Mot-clef : Christophe Rousset

bruzane renaud

Renaud de Sacchini, un maillon dans l’histoire de l’opéra français

Ce magnifique livre-CD est la trace de plusieurs concerts donnés l’automne dernier à l’Opéra Royal du château de Versailles et à l’Arsenal de Metz. Il permettra au public lyricophile d’évaluer la place réelle d’Antonio Sacchini dans l’histoire et l’évolution de l’opéra français lors des années précédant la Révolution française, en plein contexte de la querelle esthétique opposant les gluckistes et les piccinnistes. Ironiquement, si Sacchini avait été approché par l’Académie ...
Médée

Staggering Médée by Krzysztof Warlikowski

This DVD featuring Médée provides the  music lover with the opportunity to watch Christophe Rousset and director Krzysztof Warlikowski’s memorable production of Cherubini’s masterpiece. First given at La Monnaie in Brussels in 2008, this opera returned in September 2011 before being presented in Paris at the Théâtre des Champs-Elysées in December 2012. First, we must applaud the appropriate choice of using the French version of the opera, including the spoken ...
Médée

Époustouflante Médée vue par Krzysztof Warlikowski

Ce DVD permettra au mélomane de visionner la mémorable production du chef d’œuvre de Cherubini que l’on doit à Christophe Rousset et au metteur en scène Krzysztof Warlikowski. Initialement donné à la Monnaie en 2008, ce spectacle fit l’objet d’une reprise en septembre 2011 avant d’être présenté à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, en décembre 2012. On saluera tout d’abord l’heureux choix de la version française et des dialogues parlés, ...
Premier plan : Nadja Michael (Médée) ; second plan : Vincent Le Texier (Créon), John Tessier (Jason), Elodie Kimmel (Dircé) © Vincent Pontet-WikiSpectacle

Médée de Cherubini à Paris, pourquoi tant de haine ?

Oui, pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de huées, tant de sifflets ? Ah oui, les dialogues réactualisés par Christian Longchamps contiennent les mots "sperme" et "bordel". Et puis l'action est actualisée dans un milieu bourgeois décadent. Sans parler de ces images de films des années 50 d'une noce de campagne ou d'une récréation scolaire diffusées en continu ou de cet intermède sur fond de cha-cha-cha italien. Krysztof Warlikowski ...
51yAtRUa6YL._SL500_AA300_

Rousset dans Duphly, une belle réussite

Malgré l’intérêt que lui ont porté un certain nombre de clavecinistes depuis les années 1970 (Jean-Patrice Brosse, Yannick Le Gaillard, Gustav Leonhardt, Catherine Latzarus…), l’œuvre de Jacques Duphly n’encombre pas les bacs des disquaires. Né l’année de la disparition de Louis XIV et mort le lendemain de la prise de la Bastille, le compositeur est resté, comme beaucoup d’autres, dans l’ombre des deux grandes figures du clavecin français à la ...
phaeton

Le Phaéton de Rousset au zénith

Après le Festival de Beaune, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset poursuivent à la salle Pleyel la représentation du Phaéton de Lully. De toutes les tragédies en musique issues de la collaboration entre Lully et Quinault, Phaéton figure parmi les plus remarquables, et des plus acclamées du public de l’époque. Crée en 1683 au Château de Versailles, Phaéton rencontra un tel succès au Théâtre du Palais Royal à Paris, puis à ...
Les Talens Lyriques_cop Jacques Verrees (2)

Sacchini triomphe à l’Arsenal

Si Antonio Sacchini avait été initialement approché par l’Académie royale de musique pour faire un peu d’ombre à Gluck, à l’époque où ce dernier était sans rival à Paris, c’est bel et bien dans l’obédience du compositeur allemand que se situe l’opéra Renaud, ou La Suite d’Armide. Il s’agissait avec cet opus du premier des ouvrages français présentés dans la capitale par Sacchini, tout juste rentré de Londres, et force ...
karina_gauvain

Alcina à Versailles : la séduction opère

Lors de cette seconde journée du Festival Haendel à Versailles (après un passionnant Orlando) l’éblouissement est monté d’un cran avec une Alcina qu’on n’est pas prêt d’oublier. En effet Christophe Rousset à la tête de son ensemble Les Talents Lyriques reprend avec bonheur une œuvre qu’il connaît bien pour l’avoir maintes fois mise à son répertoire (on se souvient notamment de son interprétation à la Cité de la Musique de ...
gherghiu420a

Chaleureuses Nuits Baroques au Palais de Béhague

Le Palais de Béhague est un endroit rêvé pour entendre des concerts baroques. Demeure actuelle de l’Ambassade de Roumanie et de l’Institut culturel Roumain il fut construit à la fin du XIXe siècle, dans le style du XVIIIe siècle français. La fantaisie exotique de son théâtre, la Salle Byzantine, au volume cubique, bordé de colonnes et de loggias, en fait une salle pleine de charmes et de chaleur, prête à ...
Les Indes galantes, photographie 1, Patrice Nin

Les Indes galantes à Toulouse, du très grand art

En 1952, l'opéra-ballet Les Indes galantes revivait, à l'Opéra Garnier grâce à la mise en scène de Maurice Lehmann, où triomphait une joyeuse futilité décorative. Depuis lors, toutes les productions de cette œuvre ont emprunté cette même voie et ont postulé que le livret de Louis Fuzelier était fade et avait pour seul mérite de permettre à Rameau d'épanouir sa théorie, post-cartésienne, du plaisir. Le premier mérite de cette nouvelle production, ...
marchand_rameau_ambronay

Mise en regard de Marchand et Rameau par Christophe Rousset

Décidément très actif tant au concert qu’au disque en ce moment, Christophe Rousset propose dans cet enregistrement sur un magnifique clavecin à deux claviers (et une étendue de cinq octaves) Pierre Donzelague (1716) préservé au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, un programme mettant en regard deux compositeurs de la France du Grand Siècle attachés à un titre ou à un autre à la capitale des Gaules. ...
purcell_harmonia sacra_aparte

Purcell hors des sentiers battus

Dans le corpus des œuvres de Purcell qui nous sont parvenues, ses airs spirituels (ou sacrés) sont certainement ce que l’on connaît moins de lui. C’est justement ce que nous proposent la soprano Rosemary Joshua et Christophe Rousset, ce dernier panachant le programme de quelques pièces pour clavecin du même Purcell. Retrouvés au sein de deux recueils intitulés Harmonia Sacra, divines hymns and dialogues que publia Henry Playford en ...
christophe_rousset1

Platée en version de concert

La Cité de la Musique articule sa saison autour de grands cycles thématiques qui se déclinent en concerts, tables rondes et projections. Elle recevait ici Les Talens Lyriques pour une version de concert de Platée, comédie lyrique de Rameau (1745), les déconvenues de la nymphe du marais au physique de batracien s’inscrivant parfaitement dans un cycle intitulé « L’animal ». Même si l’apport d’une mise en scène ou au moins d’une mise ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2012

Le Jury des International Classical Music Awards - ICMA a rendu publics aujourd'hui les lauréats 2012 dans 20 catégories musicales. "Pour notre jury international et indépendant la qualité de l'interprétation musicale est le seul critère. Les vainqueurs 2012 ont été  sélectionnés à partir d'une liste de plus de 250 CD ou DVD du plus haut niveau artistique. Dans un monde musical où le nombre de productions ne cesse de croître, ce ...
veronique_gens_metz1011_vign

Metz, Véronique Gens et les Talens lyriques

C’est à un vaste panorama de l’opéra français que nous a conviés ce concert, dont le programme aussi ambitieux qu’original a promené le public messin à travers près d’un siècle d’histoire musicale. Avec Iphigénie en Tauride, le Thésée de Gossec et l’ouverture des Danaïdes de Salieri, c’est l’opéra Ancien-Régime qui s’invite, déjà bien marqué par la grande réforme gluckiste. L’opéra post-révolutionnaire est bien représenté lui aussi, avec notamment l’ouverture de ...
teodora-gheorghiu-anna-de-amicis

Hommage à Anna De Amicis

Le récital de la soprano roumaine Teodora Gheorghiu s’inscrit dans la série de ces disques consacrés à un prestigieux interprète du passé. Parmi les enregistrements récents, ont ainsi vu le jour des programmes destinés aux grands chanteurs du XVIIIe siècle – les castrats Carestini, Senesino, Farinelli, Guadagni, notamment – ou encore aux divas du XIXème : hommages à Maria Malibran et Pauline Viardot, par exemple. L’idée en soi est fort intéressante, ...
Résurrection

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors une découverte : d’autres productions lullistes avaient déjà fleuri sur des scènes françaises (notamment, au Théâtre des Champs-Élysées, Armide, par Philippe Herreweghe et le tandem Caurier-Leiser). Rappelons que cette aura, dont Atys est nimbé, masque encore un point essentiel : cette production accueillit ...
Bellérophon mis en boîte

Bellérophon mis en boîte par Christophe Rousset

C’était le dernier opéra de Lully à n’avoir pas été mis à l’affiche depuis le regain d’intérêt pour la musique baroque, et bien voilà qui est chose faite. Le grand public va enfin pouvoir découvrir le dernier ouvrage lyrique de Lully à avoir été enregistré. L’œuvre, il est vrai, ne manque de charmes, et on pourra se laisser séduire par le beau livret de Thomas Corneille, qui relate la vengeance ...
Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Zefiro torna Pour interpréter « les belles vendanges tardives de Claudio Monteverdi » selon sa propre expression, Alain Surrans a eu recours à un effectif réduit mais parfaitement impliqué. En faisant appel aux Talents lyriques et à Christophe Rousset, il savait pouvoir compter sur l’excellence. Le directeur musical fait preuve d’une stupéfiante virtuosité au clavecin avant de glisser parfois à l’orgue. Les violons de Gilone Gaubert-Jacques et Virginie Descharmes s’harmonisent parfaitement et rivalisent ...
Un récital Bach ébouriffant

Un récital Bach ébouriffant par Christophe Rousset

Malgré une importante activité de chef à la tête des Talens Lyriques, Christophe Rousset trouve encore le temps de travailler et d’enregistrer des récitals de clavecin (dernièrement Froberger et Louis Couperin). Après avoir consacré depuis le début des années 1990 de nombreux disques aux «grandes» pages de JS. Bach (suites, partitas, toccatas, inventions, Clavier bien tempéré, Variations Goldberg…) chez L’Oiseau-Lyre puis Ambroisie, il livre ici un bouquet de pièces isolées. ...
ingridperruche

Bellérophon de Lully en création intégrale et mondiale

Les divers partenaires de cette production (Festival de Beaune, Cité de la musique et Centre de musique baroque de Versailles) annoncent que Bellérophon trouve ici sa création mondiale en sa version intégrale. Contrairement à l’habitude, le tandem Lully – Quinault ne fut pas ici à l’œuvre : en 1677, en assistant à la première d’Isis, Louis XIV avait peu apprécié que le livret de Quinault fasse écho à ses amours extra-conjugales. Aussi, ...
Jeune mais déjà historique ?

Scipione par Les Talens Lyriques, jeune mais déjà historique ?

L’ensemble Les Talens Lyriques, fondé et dirigé par Christophe Rousset, se consacre à l’exécution sur instruments d’époque d’un répertoire varié, des chefs-d’œuvre baroques aux compositeurs oubliés. Leur considérable discographie compte autant de succès, parmi lesquels Scipione, enregistré en 1993 et rapidement devenu introuvable. Il s’agissait de leur première intégrale lyrique, dans le cadre du Festival de Beaune, mais aussi d’une première de la version originale – après quelques exécutions incomplètes, ...
Christophe Rousset sauve Cavalli

Christophe Rousset sauve Cavalli

La Calisto Le livret que Giovanni Faustini composa en 1651 se situait dans le droit fil de cette nouvelle écriture dramaturgique que, en 1640, Giovan Francesco Busenello avait fondée à l’occasion de sa première collaboration avec Cavalli (Gli amori di Apollo & Daphne). Pêle-mêle, on y trouve des dieux définitivement ravaudés au rang de marionnettes ridicules, les figures de deux nourrices (l’une désintéressée, l’autre cupide), une chaîne d’évènements qui font avancer ...
Une grenouille chez les Yankees

Platée de Rameau : une grenouille chez les Yankees

Authentique OVNI dans la production lyrique de son époque, Platée est l’incroyable ouvrage d’un compositeur de 62 ans, qui s’y amuse à tourner en ridicule les Dieux de l’Olympe et à pasticher les codes de la tragédie lyrique, annonçant avec plus d’un siècle d’avance les chefs-d’œuvre d’Offenbach. Elle bénéficie depuis 1999 d’une version quasiment de référence avec la production abondamment reprise de l’Opéra de Paris, signée Laurent Pelly et Marc ...
Un semi-opéra nationaliste

King Arthur de Purcell, semi-opéra nationaliste

C’est toujours une gageure de monter scéniquement King Arthur de Purcell, s’agissant d’un semi-opéra où la musique n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire racontée. En effet, Purcell a composé des intermèdes musicaux destinés à accompagner une pièce de théâtre de John Dryden, à la façon des fameux masques élisabéthains ou des comédies-ballet alors en vogue en France. Pour autant, la musique de Purcell est sublime et s’il serait complexe ...
Sous le signe des Gémeaux

Castor et Pollux sous le signe des Gémeaux

Après la publication de Zoroastre, filmé au Théâtre de Drottningholm, voici Castor et Pollux (version de 1754), donné début 2008 par la même équipe, qui a dû adapter son esthétique à l’immensité du Muziektheater d’Amsterdam. La captation se concentre davantage sur le jeu des acteurs que sur le décor, d’une abstraction toute conceptuelle : une armature blanche, éclairée de diverses couleurs, dessine un grand pentagone régulier, qui pivote pour ouvrir le ...
Opération commando : mission Gluck

Opération commando : mission Gluck

Iphigénie en Tauride La fin de l’année est tragique à La Monnaie de Bruxelles ; ton peu optimiste dans une saison peu joyeuse, centrée sur les héros et héroïnes marqués par le destin : Semele, Elektra, Iphigénie, Idomeneo, Macbeth… Peter de Caluwé a mitonné une double production des deux Iphigénie en Aulide et en Tauride de Gluck. Il est possible de les voir le même jour ou séparément ou encore de n’en voir qu’une ...
Les Nations du grand Couperin

Les Nations du grand Couperin

Ce concert s’inscrit dans un cycle intitulé Les Nations, montrant quelques facettes de la musique qui «a accompagné la chaotique naissance des Etats-Nations, leur stabilisation et leur expansion politique, ainsi que l’horizon de leur dilution dans une mondialisation qui les déborde», explique le programme. L’intérêt principal de cette soirée réside dans la musique de François Couperin, le clavecin, et l’interprétation. D’abord, la musique. C’est en 1726 que le compositeur français publie ...
Rousset Musicien théâtral élégant

Christophe Rousset : Musicien théâtral élégant

Festival d’Ambronay Dans l’intimité de la salle Dauphine, à l’acoustique particulièrement adaptée pour la musique de chambre, Christophe Rousset nous a proposé une carte blanche d’une rare émotion, seul au clavecin. Il paraît important de souligner combien ce chef d’orchestre dont la carrière se développe avec succès garde un goût intact pour le travail du clavecin, instrument dont il est un maître depuis son plus jeune âge. Loin de l’abandonner il continue ...
Christophe ROUSSET, France, Janvier 2006.

Le sens de l’équilibre

Festival d'Ambronay Invité régulier du festival d’Ambronay, Christophe Rousset y a endossé bon nombre de casquettes, claveciniste à la tour Dauphine (Rameau, Couperin, Scarlatti... ), directeur musical de l’Académie baroque européenne (par trois fois) et bien entendu chef-d’orchestre à la tête de ses Talens Lyriques. C’est avec un programme Haydn-Mozart qu’il honorait de sa présence cette édition anniversaire quelques semaines seulement après l’avoir étrenné à Eisenstadt (Autriche, Château Esterhazy), au festival ...