Mot-clef : Béla Bartók

Lang Lang-Concertos-Sony

Lang Lang révélé avec Rattle-Berlin

Le dernier enregistrement de Lang Lang nous présente deux concertos qu'il a largement étrennés de par le monde. Au moment de les graver, on peut dire qu'il s'est choisi des partenaires de choix en la personne de Sir Simon Rattle et de son prestigieux Philharmonique de Berlin. L'affiche en soi fait rêver, et l'on imagine en plus des conditions d'enregistrement assez idéales. De fait, la qualité de l'interprétation générale est de ...
Emmanuel Krivine

Tharaud et Krivine peinent à trouver leurs marques à Paris

Avec la fameuse valse de Johann Strauss (fils) Geschichten aus dem Wienerwald, on entrait d'emblée dans un univers sucré comportant bien des écueils en dépit de cette apparente facilité. Certes, le sacro-saint deuxième temps se doit toujours d'être un peu étiré, et à l'évidence, Emmanuel Krivine s'est montré extrêmement respectueux de la tradition ; toutefois, un peu plus de légèreté et de finesse -surtout parmi les cuivres- nous auraient évité de frôler ...
Zeneakademia_Marjai-Judit_4

In Budapest, the Franz Liszt Academy reopens

The Franz Liszt Academy, built by architects Flóris Korb and Kálmán Giergl in 1907, is the major Hungarian conservatory (music school?), but it also includes several concert halls, among them the Grand Hall and the Chamber Hall. Its restoration, mostly paid for by the European Union (14 million euros), gives back all its lustre to this building, both academic/eclectic in its bulk and Art Nouveau/fin de siècle in his details ...
Zeneakademia_Marjai-Judit_4

Réouverture de l’Académie Franz Liszt de Budapest

Construite par les grands architectes Flóris Korb et Kálmán Giergl, en 1907, l’Académie Franz Liszt est le grand Conservatoire hongrois, mais il est aussi un ensemble de salles de concerts avec son grand hall et sa salle de musique de chambre. La restauration, financée en grande partie, par des fonds de l’union européenne (d’un coût de 14 millions d’euros) rend tout le lustre à ce bâtiment à la fois éclectique ...
Piotr Anderszewski

Classiques du XXe par un Orchestre de Paris triomphant

Salle comble pour cette série de pièces du XXe siècle (sauf celle de Debussy) devenues des classiques. Salle comble aussi en raison de la présence du pianiste Piotr Anderszewski. Et performance de taille pour l'Orchestre de Paris dans un ensemble d'oeuvres tenant toutes du concerto pour orchestre. Le concert débute en douceur avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, mené avec délicatesse par Paavo Järvi. Loin du tour de chauffe habituel ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
Jansen_Golan(c)AlinePaley

Verbier 2013 : récitals et musique de chambre

Aux côtés des concerts symphoniques de l’orchestre du festival et de l’orchestre de chambre, le festival de Verbier offre un nombre conséquent de récitals et de concerts de musique de chambre. On peut donc voir, à l’Eglise de Verbier et à la salle des Combins, des prestations de grands solistes (comme Evgueni Kissin), mais aussi des « rencontres inédites », florilège de cocktails instrumentaux parfois surprenants. Légende vivante du piano, le grand Menahem Pressler ...
Buniatishvili©Esther-Haase_78w-362x543

Hommage à Christian Ferras par Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon

Disparu prématurément, Christian ferras aurait eu 80 ans cette année, ce qui a décidé Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon à proposer ce concert en forme d'hommage, reprenant des œuvres jouées et enregistrées par le grand violoniste français avec son partenaire de toujours Pierre Barbizet. Le programme avait l'avantage de l'originalité, même s'il n'était pas inédit, mais pas celui de la facilité car les œuvres choisies, en particulier avant l'entracte avec ...
Jaap van Zweeden photo  Hans van der Woerd

A Berlin, Mariss Jansons remplacé sans ivresse

Le communiqué avait un petit air de déjà vu : eh non, Mariss Jansons ne dirigera pas ce printanier concert berlinois, pour des problèmes de santé qui l’ont déjà souvent éloigné des salles de concert. Il aurait pourtant été passionnant de comparer son interprétation de la première symphonie de Brahms avec les Berlinois avec son concert salzbourgeois de cet été, où il avait porté l’Orchestre Philharmonique de Vienne à des ...
bartok meister cpo

Cornelius Meister face à Bartók

Dans la série des « bébés chefs » nommés à la direction musicale d’orchestres majeurs, il ne faut pas négliger l’Allemand Cornelius Meister.  Né en 1980, ce musicien est, depuis 2010 le chef de l’orchestre de la radio de Vienne (RSO-Wien). Avec sa phalange il avait déjà gravé, pour Capriccio, une Symphonie n°4 de Bruckner, qui se perdait dans le ventre-mou de discographie. Il retourne en studio pour ce disque Bartók. Pièce ...
JGilbert

Brillante soirée hongroise à l’Auditorium de Lyon

L'Auditorium de Lyon a voulu faire découvrir à son public une série d'œuvres de compositeurs hongrois, inspirées à des degrés divers par la musique populaire nationale. Exigeant la participation de deux solistes, et de l'Orchestre National de Lyon au grand complet, ce concert pantagruélique était divisé en deux parties homogènes, chacune centrée sur une œuvre concertante, pour un résultat d'une variété ébouriffante, et qui a largement séduit. La première moitié du ...
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Petite histoire du piano, une belle idée historico-pédagogique

Faire le tour de l’histoire du piano en 19 pièces de moyenne difficulté conçues « dans le style de » est une gageure. Charley Bournel-Bosson l’a relevée avec brio ! Déjà, le livre s’impose comme un très bel objet : couverture agréable, papier glacé épais au toucher agréable. L’apprenti pianiste part déjà avec un a priori positif. Et lorsqu’il aborde le contenu, il n’est pas déçu. L’organisation, méthodique, se présente toujours ...
Gil Shaham © Christian Steiner

Gil Shaham fait le show à Pleyel

L’Orchestre de Paris nous proposait, sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, un programme symphonique s’appuyant sur des piliers de la forme classique (deux symphonies, un concerto). Cependant, chacun des compositeurs a réussi à s’affranchir, à sa façon et de manière plus ou moins subtile et prononcée selon son époque, de certaines des contraintes liées à ces formes. Dans la Symphonie n° 1 de Dutilleux sont déjà présents quelques ...
indesens_bartok

Interprétation émouvante des 44 duos de Bartók

Les 44 duos forment un corpus relativement homogène de pièces à portée didactique, d'ailleurs encore pratiquées de nos jours dans les conservatoires notamment. Si ce sont des pièces d'étude, me direz-vous, est-il vraiment nécessaire de les enregistrer ? Ce à quoi nous répondons : oui. Premièrement, parce qu'il faut savoir faire confiance aux interprètes, qui sont à vrai dire assez nombreux à les enregistrer. On citera à titre d'exemple la réédition ...
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Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
quatuor Kelemen

Le quatuor Kelemen, entre l’originalité et le prodigieux

C’est un quatuor très original. D’abord dans la disposition des quatre instruments, de gauche à droite, face à la scène, violon 1, violoncelle, alto et violon 2. Si elle est assez courante pour un orchestre, il est rare de la trouver dans un quatuor à cordes. Les interprètes visent certainement un effet sonore nouveau ou inattendu, mais étant habitués à entendre le violoncelle de l’oreille droite, il faut un peu ...
quatuor Kelemen

Le quatuor Kelemen, entre l’originalité et le prodigieux

C’est un quatuor très original. D’abord dans la disposition des quatre instruments, de gauche à droite, face à la scène, violon 1, violoncelle, alto et violon 2. Si elle est assez courante pour un orchestre, il est rare de la trouver dans un quatuor à cordes. Les interprètes visent certainement un effet sonore nouveau ou inattendu, mais étant habitués à entendre le violoncelle de l’oreille droite, il faut un peu ...
Pierre-Laurent Aimard

Clivage musical à Pleyel

Le programme du concert de ce soir, structuré de façon fort habituelle en deux parties, clivait de fait deux types d'oeuvres, entre lesquelles un certain nombre de spectateurs avaient visiblement fait leur choix, puisqu'aux rangs clairsemés de la première partie succédait une salle relativement comble pour la seconde. Il est vrai que le début du concert était pour le moins aride. La première oeuvre proposée, Two Controversies and a Conservation d'Elliott ...
Alexander Kniazev © James McMillan / Warner Classics

Rachmaninov, Chostakovitch et Bartók : musique de chambre à Pleyel

La salle Pleyel était bien remplie pour un concert de musique de chambre, sans doute en raison des noms prestigieux des deux têtes d'affiche. Le programme était d'ailleurs suffisamment intéressant en lui-même, offrant trois œuvres de trois prodigieux pianistes. Si la puissance inouïe de l'opus 67 de Chostakovitch est bien connue, les deux autres pièces sont des œuvres de jeunesse, publiées à titre posthume, et plutôt rares au répertoire. Du ...
fayard bartok

L’évènement Bartók

Sans aucun doute, cette biographie est le plus ample et le plus complet travail jamais publié en langue française sur Béla Bartók. Et au-delà, elle prend une place majeure dans la bibliographie internationale vouée à cette immense figure hongroise. Son premier mérite est de permettre, au lecteur francophone, d’accéder à une impressionnante collection de documents qui, en langue magyar, touchent à la vie musicale hongroise et à la place, toujours singulière, ...
naive kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja au sommet de son art

La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja est au  sommet de son art quand elle fréquente des pièces de musique contemporaine et on se souvient ainsi d’un très bel album Col Legno consacré à des pièces concertantes. La musicienne semble trouver, dans la musique de son temps, un exutoire à une personnalité hors norme. Elle s’y montre bien plus à l’aise que dans le répertoire traditionnel de son instrument où ses options ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
© Dan Bros

Von Dohnányi transfigure Bartók à Paris

La venue de Christoph von Dohnányi, un des rares "monstres sacrés" de la direction d'orchestre, est en soi un événement. Avec Mendelssohn et Bartók il est dans son élément et sait faire sonner un Orchestre de Paris en très grande forme. Sa vision de la Symphonie italienne de Mendelssohn s'inscrit dans la tradition : orchestre étoffé, tempos modérés, brillance et virtuosité mises en valeurs. Aucun relâchement, aucun temps mort, de l'énergie à revendre ...
bartok-kodaly-oko

De l’utilisation du folklore chez Bartók, Kodály, Ligeti

Lorsqu’au XIXe siècle, les compositeurs Russes développent la première « école nationale » de musique (pour s’émanciper des esthétiques française, italienne et germanique qui règnent sans partage sur la monde occidentale depuis l’ère baroque), ils comprennent vite que le folklore -ou l’image fantasmée qu’ils en ont- se doit d’alimenter cette quête d’identité culturelle propre. Et lorsque d’autres pays les suivent (pêle-mêle la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie, l’Espagne, etc.), tous veulent puiser ...
lugansky

Fin du cycle Salonen-Bartok à Paris

Cette dernière levée du cycle Bartok d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra où on y entendit une suite de ballet, un concerto et une pièce symphonique même si intitulée pour la circonstance Concerto pour orchestre, était la remarquable synthèse de tout le cycle puisqu’on y trouvait exactement les mêmes points forts et les mêmes réserves, montrant d’ailleurs la constance de la conception et de la manière du chef. Car ...
solo-bartok_carmina

Le retour des deux premiers quatuors de Bartók par le Carmina Quartet

Le choix de la nouvelle photo de présentation de cet enregistrement du Carmina Quartet – réédition d'une présentation antérieure chez le défunt label Denon - dans les deux premiers quatuors de Béla Bartók s'avère judicieux. Au vert de la queue, on peut associer le n°1, synthèse du passé, exploration et prémices de ce qu'il adviendra et sera développé dans les suivants. Le Carmina Quartet le relie stylistiquement et intelligemment au ...
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Bartók en finale du super bowl

Avec ce volume, la chef américaine Marin Alsop poursuit son anthologie des œuvres orchestrales de Béla Bartók. Passée inaperçue dans un contexte discographique des plus relevés avec la prestation d’orchestres aussi redoutables que ceux de Chicago et Cleveland avec Pierre Boulez (DGG), la chef ne déméritait pas mais elle s’accroche à une vision dopée aux amphétamines et aux stéroïdes. Ce quatrième volume ne fait pas exception. La tenue de l’orchestre de ...
nikolaj_znaider

Nikolaj Znaider transfigure Bartók

Avec Paris et Bruxelles, le London Symphony Orchestra devait célébrer la musique de Szymanowski, sous la direction de Pierre Boulez. Suivant les conseils de son ophtalmologue, le sage de Montbrison a laissé la baguette à son ami Peter Eötvös. L’absence de Pierre Boulez n’aura pas découragé un public bruxellois venu applaudir un masse l’un de ses orchestres préférés. Tissant des liens entre les univers de Szymanowski et Béla Bartók,  ce concert commençait ...
onyx_borussan_goetzel

Musiques des temps mécaniques

Avec ce nouveau disque consacré aux musiques de la première moitié du XXe siècle, le jeune chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel inscrit aux sommets son orchestre stambouliote. Créé en 1999 avec les fonds de la holding turque Borusan, l’orchestre s’est rapidement imposé comme la référence en Turquie. Sous contrat avec le label anglais Onyx, la formation, avait déjà séduit par un premier album centré sur l’imaginaire oriental des compositeurs Respighi, ...
IvanFischer_2012

Schubert aux rayons X par l’Orchestre du Festival de Budapest et Iván Fischer

Parmi les guest stars fidèles de la Salle Pleyel, on compte l'Orchestre du Festival de Budapest et son chef Iván Fischer. Avec un extrait de leur programme donné au Carnegie Hall cet automne, “Dans les pas de Bartók” – ne manquait que le pianiste András Schiff remplacé au pied levé par Dezsö Ránki –, c'est un vent de fraîcheur qui a soufflé lundi soir sur leurs interprétations de Schubert et ...