Mot-clef : Camille Saint-Saëns

ows_136754023995483-1

A Genève, flamboyant Osmo Vänskä

Précédé de la réputation de ses interprétations captivantes, le chef d’orchestre Osmo Vänskä enthousiasme le public genevois en mettant en valeur un Orchestre de la Suisse Romande subjugué. En ouverture de concert, le violoniste Renaud Capuçon offre une époustouflante démonstration de sa technique dans un endiablé Rondo cappriccioso de Camille Saint-Saëns. La sonorité de son violon Guarnerius del Jesù « Panette » est somptueux de rondeur et de puissance. À ses ...
marie jaell palazzeto bru zane

À la découverte de Marie Jaëll

Dans une belle collection de livres-disques consacrée aux compositeurs français oubliés, la Fondation Palazzetto Bru Zane propose une riche monographie de la pianiste, compositrice et pédagogue Marie Jaëll. Marie Jaëll, née Marie Trautmann en Alsace en 1846, fut à la fois une pianiste virtuose, une compositrice et une pédagogue. Épouse du pianiste et compositeur autrichien Alfred Jaëll, elle doit à la rencontre de Liszt et à un de ses récitals, en ...
AOrozco

Triple hommage à la Maison de la Radio

Pierre Boulez, Kurt Masur et Henri Dutilleux : deux chefs d'orchestre et deux compositeurs dont l'orchestre National de France honore ce soir la mémoire. Les soupçons d'attentat et les contrôles de sécurité débridés à l'entrée de la Maison de la Radio n'auront pas eu raison de la détermination du public, venu en nombre pour assister au triple hommage qu'ont voulu rendre les musiciens de l'ONF. Pour Kurt Masur, et plus encore Pierre ...
invitation300

Invitation séduisante du Quatuor Eclisses

Entre impressionnisme et hommage à l'Espagne, le jeune Quatuor Eclisses propose avec "Invitation française" un portrait en guitares sensible et virtuose. De quoi dynamiser la perception de la guitare classique. Hector Berlioz n'aurait pas boudé son plaisir de voir que deux siècles après lui et ses premiers essais à la guitare, de jeunes guitaristes se référeraient à son Grand traité d'instrumentation et son jugement "la guitare est un petit orchestre" pour réaliser de nouveaux arrangements d'œuvres bien connues ...
deesses-et-demones blanca-li-

Blanca Li et Maria Alexandrova, déesses et démones peu inspirées

La célèbre chorégraphe andalouse, Blanca Li, présente sa nouvelle création, Déesses et démones, au théâtre des Champs-Élysées. Un spectacle où la quête du spectaculaire prend le pas sur la profondeur et l'émotion. Reine égyptienne à la coiffe allongée, Maria Alexandrova se détache, silhouette sombre sur un fond blanc éclatant strié de raies noires, comme des persiennes. Elle ondule avec souplesse et précision, déesse mystérieuse et mystique. Dans ce spectacle conçu par Blanca ...
beaux-arts-trio-the-complete-recordings-0028947882251_0

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio : quarante ans et soixante disques d'une incontestable excellence musicale. Ce coffret, très fourni et intéressant, sur l'un des ensembles majeurs du XXe siècle, embrasse quasiment tout le répertoire du trio avec piano. Et pour cette formation, les Beaux Arts sont certainement le plus célèbre ensemble de l'histoire du disque. Car, avant eux, les trios réunissant Cortot, Thibaud et Casals, puis Heifetz, Piatigorsky et ...
JEBavouzet

Les Français sont à l’honneur à San Francisco

Celebrating the French : un hommage américain le temps d'un concert du San Francisco Symphony. Chef, soliste, compositeurs : les Français sont à l'honneur. En se rendant à la « célébration » dont l'intitulé un peu tapageur barrait de grandes affiches le long des avenues de la ville, l'auteur de ces lignes, bien que secrètement flatté, n'a pu se défendre d'une forme d'appréhension. L'amour à l'américaine pour la culture française, ou plutôt pour les ...
St-Saëns concertos

Louis Schwizgebel, une vision moderne dans Saint-Saëns

Les bonnes versions de ces deux célèbres concertos pour piano de Saint-Saëns sont rares, en raison de leurs difficultés techniques et de leur exotisme un peu image d’Epinal. Le jeune pianiste sino-suisse Louis Schwizgebel en propose une. Ce qui frappe immédiatement sur cet enregistrement, c’est la prise de son, qui donne une distinction indéniable entre le piano et l’orchestre. On entend le son du piano tout près, tandis que certains ...
orgue philharmonie de paris1

Inauguration de l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris

Comme désormais cela devient une habitude avec la Philharmonie de Paris, ce qui n’est pas encore achevé est tout de même inauguré ! En effet, les premières notes du grand orgue du nouveau temple parisien de la musique symphonique se sont fait entendre mercredi 28 octobre dans une salle pleine à craquer pour un concert entre improvisation, création et répertoire. Car la présence d’un orgue au sein du grand projet architectural qu’est ...
Chœur et orchestre

Toulouse : quand les orgues mènent la danse

La 20e édition du festival Toulouse les orgues qui proposait quelque quarante concerts en dix jours, aura une fois de plus connu un succès public certain avec quelques rendez-vous audacieux, qui auront pu dérouter un public traditionnel, mais aussi ouvrir la porte à un public nouveau. Pour sa deuxième année de direction artistique, Yves Rechsteiner a su combiner l’orgue et son environnement dans toutes ses dimensions et ses périodes, de ...
alain altinoglu

Alain Altinoglu, chef de tous les défis

ResMusica : Quelles sont les impressions ressenties quand le téléphone sonne et que l’on vous annonce que vous êtes invité à diriger à Bayreuth ? Alain Altinoglu : Lorsque j’étais étudiant au CNSM de Paris dans le département des Disciplines vocales, une blague récurrente des chanteurs, quand le téléphone sonnait, était de dire que c'était le Metropolitan Opera qui appelait pour proposer un rôle. Les lieux mythiques semblent toujours inatteignables. Pour Bayreuth et les chefs ...
baldeyrou_low8

Un récital de Nicolas Baldeyrou

Troisième disque de Nicolas Baldeyrou, première clarinette solo du Philharmonique de Radio-France, et un beau programme de musique française pour cet instrument. Signalons d'abord que la pianiste Yuko Sasai ne se contente pas d'accompagner le récital du clarinettiste et contribue réellement à la beauté des interprétations. Mais c'est bien la technique impeccable et la sonorité élégante de Nicolas Baldeyrou qui sont l'objet de ce disque. Le clarinettiste donne ainsi, avec une ...
Philippe Jaroussky & Ebene_Green_cop_Marc Ribes

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et superbement accompagné par Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky a fièrement relevé ce nouveau défi. Quel meilleur choix que Metz, ville natale du grand poète, pour démarrer la tournée consacrée à Verlaine par Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et les ...
lemieux montreal

Marie-Nicole Lemieux, une Dalila au port altier

Samson et Dalila à l'Opéra de Montréal, un spectacle qui donne à entendre plus qu'à voir. Afin de souligner les 35 ans de vie de l'Opéra de Montréal, le spectacle a été retardé par les discours de Pierre Dufour, directeur général de la Maison, suivi de celui du maire de Montréal, Denis Coderre - provoquant un fou-rire sur la prononciation du nom de "Saint-Saëns"... Saint-Sins ! (sic)" - décidément plus près ...
Photo11

Saraste conducts the Helsinki Philharmonic in Dutilleux

Jukka-Pekka Saraste's continued advocacy for Henri Dutilleux has ensured that the French master's orchestral works receive regular performances by both the main Helsinki orchestras. This evening's concert featured Dutilleux's Métaboles, one of the composer's more frequently performed pieces, followed by works from Saint-Saëns and Bartók. This evening's performance of Métaboles benefited from Saraste's typical attention to detail and balance. While Saraste's conducting seemed particularly deliberate, the music never came across as pedantic ...
7

Un premier concert à deux vitesses pour le National et Daniele Gatti

Premier "vrai" concert de l'Orchestre National dans sa nouvelle salle de résidence, si on met de côté la soirée inaugurale un peu particulière partagée avec le Philharmonique, ce programme franco-straussien dirigé par Daniele Gatti était pour nous l'occasion de faire connaissance avec l'acoustique de l'auditorium, avec, on s'en doute, une curiosité plus intense pour le poème symphonique pour grand orchestre après l'entracte. Il faut le reconnaitre, c'est avec une oreille plus ...
71nsnWFCPgL__SL1500_

Les Barbares de Saint-Saëns : passionnante résurrection

Echo de deux concerts stéphanois donnés en février, cet enregistrement des très oubliés Barbares de Camille Saint-Saëns nous permet de découvrir un ouvrage à l'inspiration généreuse et riche en beautés musicales. Destinés à l'origine au Théâtre antique d'Orange, ces Barbares ont finalement été baptisés sur la scène de l'Opéra Garnier le 23 octobre 1901. Malgré un accueil critique assez favorable, cette tragédie lyrique tomba rapidement dans l'oubli. Nous devons la joie ...
epernay_jutten_triton

Odile Jutten joue l’orgue d’Epernay avant et après restauration

Il est rare de découvrir un album qui nous propose d'entendre un orgue historique à deux périodes de son histoire. C'est ce que nous propose ici l'organiste Odile Jutten qui par chance avait enregistré cet instrument en 1986. Il s'agit là d'un magnifique spécimen du grand facteur Cavaillé-Coll édifié à la fin des années 1860 grâce au mécénat du Comte Paul Chandon de Brailles. Un orgue complet de 34 jeux sur ...
IMG_1743 copie © Yannick Perrin

Très Jeunes virtuoses à Annecy

Annecy Classic Festival met en avant, avec la collaboration de plusieurs concours internationaux – pour cette année, ceux d’Astana au Kazakhstan, de Kiev en Ukraine et de Piano Campus en France – des jeunes interprètes à un avenir prometteur, à l’instar de Kana Okada, l’une des pianistes présentées l’année dernière, qui a bien entamé sa belle carrière (l’auteure de ces lignes précise qu’elle n’a aucun lien de parenté avec l’artiste ...
apr_arthur_de_greef

Arthur de Greef, ami de Grieg

Nous avons souligné précédemment l’excellence des réalisations APR (Appian Publications & Recordings) lors de la parution du bel album consacré à la pianiste britannique Harriet Cohen. Or voici que ce même label nous offre en 4 CDs une anthologie exhaustive des gravures du pianiste et compositeur belge Arthur de Greef, et ici encore, l’ingénieur du son Mark Obert-Thorn responsable des transferts accomplit ces prodiges dont il est coutumier… Il était nécessaire ...
varsovie-Beethoven-festival-2014-2-362x241

The Beethoven Festival 2014 in Warsaw

Founder Elżbieta Penderecka chose Beethoven and the ideal of freedom as a theme for this new edition, using the anniversary of the Fidelio's composition as a backdrop. For almost two weeks, there were daily concerts at the Warsaw Philharmonic Orchestra and at the royal castle, with operas, symphonic concerts and chamber music recitals. The 2014 edition also hosted the yearly gala of the International Classical Music Awards. As for the guest ...
_AND3616wsm

Festival de Printemps de Budapest : Vengerov au zénith

S’étalant cette année du 21 mars au 6 avril, le Festival de Printemps de Budapest, qui en est à sa 34ième édition, célèbre toutes les musiques, du jazz à la musique populaire et folklorique en passant par le ballet, l’opéra, le récital et la musique symphonique, au cours de très nombreuses manifestations réparties en divers lieux de la capitale hongroise. C’est ainsi qu’un des premiers concerts importants de l’édition 2014 ...
cedric tiberghien 2014

Morlot et Tiberghien, « French Touch » à Paris

Miracle au Théâtre des Champs Elysées : l’Orchestre national de France offrait une soirée intelligente dédiée exclusivement à la musique française. La phalange radiophonique, à l’orée de ses 80 ans, faisait, pour une fois, honneur à son patrimoine musical, avec deux artistes hexagonaux à la carrière internationale. L’Orchestre national de France a toujours été proche d’Henri Dutilleux dont il donna la création mondiale de la Symphonie n°1 et du Concerto pour violon ...
onder-sisters-nancy-horowitz-_80282

Festival Les Orientales à Liège

Il est certainement impossible d'aborder de manière complète une thématique aussi vaste en l'espace d'une saison ou d'un week-end de festival, mais reconnaissons que l'orchestre a su rassembler les ingrédients d'un cocktail savoureux, apte à épancher les plus grandes soifs d'exotisme musical. Un programme exigeant proposant des pièces sortant des sentiers battus , n'oubliant pas la musique du XXème siècle ou les créations. La pédagogie était également de la partie, ...
Anne Rodier2

Trente ans d’art lyrique au Théâtre des Arènes de Béziers par la jeune soprano Anne Rodier

C'est sur la scène du Théâtre des Franciscains de Béziers, que dirige depuis 2011 l'éminent pianiste et chef d'orchestre Jean-Bernard Pommier, que la jeune soprano Anne Rodier faisait revivre en quelques heures l'épopée lyrique de sa ville natale. Foyer d'une grande tradition d'opéras, que des milliers de spectateurs allaient écouter dans le Théâtre des Arènes (ils étaient 8000 pour la création de Dejanire de Saint-Saens, en 1898 !), Béziers a ...
barbares3

Les Barbares de Saint-Saëns redécouverts à l’Opéra de Saint-Etienne

L’exhumation d’œuvres oubliées est un exercice dangereux, car on peut tout autant découvrir d’abominables nanars que d’inimaginables coups de cœur. Fort heureusement, ces Barbares font partie de la seconde catégorie. Conçu à l’origine pour leThéâtre antique d’Orange (d’où le lieu de l’action, même si en 105 av.J-C, date à laquelle elle se situe, il est encore loin d’être érigé) mais finalement créé à l’Opéra de Paris en 1901, cet opéra ...
P&Yquintettes

Quintettes français pour piano et cordes par Yoé Miyazaki

Le quintette pour piano et cordes est un genre favori des compositeurs français de la fin du XIXe siècle. Presque tous s'y sont essayés, sur le modèle de César Franck, naturellement. De Fauré à Reynaldo Hahn, en passant par Florent Schmitt, Koechlin, Goué, Le Flem, d'Indy, Cras et Pierné, il y aurait de quoi remplir une dizaine de disques. Le jeune Saint-Saëns avait été un précurseur dès 1855, avec ...
thumbs_renaud-capucon-c-darmigny_1

Lyon : Leonard Slatkin dans un programme aux couleurs orientales

À l'auditorium de Lyon, le dernier concert avant Noël chante la mort de la suprématie culturelle de l'Occident. C'est un paradoxe, au moment précis où toute notre société vit dans l'attente du jour qu'elle fête avec le plus d'unanimité – et c'est en tout cas une occasion d'entendre de la belle musique. La première partie du spectacle, consacrée à Saint-Saëns, permet de prendre la mesure de l'essoufflement de l'académisme parisien (le ...
gallimard_berceuses

Mes plus belles berceuses classiques

Ce disque reprend le principe de Mes plus belles musiques classiques pour les petits. Les berceuses et "autres musiques douces pour les petits" sont illustrées de façon tout aussi charmante par Cécile Gambini, Charlotte Roederer, Elsa Fouquier et Olivier Latyk. Il y toujours les jolis petits médaillons des compositeurs, mais celui de la page 3 n'est sûrement pas Schumann... Les pièces musicales sont encore une fois choisies avec discernement, ce qui ...
zzt Saint saens

Saint-Saëns académique à Liège

En 2010, l’Orchestre Philharmonique royal de Liège avait publié, sous la direction de Patrick Davin, un coffret dédié aux Concertos pour violon et orchestre de Vieuxtemps. Ce box avait glané de nombreuses récompenses, dont une clef de ResMusica. Porté par une équipe de virtuoses triomphants issus de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, ce coffret fut un évènement éditorial. Trois ans plus tard, on retrouve l’orchestre et d’autres solistes de la ...