Mot-clef : Carl Nielsen

John Storgards2

Sibelius, Canat de Chizy et Nielsen pour un concert en demi-teinte

En dépit d’un programme a priori intéressant - deux œuvres nordiques et une création française -, le public probablement désappointé par trop d’inconnu ne s’est pas précipité à l’Auditorium de Radio France ce jeudi 23 mars. Sous la baguette énergique et quelque peu rude du chef finlandais John Storgårds, la Symphonie n° 2 dite « Les Quatre tempéraments » de Carl Nielsen (1902) a déserté son orbite brahmsienne pour une lecture résolument modernisante. ...
Eugen Gritschneder

L’itinéraire esthétique de Per Nørgård en constant renouvellement

Au début des années 1980, Nørgård prêta attention au stimulant travail de l’artiste suisse schizophrène Adolf Wölfli qui allait influencer nombre de ses œuvres en les faisant pénétrer dans une nouvelle sphère sonore et conceptuelle. L’écoute de chefs-d’œuvre comme la Symphonie n° 4 (1981), l’opéra Det Gulddommelige Tivoli  (The Divine Circus, 1982), inspiré par la vie de Wölfli et Papalagi pour guitare seule témoigne de ses plus récentes mutations. Ainsi s’opéra ...
per-norgard-komponist-106~_h-558_v-img__16__9__xl_w-994_-e1d284d92729d9396a907e303225e0f2d9fa53b4

Per Nørgård, de l’esthétique nordique à la musique hiérarchique

Lorsqu’il commença sa carrière musicale à la toute fin des années 1940,  le jeune Per Nørgård subissait l’assaut simultané de plusieurs courants musicaux s’exprimant de concert au sein de la vie musicale danoise. Certaines voix prônaient le retour à la musique de la période baroque et de la Renaissance tandis que d’autres s’engouffraient vers le dernier modernisme incluant toutes les expérimentations. Per  Nørgård a fait montre d’un grand intérêt initial pour les ...
2017-01-24 23_37_18-Imke List (@13musial) _ Twitter

Vers une reconnaissance grandissante pour Per Nørgård

Après notre focus sur ses débuts prometteurs, les décennies suivantes, d’une incessante activité créatrice, allaient voir apparaître les métamorphoses itératives de la musique de Per Nørgård dans le cadre d’une existence peu démonstrative. Avec une infatigable énergie, Per Nørgård a structuré son offensive en faveur de la modernité artistique et confirmé son opposition au conservatisme officiel notamment dans le cadre de son enseignement au Conservatoire de Copenhague. Il a quitté cet ...
Per Nørgård
figure majeure de la musique contemporaine danoise
Auteur : Jean-Luc Caron

L’intense vie intérieure de Per Nørgård : des débuts prometteurs

Per Nørgård s’inscrit historiquement dans la droite descendance des plus grands compositeurs danois après Kuhlau, J.P.E. Hartmann, Niels Gade, Carl Nielsen et Vagn Holmboe. On évoque là la notoriété, et non pas une quelconque parenté esthétique très improbable avec les trois premiers. Sans doute est-ce la raison d’une popularité immense dans le microcosme musical mais fort modeste au plan de la renommée médiatique nationale et internationale. Un constat renforce cet ...
osmo-vn%e2%95%a0anskn%e2%95%a0a-high-res-4-credit-greg-helgeson

Osmo Vänskä à Radio France dans Tchaïkovski et Nielsen

Dans le splendide Auditorium de Radio France, le chef finlandais Osmo Vänskä à la tête d’un Orchestre philharmonique des grands jours, électrise le public dans Tchaïkovski et Nielsen. Une leçon d’orchestration renversante fait la démonstration des capacités d’un des compositeurs majeurs de l’Union soviétique, Dmitri Kabalevski. Sa suite pour petit orchestre Les Comédiens décline l’art orchestral délicat et inventif d’un maître encore trop méconnu sous nos latitudes. On peut se poser ...
nielsen_danacord

Les enregistrements historiques de l’œuvre de Carl Nielsen

Le catalogue du label danois Danacord renferme un certain nombre de pépites dont la musique nationale profite largement. Dans cet épais coffret, Danacord intègre 30 CD uniquement consacrés à l’œuvre du principal compositeur scandinave de son temps : Carl Nielsen. Alors, il convient dès l’abord de préciser que cette somme de grande valeur risque d’intéresser en priorité les spécialistes ou amateurs curieux et pointus de la musique du père de la ...
Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le 31e Festival de Radio France Montpellier-Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, rebaptisé Montpellier-Occitanie, se déroule sur le thème du « Voyage d’Orient ». Les premiers concerts sont d’une grande intensité, comme pour annoncer le succès de l’ensemble. Le festival commence par deux concerts de piano, par deux des jeunes pianistes les plus en vue, un récital par Beatrice Rana et un concerto par Lucas Debargue. Beatrice Rana entame une série de tournées avec les Variations ...
henri_marteau

Retour sur la vie et la musique du violoniste virtuose Henri Marteau

La vie d’Henri Marteau fut digne d’un roman rocambolesque. Violoniste virtuose né d’un père français et d’une mère allemande, ancienne élève de Clara Schumann, il fut le sujet de tracasseries à répétition que l’auteur de l’excellent texte de présentation de cette livraison, Joachim Draheim, détaille généreusement et passionnément. Il donne d’importantes informations sur ses tournées (Europe dont Pays scandinaves, Russie, Amérique), ses rencontres, les centres où il enseigna (Genève, Berlin ...
Lavender fields in Tivoli gardens

Festival de Copenhague 1888 : 1ère édition

La présentation des programmes officiels des premiers festivals de musique nordique nous offre une belle occasion d’évoquer les débuts du festival de Copenhague et d'écrire sur la grande histoire de la musique scandinave puis nordique, encore trop peu connues du reste de l’Europe. Les festivals de musique nordique sont un des fruits culturels  les plus anciens au monde résultant d’une exceptionnelle collaboration entre pays nordiques intimement reliés sur les plans ...
jarvi-nielsen

Lecture moderne des symphonies de Carl Nielsen par Paavo Järvi

Les actions relatives au 150e anniversaire de la naissance de Carl Nielsen, l’année passée, ont-elles modifié le regard que l’on porte habituellement sur son œuvre, orchestrale en particulier ? Difficile d’en juger ! Mais depuis ces dernières années, la mise sur le marché de son extraordinaire cycle de six symphonies représente autant d’opportunités précieuses de se rapprocher de l’art incomparable et irremplaçable du compositeur danois. L’écoute des œuvres dans l’ordre chronologique proposé déroule ...
set2013-02

Un Chostakovitch endiablé avec Lisa Batiashvili à la Philharmonie

La "Grande" Symphonie n° 9 en ut majeur de Schubert devait être le point d'orgue final de cette soirée à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi. Une exécution largement réussie, mais le plus marquant restera l'interprétation pénétrante qu'a donnée Lisa Batiashvili du Concerto pour violon n° 1 de Chostakovitch. Le programme s'est ouvert sur l'exotisme de la Suite d'Aladdin de Nielsen, au répertoire de l'Orchestre ...
norigine

Phénoménale excursion nordique avec le violon d’Hélène Collerette

Norigine. Cédons sans résistance à l’appel du slogan. Une plongée dans le monde septentrional nous est offerte par la violoniste Hélène Collerette jouant seule ces partitions de grande valeur intrinsèque bien que rarement entendues. La beauté magique de son timbre, la chaleur de son interprétation et la sensibilité de son jeu constituent dans ce répertoire rare une très heureuse surprise. Cette jeune franco-québécoise, élève de Pierre Amoyal au Conservatoire de ...
A partir de la gauche: Fr. Schnedler-Petersen, Robert Kajanus, Jean Sibelius, Georg Høeberg, Erkki Melartin, Wilhelm Stenhammar, Carl Nielsen, Johan Halvorsen. Photo prise à l'occasion d'un concert le 20 juin 1919.

150 ans de la naissance de Nielsen et de Sibelius

A partir de la gauche: Frederik Schnedler-Petersen, Robert Kajanus, Jean Sibelius, Georg Høeberg, Erkki Melartin, Wilhelm Stenhammar, Carl Nielsen, Johan Halvorsen. Photo prise à l'occasion d'un concert le 20 juin 1919 Cette année le monde musical fête – ou devrait fêter - dignement le 150e anniversaire de la naissance de deux compositeurs nordiques de stature exceptionnelle, dont la musique respective ne ressemble à aucune autre. Le Danois Carl Nielsen (1865-1931) et le ...
paul_hugues2

Paul Hughes, la musique à la BBC

"Le BBC Symphony Orchestra travaille pendant toute la saison un grand nombre d’œuvres de types et de styles très différents, et donc nous sommes prêts à affronter les défis générés par les BBC Proms." ResMusica : Nous sommes en pleine saison des BBC Proms. Ces Promenade Concerts sont l’un des sommets de la vie musicale britannique. Il y règne une ambiance à la fois sérieuse dans la programmation et très décontractée dans l’ambiance. Comment ...
alto_nielsen_symphonies_ole_schmidt

Ole Schmidt, pionnier des symphonies de Nielsen

Le label "super-budget" Alto réédite opportunément la belle intégrale historique des Symphonies de Carl Nielsen par Ole Schmidt à la tête de l’Orchestre Symphonique de Londres, d’abord publiée sous l'étiquette défunte Unicorn-Kanchana, puis reprise par Regis. L’évolution symphonique de Carl Nielsen est fascinante : bien qu’elle soit d’expression néoromantique et de facture classique (avec reprises traditionnelles de forme-sonate), la Symphonie n° 1 en sol mineur op. 7 (1894) est la toute première ...
Sakari Oramo

Fin d’intégrale Nielsen à Londres par Sakari Oramo

En clôture de son intégrale des symphonies de Carl Nielsen au Barbican Center de Londres, Sakari Oramo délivre une leçon d’orchestre au pupitre de son BBC Symphony Orchestra. Alors qu’il défend avec vaillance la musique de Carl Nielsen qu’il enregistre avec son orchestre philharmonique de Stockholm (Bis), le chef d’orchestre finlandais Sakari Oramo avait tenu à honorer le symphoniste danois avec une intégrale à la tête de  son autre orchestre : ...
paavo jarvi

Paavo Järvi et Joshua Bell à Munich

Un programme original dominé par Joshua Bell dans un concerto de Tchaïkovski séduisant À défaut d'une grande cohérence, le programme proposé par Paavo Järvi pour son concert à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich a au moins le mérite d'une originalité plus grande que ce que les saisons des grands orchestres internationaux proposent. La courte ouverture de Nielsen qui ouvre le programme n'est guère qu'une mise en appétit du reste fort ...
niesen 56 gilbert ny

Fin d’intégrale Nielsen par Gilbert à New York

Avec ce volume, le chef d’orchestre Alan Gilbert termine timidement son intégrale des Symphonies de Carl Nielsen qui marquait pourtant le retour du New York Philharmonic aux premiers plans discographiques. Captées en concert, ces lectures souffrent de l’acoustique sèche de l’Avery Fisher Hall de New York et de la baguette trop analytique d’Alan Gilbert. Dans la Symphonie n°5, les détails de l’orchestration sont bien mis en avant par un chef ...
150331_BYP_Concert TCE_Paris_Peter Adamik_4

Opération séduction du Baltic Sea Youth Philharmonic avec Kristjan Järvi

Visite parisienne réussie du Baltic Sea Youth Philharmonic, orchestre de jeune musiciens dont la promotion 2015 est à forte majorité féminine, écrasante même chez les cordes, pour une prestation qui emballa le public du TCE. Intitulé « Voyage en Mer Baltique » ce concert se présentait sous la forme inhabituelle d’une suite de morceaux ayant comme point commun d’avoir un compositeur provenant d’un pays limitrophe de la Baltique, de l’Allemagne à la Russie en passant par ...
rca_jean_martinon_complete_cso

Jean Martinon chez RCA – Sony

Après les éditions Decca, Philips et Deutsche Grammophon, à son tour RCA publie un coffret Jean Martinon de 10 CDs au programme encore plus passionnant que celui des précédentes parutions. Ce coffret RCA reprend toutes les gravures que Jean Martinon a accomplies avec l’Orchestre Symphonique de Chicago entre novembre 1964 et mai 1968, et la présentation des pochettes carton individuelles est absolument identique recto-verso à celle des microsillons originaux, ce qui ...
carl-nielsen-jeanluc-caron

Carl Nielsen par Jean-Luc Caron

Fort de sa grande érudition et de sa passion pour Carl Nielsen, notre rédacteur Jean-Luc Caron publie une monographie complète mais facile d'accès sur le plus célèbre des compositeurs danois. Les colonnes de ResMusica ont été largement ouvertes aux articles de fond de Jean-Luc Caron, qui a consacré des centaines de pages à Carl Nielsen au long des 36 articles de fond parus depuis 2009 dans le cadre de son dossier ...
nielsen_portrait

Comment Carl Nielsen tenta de se dé-germaniser

Et si, plus ou moins consciemment, au cours de sa fabuleuse carrière, Carl Nielsen (1865-1931) avait secrètement souhaité minimiser voire faire disparaître les stigmates par trop encombrants laissés par la musique germanique tout au long des cent années précédentes au royaume de Danemark. Les articles précédents mis en ligne sur ResMusica et la toute récente monographie « Carl Nielsen » publiée ces jours-ci chez bleu nuit éditeur dressent un portrait détaillé ...
nielsensmall

Carl Nielsen et le concept de danité

Certains spécialistes danois se posent, souvent jusqu’à l’obsession, la question de savoir si Carl Nielsen est un compositeur national, typiquement et essentiellement danois. L’interrogation sur la réalité et l’authenticité indiscutable de sa « danité » ne connaît aucune éclipse. Comment peut-on envisager de circonscrire une personnalité de sa trempe en pleine expansion, curieuse, persuadée de la nécessité de briser les chaînes de l’enfermement culturel, social, religieux et nationaliste ? Toute acceptation ...
quatuornielsen

Qui a volé le Quatuor à cordes de Carl Nielsen ?

Cette anecdote d'un manuscrit volé lors d'un acte désintéressé et généreux révèle plusieurs traits constitutifs du caractère humain de Carl Nielsen. En 1897 Carl August Nielsen (32 ans) connaissait déjà une robuste réputation de compositeur de premier plan dans son Danemark natal. Il pouvait s’enorgueillir du succès d’une Suite pour cordes (1888), d’ une Symphonie en sol mineur (1894), d’une cantate Hymnus amoris (1897), de deux voyages d’études en Europe mais ...
richard_strauss_années40

Richard Strauss et ses collègues nordiques

L’esthétique de Richard Strauss s’étendit sur le monde entier sans épargner ses collègues nordiques qui à un titre ou un autre ne purent totalement l’ignorer. A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur bavarois Richard Strauss (1864-1949) on peut espérer bon nombre de commémorations et de recentrages des multiples évènements qui ont ponctué sa très riche et longue existence. Certains aspects de sa vie et de sa musique, ...
Knudage Riisager

Knudåge Riisager, le Danois au style français

Durant l’entre-deux guerres,  Knudåge Riisager (1897-1974) fut le compositeur danois le plus saillant de ce qu'on appelle par facilité le courant néo-classique, et qui est en réalité le style musical français. Riisager tint en effet un rôle important en particulier grâce à ses brillantes qualités d’orchestrateur. Ce cosmopolite n’en fut pas moins, selon le musicologue Kappel, « un véritable danois au tempérament distinctement nordique ». Au sommaire de notre étude : 1. ...
Dies_irae-dreyer

Jour de colère, une affaire d’amour et de sorcellerie

Jour de colère, film de Carl Dreyer de 1943 sur une affaire danoise d'amour et de sorcellerie, est un fleuron du 7ème art dont la musique signée par Poul Schierbeck (1889-1949) mérite qu'on s'y intéresse. Après avoir assisté en 1925 à une représentation de la pièce de Wiers-Jenssen, Anne Pedersdotter, le cinéaste danois Carl Theodor Dreyer (1889-1968), imagina pouvoir en faire un film. Et de fait, en 1943, en pleine occupation allemande, ...
nielsen-1_4_gilbert

L’Inextinguible de Carl Nielsen en version de référence avec Alan Gilbert

Carl August Nielsen, hors les propos généraux, peine encore à endosser son statut d’excellent compositeur que lui refusent ceux qui écrivent ou commentent l’histoire de la musique, sans l’avoir fréquenté suffisamment semble-t-il, car dans la réalité, il demeure encore trop largement et interminablement délaissé. Voilà qui est fort dommageable à la destinée posthume d’un créateur vraiment individuel que le jeu des comparaisons dessert cruellement tant sa musique pâtit de l’ignorance dans ...
interieurdanois

Carl Nielsen et les débuts de la radio danoise

              La naissance de la radiodiffusion au Danemark, au milieu des années 1920, représenta une franche révolution dans le mode de vie des habitants. Le concept d’information allait connaître un bond en avant dont bien peu de personnes pouvaient alors imaginer l’ampleur et la pérennité. Carl Nielsen, pour sa part, prit rapidement conscience de l’intérêt de l’essor de la musique radiodiffusée. Pour Carl Nielsen et ses collègues, la vie musicale incluait essentiellement ...