Mot-clef : Christopher Maltman

Colossale Huitième de Mahler par Daniel Harding et l’Orchestre de Paris

Daniel Harding retrouve l’Orchestre de Paris pour une fervente interprétation de la Symphonie n° 8 de Gustav Mahler portée par un casting vocal (chœurs et solistes) de haute tenue. Unique entre ...

Roméo et Juliette, symphonie vraiment dramatique avec John Nelson

John Nelson poursuit son cycle Berlioz pour Erato avec Roméo et Juliette. De cette "symphonie dramatique" visionnaire, le chef et ses musiciens en osmose résolvent l'équation de la musique pure ...

À Genève, Parsifal est un clown

Le metteur en scène allemand Michael Thalheimer offre une vision minimaliste et sanguinolente du Parsifal de Richard Wagner. Il fallait s’y attendre. Le spectacle d’opéra qui fait rêver, qui s’attache à ...

En trois dimensions, Didon et Énée de Purcell mis en scène par Deborah Warner

Formidable mise en scène du chef d’œuvre de Henry Purcell, défendu par des musiciens et des chanteurs tous très accomplis. On ne se lassera pas d’un spectacle original, qui s’inscrit ...

Avec Roméo et Juliette, John Nelson continue de faire triompher Berlioz

A Strasbourg, puis à la Philharmonie de Paris, Roméo et Juliette continue le cycle Berlioz sous la baguette de John Nelson, avec Joyce DiDonato, Cyrille Dubois et Christopher Maltman. Théophile Gautier ...

Wajdi Mouawad rend justice à l’Œdipe de Georges Enesco

Fin connaisseur des tragédies de Sophocle, le metteur en scène et directeur du théâtre de La Colline Wajdi Mouawad s'empare de l'Œdipe de Georges Enesco, l'unique opéra du compositeur roumain, ...

Les songes d’Elektra au Festival de Salzbourg

Au Festival de Salzbourg, Welser-Möst et Warlikowski créent à l'unisson un spectacle d'une exceptionnelle force poétique avec Elektra. En 2018, Krzysztof Warlikowski avait découvert la scène large et étroite de la ...

Œdipe d’Enesco à Salzbourg (un peu) sauvé par Achim Freyer

Une fois n'est pas coutume, c'est la scène plus que la musique qui porte la force du mythe. Les antichambres du répertoire lyrique sont fort peuplées : toutes ces œuvres rares ...

La Force du destin par Tobias Kratzer à Francfort : ultra-politique et ultra-crédible

Epaulé par trois voix immenses, Tobias Kratzer fait du problématique opéra de Verdi un feuilleton haletant, revisitant sur un siècle et demi l’Histoire d’une grande puissance bien connue et notamment ...

James Conlon à Paris : éternel amoureux de Zemlinsky

Au pupitre devant l’Orchestre de Paris, James Conlon s’attache toujours avec passion à la défense de l’œuvre de Zemlinsky. Il lie une courte pièce du compositeur à la Nuit Transfigurée ...

Les Stigmatisés de Schreker à Munich : Warlikowski n’y peut rien

Œuvre hors normes éminemment problématique, Les Stigmatisés peuvent-ils être sauvés par la scène ? Près de trois heures de musique, une petite trentaine de solistes, chœur et orchestre pléthoriques : Les Stigmatisés ...

Le Don Giovanni des Don Giovanni à Bâle

« L'opéra des opéras » a droit à « la mise en scène des mises en scène » à Bâle. Le spectacle que Richard Jones a conçu pour cette co-production ...

Brahms mené tambour battant par Gergiev

À l’issue du concert à l’origine de cet enregistrement, la critique londonienne avait salué la hardiesse et la pertinence d’un couplage ayant permis au public d’entendre au cours de la ...

Saint-Denis : A tout cœur pour le Deutsches Requiem

Le Festival de Saint-Denis aime les œuvres chorales et rien que cette année on en compte cinq, de L'enfance du Christ de Berlioz à la Symphonie de Psaumes de Stravinsky ...

Les Préraphaélites à Orsay, échos du Mouvement esthétique

Pour clôturer le cycle consacré aux Préraphaélites, qui a offert notamment le plaisir, rarissime en France, d'une opérette de Gilbert et Sullivan, le Musée d'Orsay convoque Dante Gabriel Rossetti. Ce ...

Cologne recherche Don Giovanni, urgent !

Il y a un an cette mise en scène controversée de Don Giovanni, signée Uwe Erich Laufenberg, avait été créée à l’Opéra de Cologne, construite, pour l’essentiel, autour du formidable ...

Don Giovanni à Salzbourg 2008

Mozart au Festival de Salzburg, beaucoup sans doute en rêvent encore sans pouvoir assouvir leur désir. Aussi la publication vidéo des spectacles du prestigieux festival est toujours la bienvenue pour ...

Don Giovanni s’est perdu dans les bois à Salzbourg

En 2006, Claus Guth avait signé pour l’ouverture de la nouvelle «Salle Mozart» du Festival des Noces de Figaro remarquables, mélancoliques et incroyablement légères ; ce succès incontestable a donné l’idée ...

Don Giovanni et la communauté turque !

Qui l’aurait cru il y a un an seulement? L’Opéra de Cologne attire de nouveau les mélomanes. Malgré les contraintes budgétaires, le nouveau directeur Eric Uwe Laufenberg a su composer des ...

Passions selon Saint Jean par James MacMillan

Le quinquagénaire James MacMillan a toujours témoigné d’un intérêt pour la musique religieuse. Après la création des Sept dernières paroles sur la croix (1993) le compositeur avait envisagé de s’attaquer ...

Die Zauberflöte, un conte au premier degré

Entre ce conte pour petits et grands enfants et cette grand’messe ésotérico-maçonnique que peut être La Flûte enchantée, Gerald Scarfe, Stanley Garner et Donald Runnicles auront vite tranché. Ce sera ...

John Eliot Gardiner rencontre encore une fois Mozart, une fausse bonne idée

John Eliot Gardiner avait décidé, ce 14 octobre à la Salle Pleyel, de célébrer l’anniversaire Mozart à sa manière. Car, s’il s’agissait bel et bien d’un récital d’extraits d’opéra, nous ...

Giulio Cesare à Glyndebourne : McVicar conquérant

Amis mélomanes qui restez réfractaires à l’opéra baroque, qui jugez ses situations dramatiques et ses caractères stéréotypés et surannés, qui mourrez d’ennui aux redondances de ses da capo, jetez un ...

Deux « folles journées » dans un jardin anglais

Le Festival d’opéra de Glyndebourne vient de s’achever avec une excellente reprise de la production de l’édition 2000 des Noces de Figaro de Mozart et une nouvelle réalisation très brillante ...