Mot-clef : Claude Debussy

Fougueuse Vanessa

Fougueuse Vanessa Wagner

Après un CD justement récompensé consacré aux variations, place au concert, où une partie du programme côtoie Schubert et Debussy. Vanessa Wagner rend toute la sobriété nécessaire à Haydn dans un jeu où la pédale est toujours dosée, l’articulation nette et lisible. Les ornementations sont toujours très déliées, très libre, comme improvisées. Ce jeu droit et franc convient moins à Schubert : la Sonate en la majeur manque ainsi de lyrisme, ...
Tout Oistrakh pour EMI en boîte

Tout Oistrakh pour EMI en boîte

2008, ce n’est pas que l’année Karajan, c’est aussi l’année David Oïstrakh dont on célèbre également les 100 ans de la naissance. Tout comme Karajan, EMI célèbre cet anniversaire par l’édition d’un gros coffret économique qui reprend la totalité de ses enregistrements pour la marque au chien. En 17 disques, ce coffret en carton parcours vingt ans d’une excellence violonistique au service de la musique. Le mélomane commence ce voyage ...
Transfiguré

L’Orchestre de Paris transfiguré par Paavo Järvi

Il suffit de peu finalement pour trouver le chemin de l’excellence. Juste un homme. Après la rencontre de l’Orchestre de Paris avec Rafaël Frühbeck de Burgos qui n’avait pas porté toutes ses promesses, ce soir, avec Paavo Järvi, son chef promis, c’est plus qu’une entente : une alchimie. Du Prélude à l’après-midi d’un faune, Järvi ose un poème, façonnant la matière brute avec délicatesse. Celle-ci se pare d’ombres et de lumières, colorée ...
Debussy par Ivan Ilić

Debussy par Ivan Ilić

La biographie d’Ivan Ilić montre que les études universitaires du pianiste témoignent d’un parcours exemplaire : reçu à dix-sept ans à l’Université de Berkeley en Californie dans la classe de Barbara Shearer, il y travaille le piano, la composition, la musique de chambre, la direction d’orchestre et l’improvisation. Il obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité ainsi qu’un Bachelor’s of Arts en mathématiques. Bardé de premiers prix et lauréat de ...
christian_zacharias

Christian Zacharias, au-delà du piano

A la fois pianiste et chef d’orchestre connu et reconnu, Christian Zacharias offre un magnifique programme de piano au public dijonnais de l’auditorium. Et dans une interprétation sensible et raffinée. Le concert débute par une sonate de Haydn, compositeur que l’on retrouvera en deuxième partie également pour clore le programme. Dans les deux cas, que ce soit la Sonate en fa majeur Hob. XVI : 29 ou la Sonate en ré majeur ...
daniellegatti_2011A

Une rentrée prometteuse…

C’est sur les chapeaux de roue que débute la saison musicale de l’Orchestre National de France. Si Daniele Gatti avait déjà placé la barre très haut, il y a quelques mois dans ce même théâtre voir notre article, il a, une fois encore, séduit son nouveau public parisien en proposant ce jeudi soir une première partie consacrée exclusivement au compositeur emblématique de la modernité musicale, Claude Debussy. Réussite totale, chaque ...
Satie, Debussy, Ravel : une (nouvelle) vague de bonheur musical

Satie, Debussy, Ravel : une (nouvelle) vague de bonheur musical

Intitulé «Satie, Debussy, Ravel, la nouvelle vague», l’équipe de radio classique offre un florilège de la musique française du début du XXe siècle, florilège assez emblématique de cette période et des innovations réalisées, tant sur le plan harmonique, instrumental, formel… qu’esthétique. Les pièces présentées ici sont en effet très révélatrices et évocatrices du style de leurs compositeurs. Ainsi retrouve-t-on les chatoyantes harmonies de Debussy dans ses Deux arabesques, son prélude La ...
Concert épistolaire à Lambesc

François-René Duchâble, concert épistolaire à Lambesc

Les habitants de Lambesc, petite commune des Bouches-du-Rhône située non loin d’Aix-en-Provence, ont eu bien de la chance. Ils ont pu bénéficier d’un concert de très haute tenue artistique dans leur ville, pourtant dépourvue de véritable salle idoine. La recette en a été finalement assez simple : prenez un directeur de l’école de musique municipale ayant parmi ses amis un pianiste de renom international pas bégueule, ajoutez une municipalité prête à ...
Pianistes – et compositeurs – de légende

Pianistes – et compositeurs – de légende

Ne manquez surtout pas d’écouter ces grands moments rares de l’histoire de la musique grâce à la préhistoire du disque, exhumés et préservés une fois de plus par Ward Marston qui nous offre depuis son studio magique la possibilité d’entendre au piano Edvard Grieg, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Claude Debussy, Raoul Pugno et Louis Diémer en personne ! Le tout en des conditions techniques idéales, compte tenu évidemment de l’âge canonique ...
Mer et transfiguration ?

Mer et transfiguration ?

L’orchestre national de Lyon fait un retour au disque avec le premier volume d’une intégrale de l’œuvre orchestrale de Claude Debussy. Initiative intéressante et judicieuse car la seule « intégrale » quasi complète reste celle de Jean Martinon enregistrée dans les années 1970, avec l’orchestre de Paris, pour EMI. Bien malheureusement, ce premier tome, consacré à quelques tubes s’avère très insuffisant dans un contexte discographique de haut vol. Le principal problème ...
Brass Band latino

Brass Band latino

Composé d’un quintette de cuivres et d’un percussionniste, l’ensemble étasunien Meridian Arts aime bousculer les styles et les genres ! Son répertoire aussi vaste qu’éclectique couvre aussi bien Claude Debussy et Paul Hindemith que Frank Zappa et Herbie Hancock. Pour ce neuvième disque produit et édité par les Bataves de Channel, ils affrontent de la littérature latino-américaine. La grande force de cet ensemble réside dans un technique millimétrée et ultra démonstrative ...
Quand la boîte à joujoux est orchestrée…

Quand la boîte à joujoux est orchestrée…

Editions Gallimard Jeunesse « Une aventure insolite au pays des jouets, où il est question d’amour, de jalousie, de batailles… Poupées, soldats et polichinelles prennent vie grâce à la musique merveilleusement expressive de Claude Debussy. » L’histoire est racontée d’après le livret d’origine. Claude Debussy était fasciné par les jouets et les poupées et il a composé cette pièce à l’attention de sa fille de huit ans, Chouchou. La version qui nous ...
integral_debussy_duo

Deux pianos pour d’immortels chefs-d’œuvre

Le Duo Benzakoun bénéficie d’une expertise incontestée depuis une vingtaine d’années. Son activité intense le porte à donner de nombreux concerts en Europe et en Amérique, à se produire avec orchestre, à participer à des festivals, à consacrer du temps à la pédagogie et enfin à enregistrer (Brahms, ballets russes, Ravel, Poulenc, Rachmaninov…), recevant d’excellentes critiques de la presse spécialisée et un accueil plus que favorable de la part de ...
Le piano pour moi : non merci !

Le piano pour moi : non merci !

Arion Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent pas, soit plus simplement parce qu’ils ne possèdent pas chez eux un enregistrement de ces musiques. De plus, la tâche peut rapidement se compliquer car les œuvres jouées appartiennent souvent au début à un répertoire pianistique « pédagogique » qui ...
L’hypnose des sons

Sergiu Celibidache, l’hypnose des sons

Sergiu Celibidache, si hostile au disque, à la chance d’avoir été immortalisé en vidéo tout au long de sa très longue carrière. Le présent album est à ce titre fascinant car il propose un aperçu de la toute dernière manière du musicien. Filmé en 1992 (soit deux ans avant son décès) dans le cadre de la philharmonie de Cologne, ce concert témoigne des ralentis à l’extrême et du soin millimétré ...
Vol. 2 : son oeuvre

Centenaire Herbert von Karajan : son oeuvre

Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière. La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du Philharmonia de Londres. La seconde, correspondant aux années 50, sera celle du murissement et de l’approfondissement de son style, et la troisième prendra ses racines dans les années 60, lorsque le style typique et caractéristique du chef sera définitivement établi, ...
Un beau Debussy

Le beau Debussy de Simon Trpčeski

Pour son quatrième disque, Simon Trpčeski nous offre de très belles pages de Debussy. Le choix est composé d’œuvres du compositeur, qui ont certes toutes été beaucoup jouées. Mais la couleur que leur insuffle le pianiste nous les fait redécouvrir. Trpčeski, dont le premier disque, sorti en 2002, a reçu le prix du meilleur premier album de la prestigieuse revue Gramophone, est une valeur montante du piano. Le jeune Macédonien s’est ...
Regards sur la musique française

Regards sur la musique française

De Plein Vent Etant donné l’importance du répertoire pour quatre mains, la discographie qui lui est consacrée est certes insuffisante. Aussi un disque explorant ce répertoire est toujours intéressant. Néanmoins, on regrette ici que le choix des morceaux ne soit pas plus audacieux : il existe déjà de belles versions des Epigraphes antiques de Debussy, du Bœuf sur le toit de Milhaud et surtout de Ma Mère l’Oye de Ravel. Certes deux ...
Gergiev met (encore) le feu !

Gergiev met (encore) le feu !

London Symphony Orchestra Après Dijon et Paris avec Mahler, le LSO et Valery Gergiev mettaient le cap sur l’Espagne avec deux concerts à Madrid pour deux concerts à l’Auditorium National de Musique. Inaugurée en 1988, cette vaste salle créée par José Maria García de Paredes fut édifiée dans le cadre du plan national de construction d’auditoriums destiné à donner à l’Espagne des capacités musicales digne de son rang. Assez massive et ...
Pelléas sans mièvrerie

Pelléas sans mièvrerie

Pelléas et Mélisande revient à l’affiche de l’Opéra de Tours dans une mise en scène de Gilles Bouillon, créée ici même en l’an 2000. Cette production refuse l’anecdotique pour se concentrer sur la caractérisation des personnages. L’espace scénique se résume à un ensemble de panneaux mobiles et à quelques accessoires, à l’exception de l’escalier utilisé pour la scène de la tour. C’est aux éclairages très réussis de Michel Theuil qu’il ...
Natalie Dessay en arbre de Noël

La boite à joujoux à l’Opéra-Comique : Natalie Dessay en arbre de Noël

  En programmant, dès sa réouverture, La boite à joujoux, l’Opéra-Comique réglait-il une sorte de dette historique à l’égard de Debussy ? En effet, dans les notes à la correspondance de Debussy, François Lesure nous rappelle : « L’orchestration de La boite à joujoux, « en voie d’achèvement » seulement en 1917, devait être achevée par André Caplet et le ballet ne fut créé qu’en 1919, après la mort du musicien. » Cela dit, ...
Charles Münch à la tête de l’orchestre de Toscanini

Charles Münch à la tête de l’orchestre de Toscanini

Ce CD nous offre un programme de musique française dirigé par Charles Munch (1891-1968) sous forme de deux inédits radiophoniques distincts : le premier est constitué du concert intégral de l’Orchestre Symphonique de la NBC le 28 mars 1954 et comprend des œuvres de Debussy, Ravel et Roussel ; le second est consacré à la Suite n°2 du ballet Daphnis et Chloé de Ravel donnée le 2 janvier 1949 avec la participation ...
Genou, bisou, chou ... boîte à joujoux !

Genou, bisou, chou … boîte à joujoux !

En 1913 Claude Debussy est l’heureux père d’une jeune fille de 8 ans, Claude-Emma, dite « Chouchou ». Sa descendance lui a déjà inspiré à sa naissance Children’s corner. La veille du Premier Conflit Mondial, l’illustrateur pour enfants André Hellé demande à Debussy un ballet d’après un de ses livres d’images. Le choix de Chouchou fut déterminant : ce sera La Boîte à joujoux. Loin des expériences sur le timbre de Jeux, des ...
Des pièces inédites de Debussy interprétées par Alain Planès

Des pièces inédites de Debussy interprétées par Alain Planès

Prophète annonciateur d’une révolution musicale qui changera à jamais la face du monde, Claude Debussy a fait, du piano, l’instrument principal de son nouveau langage : la tonalité élargie, la modalité, le son lunaire et rêveur des harmonies parallèles, hérité du gamelan balinais, se déploient avec grâce dans des recueils comme les Préludes. C’est cette littérature pianistique, très aboutie, que nous connaissons en général du compositeur français. Très exigeant, ce dernier a ...
Impressions soleil couchant

Impressions soleil couchant avec le Quatuor Ysaÿe

Habitué du festival de Perros-Guirec, le Quatuor Ysaÿe a rendu cet été sa quatrième visite à la station balnéaire bretonne. Ce festival, créé par Catherine Collard en 1985, se consacre au répertoire de musique de chambre, tandis que ses « voisins » trégorrois de Lannion et de Tréguier explorent l’orgue et les œuvres pour chœur ou pour orchestre. Le Palais des congrès de Perros-Guirec, bunker des années 1970 dissimulé sous une luxuriante ...
Plongée dans le détroit de Malacca

Plongée dans le détroit de Malacca

Mais qu’est ce qu’on ferait sans Bis ? Alors que les majors sont en panne d’inspiration et que les indépendants rechignent à investir dans le gros répertoire symphonique, le label suédois propose les affiches les plus improbables mais, tout compte fait, les plus enthousiasmantes de moment : Tchaïkovski et Medtner par l’Orchestre de São Paulo, Schnittke par l’Orchestre du Cap, l’Orchestre de Malaisie pour une anthologie Rimski-Korsakov et maintenant un album maritime ...
Reflets de l’âme romantique

Reflets de l’âme romantique

La Fondation internationale Nadia & Lili Boulanger a favorisé la parution récente, aux Editions Durand, des deux Trios de Lili Boulanger D’un soir triste et D’un matin de printemps, dont les manuscrits étaient restés inédits depuis la composition de ces deux œuvres en 1917-18. En réalité l’événement même est la parution simultanée des partitions et du présent enregistrement, qui est donc une première mondiale, et où l’on voit que la ...
On a brisé la glace avec des fers rougis

Pelléas et Mélisande au TCE : on a brisé la glace avec des fers rougis

Après une version de concert mémorable et gravée pour l’éternité chez Naïve en 2000, l’Orchestre National de France a décidé de réinviter Bernard Haitink dans le chef-d’œuvre de Claude Debussy cette fois mis en scène pour cinq représentations au théâtre des Champs-Élysées, une production qui sera exportée, à la fin de ce mois de juin, à Amsterdam. Bernard Haitink sculpte la partition de Pelléas avec minutie, et propose aux chanteurs un ...
capriccio_usher-300x4691

La résurrection de la maison Usher

Il était une fois une petite étudiante en musique, dans un conservatoire de banlieue. Il lui arrivait parfois, pour meubler les trous entre le cours de chant et le cours de solfège, d’emprunter une partition et de la lire. C’est ainsi qu’elle tomba amoureuse de Pelleas et Mélisande, sans même l’avoir jamais entendu. Le hasard faisait bien les choses, cette année là, l’œuvre était donnée à l’Opéra de Paris. La ...
Debussy à la française

Debussy à la française

Le label UT3 Records nous propose la musique de chambre de Claude Debussy par les musiciens de l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Cette idée est bienvenue à plusieurs titres. Tout d’abord, les programmes qui regroupent l’intégralité de ce corpus ne sont pas légion ; les musiciens et ensembles de chambre préférant isoler l’une où l’autre de ces partitions dans des programmes dédiés à leurs instruments ou aux quatuors à cordes. ...