Mot-clef : Benjamin Britten

decca_mono_years

La légende Decca à ses débuts

Après les boîtes cubiques THE DECCA SOUND, DECCA SOUND - THE ANALOGUE YEARS, excellentes mais quelque peu disparates, et PHASE 4 STEREO - STEREO CONCERT SERIES, au contenu pas toujours indispensable et aux prises de son d’origine souvent trafiquées et parfois saturées, voici que de manière plutôt inespérée, Universal nous restitue nombre de gravures mono orchestrales et instrumentales du légendaire label anglais. À notre époque du numérique pur et dur, ...
20150716_21h_-13

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres d'altitude ! La montée sportive du col du Galibier, passage obligé cette année pour accéder par le nord au village de La Grave, en raison de la fermeture du tunnel de Chambon, n'avait en rien découragé les aficionados du Festival Messiaen ...
songe aix

Le retour à Aix d’un Songe d’une nuit d’été de rêve

Triomphale première pour la reprise d'un spectacle vieux d'un petit quart de siècle. On n'avait pas rêvé : Le songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten mise en scène par Robert Carsen est un des 10 plus beaux spectacles du monde ! Le Songe d'une nuit d'été, partition ensorcelante et livret impeccable (Shakespeare condensé avec génie par Britten) porte chance à ses metteurs en scène : rappelons en effet que, s'il révélait le jeune ...
jeanguihen_queyras-362x328

Jean-Guihen Queyras au festival d’Aldeburgh

Dans le cadre du festival d'Aldeburgh, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras nous reçoit, juste après une formidable performance du Quatuor pour la fin du temps, donnée dans l'église de Blythburgh (cf. notre chronique de ce concert et du festival). Il nous parle d'Aldeburgh, des œuvres qu'il y a données, et de ses projets. Resmusica : Ce n'est pas la première fois que vous venez au festival d'Aldeburgh : qu'est-ce qui le rend spécial ? Jean-Guihen Queyras : D'abord, ...
pl_aimard

Voyage au festival d’Aldeburgh

Le 68e festival d'Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten et Peter Pears dans le Suffolk où ils ont vécu, démontre que leur hospitalité et leur curiosité pour les œuvres nouvelles se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui, et produisent bien des instants exceptionnels. Le Festival dispose aujourd'hui de deux salles dans le village de Snape, au milieu des marais de la rivière Alde, à quelques kilomètres de la mer. L'ancienne usine rachetée par Britten, ...
ludus verbalis 3 et 4

Ludus Verbalis volumes III et IV

L’ambitieux projet discographique Ludus Verbalis mené par Mathieu Romano à la tête de son ensemble vocal Aedes se clôt avec la présente parution, longuement attendue, publiée à l’occasion du dixième anniversaire du chœur. Comme dans les deux précédents volumes, il s’agit d’un panorama de chœurs a cappella des XXe et XXIe siècles, mais cette fois centré sur du répertoire sacré. Malgré une création mondiale d’Aurélien Dumont et le premier enregistrement ...
norrington

Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris et son chef associé dans un séduisant programme britannique, complété par une symphonie "londonienne". Le sommeil dans la poésie anglaise : sur ce qui semble un sujet de dissertation, Britten a réussi, avec son Nocturne, un étonnant chef-d’œuvre. Rarement un cycle de mélodies a pourtant été si divers, avec 8 poèmes – parfois des fragments – de 8 auteurs, du XVIIe au XXe siècles, décrivant ...
radio-france_maitrise

Premier disque de la Maîtrise de Radio France avec Sofi Jeannin

Un fort joli disque de la Maîtrise de Radio France sur le thème de la mer. On n'a pas tellement l'occasion d'admirer au disque la sonorité stricte et claire des jeunes maîtrisiens de Radio-France. Cet album exhume des harmonisations a capella de chants populaires réalisées pour l'ensemble peu après sa création en 1946. Ce n'est toutefois pas, comme l'affirme Sofi Jeannin, le premier enregistrement de ces recueils, puisque la Maîtrise des enfants ...
Lafotogràfica 138

L’Opéra de Paris honore enfin Britten

Les cinq Canticles de Britten n’ont pas à se plaindre d’une discographie déficiente, parce que l’œuvre n’a cessé de fasciner les musiciens Outre-Manche et ailleurs, mais leur réception par le public mélomane est toujours restée plus confidentielle : il est heureux que l’Opéra de Paris ait eu l’idée de les faire découvrir au public français. Et aussi en ayant l’audace de programmer un deuxième concert le lendemain de celui auquel nous avons ...
henri-chalet

Premier concert d’Henri Chalet avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Nommé chef principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet donne un superbe concert inaugural sur un programme anglais. Bien que la première pièce, de Byrd, soit chantée depuis le fond du chœur, elle montre la constance de la qualité de la Maîtrise, représentée ce soir par une trentaine de chanteurs et chanteuses, en majorité de jeunes adultes. Ce premier concert dirigé par le nouveau chef principal, précédemment chef assistant, ...

Honorable Peter Grimes à Munich

Un Britten solide sur la deuxième scène lyrique de Munich Il n'est plus aujourd'hui un seul amateur d'opéra qui ne connaît pas au moins de réputation l'Opéra national de Bavière ; mais peu savent, en France du moins, que Munich compte une seconde scène lyrique, le Staatstheater am Gärtnerplatz : comme la Staatsoper, et comme son nom l'indique, il est entièrement financé par l’État de Bavière, mais là où la Staatsoper ...
owen_wingrave_lorraine

Nancy ose un Owen Wingrave à grand spectacle

L'Opéra de Lorraine ouvre sa saison avec une rareté de Britten. Owen Wingrave est une œuvre rare et rarement représentée. L’avant-dernier opéra de Benjamin Britten, conçu spécifiquement pour la télévision en 1971, n’a ainsi connu sa création scénique en France qu’en octobre 1996 à Colmar par l’Atelier du Rhin. L’Opéra national de Lorraine lui donne toutes ses chances avec une production étonnamment spectaculaire pour un ouvrage si intimiste. Tiré comme Le Tour ...
s_zimmerman

Silke Zimmerman, musiques alpestres à Elmau

Situé en Bavière, près de la frontière avec l’Autriche, le Schloss Elmau est un festival permanent qui propose, tout au long de l’année, des évènements musicaux équivalents aux plus grandes salles du monde. Silke Zimmermann, directrice artistique de la programmation nous présente l’histoire du lieu et ses temps forts. ResMusica : Le Schloss Elmau est un endroit magnifique, pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de son Histoire ?  Quels sont ...
Sumidagawa©TokyoUniversityoftheArts

Cinquantenaire de Curlew river de Benjamin Britten

Curlew river trouve son origine dans une "expérience opératique entièrement nouvelle", selon les termes de Britten lui-même. En 1956, lors d'une tournée au Japon, il avait en effet assisté à des représentations de nô, et en particulier à la pièce du XVe siècle Sumida-gawa, c'est-à-dire la "rivière au courlis". Sa propre version de l'histoire donne une œuvre singulière et fascinante. On y retrouve évidemment des tendances présentes dans ses créations ...

Young talent at the Helsinki Chamber Summer

Now in its tenth year, the Kamarikesä Festival (Helsinki Chamber Summer) was founded to serve as a platform for young and talented Finnish musicians to showcase their artistry in a formal concert setting. The first half of the opening program was focused on the cello, featuring the finalists from Finland's national cello competition. Two well-known works for cello ensemble from Villa-Lobos, as well as a more recent work from the Finnish ...
kgs_britten

Britten par le Chœur du King’s College

La notice rappelle les nombreux liens qui existèrent entre Britten et le Chœur du King's College de Cambridge, fondé par Henri VI en 1441. Elle rappelle aussi le talent du compositeur pour choisir ses textes. Le Saint-Nicolas (1948) est dû à Eric Crozier, associé à tous les projets depuis Peter Grimes. L'Hymne à Sainte-Cécile (1942) fut écrit spécialement pour Britten par W. H. Auden. Enfin, Rejoice in the lamb ...
quautor Inedit et O. Calmel

Festival de violoncelle de Beauvais 2014

La ville de Beauvais, qui se transforme chaque année en une cité du violoncelle au mois de mai, célèbre la paix en guise de commémoration des deux Guerres mondiales. C’est ainsi que le concert « Revolts » évoque la Grande Guerre avec notamment la création mondiale de Suite et Liesse d’Olivier Calmel. L’œuvre est divisée en deux parties de trois mouvements chacune, dans l’ensemble bien rythmé, avec des citations entre autres de Dutilleux ...
owen-wingrave-265493351

Owen Wingrave de Britten à Besançon

Il est utile dans un premier temps de souligner l'intérêt et l'engagement de l'Opéra National du Rhin dont est issue cette représentation, en première en France en anglais depuis sa création anglaise originelle de 1971 (!) pour la BBC. C'est redonner de l'importance à Benjamin Britten comme compositeur d'opéras non limitatifs à Peter Grimes ou Mort à Venise. L'orchestre de Owen Wingrave ne demande qu'une formation moyenne au service d'une ...
!cid_A50C0096-CD7A-41FD-B2E1-1ED0D8FAD366@home

Le petit Requiem de Fauré est grand à la Grange au lac

Au contraire de Poulenc qui sidère en déclarant que l’œuvre est « un vrai supplice », qu’elle lui « ferait perdre la foi », le Requiem de Fauré fait partie de ces œuvres que l’on a toujours envie d’écouter. Puits sans fond de mélodies à l’inspiration inouïe (la longue phrase d’entrée des ténors dans le numéro 1 !), ses à peine 40 minutes tordent le cou aux apocalyptiques excroissances les ...

Michael Francis conducts the Helsinki Philharmonic in an all-British Program

Although performances of British music are not entirely rare in Helsinki, an entire evening dedicated to mid-20th century British orchestral music is quite remarkable. Michael Francis, the current chief conductor of the Norrköping SO, led the Helsinki Philharmonic in this evening's program of Britten, Walton, and Vaughan Williams. Britten's Sinfonia da Requiem was the opening work of this concert. Commissioned in 1940 by the Japanese government to commemorate the 2600th anniversary ...
tour6

Angoissant Turn of the Screw à Tours

Pour seulement trois représentations - mais dans un théâtre rempli ce soir de première - l'Opéra de Tours présentait The Turn of the Screw de Benjamin Britten dans une production venue de l'Opéra national de Bordeaux et mis en scène par l'ancien directeur du CDN d'Aquitaine Dominique Pitoiset. L'action, censée se passer dans l'Angleterre victorienne, est transposée dans un décor sobre et cosy des années 60, avec meubles au design de ...
Peter Grimes - Benjamin Britten - English National Opera - 29 January 2014Peter Grimes - Stuart SkeltonEllen Orford - Elza van den HeeverBalstrode - Iain PatersonAuntie - Rebecca de Pont DaviesSwallow - Matthew BestNed Keene - Leigh MelroseBob Bol

Peter Grimes au Coliseum de Londres, le sans-faute d’Edward Gardner et de David Alden

L’English National Opera entamait à la fin de ce mois de janvier la reprise de l’opéra Peter Grimes : à la baguette, le chef Edward Gardner, dont on vient d’annoncer le départ de la maison d’opéra britannique pour septembre 2015, a déjà été reconnu pour le talent avec lequel il a par le passé dirigé et enregistré la musique de Britten. Saluée par la critique à l’occasion des Proms de ...
schloss elmau

Chamber Music Week in Elmau

Located in Bavaria near the Austrian border, the Castle of Elmau is well- known in the world of classical music. Since the 1950s, it has become a famous concert hall, due to the renowned quality of its acoustics. Passing through the region, Benjamin Britten discovered and instantly fell in love with the site and in 1959, with his partner Peter Pears, he founded a British-German Chamber Music festival there. In ...
rape of lucrece

The rape of Lucretia : Britten à l’Athénée

Le viol de Lucrèce n'est pas seulement une rareté en France, c'est aussi l'une des entreprises les plus étranges de Britten. Presque un oratorio, avec ces personnages de Chœur, qui situent et commentent l'action, et même qui christianisent la flétrissure de Lucrèce, revue à la lumière de la Passion. Explications historiques sur les Étrusques, images poétiques alambiquées, suggestion d'un désir coupable chez la victime, tout cela donne certainement le livret ...
L'ACADEMIE DE L'OPERA COMIQUE 2013-2014

Les poètes au piano, par membres de l’Académie de l’Opéra Comique

Pour la deuxième année de son Académie, l’Opéra-Comique présente une série de cinq récitals intitulés « Les poètes au piano ». Chaque concert est dédié à un poète français : Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Théophile Gautier et Paul Verlaine. Les compositeurs représentés sont majoritairement français, et il n’y a plus de normale quant à la vocation de cette Académie : former les jeunes chanteurs spécifiquement à l’art lyrique français. Tout en ...

Valery Gergiev vainqueur dans les statistiques Bachtrack 2013

Le site internet Bachtrack publie chaque année les statistiques des chefs, oeuvres, orchestres, compositeurs, etc. Sans surprise, le palmarès 2013 est le suivant : - Chef d'orchestre qui a le plus dirigé : Valery Gergiev, suivi d'Andris Nelsons et Alan Gilbert. La première femme, Marin Alsop, est 70e. - Compositeur le plus souvent programmé : Mozart. Beethoven passe pour la première fois en 2eme position, puis Bach et Britten, ce dernier en ...
demarqette 2 Jean-Philippe Raibaud

Demarquette et Berezovsky, un duo de haut vol

On peut composer un passionnant programme pour piano et violoncelle sans Beethoven, Chopin, ni Brahms : les deux artistes en font la preuve. Et surtout ils exaltent leurs choix de façon magistrale. Comment exprimer cette maestria ? C'est d'abord l'équilibre de puissance entre les deux instruments : le piano de Boris Berezovsky est parfaitement net sans jamais devenir tonitruant, il ne se montre pas envahissant pour le violoncelle. Il s'ensuit ...
stephane_Deneve

Denève conducts Britten, Roussel and Ravel

22 November 2013 is the precise day when the British composer Benjamin Britten would have turned 100 years old. To celebrate the occasion, the first half of the evening’s program was focused on his music, with the second half turning to music from early-twentieth century France. The program opened with an extract from what is arguably Britten’s most famous work, the opera Peter Grimes. Taking place in the middle of Act ...
CD_BRK_Britten_War Requiem_Jansons

Superbe War Requiem par Jansons pour le centenaire de Benjamin Britten

Si 2013 est l'année du bicentenaire de Verdi et Wagner, c'est aussi une année jalon pour Benjamin Britten dont on célèbre le centième anniversaire de la naissance. C'est dans ce cadre que Mariss Jansons avait programmé d'abord à Munich puis à Lucerne quelques jours plus tard, ce War Requiem dont BR Klassik nous restitue dans un boitier de deux CD l'enregistrement des exécutions munichoises des 13 et 15 mars 2013. Autant ...
25/08/2013 WarszawaKoncerty 9go Festiwalu Chopin i Jego Europa.Fot. Wojciech Grzedzinski dla NIFC wojciechgrzedzinski.comwojciech.grzedzinski@gmail.com0602 358 885

Jan Lisiecki rayonne sur le Festival Chopin et l’Europe 2013

Samedi 24 août : Anderszewski, Belcea Quartet et Capuçon Deux concerts de musique de chambre ont été donnés ce jour-là. D’abord, à 19h, la Grande salle de concert de la Philharmonie nationale affichait complet pour le récital de Piotr Anderszewski et de Belcea Quartet. Après un Quatuor en si bémol majeur K. 589 de Wolfgang Amadeus Mozart, interprété de manière trop timide et peu expressive, le pianiste polonais a exécuté le ...