enfance ? La musique tient-elle une place privilégiée au sein de votre famille ? Des parents musiciens ou mélomanes ? Hélène Guilmette : Ce qui caractérise ma petite enfance ? J’ai des parents merveilleux qui m’ont fait découvrir par les voyages que nous faisions l’été, de nouveaux paysages, des horizons insoupçonnés. Ils voulaient m’ouvrir à beaucoup de domaines, pas seulement la musique. Ils étaient tous les deux professeurs, ...
Promenade aux rives de la folie

Passion opéra : promenade aux rives de la folie

Laissons à d’autres rubriques de ce magazine le soin de vous emmener dans les régions de France, visiter monuments et lieux musicaux. Je vous convie, moi, à un voyage tout intérieur, une ballade aux limites de la folie. Quel mélomane n’a jamais croisé ceux qu’on appelle « les fous d’opéra »? Êtres étranges hantant les théâtres, ne manquant ni une représentation ni une sortie d’artiste, entamant la file d’attente à partir de ...
Georgia Milanesi

Giorgia Milanesi, soprano

ResMusica : quel rôle affectionnez-vous particulièrement ? Giorgia Milanesi : Ceux qui me permettent d’être authentique et en accord avec moi-même. Je suis très soucieuse d’exprimer la charge et l’intensité émotionnelle des textes. RM : que pensez-vous d’un festival comme Cordon ? GM : Le lieu est magnifique et le public très chaleureux. Sur le plan artistique, Christian Chorier sait instaurer un climat de parfaite complicité entre nous. Il devient naturel de le suivre dans les choix musicaux qu’il ...
Piero Cappuccilli (Trieste 9-11-1929 - Trieste 11-7-2005)

Piero Cappuccilli (Trieste 9.11.1929 – 11.7.2005)

Hommage Le baryton Piero Cappuccilli est décédé le 11 juillet 2005 des suites d’une longue maladie. Il avait 75 ans. Originaire de Trieste, son amour de la mer transmis par son père, officier de la Marine italienne, l’amène dès son enfance à s’intéresser à la plongée, sport qu’il aimait immodérément. Il raconte que ses longues immersions en apnée lui ont donné le souffle qu’on lui connaissait ! Il débute dans I Pagliacci au ...
Offenbach à la campagne

Offenbach à la campagne

La Clef des Chants La petite salle des fêtes d’Houdain Lez Bavay, commune rurale située sur la frontière franco-belge, était comble pour accueillir la vingt-cinquième représentation en trois saisons d’« Offenbach sur canapé ». Ce petit spectacle sans prétention n’a qu’une ambition : celle de faire passer un agréable moment musical à des publics pour lesquels ces représentations sont souvent les tout premier contact direct, « en vrai », avec l’art lyrique. Il n’y a pas ...
Jean-Philippe Lafont

Jean-Philippe Lafont, baryton

ResMusica : Existe-t-il un rôle dont vous vous sentez proche et auquel vous vous identifiez? Jean-Philippe Lafont : Il y en a deux. Il y en a beaucoup, mais il y en a deux particulièrement auxquels je m’identifie : Barak et Golaud. Ce sont deux personnages dont je ressens les émotions. Ce n’est pas parce qu’on s’identifie à un rôle qu’on l’aime ou qu’on aime un rôle parce qu’on s’identifie à lui. ...
Richard Rittelman, distribution B

Richard Rittelman, le plus suisse des barytons français

ResMusica : Comment devient-on distribution B dans un Werther où trône le nom de toute la famille Alagna? Richard Rittelman : Roberto Alagna, que j’avais rencontré dans Carmen avec Michel Plasson à l’Opéra de Gênes en 2002, et ensuite dans la recréation de Cyrano de Bergerac de Franco Alfano au Festival Radio France a Montpellier en 2003, dans laquelle je chantais un petit rôle, a gentiment suggéré mon nom auprès du ...
Sébastien Lemoine, générosité et don de soi

Sébastien Lemoine, baryton

Resmusica : Vous chantez le soldat dans Salomé et les mélodies Don Quichotte de Jacques Ibert, de vrais parties de baryton. On vous retrouve dans Bastien de Ta Bouche, qui n’est pourtant pas dans la même tessiture ? Sébastien Lemoine : Le rôle de Bastien est presque écrit pour un ténor, ce n’est pas du tout ce que je fais d’habitude, je ne suis pas un Baryton Martin. D’ailleurs on a transposé certains morceaux ...
Barbara Ducret, le grand lyrique qui ose !

Barbara Ducret, le grand lyrique qui ose !

ResMusica : Vous venez aujourd’hui de chanter votre premier grand rôle. Pour les lecteurs de Resmusica. com, qui n’ont peut-être encore pas entendu parler de vous, voulez-vous commencer par vous raconter ? Votre découverte de la musique, vos études ? Barbara Ducret : J’ai commencé des études musicales très jeune, à huit ans je suis entrée au CNR de Lille dans les classes de solfège, violoncelle, orgue et écriture. Plus tard, j’ai décidé de terminer mon ...
Magali Léger, la diva nature

Magali Léger, soprano

ResMusica : Toutes nos félicitations pour cette Minka que nous venons d’entendre. Vous avez dit en sortant de scène que c’était un rôle qui nécessitait deux voix? Magali Léger : Oui, parce qu’il y a des passages extrêmement légers, d’agilité, et ensuite on est vraiment dans un registre de soprano lyrique large, avec un orchestre fourni, ça se situe à la fin de l’opéra, c’est à dire à un moment où on ...
Sylvie Brunet, une grande artiste bien trop négligée

Sylvie Brunet, une grande artiste bien trop négligée

ResMusica entame aujourd’hui une série consacrée à l'art lyrique et ouvre le feu avec une grande dame du monde lyrique actuel, à l’occasion de la représentation de Sylvie Brunet dans l’opéra de Francis Poulenc Dialogues des Carmélites à Saint-Etienne. ResMusica : comment avez-vous découvert l’opéra? Sylvie Brunet : je voulais être chanteuse depuis la maternelle, j’ai toujours su que c’était ce que je ferai. J’ai pris mes premiers cours de chant avec mon parrain, ...
Renata Scotto : Il faut des chanteurs avec de l’émotion et de l’enthousiasme

Renata Scotto : Il faut des chanteurs avec de l’émotion et de l’enthousiasme

ResMusica : Quand vous dirigez une production, vous sentez-vous le besoin de donner des conseils aux chanteurs ? Renata Scotto : Quand vous chantez, vous ne devez vous occuper que de votre voix, de votre comportement scénique et des conseils du metteur en scène. Un metteur en scène s’occupe de tout. Des lumières, des costumes, des décors, des chœurs, des chanteurs, des figurants, du chef d’orchestre. De tout. S’occuper de la mise ...
Chanteur, Acteur, Conteur

Armand Arapian : Baryton, Acteur, Conteur

ResMusica : Armand Arapian, après bientôt trente ans de carrière, y a-t-il parmi tous ces rôles inscrits à votre « palmarès » un personnage qui soit, pour vous, celui « de prédilection » ? Et pour quelle(s) raison(s) ? Armand Arapian : Non, pas encore trente ans, mon premier engagement comme soliste a été Figaro des Noces de Figaro (en français…) à Limoges en mars 1977, ce qui raccourcit un peu la période. Le rôle que j’ai le plus ...