Mot-clef : Brussels Philharmonic

FD

Embarquement immédiat avec Félicien David

Très attendu, depuis sa résurrection en 2014 au Festival Berlioz et à Versailles, le Christophe Colomb de Félicien David sort enfin en CD. L'impatience du mélomane se voit récompensée par une copieuse livraison du Palazetto Bru-Zane accompagnant l'ode-symphonie de deux autres disques consacrés à un compositeur extrêmement attachant. Vivement la suite. En fera-t-il deux ? », écrivit Paul Scudo, « la bête noire » de Berlioz comme de David, qui ne pouvait, à l'instar d'un ...
Gautier Capuçon (c) Grégory Batardon

L’hommage à Lalo de Stéphane Denève et Gautier Capuçon

L'ambiance chaleureuse de cette soirée est teintée de souvenirs graves. Ce concert proposé par Flagey est en effet en partie construit autour de la mémoire de la Première Guerre Mondiale. Avec l’œuvre de Turnage, Passchendaele, œuvre symphonique en un mouvement et commande du Concertgebouw de Bruges, nous sommes plongés d'emblée en 1917, aux alentours de ce village de Flandres alors terrain d'une bataille particulièrement sanglante. Après une ouverture tragique et martiale, la tension sourd : accords dissonants qui, sans résolution, ...
DJ3FNFRWkAAGz3A

E.T. en concert avec Stéphane Denève et le Brussels Philharmonic

Une ambiance festive et décontractée émanait ce samedi des couloirs du Studio 4 de Flagey dans lesquels déambulaient de nombreux enfants les bras chargés de popcorn ou une barbe à papa à la main…  Le Brussels Philharmonic, placé sous la direction de Stéphane Denève, leur proposait en effet d’assister à un concert pas comme les autres. Un concert où l'on pouvait voir (ou revoir) le classique de Steven Spielberg E.T. l’Extra-Terrestre ...
DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...
Victor Julien-Laferrière le jeune vainqueur du premier CMIREB violoncelle

Victor Julien-Laferrière remporte le premier CMIREB dédié au violoncelle : compte-rendu

Le "Reine Eli" à présent QEIMC est une institution en Belgique et son prestige s'étend bien au-delà du petit pays. Les épreuves étant radio et télé-diffusées, le Concours est suivi de façon très large. L'édition 2017 vient de s'achever : une édition historique. Depuis sa création, le Concours se tient chaque année. Il fait alterner une épreuve consacrée au chant, une autre au violon puis au piano. La quatrième année ...
0001

Pour Sortir au Jour, musique d’orchestre de Guillaume Connesson

C'est une idée de voyage qui irrigue cette nouvelle monographie consacrée aux œuvres pour orchestre du compositeur français Guillaume Connesson (né en 1970). En quatre œuvres, le musicien nous fait voyager dans un triptyque d'hommages à des patries de musique (Allemagne, Italie, Russie), puis nous plonge au cœur de l'ailleurs du Livre des Morts égyptiens. Autant de sons, de couleurs et de parfums, retranscrits ici au sein d'une musique à la fois ...
1507-1

Ma rhapsodie par Michel Tabachnik

L'actualité est dense pour le compositeur, chef d'orchestre et auteur Michel Tabachnik. Dans cette même année 2016, il voit son opéra Benjamin dernière nuit donné sur la scène de l'Opéra de Lyon alors qu'il signe et fait paraître Ma rhapsodie, le récit autobiographique d'un musicien qui nous parle de son expérience de terrain et livre ses réflexions sur son art. « Pour moi, se vouer à l'art contemporain fait partie intégrante de ...
Dukas

Paul Dukas, musiques pour le prix de Rome

Les pièces de jeunesse composées par Dukas pour l’obtention du prix de Rome révèlent déjà les qualités de grand orchestrateur qui devaient par la suite marquer les grands chefs-d’œuvre du grand compositeur français. L’interprétation exemplaire d’Hervé Niquet et de ses forces confère à ces compositions toute la légitimité qui leur revient. Après des albums successivement consacrés à Debussy, Saint-Saëns, Gustave Charpentier et Max d’Ollone, le présent volume est le cinquième de ...
H1

Herculanum renaît de ses cendres avec Hervé Niquet

Des résurrections du Palazetto Bru Zane, la musique de Félicien David est très certainement la meilleure pioche. Confirmation avec cet Herculanum de 1859. L'évidence : dès que l'on découvre une œuvre de Félicien David, on a aussitôt envie de recommencer. Ainsi l'on a écouté en boucle le magnifique enregistrement du Désert par Laurence Equilbey paru au printemps dernier. La même addiction se produit pour cet Herculanum, même s'il nous faut préciser ...
Niquet

Un Requiem de Brahms « baroque » ?

On attendait depuis longtemps un Requiem de Brahms dépouillé de son sentimentalisme et de son emphase postromantique. Hervé Niquet est visiblement l’homme de la situation. Connu pour son investissement dans la musique baroque, Hervé Niquet n’en néglige pas pour autant le grand répertoire français du dix-neuvième siècle, comme l’attestent ses récents enregistrements de pages de Catel, Fauré, Gounod, David, Saint-Saëns, Dubois, Debussy, Hérold… C’est aujourd’hui dans une œuvre phare de la musique ...
Hervé Niquet

La dynamique du 31e Festival de Saint-Riquier Baie de Somme

Le festival de Saint-Riquier confirme un dynamisme et une convivialité rarement atteints, sous la direction artistique d’Hervé Niquet. L’introduction des « heures sonnées », tous les jours et toutes les heures de 10 h à 15 h et après le concert du soir, fait revivre l’activité musicale de l’abbatiale d’autrefois, car Hervé Niquet souhaite que ce lieu soit avant tout un espace de vie spirituelle. Ainsi, à chaque heure, pendant une dizaine de ...
stephane deneve

Stéphane Denève prend les rênes du Brussels Philharmonic

Depuis 2012, le Brussels Philharmonic capte l'attention des médias par des initiatives originales. Par des enregistrement de musique de films par exemple, dont celle de The Artist, saluée par un oscar. La même année, l'orchestre faisait le buzz en développant un projet de dématérialisation des partitions prônant l'utilisation de tablettes comme moyen de lecture de la musique. La commercialisation via l'iTunes Store de sonneries pour téléphones portables enregistrées par l'orchestre ...

Stéphane Denève à Bruxelles

Le chef d'orchestre français Stéphane Denève a été désigné chef principal du Brussels Philharmonic à Bruxelles. Il prendra ses fonctions en septembre 2015 en remplacement du Suisse Michel Tabachnik. Stéphane Denève est actuellement chef principal de l'orchestre radio-symphonique SWR de Stuttgart et premier chef invité de l'orchestre de Philadelphie. Il est le second français en poste à Bruxelles avec Ludovic Morlot à la tête de l'orchestre de La Monnaie.
Gavriel Lipkind DR

Festival de Besançon : le Brussels Philharmonic et Gavriel Lipkind

Un temps maussade au rendez-vous du premier grand concert symphonique payant de la nouvelle cuvée du Festival bisontin, cru 2013, placé sous la thématique d' « un air de jeunesse. » Une salle dont les côtés et quelques rangées de fauteuils vides semblaient porter ombrage sur un programme qui, effectivement, si l'on s'en réfère au titre du morceau d'entrée de concert, présentait des mondes biens différents. Tout d'abord celui de la compositrice japonaise en résidence ...
Michel Tabachnik © Camilla van Zuylen

Berio structuré et Mahler orgiaque à Paris

La Sinfonia de Berio et la Symphonie n°1 de Mahler mises en regard, c'est un peu le Nouveau Roman comparé à Huysmans : d'un coté l'hommage à la forme dans un langage renouvelé, de l'autre l'expression finale d'un style. Force est de constater la montée en puissance du Brussels Philharmonic (l'orchestre "flamand" de la capitale belge) depuis que Michel Tabachnik en a pris les rennes. De Berio à Mahler la souplesse ...
stravinsky tabachnik

Le Sacre de Tabachnik

Michel Tabachnik se confronte au Sacre du printemps. Evènement logique tant le chef suisse, compositeur à ses heures perdues, est proche de toutes les musiques modernes et contemporaines.  Tabachnik privilégie les dynamiques et les rythmiques. Très précise, sa direction fait exploser un orchestre bruxellois affûté. Le Brussels Philharmonic n’est certes pas la plus démonstrative des phalanges mondiales, mais ses pupitres saillants rendent justice à la conception de leur directeur musical. ...
aeon_carter

Carter et Corigliano : deux conceptions du concerto pour clarinette

Comme le souligne d'emblée la notice de ce disque, ces deux concertos pour clarinette ont peu en commun, si ce n'est la nationalité de leur auteur. Il y avait même quelque péril à soumettre les adeptes du régime allégé d'Elliott Carter dans ses dernières années (1996) à l'orchestration copieuse et spectaculaire de John Corigliano, et vice versa, naturellement. En réalité, cette dernière pièce de 1977 n'a guère vieilli, en raison ...

« Etonne-moi ? » en version 3.0

A Londres, le Philharmonia Orchestra d’Esa-Pekka Salonen, vient de frapper un grand coup avec son application The Orchestra pour tablettes tactiles.  Associé à Touch Press, l’une des agences les plus réputées dans le domaine de la création d’applications, l’orchestre vous propose une plongée musicale à travers trois siècles de musique de Haydn à Salonen, lui-même compositeur. On est ainsi projeté au cœur de l’orchestre avec interprétations captées  en vidéo par ...

Le Brussels Philharmonic et les tablettes

Le Brussels Philharmonic a frappé un grand coup en annonçant, en partenariat, avec Samsung, le géant coréen des technologies, la fin de l'utilisation des partitions en papier. En effet, les musiciens et le chef vont lire leurs partitions sur des écrans de tablettes tactiles. Les arguments pratique et écologique sont avancés : l'orchestre belge espère ainsi économiser 25.000 euros en coûts de stockage et de papier. Sans oublier, les gains de ...

Le Brussels Philharmonic sur les gsm

Le Brussels Philharmonic a fait le buzz cette semaine en proposant, en téléchargement, des sonneries pour gsm. Ces enregistrements, réalisés par  l’orchestre belge, proposent 12 sonneries différentes avec des oeuvres de Mozart à Xenakis.  Le succès a été au rendez-vous avec  10.000 téléchargements, en trois jours.  Ce chiffre est inespéré et encourage les initiatives de la phalange bruxelloise.
lyrinx_rachma

Katia Skanavi retrouve Rachmaninov

L’association semblait tenir toutes ses promesses : Skanavi dans son répertoire de prédilection sous la direction de Tabachnik sauf que la ‘réalisation’ au disque est parfois ingrate et ne permet pas toujours de marquer les esprits. Pourtant, dès les premières notes, l’alchimie est évidente dans cette nouveauté consacrée à Rachmaninov. La stupéfiante qualité du son est la première réussite de cet enregistrement. Usant des dernières technologies de pointe notamment avec le ...
steve_reich_2011

Le désert en plein Paris

La Salle des Concerts de la Cité de la Musique était comble pour cette soirée, la dernière du cycle Steve Reich – Pulsations. Et pour clore ce cycle, le Brussels Philharmonic nous présentait tout d’abord The Desert Music. Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste et de la musique de phase (Music for 18 Musicians, Piano Phase) reprend ces concepts dans ce morceau pour grand ensemble. Dans The Desert Music, ...
Saint-Saëns et le Prix de Rome

Saint-Saëns et le Prix de Rome

Deuxième volume d’une série consacrée aux «musiques du prix de Rome» – le premier était dédié à Debussy –, ce nouvel album que l’on doit également à la Fondation Bru Zane aura permis de découvrir deux aspects méconnus du jeune Camille Saint-Saëns. Les deux cantates profanes Le Retour de Virginie et Ivanhoé, datant respectivement de 1852 et 1864, permettent ainsi de mettre en valeur la veine dramatique d’un jeune compositeur ...
2001, l’Odyssée de l’espace

2001, l’Odyssée de l’espace

En clôture d’un cycle «La science-fiction» imaginé par la Cité de la Musique, la salle recevait une formation qu’on a souvent l’occasion d’écouter dans ses murs, le Brussels Philharmonic (Vlaams Radio Orkest). Alors que La Cinémathèque française présente cette saison une grande exposition Stanley Kubrick, les musiciens placés sous la baguette de Michel Tabachnik (directeur musical depuis la saison 2008/2009) proposaient un programme consacré aux musiques qu’utilisa le réalisateur pour ...
Les fruits du travail de Michel Tabachnik

Les fruits du travail de Michel Tabachnik

Il y a quelques temps, un orchestre moyennement médiatisé qui voulait se faire connaître, misait sur des raretés patrimoniales, histoire de frapper les critiques et d’engranger les prix et récompenses. Désormais, on observe plutôt le chemin inverse avec des phalanges qui n’ont pas froid aux yeux et qui se lancent à l’assaut d’Everest symphoniques. C’est dans ce contexte que l’on reçoit le premier disque du nouveau label autoproduit de l’Orchestre ...
Claude Debussy et le prix de Rome

Claude Debussy et le prix de Rome

Dans son éditorial, Maxime Kaprielian, insiste sur l’incontestable plus-value que représentent des disques classiques actuels où qualités musicales, techniques et éditoriales vont de pair. Dans ce contexte qualitatif, la nouvelle collection de disques-livres que Glossa, en partenariat avec la fondation Bru Zane, consacre aux musiques du prix de Rome est un must absolu. Outre l’intelligence éditoriale qui regroupe des partitions méconnues, le soin apporté aux textes de présentation est exceptionnel. ...
maria_riccarda_wesseling

Non loin du Paradis

Das Paradies und die Peri Dans l’œuvre de Schumann, telle qu’elle est communément appréciée aujourd’hui, l’admiration se concentre sur les pièces pour piano, les lieder et la musique de chambre, au détriment des œuvres de plus grande envergure : les symphonies sont bien connues, sinon bien aimées, tandis que Genoveva, Manfred et les oratorios demeurent des raretés. Le Paradis et la Péri (1843) est une imposante féérie exotique, dont le personnage principal, ...
michel_tabachnik_2009

Stockhausen et Beethoven par Michel Tabachnik

Brussels Philharmonic L’avantage des tubes, c’est qu’il est possible de les coupler avec des partitions contemporaines qui, en temps normal, feraient encore fuir les auditoires car le nom de Stockhausen fait toujours figure d’épouvantail face au public traditionnel ! Mais le commentateur se réjouissait de retrouver au concert Punkte pour grand orchestre. Moins mythique que Gruppen ou Carré, Punkte reste l’une des meilleures pièces de ce trublion de l’avant garde. La première version ...
michel_tabachnik_2009

Cycle Xenakis / Stravinsky : Perséphone aphone

Suite du cycle Xenakis / Stravinsky, porté par des chefs de renom tels que Pascal Rophé ou Yœl Levi. Place à un autre grand spécialiste de la musique du XXe siècle, Michel Tabachnik, et son «nouvel» orchestre, le Brussels Philharmonic, l’orchestre «flamand» de la capitale belge. Antikhton peut maintenant être oublié. Ballet sans argument pour le New York City Ballet, c’est un déluge non-stop de sons saturés à l’orchestre. Les multiphoniques ...
Les utopies sonores de Berio

Les utopies sonores de Berio

Festival Agora 2009 Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique accueillait l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles-Orchestre de Flandres sous la direction de son chef Michel Tabachnik pour un concert d’envergure liant étroitement l’appareil vocal et instrumental, tradition italienne oblige. En effet, à côté du chef d’œuvre de Luciano Berio, Coro, nous ...