Mot-clef : Christian Immler

La Messe en si par le Bach Collegium Japan : du métier et de la ferveur

Au milieu de sa tournée européenne, la première depuis la pandémie, l'ensemble de Masaaki Suzuki est accueilli dans la grande salle de la Philharmonie pour son étape parisienne.   À voir le ...

Fidelio libéré par Laurence Equilbey à La Seine Musicale 

La mise en scène de David Bobbée ne nous apprend rien sur Fidelio, au contraire de la direction musicale de Laurence Equilbey. Pour les 250 ans (en 2020) de la naissance ...

Rayonnante Passion selon saint Matthieu par l’ensemble Pygmalion

Il était attendu et espéré cet enregistrement de la Passion selon saint Matthieu, par Pygmalion, surtout depuis la diffusion de cette même œuvre l’an dernier sur Arte lors d’un concert ...

La Passion selon Saint-Mathieu à Dijon : tout simplement humaine

Leonardo Leonardo García Alarcón transporte à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon La Passion selon Saint-Mathieu donnée quelques jours avant, dans une configuration à peine différente, à La Seine Musicale. Il est des ...

Fidelio express à l’Opéra Comique

Ce nouveau Fidelio était attendu depuis plus d’un an au moins pour deux raisons : Cyril Teste, après la réussite de son Hamlet, allait-il passer avec succès le cap du second ...

Laurence Equilbey dépoussière le Freischütz de Carl Maria von Weber

Pour son nouvel opus discographique et vidéographique, Laurence Equilbey accompagnée de ses troupes de l’Insula Orchestra et du Chœur Accentus a choisi de se consacrer au Freischütz de Carl Maria ...

Les lieder inédits de Hans Gál : un vrai trésor

Même ceux qui aimaient déjà Hans Gál ne pouvaient connaître ces lieder-là, puisqu'ils ont été exhumés très récemment des archives familiales. Ces œuvres d'un homme jeune et doué sont marquées ...

Une seconde Passion selon saint Matthieu pour les 30 ans du Bach Collegium Japan

Pour le chef Masaaki Suzuki, une deuxième Passion selon saint Matthieu au disque, chez le même label BIS Records, célèbre le trentième anniversaire de son ensemble le Bach Collegium Japan. Vingt ...

Almira de Haendel par le Boston Early Music Festival Orchestra

Voici que le label CPO publie le tout premier opéra de Georg Friedrich Haendel : Almira. Celui-ci est leur deuxième réalisation discographie dévolue à cette partition rarement exécutée, suivant celle gravée ...

Concours Nadia et Lili Boulanger : dix ans déjà !

Le concours biennal Nadia et Lili Boulanger possède ceci de particulier qu'il récompense les meilleurs duos piano-chant dans le domaine de la mélodie et du lied, c'est à dire que ...

Le Freischütz dématérialisé de Clément Debailleul, Raphaël Navarro et Laurence Equilbey

Séduisante proposition pour le chef d’œuvre du romantisme allemand. Mise en scène de Clément Debailleul, scénographie de Raphaël Navarro et direction d’orchestre de Laurence Equilbey s’accordent pour épurer le chef-d’œuvre de ...

Grand cru vocal et choral au Festival de Wallonie à Namur

Le Festival de Wallonie à Namur, axé cette année sur nos « racines » culturelles et musicales, revient à  ses fondamentaux dans les deux concerts auguraux : l’exploration du répertoire ancien et ...

Un Saül enivrant par Leonardo García Alarcón à Beaune 

L’immense Saül de Haendel est encore une révélation pour beaucoup. L’interprétation généreuse et ébouriffante de Leonardo García Alarcón arrive au Festival de Beaune après celui de Namur. Considéré comme le premier oratorio ...

Une Messe en si mineur subtile et profonde par l’ensemble Pygmalion à la Philharmonie

Grâce au chœur de l’ensemble Pygmalion, particulièrement remarquable, et à son orchestre raffiné, Raphaël Pichon donne une interprétation vivante et très humaine de la Messe en si mineur, testament musical ...

Création de l’Académie Orsay-Royaumont

La Fondation Royaumont et le Musée d’Orsay s’associent dans la création d’une Académie (Orsay-Royaumont) à compter de la saison 2018/2019.  Consacrée à la mélodie et au Lied, la première édition sera ...

Grand théâtre de la mort du Roi-Soleil par Raphaël Pichon

Impressionnantes par leur jeu sur les ténèbres et la lumière, tant à l’image que dans les choix musicaux, ces « Funérailles Royales de Louis XIV » témoignent de la grande richesse musicale ...

La Flûte de Simon McBurney ré-enchante Aix-en-Provence

Ainsi qu’il l’avait fait pour Le Songe d’une nuit d’été par Robert Carsen, Bernard Foccroulle, pour sa dernière programmation à la tête du Festival d'Aix-en-Provence, ré-inscrit un de ses plus ...

Le Bachfest de Leipzig : pèlerinage musical aux sources du baroque

En juin, pendant une dizaine de jours, le cœur de la ville de Leipzig bat au rythme de la musique de Johann Sebastian Bach. Véritable pèlerinage musical où toutes les ...

Bach en sept paroles par Pygmalion : l’appel de Noël

Après « Lumières » et « De passage », la troisième parole choisie par Raphaël Pichon et Pygmalion dans leur parcours à travers les cantates de Johann Sebastian Bach, célèbre un ...

Bach en sept paroles par Pygmalion : premier épisode

Le message universel de Johann Sebastian Bach, défendu avec ardeur et brio par Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion lors de cette première étape intitulée « Lumières » d’un cycle de sept ...

À Dijon, une Flûte enchantée post-apocalyptique

David Lescot est un metteur en scène inventif, et il l’a déjà prouvé à Dijon dans une délicieuse mise en scène de La Finta Giardiniera. Pour cette Flûte, il ajoute ...

Gerhaher et les autres fêtent le lied à la Philharmonie

Dans les saisons répétitives des salles parisiennes, le lied est trop rare. Petite consolation et grands musiciens pour un week-end parisien. Londres a son Wigmore Hall, qui organise tout au long ...

Splendeur orchestrale de Castor et Pollux par Pygmalion

La renaissance de la musique de Rameau fut une longue gestation et il fallut pas moins d’une quarantaine d’années avec le travail colossal des défricheurs que furent Nikolaus Harnoncourt et ...

Excellence interprétative à Beaune pour un prenant Jephtha

Avec le Jephtha de Haendel donné par l'Accademia Bizantina, sous la direction d'Ottavio Dantone, le festival de Beaune est une fois de plus à marquer d'une pierre blanche. Ultime oratorio de ...

Back to Bach, un regard différent

Let's get back to Bach ! L'invitation est lancée par l'Auditorium du Musée d'Orsay pour (ré)entendre l'oeuvre du Cantor telle qu'elle a été promue, mais aussi paraphrasée et transcrite par les ...

Castor et Pollux de Rameau sur la scène du Corum de Montpellier

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon célébrait le 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en accueillant sur la scène du Corum la tragédie lyrique en cinq actes de Castor ...

La Chaise-Dieu : Une Passion de jeunesse avec l’ensemble Pygmalion

Belle fidélité réciproque entre le Festival de La Chaise-Dieu et l’Ensemble Pygmalion puisque, pour la cinquième fois depuis 2007, Raphaël Pichon et ses troupes sont venus proposer la Passion selon ...

Musiques de mariages et festives

Hasard des calendriers, c’est quasiment simultanément que paraissent les premières incursions au disque de Leonardo García Alarcón dans la musique baroque allemande, avec d’une part des cantates profanes de JS. ...

32e édition du Festival d’Ambronay

La 32e édition du Festival d’Ambronay intitulée Passion Bach (du 9 septembre au 2 octobre) coïncidait avec la clôture d’importants travaux de rénovation de l’abbaye qui vont permettre au Centre ...

Françoise Lasserre s’essaie à la Passion selon Saint-Matthieu

XXVIIIe Festival de Musique Baroque de Lyon Créée en 1729 mais plusieurs fois remaniée jusqu’aux alentours de 1740, la Passion selon Saint-Matthieu fait partie des grands monuments de la musique sacrée, ...