Mot-clef : Claude Debussy

orchestre_paris

Programme hexagonal par Pascal Rophé et Roger Muraro

Programme purement hexagonal par des interprètes « du cru » pour ce deuxième volet de « travail d’orchestre ». L’Orchestre de Paris n’oublie pas lors de ses tournées qu’il est l’ambassadeur de notre culture (sa première prestation salzbourgeoise, première apparition d’un ensemble français dans le mythique festival de la ville de Mozart, était consacrée aux Troyens d’Hector Berlioz) et la musique française reste son pain (presque quotidien). Malgré une succession de directeurs musicaux de ...
Quatuor Auryn Debussy Tacet

Les joyaux du quatuor français par le Quatuor Auryn

C’est le premier enregistrement de musique française que réalise le quatuor allemand Auryn, qui emprunte son nom à l’amulette ayant le pouvoir de donner de l’intuition à ceux qui la portent ! A l’œuvre depuis 1981 et en contrat avec le label Tacet depuis 1990, le quatuor s’était jusque-là consacré presque exclusivement au répertoire allemand : Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann et Mendelssohn. Avec son nouvel album réunissant les trois maîtres français du ...
Interprète et Pédagogue

Jean-François Zygel, interprète et pédagogue

Jean-François Zygel est l’une des figures les plus reconnues du monde pédagogique de la musique classique en France. Pianiste et compositeur, il est également professeur d’écriture et d’improvisation aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon. Il improvise régulièrement pour le cinéma muet, Forum des Images, Opéra-Bastille, Festival d’Avignon, Auditorium de Lyon, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, .... Bardé d’une dizaine de premiers Prix du CNSM de Paris, Jean François ...
p_rophe_monnaie1

Pascal Rophé et l’Orchestre national de Belgique, avec style et classe

L’Orchestre national de Belgique s’est taillé une assez bonne réputation dans l’interprétation de la musique française. Quand il est bien dirigé, ses instrumentistes savent trouver les couleurs idoines pour rendre les facettes et le style de l’esprit français. Pour mener le concert de ce soir, la phalange belge a eu la bonne idée d’inviter le futur directeur de l’Orchestre philharmonique de Liège, le chef d’orchestre parisien Pascal Rophé. Cette association ...
Debussy recomposé ?

Debussy recomposé ?

L’œuvre pour piano de Claude Debussy ne cesse de fasciner des musiciens qui trouvent dans les partitions du compositeur de la Mer une inaltérable source d’inspiration. Depuis Leopold Stokowski, le recueil des Préludes connaît quelques essais d’instrumentations particulièrement convaincants : de la fameuse (…Cathédrale engloutie) orchestrée par le chef d’orchestre de Fantasia jusqu’aux Trois préludes soumis au traitement orchestral du compositeur anglais Colin Matthews (enregistrés par Simon Rattle et la Philharmonie ...
Claude Debussy, les couleurs du noir et blanc

Claude Debussy par Jean-Pierre Armengaud, les couleurs du noir et blanc

Une intégrale de plus pourrait-on dire… Chaque interprète y va de sa nouveauté : pièces inédites, esquisses reconstituées, adaptations d’œuvres orchestrales pour le clavier par le compositeur lui-même, visions analytiques, etc… Jean-Pierre Armengaud ne va pas si loin. Bien sûr il profite de l’immense travail de réédition initié par François Lesure de l’œuvre de Debussy, y ajoutant quelques inédits tels Les soirs qu’illuminait par l’ardeur du charbon, considéré comme le 25ème ...
Claude Debussy : des interprétations aussi proches que possible du compositeur

Claude Debussy et Piero Coppola : des interprétations aussi proches que possible du compositeur

Ce magnifique album constitue tout autant un hommage au chef d’orchestre Piero Coppola qu’au compositeur français Claude Debussy. En effet, sur les dix-neuf interprétations proposées par Andante, neuf sont dues à ce chef. Dès le début du 20ème siècle, la « Gramophone Company » eut le bonheur de pouvoir disposer à demeure d’excellents musiciens – chefs d’orchestre qui développèrent considérablement le répertoire discographique : en Angleterre, Landon Ronald (1873 – 1938), ami de Chaliapine ...
Encore un palmarès contestable

60ème Concours de Genève, encore un palmarès contestable

Fondé en 1939, le Concours de Genève (précédemment Concours Internationaux d’Exécution Musicale) fête sa 60e édition. L’histoire de cette prestigieuse compétition est parsemée de lauréats tout aussi célèbres. Si Arturo Benedetti Michelangeli devait en être le premier lauréat, Teresa Berganza, José van Dam, Martha Argerich, Salvatore Accardo, Maxence Larrieu, Heinz Holliger, Maurice André comme Marie-Claire Alain ont orné la table des succès. D’autres, moins connus, ont connu une gloire éphémère ...
Quatuor Barrios-Mangore, Jean-Baptiste Marino, Rémi Jousselme

IIe Semaine des Cordes Pincées

Quatuor Barrios-Mangore, Jean-Baptiste Marino, Rémi Jousselme Cette seconde édition de la Semaine des Cordes Pincées s’est ouverte avec le Quatuor Barrios-Mangore pour un concert de musique sud-américaine. Gérard Verba, Christine Petit-d’Heilly, Adrien Maza et José Mendoza imposent petit à petit leur vision de cette musique avec tout le talent qu’on leur connaît (cf la chronique de leur enregistrement chez Altaïs-Music). Le concert s’ouvre sur des danses du Venezuela, entamant ainsi un ...
John Cohen Semper Eadem

John Cohen Semper Eadem

John Cohen est né en 1960. De 1980 à 1983 il fait ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles puis il étudie la composition à la Hochschule für Musik de Vienne avec Alfred Uhl, Francis Burt et Friedrich Cehra. Il prend des cours de composition avec Iannis Xenakis au CEMAMU (1982), puis d’électroacoustique avec D. Kauffmann (1988). Il suit les cours de direction d’orchestre avec Otmar Suitner (1987) tout en ...
I. Pelléas et Mélisande

Maeterlinck et l’Opéra : Pelléas et Mélisande

Pour sa nouvelle saison lyrique, l’Opéra de Nice consacre un volet dédié à Maeterlinck et l’Opéra. Le poète gantois qui a vécu à Nice, a inspiré les compositeurs, de Debussy à Dukas. A partir du 12 octobre prochain, pleins feux sur Pelléas dans une nouvelle production, mise en scène par Olivier Bénézech et sous la baguette de Marco Guidarini. En prélude aux représentations niçoises, retour sur l’œuvre de Claude Debussy ...
Musique Française au Féminin

Musique Française au Féminin

Le label Triton consacre une grande partie de sa production à la mise en valeur de la musique classique contemporaine. On se souvient des récents disques chroniqués dans nos colonnes, tels le Requiem d’Olivier Greif (Clef ResMusica) ou les compositions du pianiste Alexandre Gasparov interprétées par lui-même en compagnie de David Grimal et de Xavier Philips. Toujours attaché à l’événement et à la cohésion de sa programmation, le label nous ...
Claude Debussy : «  Je suis pour la liberté. La liberté, par nature, est libre. »

Claude Debussy : « Je suis pour la liberté. La liberté, par nature, est libre. »

Après deux essais chaotiques testés sur notre directeur général préféré (et son séjour à l’hôpital, lire sa chronique consacrée à cet événement) et notre secrétaire de rédaction (qui a réussi à bousiller l’engin sans parvenir à décoller, lire ici ses exploits) notre machine infernale à rencontrer les compositeurs, la Resmusi4X – sobriquet donné en hommage à la 4X, l’ordinateur 1ère génération de l’IRCAM – a été réparée et perfectionnée. Un ...
Le meilleur orchestre français ?

Armin Jordan et l’Orchestre Philharmonique de Liège : Le meilleur orchestre français ?

Pour clôturer sa résidence annuelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’excellent orchestre philharmonique de Liège a eu la merveilleuse idée de confier au Suisse Armin Jordan un programme 100% français qui propose des partitions caractéristiques du style de nos voisins, en mal de représentation dans l’Hexagone. On aurait tort de négliger Armin Jordan, non seulement il est un grand serviteur de la musique française, mais il sait animer les ...
Evgeni Koroliov, du Debussy  monacal

Evgeni Koroliov, du Debussy monacal

Formé par la solide école russe d’Anna Artobolewkaya mais aussi conseillé par les légendaires Heinrich Neuhaus et Maria Youdina, le pianiste moscovite Evgeni Koroliov s’est imposé comme un artiste discret mais dont chaque disque mérite une attention particulière. Fortement attaché à l’œuvre de Bach, son Clavier bien tempéré et son Art de la Fugue, de très haute tenue, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le compositeur György Ligeti considérant ...
André Caplet, Harpe sauvage

André Caplet, Harpe sauvage

Un enregistrement consacré à la harpe n’est pas si courant, et bien que les Divertissements et le Conte Fantastique de Caplet ou les Danses de Debussy soient devenus des classiques du genre, leurs apparitions au concert ou au CD sont rares. Sans parler des pièces de Florent Schmitt ou Henriette Renié. La harpe en ce début de XXe siècle connaît une grande évolution. Déjà en 1800 Erard la dote de ses ...
Merveilleux français…

Merveilleux français…

Avant sa prometteuse tournée japonaise, l’Orchestre de Paris, sous la baguette de Michel Plasson, tant admiré mais trop peu entendu sur les scènes parisiennes, nous a révélé une partie du programme qu’il emmènera dans ses bagages. De riches valises qui ne pourront que réjouir les publics de Tokyo, Osaka, Nagoya et Kuamamoto ! Certains reprocheront à Michel Plasson son "entêtement" à ne cesser de revendiquer la musique française ou encore la volonté ...
laura_claybomb

Laura Claycomb : en traversant l’Atlantique

La soprano américaine Laura Claycomb a récemment ébloui le public bruxellois, avec une interprétation toute en finesse du rôle de Tytania dans A Midsummer Night’s dream de Britten. Artiste éclectique, son répertoire s’étend du baroque au contemporain. On garde aussi d’elle un grand souvenir de son Amando du Grand Macabre de Ligeti au Théâtre du Châtelet. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on la retrouvait ce dimanche soir en concert. ...
Debussy, Ravel, Franck

Debussy, Ravel, Franck

On ne se lasse jamais de voir maestro Masur diriger. Clarté, respect de l’œuvre, élégance, finesse, charisme et générosité ont une nouvelle fois marqué la direction de ce grandissime chef d’orchestre à la tête d’un Orchestre national de France scintillant. Ce très beau concert s’est ouvert avec le Prélude à l’après-midi d’un faune créé triomphalement à Paris le 22 décembre 1894. Composé entre 1892 et 1894, ce chef-d’œuvre inspiré de Mallarmé ...
Compositeur invité : Henri Dutilleux

Compositeur invité : Henri Dutilleux

Festival Musikalia - Eglise Luthérienne Saint-Marcel « Réunir des enfants, des artistes de renommée internationale et un public toujours plus nombreux autour de la musique classique, tel est le but que s’est fixé l’Association Musikalia en créant le Festival en Contrepoint. Ce faisant, elle poursuit un double objectif. L’après-midi, en s’associant à l’Education Nationale, c’est à travers des ateliers concerts, propices à la rencontre et au dialogue entre le jeune public et ...
Dana Ciocarlie

Dana Ciocarlie à Gaveau : clair obscur

Dans le cadre du «  Mécénat Musical de la Société Générale  », la salle Gaveau accueillait en récital Dana Ciocarlie, pianiste roumaine installée en France qui proposait un programme original allant du romantisme à nos jours. Le titre de chacune des œuvres de Clara Wieck-Schumann et Robert Schumann nous laisse supposer qu’il s’agit d’un cadeau entre époux, exemple unique à notre connaissance dans l’histoire de la musique. Le fait que ces œuvres aient ...
Au château de Barbe-Bleue

Au château de Barbe-Bleue

Pelléas et Mélisande Le drame lyrique de Maeterlinck / Debussy évoque, pour beaucoup d’entre nous, aujourd’hui, par la douceur même de sa poésie, les harmonies secrètes par lesquelles on accède à un monde mystérieux. Pour d’autres, il demeure un univers auquel se refuse leur sensibilité. C’est que la formule musicale voulue par le compositeur illustre un monde de prétérition, de non-dit, voire de silence quasi absolu : une musique tout en jeux ...
La redécouverte de Serge Nigg

La redécouverte de Serge Nigg

Présences 2004 Fondée sur une donnée littéraire, l’Axël posthume de Villiers de L’Isle-Adam, Visages d’Axël de Serge Nigg est à l’évidence une œuvre très pensée, l’écho d’une profonde réflexion métaphysique. Le compositeur élabore ici un drame sonore qui met en scène le monde réel et le monde occulte, comme si lui-même, happé par le vertige de la réclusion poétique, cherchait à combattre la tentation du repli par un geste artistique d’une ...
Parce que Dusapin !

À Quia, pour piano et orchestre : parce que Dusapin !

Pascal Dusapin est à quarante-neuf ans le compositeur français le plus apprécié de sa génération. Que ce soit par la critique ou le public, ses œuvres sont largement applaudies. Les salles n’hésitent pas à le programmer, et les éditeurs lui font confiance en l’enregistrant régulièrement ; puis en le diffusant par les réseaux les plus porteurs. Si le musicien a atteint cette notoriété en France, il ne le doit pas seulement ...
Laurence Equilbey anime avec passion les Rencontres internationales d’art vocal

Laurence Equilbey à l’Abbaye de Noirlac

Oratorios de la Passion Noirlac L’abbaye de Noirlac, érigée à partir de 1136 par des moines venus de Cîteaux, dont Saint Bernard en personne, non loin de Saint-Amand-Montrand, ex-capitale de la joaillerie française, est depuis vingt ans le cadre du festival d’art vocal dont Laurence Equilbey est la conseillère artistique depuis 2001. Placé sous la houlette du Conseil Général du Cher, propriétaire de l’abbatiale depuis 1909, le Festival de Noirlac se ...

Christian Thielemann dirige le Philharmonia, graine de Karajan

Points d'orgue du printemps de Baden-Baden, les deux concerts du Philharmonia Orchestra de Londres ont mis en exergue l'énigmatique Christian Thielemann dont la personnalité plus ou moins contestée, surtout en France, fait l’admiration des Allemands depuis qu’il participe activement aux destinées artistiques du Festival de Bayreuth. Un mètre quatre vingt sept, une bonne centaine de kilos, un menton carré agrémentant un visage de poupon, toutes les caractéristiques du chef allemand en ...

Festival « Why Note », piano à tous vents

Thierry Rosbach est un pianiste comme on en découvre rarement par décennie. Un artiste qui a pris le temps de mûrir avant de s’imposer au grand jour. Un pianiste comme il en est peu, tant il « vit » le piano, les oreilles dans le coffre de l’instrument, tant il sait en exalter le son, un piano qui, sous ses doigts féeriques, semble doué d’harmoniques infinis. De plus, ce musicien ...