Mot-clef : Christophe Gay

Avec La Princesse de Trébizonde, Offenbach, c’est toujours du champagne

Que faut-il faire de ces bluettes d'Offenbach, dont La Princesse de Trébizonde, avec des intriques aussi désuètes ? Simplement les prendre pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire pour une excellente musique, ...

À Strasbourg, Simon Steen-Andersen recycle les enfers lyriques

Dans son Don Giovanni aux enfers, donné en création mondiale à l'Opéra national du Rhin, Simon Steen-Andersen revisite le chef d'œuvre mozartien, prolongeant l'histoire de cette âme damnée qui a ...

Joyeux Coups de Roulis par les Frivolités Parisiennes à l’Athénée

Créée en 1928 avec rien moins que Raimu dans le rôle principal, l’ultime opérette d'André Messager est reprise pour dix jours au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, joyeusement portée par les ...

Robert le Cochon et les Kidnappeurs reviennent à l’Opéra Comique

Créé en 2014, l’opéra pour enfants Robert le Cochon et les Kidnappeurs de Marc-Olivier Dupin retrouve l’Opéra Comique dans la même mise en scène du librettiste Ivan Grinberg, mais avec ...

Strasbourg : Une Carmen pour notre époque

Onze ans après leur production initiale à Lille, Jean-François Sivadier et Stéphanie d´Oustrac présentent à nouveau leur vision de Carmen à l’Opéra national du Rhin. On retrouve dans cette mise en ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Laurent Pelly à Lyon : mais qui est Barbe-Bleue ?

L’Opéra de Lyon rit jaune avec le Barbe-Bleue d’Offenbach en confiant à Laurent Pelly le soin de questionner l’identité contemporaine du sire le plus triste des contes de notre enfance. ...

Nancy : Retour de L’Italienne à Alger selon David Hermann

En reprenant L’Italienne à Alger dans la mise en scène inventive et très réussie de David Hermann, mais avec une distribution entièrement nouvelle, l’Opéra national de Lorraine conclut sa saison ...

Ermonela Jaho, enthousiasmante Butterfly au Théâtre des Champs-Élysées

Donnée en juillet 2016, aux Chorégies d’Orange dans une mise en scène de Nadine Duffaut, cette Madame Butterfly de Giacomo Puccini avait déjà enthousiasmé les foules, public et critique, par ...

Un grand Rigoletto dans une petite boite

Depuis quand l’Opéra de Paris ne nous avait pas offert un grand Rigoletto ? Les chanteurs réunis à Bastille en ce soir de première réparent ces années d’errances où il semblait ...

La Vie Parisienne envahit Lausanne

Les grosses ficelles de La Vie Parisienne de Jérôme Savary présentées à Lausanne en 2005 sont encore dans les yeux des spectateurs quand s’ouvre le rideau sur cette nouvelle production. ...

Ermonela Jaho transcende sa Butterfly au théâtre antique d’Orange

Une heure avant la représentation, la pluie qui s'abat sur le théâtre antique d'Orange fait craindre pour le bon déroulement de la soirée mais en définitive la représentation de Madama ...

Les Mamelles de Tirésias en version de concert à Nancy

Crise et économie budgétaire sont les deux mamelles de Nancy : la fin d’année avait un peu la gueule de bois avant l’heure avec Les Mamelles de Tirésias données simplement ...

Mimi aux Bouffes du Nord : entre Verrières et Puccini

On ne change pas une équipe qui gagne! Après le succès en 2011 de The second Woman inspiré par le film de John Cassavetes Opening Night, Frédéric Verrières s'entoure à ...

Le charme si français de Fortunio à Rennes

La très belle production proposée par l’Opéra Comique en 2009 a permis de remettre en évidence les mérites de la partition de Messager qui allie simplicité et sophistication, élégance et ...

Avec Platée, du baroque à Stuttgart

L’opéra baroque français, en terre germanique, est une grande rareté. On avait parlé ici même d’un magnifique Phaéton de Lully, Platée a déjà fait quelques apparitions, et le Theater an ...

Retour en enfance à Dijon

Fort évidemment la fantaisie lyrique L’Enfant et les Sortilèges n’est pas qu’un mini-opéra pour gamins pas sages. Elle jette des ponts entre l’âge adulte et l’enfance, comme d’ailleurs l’avait fait Robert ...

L’Etoile de Chabrier à Nancy ou Noël aux Grands Magasins Ouf

Pour changer un peu des opérettes viennoises et des tubes d’Offenbach, si traditionnels pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra national de Lorraine a eu l’excellente idée de programmer une ...

La vie parisienne à Angers, que du bonheur!

Ce spectacle en coproduction, inauguré au mois de décembre 2009 à Nancy, arrive à Nantes et Angers avec une distribution presque entièrement renouvelée. Au contraire de notre collègue Michel Thomé qui ...

Le Mariage secret à Rennes, ce que veut dire dramma giococo

L’Opéra de Rennes a trouvé le remède idéal pour lutter contre la morosité du climat et celle des annonces de rigueur économique, en programmant pour les fêtes de fin d’année ...

Triomphe du classicisme viennois

Dans le cadre du riche festival Toulouse d’été, La cathédrale Saint-Étienne recevait l’Orchestre de Chambre de Toulouse et le chœur de chambre Les Éléments pour un concert consacré aux maîtres ...

Ouverture de saison à l’Opéra Comique avec les Mamelles de Tirésias

Ouverture de saison fébrile à l’Opéra Comique, avec des Mamelles de Tirésias très courues, après les représentations de novembre dernier à l’Opéra de Lyon. Le vestiaire est trop plein pour accueillir ...

Les Mamelles de Tirésias à Lyon, plus sympathique que surréaliste

Après les superbes Dialogues des carmélites à Nice, ce sont les plus rares Mamelles de Tirésias qui occupent le haut de l’affiche à l’Opéra national de Lyon. Comme l’œuvre est brève, ...

King Arthur de Purcell, semi-opéra nationaliste

C’est toujours une gageure de monter scéniquement King Arthur de Purcell, s’agissant d’un semi-opéra où la musique n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire racontée. En effet, Purcell a composé des ...

La flûte enchantée, fluo et pas si folle

Pour cette production de La flûte enchantée et comme il en a la vocation, le Festival de Saint-Céré a constitué un plateau de jeunes chanteurs. Et comme pour faire la boucle ...

Les passions du duc de Mantoue

Troisième étape provençale de cette production de Rigoletto après Marseille et Avignon. Avec Verdi la musique se suffit, l’effet est assuré, jamais démenti depuis plus de 150 ans. Que l’interprétation ...

Réouverture de l’Opéra-Comique, une étoile a brillé

Qu’arrive-t-il donc au spectateur parisien lambda amateur d’art lyrique ? A force de huer Iphigénie en Tauride dans un centre de gériatrie, Le Nozze di Figaro dans une tour de la Défense ...

A Nancy, Ô bienheureuse Iphigénie !

Difficile métier que celui de chroniqueuse de spectacles lyriques! Il devrait être possible, afin de ne pas gâcher la magie, de dire simplement qu’on a vu et entendu un chef-d’œuvre ...

Cio-Cio-San, fidèle à elle-même, tout simplement…

« Butterfly, opéra diabétique, le résultat d’un incident », tel fut le titre de la presse au lendemain de la première alors que son compositeur, au même instant écrivait, « Ma Butterfly ...