Mot-clef : Christophe Forey

Perfection comique de l’Equivoco stravagante à Pesaro

Fantaisie, vivacité, légèreté, Moshe Leiser et Patrice Caurier offrent avec cette nouvelle production deux heures de divertissement et de rires joyeux avec des chanteurs virtuoses et réjouissants. Un papier peint aux ...

Spectral I et II au Festival Manifeste

Sans revenir aux compositeurs principaux de cette école créée en France, le Festival Manifeste 2019 rend hommage à la musique spectrale. Le premier soir, avec les figures présentes de Kaija ...

Du chœur à l’ouvrage de Benjamin Dupé, une histoire de chœur

Audacieuse démarche de la part de Benjamin Dupé et Marie Desplechin que de composer leur premier opéra à destination exclusive de voix d’enfants. Créé à Caen en 2017 et repris au ...

À Essen, Trouvère et Traviata dans une seule pièce

On n’en finit pas de louer la belle exception culturelle allemande qui permet de voir un opéra différent chaque soir dans la plupart des villes, le plus souvent dans des ...

La Maîtrise de Radio France mise en voix par Benjamin Dupé

Dans le cadre de son festival Mesure pour Mesure, le Nouveau Théâtre de Montreuil met à l'affiche l'opéra de Benjamin Dupé Du chœur à l'ouvrage créé en mai dernier au ...

Couronnement de Poppée de souffrance et de sang à Nantes

Avec treize ouvrages présentés sur les scènes d'Angers Nantes Opéra depuis 2004, Patrice Caurier et Moshe Leiser ont profondément marqué le mandat de Jean-Paul Davois. Ils concluent cette collaboration avec ...

La face sombre des Noces de Figaro à Nantes

Après Don Giovanni la saison passée, Patrice Caurier et Moshe Leiser poursuivent leur exploration de la trilogie Mozart / da Ponte avec Les Noces de Figaro et affrontent un double ...

A Fribourg, Orlando Paladino brillant d’humour

Sans les moyens des grandes maisons d’opéra, l’Opéra de Fribourg avec son unique production annuelle prouve sa capacité d’enthousiasmer le public (et le critique) dans un Orlando Paladino de Joseph ...

Caurier et Leiser dépoussièrent Don Giovanni

En 2008, sur cette même scène, Patrice Caurier et Moshe Leiser avaient tenté de mettre à nu Tosca en la dépouillant des repères imposés par la tradition. Leur réalisation nous avait ...

Otello de Rossini – défi relevé par Bartoli et Osborn

Pour un théâtre, programmer l’Otello de Rossini, relève de la gageure. Tout d’abord, il faut disposer de trois ténors capables de rendre justice aux prouesses vocales de l’écriture rossinienne – sans ...

Flûte enchanteresse à Nantes

Pour terminer la saison sur une note festive, Angers Nantes Opéra a eu l’excellente idée de reprendre la production de la Flûte enchantée signée par Patrice Caurier et Moshe Leiser, ...

Mahagonny, autopsie de la décadence

Mahagonny figure trop rarement à l’affiche des scènes hexagonales pour ne pas nous réjouir de l’initiative d’Angers Nantes Opéra qui, en coopération avec l’Opéra de Lille, nous propose de retrouver ...

« N’est-ce pas, c’est amusant ? » en disait Ravel

De l’Enfant et les sortilèges, opéra ou « fantaisie lyrique » de Ravel, à l’orchestre imposant, Didier Puntos a réalisé une transcription chambriste pour quatre musiciens. Il parvient à conserver au moins pour ...

Carmen à bout de souffre

Pour clore sa saison, l’Opéra de Lausanne met à son affiche l’opéra qui est vraisemblablement le plus connu de l’histoire de l’art lyrique : Carmen. Le chef-d’œuvre de Bizet est présenté ...