Mot-clef : Claude Debussy

CD_Hanssler_Busoni Pfitzner Reger Thielemann

Thielemann et Dresde hors des sentiers battus

Désormais chef en titre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann y est attendu dans le grand répertoire allemand, mais aussi dans la redécouverte d'œuvres plus rares telles celles proposées dans ce double album, piochées dans l'histoire de cet illustre orchestre. C'est ainsi que nous est permis d'entendre ici la Suite romantique de Reger, le Concerto pour piano de Pfitzner et le Nocturne symphonique de Busoni qui résonnèrent pour la première ...
thumbs_renaud-capucon-c-darmigny_1

Lyon : Leonard Slatkin dans un programme aux couleurs orientales

À l'auditorium de Lyon, le dernier concert avant Noël chante la mort de la suprématie culturelle de l'Occident. C'est un paradoxe, au moment précis où toute notre société vit dans l'attente du jour qu'elle fête avec le plus d'unanimité – et c'est en tout cas une occasion d'entendre de la belle musique. La première partie du spectacle, consacrée à Saint-Saëns, permet de prendre la mesure de l'essoufflement de l'académisme parisien (le ...
gallimard_berceuses

Mes plus belles berceuses classiques

Ce disque reprend le principe de Mes plus belles musiques classiques pour les petits. Les berceuses et "autres musiques douces pour les petits" sont illustrées de façon tout aussi charmante par Cécile Gambini, Charlotte Roederer, Elsa Fouquier et Olivier Latyk. Il y toujours les jolis petits médaillons des compositeurs, mais celui de la page 3 n'est sûrement pas Schumann... Les pièces musicales sont encore une fois choisies avec discernement, ce qui ...
tana

Création de Substances de Raphaël Cendo par le Quatuor Tana

Fondé en 2004 par son premier violon Antoine Mainsonhaute, le Quatuor Tana, joue dans sa formation actuelle depuis 2010. Aux côtés des Arditti et des Diotima, les Tana, tous lauréats du Conservatoire royal de Bruxelles, ont mis au centre de leur travail la musique d’aujourd’hui qu’ils ont à cœur de susciter et de défendre. Ils donnaient ce soir en création française le quatuor n°2 Substances de Raphaël Cendo, commande du ...
LDV13, Aldo Ciccolini, Valses, La Dolce Volta

Aldo Ciccolini signe un nouvel album atypique et captivant

À mille lieux de la valse viennoise, c'est un disque à l'esthétique résolument française que nous livre ici Aldo Ciccolini. Du Feuillet d'album de Chabrier à la Valse lente de Tailleferre, les pièces se succèdent sur le mode du souvenir tandis que de brèves incursions romantiques ne font que renforcer cette douce mélancolie : sous les doigts de n'importe quel autre pianiste, cet album aurait pu devenir une juxtaposition de demi-teintes, ...
pollini

Rendez-vous manqué avec Maurizio Pollini à Pleyel

Après sa dernière série de concerts, très applaudis en février 2012 et en janvier 2013 et  et dans l'attente de ses nouvelles « Perspectives » programmées pour le mois de mars, le grand pianiste italien Maurizio Pollini nous conviait à un concert intime, articulé autour de deux maîtres du piano, Chopin et Debussy. Un choix logique, puisque d'une part Chopin est la pierre angulaire du répertoire du pianiste, (voir ses enregistrements du ...
leonskaja paris

Leonskaja et Paris

Pianiste majeure de la scène actuelle au fort tempérament et aux interprétations très personnelles, la grande Elisabeth Leonskaja, est à son affaire dans le cœur du répertoire pianistique qu’il soit russe (Tchaïkovski,  Moussorgski, Chostakovitch),  germano-autrichien  (Beethoven et Schubert), ou polonais (Chopin). Son imposante discographie, de très haut vol, témoigne de la sensibilité de cette musicienne dont chaque album est un évènement. Ce nouveau disque, enregistré pour le jeune label Easonus, ...
truls mork

Truls Mørk enchante le Théâtre des Champs-Élysées

C'est avec beaucoup de pudeur que Truls Mørk et son compatriote norvégien Christian Ihle Hadland ont abordé cette Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, composée à peine trois ans avant la mort du compositeur. Dans un climat grave qui n'était pas sans rappeler les ouvertures à la française de Jean-Baptiste Lully, le chant du violoncelle se déploya avec une grande liberté, soutenu par un piano aussi minimaliste qu'éloquent. Après cette ...
aeneas

L’ensemble Aeneas tout en teintes pastel

Le titre choisi par le jeune ensemble Aeneas pour leur enregistrement ne trompe pas l'auditeur sur son contenu. « Aubade à la lune », outre l'association curieuse des deux termes, nous évoque en effet quasi instantanément des images aux teintes pastel, type Watteau, avec des promeneurs vaguement mélancoliques, surpris en contemplation dans des poses élégantes, etc. Tout un attirail un peu kitsch, fort balisé pour qui connaît le Verlaine des Fêtes galantes, ...
Piotr Anderszewski

Classiques du XXe par un Orchestre de Paris triomphant

Salle comble pour cette série de pièces du XXe siècle (sauf celle de Debussy) devenues des classiques. Salle comble aussi en raison de la présence du pianiste Piotr Anderszewski. Et performance de taille pour l'Orchestre de Paris dans un ensemble d'oeuvres tenant toutes du concerto pour orchestre. Le concert débute en douceur avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, mené avec délicatesse par Paavo Järvi. Loin du tour de chauffe habituel ...
Gavriel Lipkind DR

Festival de Besançon : le Brussels Philharmonic et Gavriel Lipkind

Un temps maussade au rendez-vous du premier grand concert symphonique payant de la nouvelle cuvée du Festival bisontin, cru 2013, placé sous la thématique d' « un air de jeunesse. » Une salle dont les côtés et quelques rangées de fauteuils vides semblaient porter ombrage sur un programme qui, effectivement, si l'on s'en réfère au titre du morceau d'entrée de concert, présentait des mondes biens différents. Tout d'abord celui de la compositrice japonaise en résidence ...
yevgeny sudbin

Bagatelle : le pianiste Yevgeny Sudbin enfin à Paris

Voilà deux ans que le Festival Les Solistes aux Serres d’Auteuil s’est déplacé à Bagatelle. Le lieu change, mais pas la qualité des jeunes interprètes qui défilent sur la scène. C’est Marie Vermeulin qui inaugure le festival, le samedi 24 août à 15 heures. Deuxième Grand Prix au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, elle a un ...
paavo jarvi stravinsky dvd

Paavo Järvi en démonstration parisienne avec Stravinsky

Le festival des Sacre du printemps « à la française » se poursuit car après les orchestres de Toulouse, de l’Opéra de Paris et le National de France, voilà une version vidéo dirigée par Paavo Järvi à la tête de ses Parisiens. L’Orchestre de Paris, comme le National de France, possède le Sacre dans ses gènes : en effet, dès la première année de son existence, en 1968,  il en donnait une version de ...
Jansen_Golan(c)AlinePaley

Verbier 2013 : récitals et musique de chambre

Aux côtés des concerts symphoniques de l’orchestre du festival et de l’orchestre de chambre, le festival de Verbier offre un nombre conséquent de récitals et de concerts de musique de chambre. On peut donc voir, à l’Eglise de Verbier et à la salle des Combins, des prestations de grands solistes (comme Evgueni Kissin), mais aussi des « rencontres inédites », florilège de cocktails instrumentaux parfois surprenants. Légende vivante du piano, le grand Menahem Pressler ...
naive debussy pelleas

Pelléas et Mélisande de Debussy par Bob Wilson à l’Opéra de Paris

Le Pelléas et Mélisande réglé par Robert Wilson arrive enfin en DVD. Créée au festival de Salzbourg 1997, cette production issue des représentations de 2012 est ensuite devenue un classique de l’Opéra de Paris, au point de survivre à tous ses directeurs depuis 1997… Si l’on connait, souvent jusqu’à l’overdose, le style minimaliste et abstrait du scénographe américain, force est de constater que ce Pelléas reste l’une de ses plus belles ...
yannick nezet-seguin

Yannick Nézet-Seguin célèbre le centenaire du Sacre du printemps

Dernière levée de la saison symphonique du Théâtre des Champs-Élysées, coïncidant avec la fête de la musique et donc à la fin du printemps, ou le début de l'été, au choix, ce concert était aussi le dernier marquant le centième anniversaire de la salle de l'Avenue Montaigne avec un ultime et tout aussi centenaire Sacre du Printemps succédant en quelques jours à ceux de Gergiev, Salonen et Gatti. En choisissant pour ...
Duo Jean-François Heisser - Marie-Josèphe Jude. Photo (c) Eric Manas

Festival Palazzetto Bru Zane : la Fantastique magnifiée

Le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française organisait son premier festival parisien du 8 au 10 juin 2013, soit quatre concerts de musique de chambre reprenant une sélection d’œuvres de musique de chambre déjà entendues en concert à Venise, où le centre est établi. Le choix du Théâtre des Bouffes du Nord, pour ses qualités acoustiques et son atmosphère de décadence très vénitienne, convient idéalement à l’imaginaire ...
lesiecles debussy roth

François-Xavier Roth conducts Debussy

The French conductor François-Xavier Roth is the first to record the Suite n°1 by Claude Debussy. The musicologists Jean-Christophe Branger and Denis Herlin rediscovered the score in a library in New-York. They found both versions of the score: for piano and for orchestra.  The orchestration of the third movement has not been completed so a new orchestration has been commissioned to the French contemporary composer Philippe Manoury. Debussy composed the ...
debussy roth

François-Xavier Roth dirige Debussy

Il revient à François-Xavier Roth de diriger, au disque, la première mondiale de la Suite n°1 pour orchestre de Debussy, redécouverte dans une bibliothèque de New-York par les musicologues Jean-Christophe Branger et Denis Herlin. Du manuscrit de la version orchestrale, il manquait l’instrumentation du troisième mouvement qui fut confiée à Philippe Manoury.  Composée lors des dernières années d’études de Debussy au Conservatoire, cette Suite se présente comme un patchwork d’esthétiques ...
6156_12-13-ois-061vign

Les héritiers des Ballets Russes réunis à Garnier

En hommage aux Ballets Russes, dont l’emblématique Sacre du Printemps fête ses cent ans cette année, Brigitte Lefèvre a articulé une soirée de ballets autour des héritiers de cette période féconde, tant sur le plan chorégraphique que musicale. Debussy, Ravel, Stravinsky, trois symboles de la modernité musicale au début du XXème ont laissé, chacun à leur manière, un terreau fertile sur lequel les chorégraphes d’aujourd’hui, comme Sidi Larbi Cherkaoui et ...
CD Mirare Satie et Cie Queffélec

Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. Anne Queffélec propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies ...
demarqette 2 Jean-Philippe Raibaud

4e Folle Nuit à Gaveau

Devenue désormais un événement musical parisien traditionnel, la Folle Nuit à Gaveau a accueilli cette année encore des interprètes de grande qualité au cours de onze concerts d’une heure chacun, au prix modique de 10 euros pour le piano et 12 euros pour la musique de chambre. Nous avons assisté aux quatre premiers concerts. Le vendredi 19 heures, en ouverture de la série, le Quatuor Modigliani offre un Quatuor de Debussy ...
dudamel2013

Gustavo Dudamel à son meilleur avec le Los Angeles Philharmonic

Si la veille Gustavo Dudamel avait proposé au public français une œuvre très contemporaine de John Adams (L'Évangile selon l'autre Marie, lire notre critique) dont il fut le créateur à Los Angeles le 31 mai 2012, pour son deuxième concert parisien de la tournée du Los Angeles Philharmonic, il revint un siècle en arrière, en 1905 avec La Mer de Debussy, puis en 1910 avec L'Oiseau de feu de Stravinski. Toutefois ...
512Qf03kYqL._SL500_

A la découverte de la musique classique

La musique classique raconte de belles histoires. Voici le propos de cet album, qui accompagne chaque morceau d'une double page joliment illustrée. Le choix est assez original, puisqu'on trouve, à côté de tubes du répertoire pour enfant (Children's corner, Pierre et le loup), des pages plus difficiles (Laideronnette impératrice des pagodes, la Symphonie pastorale), et même de la musique pure (l'Adagio du 23e Concerto de Mozart, représenté par un ours ...
Ph. Bianconi DR

Philippe Bianconi, grand poète du piano

Malgré sa grande carrière en Amérique, Philippe Bianconi était jusqu’à maintenant trop injustement méconnu du grand public français. Mais depuis son passage aux Victoires de la musique classique le mois dernier, cette injustice est réparée : pour preuve, le théâtre de l’Athénée était archi-complet ce soir-là. Suite à la publication du magnifique disque des Préludes de Debussy, pour lequel il a été nominé aux Victoires, il joue les 24 pièces ...
debussy jordan

Splendeurs orchestrales par Philippe Jordan

L’orchestre de l’opéra de Paris s’aventure, sous la baguette de son chef, à l’assaut de trois ballets symphoniques qui font partie intégrante de son répertoire chorégraphique. Venant après une belle, mais peu déterminante Symphonie Alpestre de Richard Strauss, ce disque, un peu fourre-tout, est avant tout une belle carte de visite pour cet orchestre considéré, à juste titre, comme l’élite des orchestres hexagonaux. Ce qui séduit, tout, au long de ce ...
jean fourner prague

Jean Fournet à Prague

Cette année 2013 voit les célébrations du centenaire de la naissance du chef d’orchestre Jean Fournet. Aussi adulé à travers le monde qu’oublié, voir dénigré, en France (en dépit de ses passages à la tête de l’Opéra-Comique puis de l’orchestre Lamoureux), Jean Fournet était, comme Munch ou Monteux, l’incarnation d’une tradition française portée sur la défense musicale d’un patrimoine national. La plupart de ses enregistrements réalisés, dans les années 1980-1990, ...
praga rosenthal

Rosenthal dirige Debussy : pavé de patrimoine

A la fin des années 1950, le chef d’orchestre Manuel Rosenthal enregistre, pour Ades, avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, des anthologies Ravel et Debussy. Réédités avec parcimonies, ces témoignages restent des piliers essentiels de l’art de l’interprétation car avec Rosenthal, on est au cœur d’un style et d’une technique instrumentale typiquement français, deux éléments tombés dans l’oubli. Elève de Ravel et chef associé, puis chef principal de l’Orchestre de la ...
emi_constantin_silvestri

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
Kotaro Fukuma_DR

Kotaro Fukuma à Paris

Ceux qui ont écouté son dernier disque, l’intégrale d’Iberia d’Albeniz, se souviendront sans aucun doute de la netteté de son interprétation. Cette qualité lui est tout à fait propre et n’échappera à aucune oreille. Dans le programme intitulé « Le scintillement de l’eau », le jeune pianiste japonais tire pleinement parti de la sonorité perlée et très homogène d’un piano demi-queue Yamaha, surtout dans la première partie consacrée à Debussy. Extrêmement ...