Mot-clef : Carl Nielsen

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Œuvres complètes de Louis Cahuzac

Immense clarinettiste actif et apprécié dans les grands centres musicaux du monde entier, Louis Cahuzac (1880-1960) a fait sonner son instrument avec une expertise dont la mémoire collective, quoique vacillante, a gardé des qualificatifs élogieux et peut-être un rien nostalgiques. Mais l’instrumentiste bardé de diplômes, de reconnaissance et de réussites était également compositeur. Philippe Cuper,  super-soliste de l’orchestre de l’Opéra National de Paris (à partir de 1984) et riche d’une ...
Carl Nielsen en 1905

Le « Motzart » de Carl Nielsen

Carl Nielsen n’a jamais caché son admiration sincère pour Wolfgang Amadeus Mozart. Très tôt dans le déroulement de sa carrière prestigieuse il a, régulièrement et sans faiblesse, manifesté ce sentiment profond et ce respect permanent que tant d’auditeurs, d’instrumentistes et de créateurs ont éprouvé pour le grand maître autrichien né à Salzbourg en 1756 (six ans après la disparition de Jean Sébastien Bach) et décédé à Vienne en 1791 à ...
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Carl Nielsen entre sabotage et compréhension

Est-ce que le fait de publier sa propre production discographique rend probable un défaut d’autocritique ? On peut le supposer à l’écoute de la Symphonie n° 1 en sol mineur (1897) d’un jeune et extrêmement brillant compositeur danois livrant à ses contemporains une des premières symphonies les plus accomplies et brillantes de l’histoire du genre. Nielsen garda d’ailleurs sa vie durant un attachement ému à cette musique chaleureuse, aux thèmes bien ...
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Debussy et les nordiques : le Danemark

Le second volet de l’étude de l’influence de Debussy sur les compositeurs nordiques nous emmène au Danemark aux confluences de créateurs comme Carl Nielsen, mais bien d’autres aussi !   La première exécution d’une musique de Claude Debussy au Danemark et bien sûr avant tout à Copenhague où la vie artistique du pays se trouvait concentrée, semble remonter au 27 octobre 1903. Quatre instrumentistes autochtones notables présentèrent le Quatuor à cordes en ...
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Hans Christian Andersen mis en musique par des Danois

Introduction Dire que Hans Christian Andersen occupe une place inexpugnable au sein de la famille des écrivains du 19e siècle est un doux euphémisme. Ses nombreux textes, son amour de la musique, son existence même ont suscité d’innombrables commentaires à travers le monde entier. Il suffit de se rendre à Odense, sa ville natale et de visiter le beau musée qui lui est consacré pour découvrir une bibliothèque riche d’un nombre ...
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Carl Nielsen et la tragédie du Titanic

Paraphrase de Carl Nielsen sur « Plus près de Toi, mon Dieu » pour la commémoration de la tragédie du Titanic. L'année 2012 verra la commémoration du centenaire d'un drame qui bouleversa le monde entier : le fameux et invincible paquebot de ligne britannique ultra-moderne, le Titanic, après avoir heurté violemment un iceberg au sud-est de Terre-Neuve, sombrait dans l’Atlantique Nord le 15 avril 1912. Il effectuait en grande pompe et ...
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Gustavo n’a peur de rien, vraiment de rien

C’est avec l’Orchestre Symphonique de Göteborg dont il est le chef en titre depuis 2007 que Gustavo Dudamel nous revient chez son éditeur DG dans un programme où les piliers du répertoire symphonique scandinave, Sibelius et Nielsen, côtoient l’ultime chef-d’œuvre de Bruckner. Connaissant le tempérament latin spontané et jouissif de ce chef au talent précoce, on ne pouvait qu’être curieux de l’entendre dans ces œuvres a priori loin de son ...
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Carl Nielsen, l’intégrale, volume n°1

Carl Nielsen trône cent coudées au-dessus des opus inutiles ou malingres qui encombrent les catalogues. Pour s’en convaincre, à l’image de nombreux autres labels discographiques (on pense par exemple à BIS avec son intégrale Sibelius), la firme danoise Dacapo nous propose un copieux premier coffret consacré principalement aux six symphonies. Il sera loisible au propriétaire heureux de ce massif orchestral comptant parmi les plus recommandables et hautement fabuleux, de s’en délecter ...
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La Petite Christine, opéra romantique de J.P.E. Hartmann

Johan Peter Emilius Hartmann (1805-1890) a connu de son vivant une renommée non seulement scandinave mais aussi germanique dont ce qui en reste à présent ne rend pas compte de toute l’étendue. A plus d’un titre certains épisodes de sa vie méritent de revivre en gardant à l’esprit qu’il recueillit sur sa personne et sur sa musique la majorité des suffrages de l’élite musicale et intellectuelle danoise concentrée à Copenhague. ...
Kirsten Flagstadt

Kirsten Flagstad et l’opéra Saul et David

[caption id="attachment_34969" align="alignright" width="362"] Kirsten Flagstadt[/caption] « La voix du siècle » chante Nielsen (1928) Tous les mélomanes du monde entier connaissent la soprano norvégienne Kirsten Flagstad et son fabuleux parcours musical au service des plus grands opéras européens qu’elle a illustrés et défendus avec l’immense talent qui rend justement compte de sa popularité. On sait beaucoup moins qu’elle s’est attachée à servir d’excellents compositeurs nordiques et qu’elle a participé en Suède aux ...
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Sir Neville Marriner sonde le XXème siècle en 10 CD

Créé par Sir Neville Marriner en 1958 dans le but d’interpréter le répertoire classique mais surtout baroque, l’Academy of St Martin in the Fields prit progressivement de l’ampleur et finit par sortir de son répertoire de naissance. C’est ainsi qu’une série d’enregistrements d’œuvres du XXème siècle (et de fin XIXème) fut réalisée par la firme Argo entre 1967 et 1977, rééditée ici par Decca avec pour chaque disque la reproduction de ...
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Après la mort du disque ? Les concerts en téléchargement : l’option new yorkaise

Il est un fait acquis, le disque se meurt à petit feu. L’année 2010 et ce début d’année 2011 sont catastrophiques pour le disque en général et surtout pour le disque classique  (-22% pour les ventes en France au premier semestre 2011). Longtemps relativement épargné le secteur classique, prend de plein fouet le contexte dégradé. Mais face à cette chute inéluctable, quelles sont les solutions mises en œuvre ? Nous aborderons ...
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Herbert von Karajan et Carl Nielsen

Qui pourrait oublier le rôle essentiel joué par Herbert von Karajan dans la propagation universelle de la musique classique tout au long du 20e siècle ? Son exceptionnelle carrière, portée et amplifiée par la nouvelle médiatisation de sa personne et de sa manière de diriger ont renouvelé le genre orchestral. A travers son physique avantageusement présenté, ses activités extra-musicales fascinantes et sa gestique impressionnante face à une formation orchestrale, il a attiré ...
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De la Chantilly musicale pour le quintette Chantily

Avec sa bonhomie légendaire et son inspiration si généreuse Carl Nielsen eut-il le sentiment de confectionner une de ces merveilleuses et inépuisables musiques s’agissant du très célèbre et délectable Quintette à vent, op. 43, dont la composition datée de 1922 résulte d’une vigoureuse inspiration mozartienne, inopinée autant qu’impérieuse. Certains seront sans doute assez étonnés d’apprendre qu’il a été réalisé de ce chef-d’œuvre plusieurs dizaines d’enregistrements. A son tour le Quintette ...
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Carl Nielsen et la loi de Jante

Deux évènements apparemment distincts et sans lien direct se produisent autour de l’an 1931 en Scandinavie : - A Copenhague le plus grand compositeur danois de son temps, Carl August Nielsen, décède, laissant le souvenir d’un homme affable, accessible et original par le biais de sa production artistique hors du commun. - Un écrivain, mi-danois, mi-norvégien, Aksel Sandemose, écrit et publie un roman dont les retombées allaient largement dépasser l’impact attendu. Pour Nielsen on ...
XV – Le retour à Palestrina

Nielsen, Le retour à Palestrina

Nous sommes en 1929. Carl Nielsen a 64 ans. Depuis bien des années déjà il jouit d’une immense réputation dans l’ensemble de la Scandinavie. Tout semble lui sourire et pourtant il ne peut s’empêcher d’exprimer insatisfaction et doutes. Insatisfaction, car il considère que son talent aurait dû lui apporter une gloire internationale plus marquée à l’instar de celle dont bénéficie son collègue Jean Sibelius. Doutes, car face à l’évolution de ...
XIV – Les mouvements lents dans les symphonies de Carl Nielsen

Les mouvements lents dans les symphonies de Carl Nielsen

L’habitude a été prise depuis fort longtemps de présenter et de commenter l’œuvre de Carl Nielsen de manière à la fois contradictoire et incomplète. En soulignant ses aspects modernistes ou modernisants, les commentateurs méconnaissent sa situation esthétique et son parcours créateur, lesquels offrent une complexité beaucoup plus marquée. Comment, ayant connu et fréquenté J. P. E. Hartmann, Niels Gade et Edvard Grieg, aurait-il pu tirer un trait de rejet intégral ...
Discographie

Discographie d’Allan Pettersson

Deux labels discographiques méritent la palme de l’engagement en faveur de l’œuvre d’Allan Pettersson : CPO et BIS. Deux autres font aujourd’hui figure de pionniers et à ce titre demeurent inoubliables dans ce répertoire : Swedish Society et Caprice. Quelques éditeurs se sont plus modestement illustrés : Polar, EMI, Bluebell of Sweden, Phono Suecia, Philips, SLT, Koch. Tous ont manifesté un courage et un engagement exceptionnels en faveur d’une musique réputée, parfois à ...
XIII – La lumière de Skagen

La lumière de Skagen

De nombreux peintres danois de la fin du XIXe siècle tombèrent littéralement en extase devant la lumière entourant la pointe nord de la presqu’île du Jutland. Ils se regroupèrent autour de la petite ville portuaire de Skagen qui donna son nom à la colonie d’artistes qui se retrouvaient là, formant une authentique famille de créateurs dont les esthétiques très diverses partageaient l’illumination provoquée par les lieux. On y appréciait particulièrement ...
Nielsen par Osmo Vänskä

Nielsen par Osmo Vänskä

Dans le cadre de l’exploitation de son fond de catalogue, le label Bis remet en coffret l’intégrale des symphonies de Nielsen par Osmo Vänskä, l’un de ses chefs fétiches. La barre est haute pour le musicien auteur d’intégrales incontournables des symphonies de Sibelius et de Beethoven. Gravée lors de son passage auprès de l’orchestre de la BBC écossaise entre 1996 et 2002, cette somme bénéficie d’une lecture claire, précise et ...
Esa-Pekka Salonen

Esa-Pekka Salonen : Parcours du chef d’orchestre

Pendant de nombreuses années, Esa-Pekka Salonen était plus reconnu pour ses activités de chef d’orchestre que par ses compositions. Si désormais, la facette créatrice l’a consacré comme compositeur majeur, il n’en reste pas moins un virtuose de la baguette. À la tête des orchestres de la radio suédoise, puis du Los Angeles Philharmonic et désormais du Philharmonia orchestra de Londres, le chef a laissé des enregistrements majeurs et marqué le ...
XII – Carl Nielsen : chauffeur ou chauffard ?

Carl Nielsen : chauffeur ou chauffard ?

Apparu en plein romantisme scandinave, Carl Nielsen aura été le témoin d’un passage fulgurant des suites de l’âge d’or de la musique danoise et du classicisme viennois au modernisme viennois avec toutes les métamorphoses sociales, techniques, politiques qui les accompagnèrent. Nielsen ne se laissait pas dépasser par les changements qui s’imposaient à toute société européenne, toutefois il émettait à l’occasion des réserves sur certaines avancées technologiques. L’usage du téléphone ne ...
XI – Carl Nielsen « perd » son pantalon

Carl Nielsen « perd » son pantalon

Carl Nielsen jouissait depuis bien longtemps d’une grande réputation à travers l’Europe quand il reçut en avril 1923 l’invitation à venir diriger à Londres. A l’instar de son contemporain nordique Jean Sibelius, il espérait par le biais de ses débuts londoniens établir des liens plus étroits et plus réguliers avec la Grande-Bretagne. Le compositeur, 58 ans, sa fille Anne-Marie, dite Søs, et son gendre, le violoniste hongrois Emil Telmanyi entreprennent ...
X – Quand Johan Svendsen défendait Nielsen

Quand Johan Svendsen défendait Nielsen

Lorsque le brillant compositeur et fameux chef d’orchestre norvégien Johan Svendsen – ami de Grieg, Joachim et Wagner – vint s’installer à la tête de l’orchestre du Théâtre royal de Copenhague il prit en affection un jeune musicien, Carl Nielsen, qui jouait, presque anonyme encore au sein des seconds violons, mais intensément dévoré par l’ambition et la volonté d’une carrière de compositeur. A la mesure de ses possibilités, son aîné ...
IX - Deux Fantaisies pour hautbois et piano

Deux Fantaisies pour hautbois et piano de Nielsen

Une fois n’est pas coutume, nous allons réveiller un souvenir de concert, le jeudi 20 février 1986. Salle Cortot à Paris. Deux amis interprètes, membres de l’Association Française Carl Nielsen, Gilles et Annick Kasic, respectivement hautboïste et pianiste, proposent dans le cadre d’un «Hommage à Carl Nielsen», les deux Fantaisies pour hautbois et piano composées en 1889, jamais données en France. Le compositeur n’a que 24 ans quand il compose ...
VII.  Serenata invano

Nielsen : Serenata invano

Serenata invano - Sérénade en vain - est une bagatelle tout à fait adorable, savoureuse et bien dans la veine humoristique du plus important compositeur danois de l’époque. Trouvant son origine dans une opportunité inopinée, elle rencontra un succès qui dépassa de loin ce que les conditions de son élaboration pouvaient laisser espérer. Des membres de l’Orchestre de la Chapelle royale (Det Kongelige Kapel) de Copenhague devaient partir en tournée ...
Alisa Weilerstein, nouvelle Jacqueline du Pré ?

Alisa Weilerstein, nouvelle Jacqueline du Pré ?

Un rare programme nordique associant La Fille de Pohjola de Sibelius et la Symphonie n°5 de Carl Nielsen, magnifiquement interprété par Osmo Vänskä et un Orchestre de Paris en grande forme : concentré, poétique ou vigoureux, inspiré et faisant corps avec le chef, la soirée du 14 avril avait de quoi ravir le mélomane. Pourtant un jeune nom parvint à émerger au-dessus de ces sensations fortes, Asila Weilerstein dans le Concerto ...
VI - Les Nielsen, une famille danoise

Les Nielsen, une famille danoise

Il est entendu que la naissance de Carl Nielsen le 9 juin 1865 dans la campagne de Fionie, une des nombreuses îles du Danemark, marque le point de départ de la musique danoise moderne. Ses origines familiales sont intéressantes pour comprendre son parcours de compositeur, mais également en ce qu’elles sont représentatives des dures conditions de vie dans la province danoise. Le futur compositeur est le septième des douze enfants ...
IX - Asger Hamerik (1843-1923) : Danois, cosmopolite et ami de Berlioz

Asger Hamerik (1843-1923) – Danois, cosmopolite et ami de Berlioz

Début décembre 1865, Berlioz écrit à Asger Hamerik, jeune musicien danois de 22 ans dont il s’est fait le protecteur : «Vous ne m’avez pas oublié !… Je vous aime beaucoup. Vraiment votre passion musicale me touche beaucoup… Vous me rappelez ce que j’étais il y a quarante ans…». Un an auparavant Hamerik écrivait à ses parents : «Hector Berlioz est à présent mon professeur !… Je vais le voir régulièrement maintenant, presque comme ...
V. Positionnement esthétique général de Carl Nielsen

Positionnement esthétique général de Carl Nielsen

La présente analyse ambitionne de situer le style de Carl Nielsen aux différentes étapes majeures de sa carrière créatrice au Danemark mais aussi vis-à-vis des grands courants créateurs que l’Europe a vu naître au cours de son activité de compositeur soit entre la fin des années 1880 et l’année de sa disparition, en 1931, au cours de sa 66e année. Au jeu de la mise en évidence de sources ou ...